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18 avril 2024 à 09:53:20

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Auteur Sujet: Support moteur belliqueux sur HRV  (Lu 26971 fois)

Hors ligne PORKO

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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #15 le: 04 juin 2012 à 10:34:28 »
Oui,

J'ai livré bataille, il fut récalcitrant, vous avez raison...
Maintenant le moteur tourne de nouveau !
- Courroie distribution & son galet tendeur
- Courroie alternateur
- Courroie clim & son galet tendeur
- Courroie direction
- Rinçage du circuit de refroidissement.
- Niveau de liquide de refroidissement ajusté (suivant la procédure HONDA).

Pourtant il est un point qui me chagrine!

J’ai trouvé la courroie distri un peu molle en fin de réglage du galet tendeur.
Voici la procédure suivie:
J’ai fait tourner la poulie dans le sens contraire des montres,  2 tours (avec l'outil Honda monté sur un cliquet), puis j'ai
maintenu l’effort sur le cliqué tout en serrant la vis du tendeur (à 45Nm) afin de l’immobiliser dans cette position (c'est je crois, la procédure).
La courroie distri était alors relativement tendue.
Ensuite, j'ai fait 8 tours de poulie Damper pour vérifier la bonne action des culbuteurs (attentif aux sons incongrus).
Tout allait bien, mais la courroie distri était alors plus molle qu'au moment du serrage du galet tendeur. .
J’ai lu çà et là que c'était normal, qu'elle ne devait pas trop être tendue.
J'ai refait la procédure au cas ou !
Toujours la même tension au final...

J’ai tout remonté hormis le cache courroie disri supérieur afin de vérifier le comportement de ladite courroie.
Au ralenti, sa tension semble correcte (elle vibre très peu), mais quand on prend des tours  (2000-3000) elle vibre beaucoup (à peu près 2,5 cm de débattement)
Je ne suis pas rassuré du tout...
Quand pensez-vous ?

PORKO
 
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Hors ligne nadar

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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #16 le: 04 juin 2012 à 10:58:44 »
il n'y a que la courroie qui vibre, ou la poulie aussi ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne PORKO

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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #17 le: 04 juin 2012 à 11:28:02 »
Bonjour,

La poulie distri du haut ?
Non, elle vibre pas, le moteur tourne bien, mais tout de même la courroie vibre beaucoup !

Mais !
Je viens de voir une erreur dans ma procédure de tension !

Je n’ai pas mis le piston 1 au TDC et je n’ai pas tourné de 3 crans ensuite (comme dans la fiche technique ci-jointe)!
J’ai juste tourné en m'assurant que voir la courroie se tendre sans me préoccuper du piston 1 (je n’avais pas bien lu).
Quel ballot !

Ça pourrait explique la chose !
Je n’ai peut être pas besoin de tout re-dépose on peut accéder à l'écrou de blocage du galet tendeur par un par une découpe ronde sur le cache courroie du bas, c'est jouable çà ? Refaire la procédure sans tout disloquer ???

Merci pour votre soutien,
PORKO
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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #18 le: 04 juin 2012 à 12:02:18 »
Citer
Au ralenti, sa tension semble correcte (elle vibre très peu), mais quand on prend des tours  (2000-3000) elle vibre beaucoup (à peu près 2,5 cm de débattement)
Je ne suis pas rassuré du tout...

C'est pas bon du tout, tu te prend beaucoup la tête pourtant c'est très simple:

-Il faut aligner la poullie d'arbre à camme suivant les repères.
-Aligner le villebrequin suivant le repère.

Ensuite le gallet détendu, tu glisses la courroie, tu desère le gallet et le ressort te donnes la tension, ensuite tu bloques, tu fais tes tours et Enjoy
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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #19 le: 04 juin 2012 à 15:02:21 »
C'est pas bon du tout, tu te prend beaucoup la tête pourtant c'est très simple:

-Il faut aligner la poulie d'arbre à camme suivant les repères.
-Aligner le vilebrequin suivant le repère.
- Ensuite le galet détendu, tu glisses la courroie, tu desserre le galet et le ressort te donnes la tension, ensuite tu bloques, tu fais tes tours et Enjoy

OK OK…
J'ai refait la procédure ci-dessus.
C'est nickel !
La tension a l'air correcte, les vibrations sont bien moindres, je remonte !
Encore une chose, la doc donne 20Nm+ 90° pour le serrage de la vis Damper, je ne comprend pas bien les +90° ?
C'est 1/4 de tour en plus, c'est ça ?

Merci pour tout...
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« Modifié: 04 juin 2012 à 17:25:13 par PORKO »
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Hors ligne Boulon ailé

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Re : Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #20 le: 04 juin 2012 à 19:21:18 »
OK OK…
J'ai refait la procédure ci-dessus.
C'est nickel !
La tension a l'air correcte, les vibrations sont bien moindres, je remonte !
Encore une chose, la doc donne 20Nm+ 90° pour le serrage de la vis Damper, je ne comprend pas bien les +90° ?
C'est 1/4 de tour en plus, c'est ça ?

Merci pour tout...
PORKO

oui, serrage angulaire de 90 degrés (1/4 de tour)... ^-^
1300 double carbu 1982- (ex)2.2i-ctdi 2007 : 25 ans de Civic S
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Accord Tourer i-dtec 2015... le dernier du forum? :)

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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #21 le: 04 juin 2012 à 22:01:19 »
Pour la poullie c'est très simple aussi, tu sère comme un gros bourin avec des bons outils !!
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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #22 le: 05 juin 2012 à 11:42:09 »
Merci,

C'est remonté, serré comme il faut (simplement & en fooooorce) avec un set d'outils Facom (douille rallonge et bras de levier).
Ça tourne bien !
Je vais faire le réglage  (à froid) des soupapes (elles tapent pas mal), je ne l'ai pas fait dans la foulé, je voulais être sûr que tout allait bien une fois la courroie distri remonté !
J'ai vu le joli topic de HRV sur ce sujet…
Je n'ai pas la revue dans son ensemble (ordinateur MAC), pourriez-vous me passer les côtes de réglage (admission, échappement) svp ?

Bien à vous  tous,
PORKO
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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #23 le: 05 juin 2012 à 12:11:01 »
0.20mm Admission
0.25mm Echappement

Je te conseille 0.15mm et 0.20mm, c'est ce que j'ai fait car aux côtes d'origine trop de bruit.

Déja avec 0.15 et 0.20 on entend les culbuteurs.
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Re : Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #24 le: 05 juin 2012 à 21:31:55 »
Je te conseille 0.15mm et 0.20mm, c'est ce que j'ai fait car aux côtes d'origine trop de bruit.
Déja avec 0.15 et 0.20 on entend les culbuteurs.

Yop,

C'est fait, ça tourne bien !
J'en ai profité pour changer les bougies (BOCH 4 électrodes), les fils d'allumage (très secs) et le doigt de l'allumeur (tout rongé)...
Tout semble aller très bien...

Merci encore,
PORKO
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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #25 le: 05 juin 2012 à 21:49:53 »
Doigh et Tête d'allumeur se font ensemble.
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Re : Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #26 le: 05 juin 2012 à 22:00:11 »
Doigh et Tête d'allumeur se font ensemble.
Oui bien sûr, je la reçois dans les jours qui viennent (la tête), on ne me l'a pas livré, j'aurai du attendre,,,,, c sûr !
PORKO
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Re : Re : Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #27 le: 05 juin 2012 à 22:26:57 »
Yop,

C'est fait, ça tourne bien !
J'en ai profité pour changer les bougies (BOCH 4 électrodes), les fils d'allumage (très secs) et le doigt de l'allumeur (tout rongé)...
Tout semble aller très bien...

Merci encore,
PORKO

Du Bosch 4 électrodes sur un moteur Honda...quel sacrilège... :'(
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Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #28 le: 05 juin 2012 à 22:31:04 »
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Du Bosch 4 électrodes sur un moteur Honda...quel sacrilège...

J'ai parreil, c'est sur NGK Iridium c'est mieux mais bon au prix d'une tu as les quatres !
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Re : Re : Support moteur belliqueux sur HRV
« Réponse #29 le: 06 juin 2012 à 11:36:31 »
J'ai parreil, c'est sur NGK Iridium c'est mieux mais bon au prix d'une tu as les quatres !
j'ai pas trouvé ça, t'as une référence voir ?
Merci...
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