Les questions qui me turlupinent. Eh oui ! Etes vous nombreux à avoir des disques voilés ? Est ce une tare du CR-V ?
Y a t il une défaillance sur cet équipement ? S'il y en a un nb fréquent c'est inquiétant.
La cause principale du voilage des disques est un coup frein appuyé et violent sur un disque froid. La chaleur ainsi dégagée produit son effet néfaste. ex: un coup de frein sur un disque mouillé.
Je trouve qu' on parle facilement de voilage de disques et de remplacement sur le CR-V.
Cet appareillage serait il fait maintenant à l 'économie ? Cela se voyait rarement autrefois. Il serait bon de connaître les normes de fabrication anciennes. Les disques ont ils été réduit en épaisseur pour poids et économie ?
Aie les nerfs !!
Bon, on reprend à zéro ...
Depuis la fin des années 1990, l'amiante des plaquettes de freins est interdite, cela a rendu les plaquettes plus dures et surtout "mordantes". Le résultat en est un échauffement de SURFACE qui voile plus rapidement les disques.
S'il est vrai que normalement un voilage survient suite à un gros freinage d'urgence avec élévation à plus de 500°C (voire même beaucoup plus haut) du disque (surtout si juste après on passe dans une flaque d'eau par exemple) toutes les marques de VH sont confrontées à ce pb de voilage, en particulier pour les VH lourds comme les monospaces et SUV actuels.
Les gros rouleurs qui font beaucoup de route/autoroute (50000 km à plus par an) voilent en pratique moins vite les disques car ils freinent moins. Par contre ceux qui roulent "mixte" comme moi avec un peu plus de ville que du reste au total, utilisent plus leurs freins pour de petits freinages mais freinages
répétés.
Je reste persuadé (par expérience) que c'est là le facteur qui raccourcit la tenue des disques qui voilent en surface SANS présenter un quelconque signe visuel ni d'usure ni d'échauffement comme je l'ai déjà expliqué.