Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 11:12:37

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Questions aux pros de l'électricité....  (Lu 970 fois)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Questions aux pros de l'électricité....
« le: 23 juillet 2017 à 10:12:50 »
Bonjour,

Question 1 :
Sur une installation automobile moteur à 13V, si on prend la tension au niveau d'une pompe (en fait deux en parallèle) alimentée à 5m, on se retrouve avec 9V. Le courant mesuré au niveau du fusible est de 18A......
Est-ce qu'avec ces données l'on peut savoir quelle section a été employée ? (c'est pour du GPL liquide pour alimenter une grosse puissance moteur sans avoir trop de baisse de pression)

Question 2 pour moi maintenant : GPL injection liquide, donc pompe GPL, elle absorbe  8A.
Il y a environ 5m entre le relais d'alimentation de la pompe GPL.
Quelle section de fil me conseillez vous de mettre pour limiter les pertes ?
Je pensais à du 2,5mm2 qu'en pensez vous ? Ça me parait pourtant "énorme". (je suis sûr que c'est d'origine la même section qu'à la question 1) Apparemment même du 4mm2 ne serait pas stupide mais ça me parait encore plus hallucinant quand même.....
Ici on peut calculer les pertes simplement :
http://conseil.seatronic.fr/cablage.php

Lors de coupure d'injection pied levé, en décélération la tension du véhicule passe de 13,8V (avec pas mal d'équipement électrique), a 12,4V.
Cette tension est tout à fait normale aucun soucis l'alternateur est neuf, c'est juste que le véhicule à un ventilateur d'habitacle de 700W plus la clim allumée, le calculateur d'injection est prévu pour augmenter le ralenti à 12,8V si la tension descend sous cette valeur pendant plus de 10sec. Dans ces conditions il ne réagit donc pas.
Dès qu'on est à 800rpm ou plus on est au dessus de 13V. (ralenti à 650rpm)

Il y a des facteurs de corrections pour les temps d'injection (en fonction de la pression de GPL et tension batterie), mais afin de limiter les corrections, j'aimerai si possible stabiliser la tension qui alimente la pompe lors des variations de régime et qu'on arrive proche du ralenti.
Savez vous si il existe une solution pour que la ligne qui alimente la pompe fournisse la tension précédente (environ 13,8V) pendant environ 2sec, sachant que pendant ce temps la tension va chutter à 12,4V, et que la pompe consomme environ 8A. Le but étant que le calculateur GPL ait le moins de correction a effectuer "rapidement" (j'observe des hysteresis lors de reprise de l'injection GPL en pied levé)

Sur notre véhicule ça n'engendre aucun soucis si ce n'est des courbes pas très belle lors de reprise d'injection en pied levé. L'installateur a fait le même véhicule que nous et il a parfois des callage dans ces conditions. (nous avons sur ce véhicule une BVA qui déponte de la 3 vers la 2, si dans des conditions particulières (action sur la DA + clim et ventilation et que la reprise de l'in jection à lieu pied levé le véhicule peut arriver à caller).

Le nôtre étant parfaitement entretenue (papillon nettoyée, bougies, bobine, durit fissurée changée etc.....je pense que le nôtre arrive à gérer grâce a ceci et ne pas caller mais la courbe de reprise après le FCO (fuel cut off) n'est pas très belle.

Cette installation ne pose aucun soucis sur tous les autres véhicules équipés de ce matériel, elle ne pose soucis qu'avec les Espace IV 3,5 :'-( - encore qu'elle n'en pose pas pour nous -

C'est en vérifiant la tension sur le montage de la voiture équipée de 500Cv que ça m'a fait penser à la section du fil peut être juste qui peut engendrer ces soucis et qu'on pourrait améliorer simplement......en permettant à la pompe de recevoir plus "d'énergie" sans perte dans son fil d'alimentation tout du moins en limitant.

Merci pour vos réponses.

Flo.

Hors ligne macrotograf

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 540
Re : Questions aux pros de l'électricité....
« Réponse #1 le: 24 juillet 2017 à 21:22:11 »
Salut,

Si je peux me permettre : tu es plutôt pointu comme gars toi, ça réfléchi à fond  !  :D
8 A pour 5 m, (quelque soit la tension les pertes joule seront toujours RI² mais si U fluctue I aussi ), sachant qu'en plus en automobile on utilise du multibrins (meilleure capacité en courant) 1 mm2 ça devrait presque suffire ... Ensuite les conditions de temp. , isolant, implantation, etc ... sont à prendre en compte.
Pour le calcul, les fabricants de câble donnent la résistance en ohm /m ou 100 m, après on peut utiliser un abaque pour déterminer la chute de tension. Mais dans ton cas, vu la longueur il ne  devrait pas y avoir  beaucoup de perte, en revanche suivant le régime du moteur, l'alternateur et le régulateur devrait poser plus de problème sur la stabilité de la tension,  je pense.
Sur les vieilles auto, c'était par convention du 1 mm² pour la commande et 2 mm² pour la puissance (pas le démarreur quand même). Après si tu as de la place 2,5 ou 4 mm² ça ne risque pas de chauffer. Pour ma part, je dirai que le plus délicat c'est les connexions : il faut les soigner, avec cosse, sertissage et connecteur adaptés et de qualités ...  O0
Bonne continuation
A+
Cdlt

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Questions aux pros de l'électricité....
« Réponse #2 le: 24 juillet 2017 à 23:37:33 »
Bonjour,

Idéalement il aurait fallut au moins de 2.5mm2. D'ailleurs en cherchant des informations sur ce matériel le fournisseur fournit du 1.5 carré quand pour à peu près le même système mettent du 3mm2, ce qui est plus logique.

En fait c'est pas 5m, mais 10m car la masse n'est pas reprise à l'arrière (....).

J'ai la perte de tension quasi uniquement sur la partie du relais à la pompe GPL.

Presqu'aucune perte sur les connectiques, cependant j'ai regardé pour recâbler proprement.....et c'est un beau bordel car l'installateur à bien travaillé. Je vais laisser comme ça pour le moment, par contre, j'ai vérifié les connectiques et le relais tout impeccable de ce côté.
J'ai juste remonté à la graisse cuivrée le fusible et le relais qui alimente cette pompe, rien à dire au niveau des cosses elles étaient bien serrées. (je l'avais fait pour les connexions de la batterie de vélo et ça avait grandement diminué les pertes mais on parle de plus de 32A et 40V, rien à voir), mais c'est plus du "pignolage" qu'autre chose ici, si ça arrive à gagner 0.1/0.2V ce sera bien le maxi.........

Sur notre véhicule on perd 2.8V (2.8V mesuré entre le + pompe  et le + sortie du relais.......)
Entre entrée fusible et sortie relais j'ai entre 0.2/0.3V.

Pour la partie puissance d'origine pour alimenter un ventilateur de radiateur d'environ 150W c'est plutôt l'équivalent à un 2.5mm2 mini que j'ai vu sur la plupart des autos. Et sur les ALFA/LANCIA lors des économies d'échelles à l'époque de la delta (années 90) le cablage était passé de 2.5....à 1.5 pour la pompe à essence ;-)

Le soucis ce n'est pas la chauffe du cablage aucun risque, c'est plus pour pouvoir alimenter de façon décente la pompe GPL et éviter de gaspiller l'énergie mais de l'envoyer à la pompe et avoir une pression la plus élevée possible notamment pour les fortes charges ou la pression à tendance à s'effondrer, si elle s'effondre de plus de 4bar ça rebascule à l'essence, car ça croit que le réservoir est à sec. (il n'y avait pas de pompe plus puissante et elle est donnée pour 250cv maxi)
On n'est pas concerné par des rebasculements à l'essence, mais rien que savoir que de l'énergie est perdue en cours de route ça me  :uglystupid: alors qu'il aurait été si simple de ne pas la perdre avec une section appropriée. :fight:

Flo.