Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

19 avril 2024 à 08:01:18

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: vrai consommation d'une hybride...  (Lu 7475 fois)

Hors ligne V@lvert

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 872
Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #15 le: 03 janvier 2014 à 20:45:51 »
Clairement l'hybride ce n'est pas magique.

On t'annonce du 4.2L mais faut pas croire que tu feras cela sans aucune contraintes. C'est faisable (perso j'ai fait du 3.9l ODB soir 4.2l réél plusieurs fois sur des parcours de 15km), tout autant que les 3.2l ou 3.5l qu'annonces les constructeur français sur leurs diesels, le hic c'est que la plus part du temps tu seras au dessus d'un bon litre.

Après les gros défauts des moteurs essences c'est leur différence de conso suivant la température et suivant comment on roule.
J'ai conduis 11 ans en diesel et j'avoue que lorsque je me mettais à tabasser je ne consommais 1l voir 1.5l de plus au cent et l'hiver la hausse de conso était à peine visible (genre 0.2l/100).
Maintenant avec les 2 essences que j'ai eu, si on appuie c'est 2 voir 3 l de plus et l'hiver c'est un 1l de plus

Certains ici te diront qu'en hiver on ne prend pas autant, moi ce n'est pas ce que j'ai constaté avec la jazz et l'insight. Donc hybride ou pas, pas de magie (avec ma façon de rouler).

Le plus "Hybrid" c'est la douceur, le couple  (comparé au 1.33l de la Jazz) et surtout la boite CVT qui est une merveille en ville.
Maintenant que je n'y suis plus en ville j'avoue quand même que sur les routes de campagne ce n'est pas l'idéal même en mode manuel. Les rapports sont trop proches. Je suis d'ailleurs en train d'étudier le remplacement de l'Insight par une Civic AT, mais j'ai des soucis à régler avant.
Jazz Dynamic CVT depuis le 07/2018
Conso: sur 26230kms (26350kms au compteur).
<1999-2000 : Twingo 1 ph II 1.2> <2000-2003 : Clio 1 ph III Fidji 1.9D> <2003-2006 : Clio 2 ph I 1.9 dTi> <2006-2007 : Astra H GTC 1.9 CDTI> <2007-2008 : Leon II 2.0 TDI> <2008-2011 : Clio 3 ph I> <2011-2012 : Jazz 1.4 i-Shift> <2012-2016 : Insight> <2016-2018 : HR-v 1.5 CVT>

enilessouM

  • Invité
Re&nbsp;: vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #16 le: 03 janvier 2014 à 23:15:16 »
Combien de km a ton Insight V@l?
La reprise pour Civic AT, tu la ferais chez Honda Labège?
Cette Civic AT, quelle motorisation?

Hors ligne V@lvert

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 872
Re : Re&nbsp;: vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #17 le: 04 janvier 2014 à 00:26:10 »
Combien de km a ton Insight V@l?
La reprise pour Civic AT, tu la ferais chez Honda Labège?
Cette Civic AT, quelle motorisation?

Elle va sur les 42000.
Je crois qu'il n'y a que la 1.8 en AT sur les Civic 9 et de toute façon le 1.4 est trop juste pour la Civic.
Oui je ferais sûrement la reprise Chez Honda Labège mais ce n'est pas pour de suite d'autant que je ne la veux pas neuve.
C'est pas fait pour le moment je risque de garder l'Insight encore un moment.
J'aurai aimé un moteur plus récent genre 1.4 turbo avec plus de couple que le 1.8 et puis une boite 6. Le moteur et la boite de la 1.8 AT sont fiabilisés c'est sure, mais revenir à 5 rapports après en avoir eu 6 sur quasiment toutes mes voitures depuis 2006 (5 au total) ça risque de faire un peu bizarre (et de faire du bruit sur autoroute).

Actuellement il y aurait la Skoda Rapid Spaceback 1.4 TSI 122 DSG 7 qui me plairait et qui sera abordable en occasion dans 1 an, mais la DSG 7 je ne la sens pas... beaucoup de soucis avec cette boite et les problèmes sont cachés par VW alors qu'en Chine il font un rappel massif sur la DSG 7 justement.
Jazz Dynamic CVT depuis le 07/2018
Conso: sur 26230kms (26350kms au compteur).
<1999-2000 : Twingo 1 ph II 1.2> <2000-2003 : Clio 1 ph III Fidji 1.9D> <2003-2006 : Clio 2 ph I 1.9 dTi> <2006-2007 : Astra H GTC 1.9 CDTI> <2007-2008 : Leon II 2.0 TDI> <2008-2011 : Clio 3 ph I> <2011-2012 : Jazz 1.4 i-Shift> <2012-2016 : Insight> <2016-2018 : HR-v 1.5 CVT>

Hors ligne rckt

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 123
Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #18 le: 04 janvier 2014 à 00:36:01 »
je confirme pour la DSG7
Il semblerait que les productions plus récentes de la DSG7 seraient "modifiées" mais à mon avis il faut toujours se méfier... notamment vu le niveau de transparence de VW à ce sujet (j'ai eu le couple TSI 122/DSG7 chez vw... d'ailleurs le TSI est aussi très loin d'être sans reproches, sur la consommation, le fonctionnement et, il semblerait, y compris des problèmes de chaîne!)
Le retour à la boîte CVT de l'hybride a été un "soulagement" pour ma part!
« Modifié: 04 janvier 2014 à 00:37:42 par rckt »

phil

  • Invité
Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #19 le: 04 janvier 2014 à 11:44:33 »

J'aurai aimé un moteur plus récent genre 1.4 turbo avec plus de couple que le 1.8 et puis une boite 6. Le moteur et la boite de la 1.8 AT sont fiabilisés c'est sure, mais revenir à 5 rapports après en avoir eu 6 sur quasiment toutes mes voitures depuis 2006 (5 au total) ça risque de faire un peu bizarre (et de faire du bruit sur autoroute).


Petite remarque sur le fait que le 1,8l de la civic est quand meme loin d'etre mous ( c'est pas un 1,4l justement ) et que si 5 rapport pour la BVA c'est "vieillot" ce ne sera pas le bruit sur autoroute le probleme au contraire par rapport à la BVM ( la boite auto tire tres long en 5e  donc regime moteur bas).

phil

  • Invité
Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #20 le: 04 janvier 2014 à 11:50:44 »

Après les gros défauts des moteurs essences c'est leur différence de conso suivant la température et suivant comment on roule.
J'ai conduis 11 ans en diesel et j'avoue que lorsque je me mettais à tabasser je ne consommais 1l voir 1.5l de plus au cent et l'hiver la hausse de conso était à peine visible (genre 0.2l/100).
Maintenant avec les 2 essences que j'ai eu, si on appuie c'est 2 voir 3 l de plus et l'hiver c'est un 1l de plus



Attention quand meme à ne pas mélanger les générations ! Les "vieux" diesel etaient nettement moins sensible en conso d'une part parce que "réglé" plus polluant à l'époque leur fonctionnement etait moins impactés par la meteo ,et aussi parce qu'ils etaient à la base plus gros en cylindrée et moins poussé . Le 1,9l hdi de 90ch par exemple contre un 1,4l hdi de 90ch maintenant . Ce dernier consomme 2l de moins en usage calme été mais si on lui tire un peu dessus ou en hiver on retrouve les consos du "vieux" 1,9l.

Hors ligne V@lvert

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 872
Re : Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #21 le: 04 janvier 2014 à 13:10:21 »
Petite remarque sur le fait que le 1,8l de la civic est quand meme loin d'etre mous ( c'est pas un 1,4l justement ) et que si 5 rapport pour la BVA c'est "vieillot" ce ne sera pas le bruit sur autoroute le probleme au contraire par rapport à la BVM ( la boite auto tire tres long en 5e  donc regime moteur bas).

Ah bien, je ne la connais vraiment pas cette boite, j'ai juste vu que le 0 à 100 était bien plus mauvais avec la BVA qu'avec la BVM 6 de 1 à 2 seconde suivant les sites  :o . Ça faisait quand même du 11.4s pour la mesure la plus mauvaise ce qui est énorme au vu des 140ch pour 1350kg (sur la version essayée). Alors oui le 0 à 100 on s'en fout, mais ça donne quand même une indication sur le dynamisme de la voiture.

Attention quand meme à ne pas mélanger les générations ! Les "vieux" diesel etaient nettement moins sensible en conso d'une part parce que "réglé" plus polluant à l'époque leur fonctionnement etait moins impactés par la meteo ,et aussi parce qu'ils etaient à la base plus gros en cylindrée et moins poussé . Le 1,9l hdi de 90ch par exemple contre un 1,4l hdi de 90ch maintenant . Ce dernier consomme 2l de moins en usage calme été mais si on lui tire un peu dessus ou en hiver on retrouve les consos du "vieux" 1,9l.

J'ai eu que presque des "gros" moteurs :
1.9D 65ch
1.9 dTi 80ch
1.9 CDTI 120ch
2.0 TDI 140
et 1.5 DCi 85ch

A noter que sur le DCi je n'ai pas non plus remarqué de grosses différences en roulant sec hiver comme été.
Je te met mon fichier de conso en pj. L'augmentation à partir de juin 2009 est du au fait que j'ai déménagé en ville avec beaucoup de trajets de 2*5km.
« Modifié: 04 janvier 2014 à 14:14:10 par V@lvert »
Jazz Dynamic CVT depuis le 07/2018
Conso: sur 26230kms (26350kms au compteur).
<1999-2000 : Twingo 1 ph II 1.2> <2000-2003 : Clio 1 ph III Fidji 1.9D> <2003-2006 : Clio 2 ph I 1.9 dTi> <2006-2007 : Astra H GTC 1.9 CDTI> <2007-2008 : Leon II 2.0 TDI> <2008-2011 : Clio 3 ph I> <2011-2012 : Jazz 1.4 i-Shift> <2012-2016 : Insight> <2016-2018 : HR-v 1.5 CVT>

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 22120
Re : Re : Re&nbsp;: vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #22 le: 04 janvier 2014 à 13:56:07 »
mais la DSG 7 je ne la sens pas... beaucoup de soucis avec cette boite et les problèmes sont cachés par VW alors qu'en Chine il font un rappel massif sur la DSG 7 justement.

Mon beauf (Allemand) a un Tiguan en TDI DSG6, il doit se présenter chez son CC pour rappel boite DSG, mais c'est vrai qu'entre l'Allemagne et le reste de l'Europe un monde les sépare  ;)
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

Hors ligne eccureuil

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9829
Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #23 le: 04 janvier 2014 à 14:54:44 »
Mon voisin a un Tiguan TDI 140chvx DSG6 et il fait de 1,5 à 2l de plus que moi.
Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

phil

  • Invité
Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #24 le: 04 janvier 2014 à 15:15:51 »
Ah bien, je ne la connais vraiment pas cette boite, j'ai juste vu que le 0 à 100 était bien plus mauvais avec la BVA qu'avec la BVM 6 de 1 à 2 seconde suivant les sites  :o . Ça faisait quand même du 11.4s pour la mesure la plus mauvaise ce qui est énorme au vu des 140ch pour 1350kg (sur la version essayée). Alors oui le 0 à 100 on s'en fout, mais ça donne quand même une indication sur le dynamisme de la voiture.


Sauf que comparer le 0-100 entre bva et bvm n'est pas tres parlant en fait !!!  Pourquoi , parce que le temps d'une bva est le temps maxi "normal" fait par n'importe quel conducteur lambda qui écrase l'accelerateur.  En bvm fait le 0-100 officiel catalogue est pour ainsi dire impossible à faire par contre !. Perso j'avais à une époque essayé des chronos depart arrêté. Sur un vehicule donné à l'epoque pour 10,5s je crois que je faisais bien 2sec de plus ...parce que j'etais incapable de passer la 2e au bon moment et vite ,en plus d'un embrayage/demarrage des plus foireux dès que je mettais bcp de puissance.  Avec une bva rien de tout ca ...et meme si on a l'impression de "trainer" ( effet de la progressivite) on laisse facilement tout le monde sur place en fait au demarrage feu ou péage par exemple.  Apres une fois lancé c'est vrai qu'une bva peut "patiner" de facon désagréable lors de reprises surtout si la boite manque de rapport ( ancienne bva à 4 rapports par exemple) lorsque sans quick down. Sur ce point les dernieres bva a convertisseur ont bien progressé et avec 6 rapports c'est meme quasi parfait deja ( la on voit que la bva5 de la civic peut etre un peu juste dans certaine phase de conduite ^-^ ).
« Modifié: 04 janvier 2014 à 15:19:47 par phil »

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #25 le: 04 janvier 2014 à 15:49:15 »
j'avais à une époque essayé des chronos depart arrêté. Sur un vehicule donné à l'epoque pour 10,5s je crois que je faisais bien 2sec de plus ...parce que j'etais incapable de passer la 2e au bon moment et vite ,en plus d'un embrayage/demarrage des plus foireux dès que je mettais bcp de puissance. 

avec une petite traction, très peu puissante et une boite bien étagé c'est pas trop difficile. Par contre faut pas rever l'embrayage ramasse sévère lors d'un embrayage en première au régime de couple maxi et gaz en grand.

Avec un truc puissant, lourd, propulsion, sans anti-patinage actif, etc etc, c'est un métier.
Sur simulateur on as passé de longue heures avec mon pote, avec certaines voitures de circuit, le démarrage est vraiment incertain si on est trop gourmand. On imagine pas le nombre de gens qui doivent détruire leur supercar en faisant les quéqué. pan tête à queue dans le décor  ;D
« Modifié: 04 janvier 2014 à 16:01:12 par el campagnard »
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : vrai consommation d'une hybride...
« Réponse #26 le: 04 janvier 2014 à 19:10:30 »
Bon, ben je crois que Benny a eu les réponses à sa question du 27 novembre (2013), là ...  ::)

Le problème c'est qu'il en a eu plusieurs ... et qu'il a l'air de s'en taper grave le coquillard ! :2funny: