Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 23:00:51

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Utilisation régulateur de vitesse : répercussion sur l'embrayage?  (Lu 1708 fois)

Nico29

  • Invité
Bonjour à tou(te)s,

 depuis mes derniers messages, me voici propriétaire d'une Honda Civic 8 de 2006, 2.2 I-CDTI 140cv, avec maintenant 144 000km au compteur: un vrai plaisir à conduire, réactivité au top, ergonomique... Bref, devenu Hondaiste presque instantanément!

 Excellente surprise aussi, le régulateur de vitesse est d'une fluidité exemplaire (pas comme celui de ma Laguna II qui donne un mode "conduite à papy").
 Donc je m'en sers maintenant très souvent, sur voie express, route à 90, etc...
 Et là, me vient une question bête:
 - L'embrayage et le volant moteur ont été changés il y a un an à 129 000km, et je me demande s'il y a un lien de cause à effet: est-ce que le fait d'utiliser (souvent) le régulateur de vitesse peut abîmer ou user prématurément l'embrayage?

 Si vous avez des connaissances là-dessus, des précisions ou même des expériences personnelles, pourriez-vous les partager?

 Merci d'avance!
                                     Nico29

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57568
L'embrayage je ne pense pas qu'il travaille mal au régulateur !
Mais les bi-masses amortissantes du volant moteur peuvent effectivement se retrouver à un régime moteur où elles ont plus de travail, c'est un avis.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Nico29

  • Invité
 D'accord, donc pas forcément inquiétant, mais peut-être à diminuer un peu l'usage (je le mets un peu quasiment à chaque trajet puisqu'il y a des portions de routes peu sinueuses à 90).
 Merci de cette réponse rapide!

Hors ligne cledyn

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
Régulateur utlisé avec une boite manu, l'embrayage ne sert pas.
Ex : Accord tourer 2010 2.0 I-VTEC
Mazda CX-3 Sélection essence

Nico29

  • Invité
Ok, merci, donc c'est juste le volant bi-masse qui pourrait pâtir de l'utilisation répétée du régulateur...

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57568
Ok, merci, donc c'est juste le volant bi-masse qui pourrait pâtir de l'utilisation répétée du régulateur...

Oui et encore seulement s'il est sur un mauvais régime !
Alors en général au régulateur c'est assez constant donc peu d'usure. Loin d'un passage première-seconde  rapide !
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Kirchhoff

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1996
Ok, merci, donc c'est juste le volant bi-masse qui pourrait pâtir de l'utilisation répétée du régulateur...
Ne te tracasses pas avec ça, le régulateur ne risque pas d'user prématurément ni l'embrayage ni le volant moteur.
Bien sûr il ne faut pas hésiter à rétrograder lors d'une côte !

Par contre il est vrai que ce volant bi-masses était une faiblesse des moteurs i-CTDi (remplacé sur mon Accord aussi) et plus généralement des moteurs diesel. Mais maintenant qu'il est remplacé je pense que tu peux être tranquille  ;)
« Modifié: 11 juin 2017 à 14:44:32 par Kirchhoff »
Accord Tourer i-CTDi Executive (phase 2)

Nico29

  • Invité
Très bien. Merci pour votre réactivité et vos conseils, le forum est très sympa!

Hors ligne haga

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15597
ne faut pas hésiter à rétrograder lors d'une côte !

Avec un 2.2 sur la civic je pense que ce n'est pas la peine, le moteur augmente le régime tout seul pour maintenir la vitesse (c'est ce que fait mon crv atmo), après c'est sur que si c'est une cote à 8% faut anticiper avant d'attaquer la montée.  ;)
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) ) Honda CRV (3) 2L  I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km)Suzuki 500 Gse 1997 (37 000km)
Ex: Accord 1.8 I LS de 1996-2017(230 000Km); CRV (2) 2L  I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km); Accord 1.8 IS (265 000km)  Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle; Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré, Honda 600 Transalp (98)

Hors ligne cledyn

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
Le régulateur n'a strictement rien à voir avec l'embrayage, puisqu'il ne le solicite jamais.Quand on est au régulateur en boite manu,il reste sur le rapport sélectionné et ne peut en changer.
Ex : Accord tourer 2010 2.0 I-VTEC
Mazda CX-3 Sélection essence

Hors ligne Kirchhoff

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1996
Avec un 2.2 sur la civic je pense que ce n'est pas la peine, le moteur augmente le régime tout seul pour maintenir la vitesse (c'est ce que fait mon crv atmo), après c'est sur que si c'est une cote à 8% faut anticiper avant d'attaquer la montée.  ;)
Oui mais si le régime augmente alors la vitesse augmente  ;)

Je disais ça car beaucoup de gens font peiner leur moteur en montée en croyant consommer moins alors que ça a l'effet inverse !
Accord Tourer i-CTDi Executive (phase 2)

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57568
Phase de bas régime ou le volant moteur et ses bi-masses peuvent être amené à travailler !
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).