Concernant l'équipement, la CRZ de base (soit 20500€) dispose déjà de série de 6 airbags, du contrôle électronique de trajectoire VSA, de l'ABS avec assistance au freinage d'urgence HBA, de l'assistance au démarrage en côte HSA, de la climatisation automatique, des feux de jour à LED, des antibrouillards avant, des vitres arrière surteintées, des lève-vitres avant électriques à impulsion, des jantes alliage 16", du système audio CD 6HP avec commandes au volant et port USB compatible iPod®, du pédalier alliage, du cache-bagages à enrouleur, du volant et du pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et d'une illumination d'ambiance bleue.
Le milieu de gamme à 22000€ sera doté du régulateur, du détecteur pluie/lumière, du bluetooth, des Xénons, du radar de recul, de l'alarme, de la lumière d'ambiance, et du subwoofer.
Et si on veut en plus le cuir, les sièges chauffants et le toit vitré, il faut ajouter 1800€.
Si jamais, on voulait le bas de gamme avec par exemple le radar de recul, Honda propose aussi ce genre d'équipement en accessoire.
Je trouve que ces 3 niveaux de finition sont particulièrement bien construits et on sait exactement ce que l'on a, à un prix plus que raisonnable.
A côté de cela, la DS3 propose en effet un équipement hors option déjà honorable, en effet.
Mais :
- l'allumage auto des phares et des essuies glace et les radars de recul ne sont pas de série, même sur le haut de gamme. Il faut obligatoirement passer par le pack Select Confort que ce soit en finition Chic (+1450€), en finition So Chic (+650€) ou en finition Sport Chic (+400€);
- la clim n'est pas de série sur la version d'accès Chic (Clim seule en option = 950€);
- la clim auto n'est dispo que sur le haut de gamme (Sport Chic). Il faut passer par le pack Select Confort pour en disposer en finition Chic ou en finition So Chic;
- Eclairage d'ambiance à partir du second niveau de finition (So Chic);
- Le port USB compatible Ipod (dénommé Connecting Box) dispo en haut de gamme seulement (Sport Chic). Pour la Chic et la So Chic, il faut passer par l'option avec le kit Bluetooth et le système Hi-Fi (+400€);
- Cuir en option à 1200€ sur So Chic et à 900€ sur Sport Chic;
- Vitres arrières surteintées indisponibles en finition Chic;
- Feux de jour à Led en option sur la Chic (+250€);
- Pas d'assistance au démarrage en côte quelque soit le niveau de finition;
- Pas de toit vitré.
Donc, rien que pour ce qui est de l'équipement, si je veux une DS3 Sport Chic avec un équipement à peu près équivalent à la CRZ haut de gamme, il faut ajouter 1300€.
La CRZ étant hybride (c'est à dire offrant des consommations maitrisées) et d'une puissance de 124 chevaux, la DS3 à peu près équivalente serait la version HDi 110 chevaux. En version haut de gamme, la DS3 HDi 110 Sport Chic est à 21200€ hors option, soit 22500€ pour un équipement presque similaire à la CRZ haut de gamme qui a en plus le toit vitré, l'assistance au démarrage en côte et 14 chevaux de plus.
La CRZ a aussi pour elle le fait qu'elle soit sur la base d'un moteur essence (entretien moins onéreux qu'un diesel), qu'elle pollue nettement moins, et qu'elle ne sera pas exposée aux risques d'avaries liés à un turbo, à un FAP, à un volant moteur bi-masse...
Si je veux ajouter les éléments de personnalisation extérieurs de la DS3 proposés par Citroën, je devrais alors ajouter les coûts suivants :
- Adhésifs de personnalisation extérieure sur toit : 400€
- Coques de rétroviseurs extérieurs chromées : 70€
- Pavillon bi-ton : (de 200€ à 420€ pour la Sport Chic, cela dépend de la couleur)