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Auteur Sujet: info sur les boîtes auto honda  (Lu 33812 fois)

Hors ligne Jimmy de nice

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info sur les boîtes auto honda
« le: 04 août 2015 à 06:49:09 »
Bonjour à tous,
Il n'y a plus beaucoup de sujets nouveaux car nous avons presque tout épuisé.
Alors je me permets de lancer un sujet sur les boîtes automatiques Honda en général et sur le CRV en particulier. Je voudrais savoir qui les fabrique, connaître leur fiabilité, savoir où elles en sont par rapport à la concurrence car on commence à lire  que les boîtes DSG volkswagen et EDC renault peuvent connaître des problèmes d'usure.
Merci et bonne journée  O0

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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #1 le: 14 août 2015 à 11:32:00 »
Personne par ici?  ::)

Bon tout d'abord attention à ne pas confondre les boites automatiques et les boites DSG/EDC.

Ces dernières sont des boites mécaniques avec des paires de pignons ET une architecture particulière:
-deux arbres primaires concentriques, l'un porte les rapports impairs et l'autre les rapports pairs.
-deux embrayages l'un derrière l'autre ou l'un autour de l'autre (multidisque à sec, multidisque à bain d'huile)
-asservissement totalement réalisé par des électrovannes et totalement piloté par électronique.

C'est une invention française (1939) dont la paternité revient à Adolphe Kégresse (plus connu pour avoir créé les autochenilles Citroën des Croisière Noire et Croisière Jaune):



Solution jamais mise en pratique: la guerre puis l'oubli...

Jusqu'à ce que Porsche reprenne l'idée à son compte dans les années 80 pour résoudre l'épineux problème des ruptures de charge à l’accélération: boite PDK "Porsche Doppel Kupplung" testée avec succès sur les 962 mais jamais engagée sur les épreuves longues comme Le Mans.



Par une sorte d'amnésie collective, on finit par croire que VAG l'a inventée...
La transmission PDK proposée actuellement par Porsche est fabriquée chez ZF.
Qui fabrique les boites VW? Je ne suispas sûr de la réponse.
La boite à double embrayage de la Bugatti Veyron venait de chez une autre spécialiste: Riccardo.

Honda propose à son tour ce type de boite (Jazz 2015 hybride), si j'ai bien tout suivi c'est un produit maison qui comporte un 3ème embrayage pour réaliser l'accouplement du moteur électrique sur un des arbres priamaires (rapports impairs).
« Modifié: 26 août 2015 à 11:50:19 par garfield.13 »
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #2 le: 14 août 2015 à 11:51:01 »
Allez, la boite automatique maintenant.
Sur les 1ère voitures le changement de vitesse était un sacré problème.
Ça coinçait, ça accrochait, ça cassait.
Quelques noms connus ont apporté d'importantes contributions à l'amélioration de cette organe.
Louis Renault (prise directe et baladeurs), Ferdinand Porsche (synchronisateurs).
Chez Ford, on contourne le problème sur la Ford T en utilisant un train planétaire ou épicycloïdal:





Les pignons étant toujours en prise, plus aucun craquement à redouter.
Avec un train planétaire, le conducteur a à sa disposition 2 rapports de démultiplication en marche avant et une marche arrière.
il dispose aussi de 3 manettes au volant pour gérer les 3 freins à bande qui font office d’embrayage...  ::)
Pour démarrer il faut donc serrer progressivement la manette du 1er rapport, et pour changer de vitesse inverser simultanément les 2 manettes...

Une boite automatique, c'est une transmission de Ford T avec de multiples trains planétaires et un bloc hydraulique qui prend en charge automatiquement les changements de rapport...
+ un coupleur hydraulique qui assure un démarrage fluide.

Qui fabrique?
Quelques spécialistes, ZF en Allemagne approvisionne une majorité des constructeurs, il y a aussi Aisin Warner au Japon (fusion de Aison et Borg Warner???)
Quelques constructeurs, Renault, Mercedes, Ford (une usine à Bordeaux...), General Motors.
J'ai été surpris un jour en démontant une boite de Safrane, de trouver des composants (embrayages multidisques, sertis et donc irréparables) estampillés des logos VW et Audi!

Je ne sais pas si Honda produit seul ou achète "sur étagère" chez Aisin?
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #3 le: 14 août 2015 à 11:55:59 »
Honda fait sa bonne vieille BVA5 et acheté chez ZF la nouvelle BVA9 du CRV 2015!
Pour les autres, je pense qu'Honda est son propre fabricant.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #4 le: 14 août 2015 à 11:59:17 »
Enfin, les boites CVT.
une transmission à variation continue, c'est d'abord un embrayage dont le fonctionnement a été rendu "automatique" puis 2 poulies et une courroie comme sur une Mobylette:



On se rappellera les Daf Variomatic, la Subaru SVX qui avait aussi une transmission à variation continue derrière son flat 6:



Plus modestement les Uno Selecta et Fiesta je-sais-plus quoi qui partageaient la même boite.
Solution vue aussi chez Mercedes (option sur la 1ère Classe A).

Honda fabrique en interne.
C'est la courroie qui a fait le plus de progrès, c'est maintenant une sorte de chaine en acier, très coûteuse à fabriquer semble-t-il.
Moyennant une vidange régulièrement, la CVT Honda ne semble pas poser de problèmes de fiabilité.



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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #5 le: 14 août 2015 à 12:08:12 »
Nissan et sa filiale Jatco fait de bonnes CVT en interne.
Mercedes-Benz fait toutes ses BVA à convertisseur lui même, pas vrai pour les double embrayage.
BMW monte du ZF en BVA et du GM mais je ne sais plus si c'est encore vrai.

Les BVA sont souvent très solides en utilisations normales mais beaucoup de constructeurs ont voulu les rendre sans enttetien! Alors qu'une vidange tous les 19 ans ou 200000 km sur mon Accord semble indispensable et pas illogique pour moi.
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #6 le: 14 août 2015 à 12:28:52 »
Le problème de la boite soit disant lubrifiée à vie...
60000 km pour une vidange + changement de crépine est un terme raisonnable pour la plupart des unités automatiques, il est généralement hasardeux de tirer plus.
Ce que certains constructeurs recommandent pourtant, "mais non pas besoins de vidange!"
Certes, ça fait baisser le coût de l'entretien et en général, l'unité automatique tient le choc pendant la période de garantie.
C'est après que ça se gâte...
Sur la CVT, si les courroies étaient des pièces d'usure pour un Mob ou une Daf, ce n'est plus qu'un lointain souvenir aujourd'hui: la totalité de la transmission doit durer aussi longtemps que le véhicule.
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #7 le: 14 août 2015 à 13:11:35 »
Un copain qui a un Scenic BVA avec le 2l diesel à demande à 90000 km lors de son entretien une vidange de sa boite, réponse du chef d'atelier : hors de question, ordre de ne pas y toucher.
Il faut dire qu'en théorie la vidange d'une BVA se fait en deux fois pour être sûr de bien vider le convertisseur. Je sais que chez Mercedes-Benz (en concession allemande), ils ont l'air de l'avoir. Changer juste l'huile ne doit pas faire de mal pour autant d'où peut-être l'intérêt de le faire plus souvent?
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #8 le: 14 août 2015 à 13:35:31 »
allez dire ça au proprios de voitures ayant les boites GM
si tu ne le fais pas à 80 000 km la première fois puis tous les 40 k km , attends toi à des déconvenues
chez BMW ,par exemple  c'est 8000€ si tu ne connais pas de bons mécanos qui peuvent la faire pour 3500€
ex honda mais Hondaïste convaincu
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #9 le: 14 août 2015 à 13:48:02 »
Exact ! Made in Strasbourg en plus. Et si entretenue, elle est OK. Jamais vraiment entendu de gros soucis de BVA aux USA! Ils savent les entretenir et à mon avis pour pas cher.
Pour, info, une révision à 250€ chez Honda en France coûte 90 dollars là bas.....
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #10 le: 14 août 2015 à 14:07:44 »
là bas , ils savent ce que c'est
ici , surtout en France , c'est rare
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Re : Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #11 le: 14 août 2015 à 14:17:07 »
Nissan et sa filiale Jatco fait de bonnes CVT en interne.
Mercedes-Benz fait toutes ses BVA à convertisseur lui même, pas vrai pour les double embrayage.
BMW monte du ZF en BVA et du GM mais je ne sais plus si c'est encore vrai.

Les BVA sont souvent très solides en utilisations normales mais beaucoup de constructeurs ont voulu les rendre sans enttetien! Alors qu'une vidange tous les 19 ans ou 200000 km sur mon Accord semble indispensable et pas illogique pour moi.
J'avais pourtant cru que la double embrayage que j'ai sur ma GLA était un modèle "maison" de Mercedes...
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #12 le: 14 août 2015 à 14:29:17 »
Merci Garfield pour ces intéressants résumés!  O0
Et joliment illustrés.

A propos de la transmission à trains épicycloïdaux de la T, tu peux aussi évoquer la transmission automatique des Toyota/Lexus HSD (et peut être aussi les Ford hybrides?) qui fait également appel à des engrenages épicycloïdaux associant : un moteur thermique et 2 moteurs électriques.

En parlant des Ford; la Fiesta CVT était tout simplement baptisée "Fiestamatic"!!
http://www.autotitre.com/fiche-technique/Ford/Fiesta/I/Fiestamatic
et était aussi montée sur les Escort et Orion de l'époque. Cette boite n'était pas réputée fiable.
Audi a aussi longtemps proposés des CVT : les boîtes "multitronic".

Les CVT sont loin d'être irréprochables d'ailleurs, Nissan a rencontré très récemment de gros problèmes sur les 1ers exemplaires de Qashqaï/X-Trail ainsi équipés.
Chez Honda, les Civic GEN6 en CVT ont eu des soucis aussi. Ça s'est bien arrangé après.

Pour les BVA traditionnelles "non vidangeables", je trouve que c'est un problème pré-occupant pour qqun qui projette d'en acheter une d'occasion. Il faut prévoir le budget pour un échange-standard tôt ou tard (cher), ou alors disposer de factures attestant des vidanges régulières.

Au moins les DSG et CVT ont été prévues d'emblée pour être vidangées, et ce ne sont pas des opérations très coûteuses ou complexes, bien moins que pour une BVA traditionnelle.

J'ai possédé un très grand nombre de BVA au cours de ma vie d'automobiliste, de toutes sortes (la liste est longue, je peux détailler si nécessaire), et connaît de nombreuses personnes qui en ont/ont eu. Très très peu de défaillances à répertorier, compte tenu du grand nombre de voitures :
-ma mère sur une Powershift Volvo (V50 2.0D, donc une double-embrayage. A 140Mkm gros à-coups et retards de passage de 1ère en 2ème. Problème résolu durablement après une vidange boite (qui avait été oubliée par le réseau alors que prévue!!)
-mon grand père sur une C2 VTS Sensodrive : dans la 1ère année de vie de la voiture, nombreux blocages en 1ère ou marche arrière, impossible de passer d'autres vitesses. Solution = Echange-standard en garantie. La voiture a presque 10 ans maintenant (et mon grand père 89!!), la boite marche à merveille.
-un ami et sa C3 HDi BMP6 de 2013 : mode automatique inopérant. Reprogrammation, RAS depuis.
-moi et une mercedes w123 230E de 1981 (!!) avec 250Mkm : après un long trajet autoroutier et une vidange BVA par un "margoulin", qui a probablement engendré des dommages à la BVA, marche arrière inopérante. Alors qu'en marche avant RAS. Économiquement irréparable, voiture vendue en l'état.  :'(




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Re : Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #13 le: 14 août 2015 à 14:29:59 »
là bas , ils savent ce que c'est
ici , surtout en France , c'est rare

De moins en moins mon cher Poulou!  ;)

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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #14 le: 14 août 2015 à 14:51:31 »
Pour la double embrayage des Mercedes-Benz je peux me tromper mais il me semble qu'ils ont un partenaire !
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