Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

23 avril 2024 à 15:23:54

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?  (Lu 13118 fois)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« le: 12 février 2017 à 10:38:11 »
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un lien sur un doc technique sur le 1L turbo de Honda ?
Notamment concernant la partie équilibrage et comment fonctionne ce support moteur, et sur le refroidissement des pistons ?

Merci bien.

Flo.

Hors ligne Le Comte

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 7064
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #1 le: 09 juillet 2017 à 10:05:03 »
 :)

* Y a t-il un "PILOTE" de C10 avec le 3 cylindres 1.0 130cv ?
- en est-il content ?
- ou autres commentaires
- merci d'avance
 ;)
Mazda CX-30 Skyactiv X 180cv (bva) 100ièmè anniversaire
" Attendre et Espérer "

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57854
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #2 le: 09 juillet 2017 à 18:58:00 »
Pour le 1l turbo il n'y a rien dans la documentation de la Civic 10 Hatchback ! Plusieurs photos et détails techniques ont été donné sur le forum. Les pistons sont refroidis par un gicleur d'huiles pour chacun, la courroie (chaîne sur le 1,5l) est dite humide (dans le bain d'huile), la waste gate du turbo piloté électroniquement....

J'aimais bien les éclatés technique dans les prospectus.... Terminé maintenant, du Android, du carplay mais rien sur la mécanique. Les temps changent....
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Le Comte

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 7064
Re : Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #3 le: 09 juillet 2017 à 22:02:21 »
Pour le 1l turbo il n'y a rien dans la documentation de la Civic 10 Hatchback ! Plusieurs photos et détails techniques ont été donné sur le forum. Les pistons sont refroidis par un gicleur d'huiles pour chacun, la courroie (chaîne sur le 1,5l) est dite humide (dans le bain d'huile), la waste gate du turbo piloté électroniquement....

J'aimais bien les éclatés technique dans les prospectus.... Terminé maintenant, du Android, du carplay mais rien sur la mécanique. Les temps changent....

OK O0
Mazda CX-30 Skyactiv X 180cv (bva) 100ièmè anniversaire
" Attendre et Espérer "

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #4 le: 11 juillet 2017 à 10:24:32 »
Bonjour,

Pistons refroidi par un gicleur d'huile c'est courant depuis des années.
Courroie humide je suis surpris de cette décision !
Quelle est l'échéance d'entretien de celle-ci ?

Je me suis pas documenté surce système, est-ce que ça baigne avec l'huile moteur à 80/100°C ?

Oui, les temps changent, dommage :'-( la plupart des gens veulent que ce qui se voit :'-(

Flo.

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57854
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #5 le: 11 juillet 2017 à 10:31:20 »
Piston refroidi ce n'est pas tout jeune, il est vrai.

Pour les courroies humides c'est la nouvelle donne (1l Honda, 1l Ecoboost Ford, 1.2l PSA PureTech...), elles sont pour moi avec la même huile que le moteur et ce choix est pour des histoires de frottement moindre pour le rendement.
Pour les durées de vie, je ne sais pas exactement, certains m'ont dit c'est à vie et quelqu'un m'a dit 10 ans ou 240000km pour les PSA, si quelqu'un sait, je suis preneur de l'info!

Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Le Comte

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 7064
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #6 le: 11 juillet 2017 à 10:35:50 »
Merci pour les infos peut-être aussi une répercussion sur la conso. cette nouvelle technologie !!!!!!!

 :)
Mazda CX-30 Skyactiv X 180cv (bva) 100ièmè anniversaire
" Attendre et Espérer "

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57854
Re : Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #7 le: 11 juillet 2017 à 10:40:28 »
Merci pour les infos peut-être aussi une répercussion sur la conso. cette nouvelle technologie !!!!!!!

 :)

Moins de frottement, moins de consommation!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

phil

  • Invité
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #8 le: 11 juillet 2017 à 10:52:32 »
Effectivement prévue à vie cette courroie humide si préconisation de vidange respectée ( ce qui ne veut pas dire grand chose par ailleurs !).
Moindre frottement qu'une chaine mais c'est du 1/10 de % le gain. Par contre moins de bruit ( la encore léger mais que j'entends , plus pas d'ailleurs, le niveau de bruit de fonctionnement au ralenti du 4cyl de la Jazz VS le 3cyl pure de la 208 ben vive la chaine alors !).

Erwann

  • Invité
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #9 le: 11 juillet 2017 à 13:20:08 »
Les 3 cyl resteront toujours plus bruyants que les 4cyl, toutes marques confondues.

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #10 le: 12 juillet 2017 à 17:30:19 »
Petite précision FORD est revenu en arrière et leur nouveau moteur abandonne la courroie humide.
Avec les nouvelles gestions permises et avancées technologiques dans le déphasage des AAC, la courroie humide ne supportait plus les contraintes demandées à la distribution.
Ils sont pour cette raison revenu à la chaîne car le gain en conso était supérieur (avec en plus désactivation d'un cylindre) en permettant une gestion bien plus grande et "agressive" du diagramme de distribution via les déphaseurs d'AAC.

Perso j'avoue que j'ai du mal à comprendre la courroie humide mélangée avec l'huile moteur, techniquement ça ne me plaît pas comme solution.....à court/moyen terme OK? après......si c'est pour faire du jetable..........

Mais vaut mieux une courroie comme ça fiable que les premières distrib du THP pas fiable malgré que ce soit une chaîne ;-)

Flo.

Hors ligne Le Comte

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 7064
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #11 le: 12 juillet 2017 à 19:34:27 »
 ;)
*Merci pour l'info.
Mazda CX-30 Skyactiv X 180cv (bva) 100ièmè anniversaire
" Attendre et Espérer "

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57854
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #12 le: 12 juillet 2017 à 19:52:52 »
Merci je ne savais que sur ce moteur, ils avaient relis une chaîne pour la désactivation de cylindre.

Mais, je lis partout que sur L''Ecoboost à courroie humide celle-ci est à changer tous les 10 ans ou 240000 km voire moins en cas d'usage intensif.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Erwann

  • Invité
Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #13 le: 12 juillet 2017 à 20:06:11 »
De toute façon, qui garde sa voiture 10 ans? Sur le forum il n'y a qu'une minorité à le faire, alors.....Peu importe la durée de vie de la courroie. Sachant qu'une chaine doit aussi être changée au bout d'un certain temps. :)

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57854
Re : Re : Moteur 1L turbo Honda , un doc technique ?
« Réponse #14 le: 12 juillet 2017 à 20:15:03 »
De toute façon, qui garde sa voiture 10 ans? Sur le forum il n'y a qu'une minorité à le faire, alors.....Peu importe la durée de vie de la courroie. Sachant qu'une chaine doit aussi être changée au bout d'un certain temps. :)

Non sur les Honda essence, je n'ai jamais entendu de changement de chaîne. Un ou deux cas sur l'I-cdti...
Et puis, une voiture revendue, roule toujours....avec un autre propriétaire!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).