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Auteur Sujet: Automobile et Environnement  (Lu 1647647 fois)

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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3345 le: 19 juillet 2017 à 11:24:21 »
Amusant cette période de surenchère, c'est à celui qui annoncera le plus tôt la fin du moteur thermique  ::)......
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3346 le: 19 juillet 2017 à 11:59:22 »
Ça devient la lubby des grandes villes !
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3347 le: 31 juillet 2017 à 00:06:34 »
Policiers New Yorkais en... Smart et taxi brousse !
Les temps changent...

Quand New York invente la ville de demain
Mobilier urbain connecté, production d'énergie verte, collecte d'ordures intelligente... La ville de New York s'équipe des gadgets de la ville du futur.

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/quand-new-york-invente-la-ville-de-demain-30-07-2017-2146880_47.php
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3348 le: 01 août 2017 à 15:57:01 »
L'industrie automobile allemande s'engage sur le diesel

 BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand ne va pas contraindre l'industrie automobile à procéder à une coûteuse remise à niveau des moteurs diesel pour réduire les émissions polluantes mais acceptera de sa part un engagement à modifier les logiciels d'environ deux millions de voitures, apprend-on mardi de sources industrielles et gouvernementales.

Les deux parties tiennent un sommet mercredi pour discuter des moyens de réduire la pollution en milieu urbain et éviter ainsi une interdiction pur et simple des moteurs diesel, dont la réputation a pâti du scandale Volkswagen.

Les constructeurs allemands vont mettre à jour les logiciels d'environ deux millions de voitures pour un coût total de quelque 300 millions d'euros, a dit une source gouvernementale. Les constructeurs étrangers ne s'associeront à cette mesure, du moins dans un premier temps, selon une source du secteur.

L'industrie automobile allemande et le gouvernement vont par ailleurs contribuer à 50-50 à un fonds de 500 millions d'euros pour aider les collectivités locales à lutter contre la pollution, et le gouvernement va par ailleurs promettre de nouvelles aides pour développer les voitures électriques.

(Markus Wacket, Véronique Tison pour le service français)

http://www.boursorama.com/actualites/l-industrie-automobile-allemande-s-engage-sur-le-diesel-a0aae4df07152b2cdbb8df9b3fb97a92
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3349 le: 01 août 2017 à 16:13:45 »
 :tickedoff: On ne nous dit pas tout  :fight:

Tricherie antipollution: Volkswagen a emprunté des fonds européens

 Une enquête entamée en novembre 2015 par l'Office anti-fraude de l'Union européenne (Olaf), dont les conclusions ont été publiées fin juillet, révèle que Volkswagen a bénéficié d'un prêt de 400 millions d'euros de la Banque européenne d'Investissements (BEI) pour développer le moteur EA 189, mis en cause dans le vaste scandale des moteurs truqués, rapportent plusieurs médias lundi.
La BEI a accordé le prêt au groupe automobile en 2009. Il était destiné, relève Le Monde, "à développer un moteur diesel conforme aux règles antipollution de plus en plus contraignantes imposées à l'époque." Avant d'octroyer le prêt, la banque avait obtenu des garanties: un courriel du constructeur l'assurait que le projet EA 189 cadrait avec le souci de VW de "poursuivre la réduction des émissions polluantes et de la consommation" de ses 12 marques. Selon Politico, le constructeur avait rassuré son bailleur en 2011 en évoquant des réductions de 90% des émissions de particules, de 30% des oxydes d'azote et de 20% de CO2. A l'époque, comme l'ont révélé les investigations, le groupe VW installait des systèmes minimisant les niveaux réels de gaz nocifs et permettant de déjouer les tests antipollution. Fin 2011, le constructeur a reconnu avoir équipé 11 millions de voitures de logiciels truqueurs. L'Olaf a transmis ses conclusions au parquet de Brunswick (Basse-Saxe, Allemagne) qui mène des investigations criminelles sur l'affaire, ainsi qu'à la BEI qui entend, selon Le Monde, examiner "quelles actions précises" elle pourrait entreprendre. L'enquête n'a pas pu démontrer que le prêt - remboursé par le groupe en 2014 - a spécifiquement été utilisé pour développer les logiciels truqueurs. La BEI a suspendu ses prêts au groupe VW début 2016, "dans l'attente des résultats (de l'enquête, NDLR) et d'éventuelles sanctions." Selon le quotidien allemand qui avait révélé le scandale, le Süddeutsche Zeitung, le constructeur aurait perçu 4,6 milliards d'euros de crédits européens depuis 1990. Mercredi, le gouvernement allemand organise un sommet de crise sur les voitures diesel. Il réunira les pouvoirs publics, les constructeurs allemands, les fédérations patronales et les syndicats. Ce "forum national" intervient alors que les interdictions de circulation pour les véhicules diesel qui se multiplient à l'étranger menacent les villes allemandes.

Source: http://www.skynet.be/actu-sports/auto-moto/article/1783138/tricherie-antipollution-volkswagen-a-emprunte-des-fonds-europeens
Moi
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3350 le: 01 août 2017 à 16:49:12 »
Heureusement que les institutions européennes veillent à ce qu'il n'y ait pas de situations de concurrence déloyale au sein de l'Europe... enfin, dans le sens de l'idéologie ultra libérale !  ::)
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3351 le: 01 août 2017 à 17:23:54 »
Tout le monde se fichait de moi avec l'affaire VW !
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3352 le: 01 août 2017 à 18:33:06 »
Tout le monde se fichait de moi avec l'affaire VW !
Parce que on est sur la planète Honda !  ;)
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Passés les 204200 km, les grands chantiers commencent bientôt ...
Et pour Madame une Kia Rio 2018 ...

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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3353 le: 01 août 2017 à 18:50:58 »
Cela n'empêche pas!

De l'argent d'une banque au Luxembourg...
Les paradis fiscaux me tapent encore plus sur le système.


https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/volkswagen-possible-abus-de-fonds-europeens-dans-le-scandale-des-moteurs-truques_491008#xtor=EPR-2-[ChaActu18h]-20170801
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3354 le: 02 août 2017 à 18:12:22 »
Les constructeurs allemands vont modifier 5 millions de voitures diesel!!!!!

 FRANCFORT (Reuters) - Les constructeurs automobiles allemands vont modifier les moteurs de cinq millions de véhicules diesel pour les rendre moins polluants, a annoncé mercredi leur fédération professionnelle VDA.

Ce compromis, annoncé au terme d'une rencontre au sommet entre le gouvernement et les constructeurs, doit permettre d'éviter des interdictions totales de voitures diesel comme envisagé par plusieurs villes allemandes.

Les mises à jour de logiciels doivent permettre de réduire les émissions d'oxyde d'azote des moteurs diesel de 25 à 30%, a précisé la VDA.

Les groupes Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, BMW, propriétaire des marques BMW et Mini, Volkswagen, qui détient Audi et Porsche en plus de VW, et Opel, tout juste repris par le français PSA Groupe, ont tous accepté de procéder à ces changements sans coût pour les clients, a ajouté la VDA.

"Les constructeurs sont aussi convenus d'apporter une contribution financière à un fonds de 'mobilité durable' qui servira à lutter contre la pollution en milieu urbain", a aussi indiqué la fédération professionnelle.

(Edward Taylor, Véronique Tison pour le service français)

http://www.boursorama.com/actualites/les-constructeurs-allemands-vont-modifier-5-millions-de-voitures-diesel-3611bcc1cda44abcf66058942c9bda40
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3355 le: 02 août 2017 à 18:29:42 »
5.3 millions en fait à bricoler...

Unis dans leurs efforts pour donner un avenir au moteur Diesel, les constructeurs automobiles allemands ont présenté ce 2 août aux autorités fédérales et régionales les termes de leur programme de rappel volontaire de quelque 5,3 millions de véhicules Diesel commercialisés sous l'empire des normes Euro 5 et 6. Objectif, mettre à jour leurs systèmes de dépollution, dans l'espoir d'en diminuer les émissions polluantes de 25 % environ.

La recette ressemble fort à celle que les techniciens du Groupe Volkswagen ont minutieusement mise au point dans les mois qui ont suivi la révélation aux USA de la fraude, en septembre 2015. Et à entendre les assurances données par la VDA, l'organisme professionnel qui représente les intérêts des constructeurs, l'opération semblerait presque aisée. Mais on ne peut s'empêcher de noter qu'aucune précision n'est donnée ce jour quant aux modalités pratiques d'un rappel aussi gigantesque.
Le fonctionnement des vieux Diesel peut être optimisé

Le Groupe BMW évoque ainsi "les connaissances acquises de l'observation des véhicules en circulation entre 2010 et 2015" qui lui permettent de proposer une "optimisation du système de post-traitement des gaz d'échappement pour les 225.000 véhicules Euro 5 en usage en Allemagne". Une mise-à-jour qui — précision utile — pourrait être appliquée à titre strictement gracieux. On parle d'un coût de l'ordre d'une centaine d'euros par voiture.

Suivi par le reste des constructeurs allemands, le Groupe BMW propose donc une mise-à-jour de l'ordinateur qui supervise les quantités d'air et de carburant injectées, ainsi que le volume de gaz d'échappement recyclés dans les chambres de combustion. Déjà pas une mince affaire en soi, ce programme pourrait être accompagné sur certains moteurs par le remplacement de pièces mécaniques. Un peu sur le modèle des remèdes concoctés par le Groupe Volkswagen à l'issue de longs mois d'étude.
Les constructeurs veulent offrir mieux que de la poudre aux yeux

Reste un problème : aussi prometteuses soient-elles, les mises-à-jour informatiques ont sale réputation. Elles ont la fâcheuse tendance d'évoquer dans l'esprit du consommateur les manipulations illégales dont le Groupe Volkswagen s'est rendu coupable.

Bien qu'approuvées par l'organisme d'homologation allemand KBA, les mesures appliquées gratuitement par le Groupe Volkswagen suscitent quelques inquiétudes. En Allemagne notamment, la presse à sensations relaie les témoignages de clients qui déplorent une baisse de tonus, un fonctionnement heurté, voire une hausse de la consommation de leur voiture mise à jour par le réseau Volkswagen, Skoda, Seat ou Audi.

Les magazines automobiles et les associations de protection des consommateurs s'emploient à vérifier la teneur de ces plaintes. Les experts qu'ils ont sollicités admettent que les remèdes techniques composés par le Groupe Volkswagen peuvent avoir des effets variables. En clair, ils marcheraient plus ou moins bien, en fonction du degré d'usure et d'encrassement du moteur.

Et c'est là que le bât blesse : les suies noires n'attendent pas les forts kilométrages pour entamer leur travail de sape des systèmes de dépollution. Les véhicules qui parcourent essentiellement des petits trajets peuvent vite voir leurs émissions polluantes augmenter. Un nettoyage systématique des vieux Diesel pourrait avoir ainsi un effet plus sensible sur la qualité de l'air.
Les constructeurs veulent échapper à l'interdiction du Diesel

Échaudées par les rebondissements de l'affaire du Diesel truqué chez Volkswagen ; alertés par les conclusions des études sur la nocivité des oxydes d'azote émis par même le plus moderne des moteurs Diesel, les maires de quelques grandes villes allemandes — et non des moindres — voudraient interdire ce type de moteur. Soucieux de convaincre les autorités de Munich et de Stuttgart de ne pas en venir à de telles extrémités, les dirigeants de BMW ont proposé au gouvernement de Bavière d'organiser un rappel massif des vieux Diesel en circulation.

Voici deux semaines, ces négociations ont été portées à l'échelon fédéral, tandis que le Groupe Volkswagen, Daimler et Opel choisissaient d'appuyer la proposition du Groupe BMW. De ces discussions est né le plan de sauvetage du Diesel, présenté ce 2 août 2017 par un gouvernement qui anticipe les élections fédérales du 24 septembre.
Le gouvernement veut faire taire les critiques

Il ressort d'une étude d'opinion publiée ce 2 août par Die Welt que trois quarts des Allemands estiment que leur gouvernement entretient des liens trop étroits avec les industriels de l'automobile. Une collusion que l'opposition reproche de manière toujours plus virulente, à l'approche des échéances électorales. Les écologistes comme les défenseurs du consommateur réclament avec insistance l'interdiction de circulation pure et simple des véhicules non conformes à la réglementation communautaire. Greenpeace a surnommé le ministère allemand des transports comme étant le nouveau "Fort NOx", manière d'accuser le Ministre Dobrindt d'être le suppôt du Diesel. L'ONG Transport & Environment (T&E) regrette de son côté que le gouvernement allemand ne profite pas de l'occasion de ce grand forum sur le Diesel pour accélérer la conversion à la propulsion électrique en augmentant les primes à l'achat.

Le Groupe BMW souhaite conserver l'initiative et annonce ce 2 août vouloir proposer aux automobilistes allemands une prime de 2.000 euros pour la reprise d'un véhicule Diesel répondant à la norme Euro 4 (ou plus ancienne). Seule condition, commander une BMW ou une Mini neuve conforme à la norme Euro 6 et n'émettant pas plus de 130 g/km de CO2 (NEDC), ou bien une BMW i3 tout-électrique. Cette offre devrait être officialisée sous peu et démarrer d'ici la fin du mois d'août pour se prolonger jusqu'au 31 décembre 2017.

Le Ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt précise ce soir que les autres constructeurs allemands devraient financer à leur tour des primes à l'achat de véhicules neufs, afin d'accélérer la réforme des vieux Diesel.

Dans le même temps, le patron du Groupe BMW Harald Krüger a exhorté les autorités allemandes à dépassionner le débat. Il souligne que la baisse des ventes du Diesel a conduit à une augmentation des émissions de CO2, la première en Allemagne depuis la fin des années 1990. Il invite les politiques à se souvenir que le Diesel moderne émet moins de CO2 que le moteur à essence, parfois même moins de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures et de particules. BMW comme Daimler et Volkswagen souhaitent apporter une contribution de 500 millions d'euros à un fonds fédéral pour le développement d'une mobilité respectueuse de l'environnement

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/l-allemagne-renonce-a-interdire-le-diesel-en-echange-du-rappel-de-5-millions-d-autos_491211#xtor=EPR-2-[ChaActu18h]-20170802
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3356 le: 02 août 2017 à 18:38:56 »
L'Allemagne se penche sur le sort des voitures diesel

Les patrons de l'industrie automobile allemande et de hauts responsables du gouvernement se sont réunis ce mercredi à Berlin, alors que le secteur automobile du pays est fragilisé par les récents scandales de trucage d'émissions polluantes.

«L'automobile, notre passion» clamait le slogan - devenu célèbre - d'un constructeur allemand. La réunion prévue ce mercredi à Berlin entre les patrons de l'industrie automobile allemande et de hauts responsables du gouvernement s'annonçait en tout cas cruciale pour ce secteur-clé de l'économie outre-Rhin. Tous se sont penché sur le sort des voitures diesel, alors que les constructeurs sont décrédibilisés par les récents scandales de trucage d'émissions polluantes. Au terme d'un sommet de crise, le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, a confirmé un accord des constructeurs pour revoir les moteurs de 5,3 millions de voitures diesel, rapporte Reuters. Il a également indiqué que les constructeurs financeraient des primes. Celles-ci sont destinées à encourager les automobilistes à changer leur véhicules diesel, vieux de dix ans et plus, pour des modèles plus récents.

Plus tôt dans l'après-midi, la Verband der Automobilindustrie (VDA) a indiqué le chiffre cinq millions de véhicules diesel. Dans les faits, ce chiffre intègre les 2,5 millions de véhicules déjà rappelés ces derniers mois par le groupe Volkswagen, précise la VDA, alors que les autres groupes automobiles allemands ont aussi procédé de leur côté au rappel de centaines de milliers de voitures diesel. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la VDA n'a pas pu indiquer à combien de nouveaux rappels correspond la promesse faite mercredi.

Mettre à jour les logiciels, un sujet de discorde

Dans le détail, les mises à jour de logiciels sont censées réduire les émissions d'oxyde d'azote des moteurs diesel de 25 à 30%, a précisé la VDA. Toujours selon cette dernière, les groupes automobiles ont tous accepté de procéder à ces changements sans coût pour les clients. Cette solution devrait, en théorie, permettre d'éviter des interdictions totales de voitures diesel comme envisagé par plusieurs villes allemandes. Une perspective cauchemardesque pour les 13 millions de détenteurs de véhicules diesel en Allemagne mais aussi pour les constructeurs. Outre-Rhin, près d'un tiers du parc automobile est constitué de véhicules au gazole. Les mises à jour de logiciels sont cependant loin de faire l'unanimité. Elles sont considérées comme une solution a minima par ceux qui prônent plutôt une modification de l'équipement de la voiture, par exemple. Le rappel «est une mesure bienvenue, mais pas une solution à long terme à la pollution de l'air», a ainsi déploré mercredi Greg Archer, de l'ONG Transport et Environnement

«L'industrie automobile s'est mise dans une situation vraiment difficile» et elle a «à présent une sacrée responsabilité à prendre pour regagner la confiance», avait prévenu le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, membre des conservateurs bavarois du CSU alliés au parti d'Angela Merkel. «Je ne suis pas disposé aux copinages», avait-il ajouté lors d'un entretien lundi soir à la télévision publique ARD, alors que le pouvoir est accusé de bienveillance envers cette industrie.
Une industrie qui assure 20% des exportations

Tous les fabricants de voitures en Allemagne - Volkswagen et ses marques Audi et Porsche; Daimler (Mercedes-Benz), mais aussi Opel et l'Américain Ford - participent à Berlin à ce «forum national» sous l'égide du gouvernement, qui se tient deux ans après le début du scandale du diesel chez Volkswagen.

Le numéro un mondial de l'automobile avait reconnu avoir équipé 11 millions de véhicules d'un logiciel truqueur qui enclenchait un mécanisme interne de limitation des gaz polluants pendant les contrôles. Puis les soupçons s'étaient ensuite étendus sur l'ensemble des grands noms de l'industrie, soumis à différentes enquêtes judiciaires. Le contexte a encore été alourdi par la révélation de soupçons de cartel entre constructeurs allemands, qui aurait selon l'hebdomadaire Spiegel jeté les bases de la manipulation des émissions polluantes.

Si le gouvernement veut faire preuve de fermeté face aux constructeurs, il fait aussi face à un dilemme. Berlin est en effet partagé entre sa volonté de mettre enfin un terme aux scandales interminables tout en soutenant un secteur qui assure environ 20% des exportations du pays et fournit le plus gros contingent d'emplois, avec quelque 800.000 postes. «Il s'agit de critiquer ce qui doit être critiqué, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une industrie stratégiquement importante en Allemagne», a expliqué Ulrike Demer, une porte-parole d'Angela Merkel.
Un sujet de rivalité avant les élections

Les fabricants allemands ont lourdement investi ces dernières années dans les moteurs diesel car ils émettent moins de dioxyde de carbone nocif pour l'environnement que les versions essence. La chancelière Angela Merkel avait d'ailleurs appelé pour cette raison à ne pas «diaboliser le diesel». Mais le revers de cette technologie est qu'elle émet davantage d'oxydes d'azote (NOx) qui contribuent à la formation d'une brume épaisse - responsable de maladies respiratoires et cardiaques - dans les villes.

Longtemps à la traîne sur l'électrique, les constructeurs allemands comptent sur les ventes de voitures équipées de moteurs diesel modernes - dits «dépollués» - pour parvenir à respecter la réglementation européenne en matière de réduction d'émissions de CO2. Et ils ont déjà proposé ou annoncé l'amélioration à leur frais de certains de leurs véhicules en circulation, via la mise à jour du logiciel gérant la filtration des émissions d'oxydes d'azote (NOx). La ministre de l'Environnement, la social-démocrate Barbara Hendricks, qui co-dirige le sommet, a toutefois déjà dit que cela ne suffirait pas.

A l'approche des élections du 24 septembre, la question est aussi devenue un sujet de rivalité entre sociaux-démocrates et conservateurs. Le candidat social-démocrate Martin Schulz a notamment jugé «insupportable» l'absence au sommet d'Angela Merkel, actuellement en vacances.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/08/02/20002-20170802ARTFIG00114-l-allemagne-se-penche-sur-le-sort-des-voitures-diesel.php
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3357 le: 02 août 2017 à 20:16:02 »
Les constructeurs Allemands vont bricoler leur diesel, les Belges vont chasser les fausses hybrides !

Le Premier Ministre Charles Michel a présenté dans la réforme de son budget une nouvelle fiscalité automobile prévue pour 2020 en Belgique au niveau fédéral. Il entend faire la chasse aux véhicules dits "faussement hybrides" ainsi que réduire le taux de déductibilité des voitures électriques.

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/economie/fiscalite-automobile-charles-michel-veut-faire-la-chasse-aux-fausses-hybrides.html
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3358 le: 02 août 2017 à 23:22:46 »
Extrait de l'article de zouzou60

Manque de concertation

Les mesures envisagées par le gouvernement Michel semblent dès lors un peu anachroniques surtout dans un contexte où il est nécessaire de promouvoir les nouvelles solutions de mobilité, voiture électriques en tête. Les expériences dans les autres pays européens – Norvège en tête – ont en tous cas montré qu'un soutien public important aux carburants alternatifs était nécessaire dans le temps pour convaincre et contribuer au changement des mentalités. Or, la Belgique fait exactement l'inverse. L'annonce du fédéral apparaît dès lors aussi en totale contradiction avec celle du gouvernement wallon de la semaine dernière qui entend, lui, se lancer dans « une politique ambitieuse de promotion des solutions alternatives de mobilité » dont l’électrique et l’hybride tout en envisageant de bânir les Diesel de Wallonie dès 2030. Voilà encore une belle manière de travailler les uns contre les autres et, surtout, contre l’avenir fondamental d’un pays qui a besoin comme partout ailleurs de solutions de mobilité d'avenir et d'une transition rapide à la fois pour des conditions sanitaires (pollution atmosphérique) et pour limiter le réchauffement climatique.

Et on ne parle pas de ce que le gouvernement Flamand a pondu comme réglementation, pays de  :crazy:
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Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3359 le: 02 août 2017 à 23:30:23 »
Là, vous êtes dirigé bizarrement !
Pas pire que le bricolage des allemands mais différent!

Alors, que nous avec M. Hulot...
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