On avait presque oublié, face à la percée des voitures électriques et surtout hybrides, que les géants automobiles travaillent toujours avec acharnement sur d’autres alternatives de mobilité non-polluante. Toyota et Honda sont de ceux-là. Et bataillent ferme. Les deux constructeurs nippons présentent chacun une voiture prête à être commercialisée en 2016. Toyota définit la sienne comme «un tournant dans l’histoire de l’automobile», et pour bien marquer le pas l’a baptisée Mirai, ce qui signifie «futur» en japonais. Chez Honda, on reste plus technique avec un concept baptisé FCV, pour "fuel-cell vehicle". Une évolution de son FCX Clarity, voiture qui circule déjà en test au Japon et aux Etats-Unis.
Les deux voitures fonctionnent grâce à une pile à combustible. Une technologie qui permet au concept Honda de parcourir 700 km avec un seul plein d’hydrogène, pour 500 km annoncés par Toyota, tout en ne rejetant que de la vapeur d’eau. Un sérieux atout pour circuler dans nos villes trop polluées. Une attention toute particulière a été portée des deux côtés sur la facilité de ravitailler. Honda parle de 3 minutes et Toyota de 5 minutes nécessaires pour remplir le réservoir. Soit pas plus longtemps qu'un plein d'essence ou de diesel.
Évidemment, la production d’hydrogène demande elle-même de l’énergie, et cela pollue aussi. Mais cette énergie peut être produite de multiples manières, même à partir de déchets, souligne le constructeur japonais. Et selon Toyota, la pile à combustible du véhicule génère assez d'électricité pour alimenter une maison pendant près d'une semaine. Honda propose, lui, une petite station électrique d'appoint, externe, qui peut puiser son énergie dans le FCV.
Si le design de la Mirai paraît plus massif que celui du concept Honda, son comportement ne sera pas lourdaud. Elle sera vraiment plaisante à conduire, promet le président de Toyota, Akio Toyoda, qui a pris du plaisir à son volant comme le montre la vidéo de présentation du modèle. Ce véhicule à pile à combustible possède un centre de gravité bas, qui lui confère un comportement très dynamique. «Pour nous, ce n’est pas seulement une nouvelle voiture, dit-il aussi. C’est une opportunité, une opportunité de vraiment faire la différence. Et faire la différence est dans les gènes de Toyota.»
Source: l'avenir.net