Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

20 avril 2024 à 05:40:21

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Feux auto  (Lu 8738 fois)

Hors ligne Alain29

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4643
  • Jaguar XF Sportbrake = Bonheur ++
Feux auto
« le: 23 mai 2014 à 12:33:01 »
Depuis que j'ai la Type S, j'ai remarqué que les feux, en mode auto, s'allumaient un peu ... bizarrement.
Autant sur mon ancienne, je trouvais qu'ils s'allumaient un peu tardivement, mais sur celle-ci, ils s'allument parfois en plein jour, le matin ou le soir, lorsque le soleil est bas.
Cela ne me dérangerait pas, au contraire, lorsque j'ai le soleil dans le dos, ça permet aux conducteurs d'en face de me voir malgré tout.
Ce qui me gène, c'est que le delta entre la luminosité à laquelle ils s'allument et celle à laquelle ils s'éteigne est trop rapprochée. En exagérant un peu, les voiture que je suis doivent penser que je leur fais des appels de phare.

Par temps nuageux, cela fonctionne bien.
Il y a donc un capteur de position du soleil quelque part qui ne doit pas bien fonctionner, ou mal paramétré.

Quelqu'un a-t-il ce genre de souci sur son bolide?
Je vais voir mon cc ce soir, mais j'imagine que le réceptionnaire va me dire "c'est normal, on ne peut rien faire".  >:(
Jaguar F-Pace S V6 380ch, red odyssey, 05/2016, conso ... chuuuuuut :)
Ex-ex: Accord Tourer 2.2 I-DTEC Type S blanc premium, 07/2013, conso 8,3l
Madame: Jazz hybrid Luxury, blanc teffeta, 12/2012, conso 5,4l.

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53754
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Feux auto
« Réponse #1 le: 23 mai 2014 à 12:34:22 »
Je pense que c'est un problème breton  :crazy:
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Jazz-Man

  • Membre vérifié
  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Feux auto
« Réponse #2 le: 23 mai 2014 à 12:55:15 »
Bonjour,

Sur la Jazz, fonctionnement tout aussi aléatoire de l'allumage auto des feux lorsque la luminosité est moyennement basse : allumage/extinction répétitif et sans raison visible; souvent l'allumage persiste (trop) longtemps après les sorties de tunnel.

Signalé au CC : pas de solution et cela semble être un pb récurrent.

Conclusion : le commutateur est plus souvent sur 0 que Auto en journée...
Lexus UX 250H F Sport Design depuis mai 2023. 11000 kms en 11/2023; 5,5l/100 réels
Lexus CT200H Pack de juin 2020 à mai 2023. 60000 kms. 5,7l/100 réels
Jazz Hybrid Luxury de oct. 2013 à juin 2020; 134000 kms. 6,2 l/100 réels.

Hors ligne Alain29

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4643
  • Jaguar XF Sportbrake = Bonheur ++
Re : Feux auto
« Réponse #3 le: 23 mai 2014 à 13:37:17 »
D'où l'intérêt d'avoir une position auto.  :crazy:
Jaguar F-Pace S V6 380ch, red odyssey, 05/2016, conso ... chuuuuuut :)
Ex-ex: Accord Tourer 2.2 I-DTEC Type S blanc premium, 07/2013, conso 8,3l
Madame: Jazz hybrid Luxury, blanc teffeta, 12/2012, conso 5,4l.

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Feux auto
« Réponse #4 le: 23 mai 2014 à 14:14:20 »
J'ai déjà remarqué que les feux auto de ma Jazz perdent eux aussi les pédales avec une lumière rasante. Mais la plupart du temps ça fonctionne plutôt bien.
Le plus gros reproche que je leur fais c'est de ne pas se déclencher en cas de pluie, ni en cas de brouillard.

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53754
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : Feux auto
« Réponse #5 le: 23 mai 2014 à 14:30:48 »

Le plus gros reproche que je leur fais c'est de ne pas se déclencher en cas de pluie, ni en cas de brouillard.

+1 ... pour le brouillard, c'est peut-être un peu compliqué à déceler. Par contre, si les essuies-glaces sont en mode AUTO et doivent balayer en continu, je trouverais logique d'allumer aussi les phares (c'est le cas chez PSA, par ex.).
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Alain29

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4643
  • Jaguar XF Sportbrake = Bonheur ++
Re : Feux auto
« Réponse #6 le: 23 mai 2014 à 15:03:04 »
Tout à fait, c'était le cas sur mon vieux C8.
Jaguar F-Pace S V6 380ch, red odyssey, 05/2016, conso ... chuuuuuut :)
Ex-ex: Accord Tourer 2.2 I-DTEC Type S blanc premium, 07/2013, conso 8,3l
Madame: Jazz hybrid Luxury, blanc teffeta, 12/2012, conso 5,4l.

Hors ligne eccureuil

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9829
Re : Feux auto
« Réponse #7 le: 24 mai 2014 à 09:06:48 »
...Ainsi que sur ma 406.

Sinon, j'ai fais le même constat que vous sur le réglage des feux auto sur la Jazz, mais pas sur mon Tourer, ni sur le CR-V.
Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

Hors ligne Alain29

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4643
  • Jaguar XF Sportbrake = Bonheur ++
Re : Feux auto
« Réponse #8 le: 24 mai 2014 à 09:50:02 »
Je suis passé hier soir chez mon cc.
Je lui ai expliqué les faits, verdict ..... "C'est normal, on ne peut rien faire. C'est pareil sur les nouvelles Civic."
 :(
Jaguar F-Pace S V6 380ch, red odyssey, 05/2016, conso ... chuuuuuut :)
Ex-ex: Accord Tourer 2.2 I-DTEC Type S blanc premium, 07/2013, conso 8,3l
Madame: Jazz hybrid Luxury, blanc teffeta, 12/2012, conso 5,4l.

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69300
Feux auto
« Réponse #9 le: 24 mai 2014 à 10:38:51 »
Je suis passé hier soir chez mon cc.
Je lui ai expliqué les faits, verdict ..... "C'est normal, on ne peut rien faire. C'est pareil sur les nouvelles Civic."
 :(

J'avoue que je ne m'en suis pas rendu compte.......que ce soit sur le CR-V 3, Accord, CR-V 4 ou Civic, je ne me suis jamais servi de cette fonction phares AUTO  ::)
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

épicurien

  • Invité
Re : Re : Feux auto
« Réponse #10 le: 24 mai 2014 à 13:32:26 »
Bonjour,

Tout comme Jazz-Man ou Stratus, j'ai aussi remarqué que le circuit d'allumage automatique des feux de notre Jazz Hybrid s'avère très lent, trop lent, et ceci tant à l'allumage qu'à l'extinction.
Parfois, son fonctionnement est aussi aléatoire, en particulier à l'aurée du jour et au crépuscule.
J'ai aussi été dans la situation ou j'avais l'impression que le conducteur de la voiture devant moi allait se poser des questions sur mes pseudo appels de phares.
Résultat, la position automatique du contacteur est très rarement activée sur la Jazz, ou seulement dans les conditions où il est censé fonctionner à peu près normalement.

Ceci dit, j'utilise par contre souvent la position auto des essuie-glaces et n'apprécierai pas du tout que les feux s'allument dans ce cas.

Pour en revenir à l'allumage automatique des feux, si c'était ma première voiture équipée de ce dispositif, je m'en satisferai probablement.
Mais nous en avons 2 autres, dont une qui effectue le passage automatique codes-phares, et toutes les deux sont très réactives et surtout constantes dans les temps de commutation et dans les seuils de luminosité correspondants aux seuils de commutation.
J'avais mesuré ça avec un appareil de labo (luxmètre) en son temps.

Seule remarque, sur l'un de ces véhicules, ce sont d'abord les veilleuses qui s'allument pendant quelques instants, selon la vitesse de variation de l'intensité lumineuse, soit entre environ 2 minutes en hiver, et 30 minutes en été et dans le sud.
C'est ennuyeux puisqu'il est interdit de rouler en veilleuses, en France hors agglomération, et dans de nombreux autres pays tout simplement dans toutes les circonstances.
Sur le véhicule muni du passage codes-phares automatique, le dispositif est à 99% des cas plus rapide que moi qui suis pourtant très vigilant là dessus !

Les circuits électroniques fonctionnant habituellement de façon constante et reproductible, j'imagine que c'est le cabochon noir du tableau de bord (à droite des buses de désembuage du parebrise) qui est inaproprié, qu'il diffuse la lumière irrégulièrement vers la sonde ou encore que la distance sonde-cabochon est inadaptée.
Je reverrai ça un peu plus sérieusement dès que j'aurai du temps de libre.

A+
Thierry

phil

  • Invité
Re : Feux auto
« Réponse #11 le: 24 mai 2014 à 19:05:49 »
Bizarre ton observation sur les feux auto de la Jazz ! Nos véhicules sont equipés depuis  10 ans et a vrai dire les 2 plus anciennes ( RX et 307) avaient du mal en terme de réactivité.
Mais tant les prius que la Jazz ne me semblent pas lente , tout en ayant du mal avec la luminosité crépusculaire par exemple . Le gros soucis étant maintenant que la Suisse ayant rendu obligatoire les feux le jour , la Jazz dépourvu de cet équipement ( option hors de prix chez Honda) est maintenant presque en permanence en feux de croisement ( bonjours l'usure des toutes les lampes d'éclairage maintenant !).

Hors ligne Alain29

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4643
  • Jaguar XF Sportbrake = Bonheur ++
Re : Feux auto
« Réponse #12 le: 04 juin 2014 à 13:46:36 »
Mon bolide est chez le docteur en mécanique pour la révision.
Je suis passé voir le mécano ce midi, et il m'a dit aussi qu'il n'y avait aucun réglage.  :(
Il va chercher encore cet après-midi .... on verra bien.
Jaguar F-Pace S V6 380ch, red odyssey, 05/2016, conso ... chuuuuuut :)
Ex-ex: Accord Tourer 2.2 I-DTEC Type S blanc premium, 07/2013, conso 8,3l
Madame: Jazz hybrid Luxury, blanc teffeta, 12/2012, conso 5,4l.

Hors ligne filouspy

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 907
Re : Feux auto
« Réponse #13 le: 04 juin 2014 à 13:49:53 »
elle est chez le docteur?

un bon suppositoire et ça ira mieux!!

 :2funny:

ok je sors
Actuelle : Subaru Levorg GTS 2016 - 18/09/20 55600 kms -
Toyota Auris HSD - civic touter innova 1,8 - accord 7 tourer k24

milosisland

  • Invité
Re : Feux auto
« Réponse #14 le: 23 juin 2014 à 12:33:06 »
Ma contribution si vopus le voulez bien.
Mes feux auto sont également un sujet de discussion pour lequel j'ai abandonné avec les 3 concessions ou je traine.
La valeur d'éclairement en lux n'est pas adapté et ou très mal temporise. En plein jour par un beau soleil de provence, si je passé devant un arbre, un coin d'ombre ou bien encore sous un tunnel qui à une longueur de 2 mètres seulement  (un porche quoi ...) mes feux yoyotent et il faut que je repasse en manuel.
Les différents techniciens Honda m'ont dit qu'il n'y rien à faire alors qu'un simple réglage de luminosité et de temporisation sur l'ecu (ou encore une m.a.j. constructeur) nous rendrait bien service.
Manque de competence et de volonté ? C'est certain. Déja qu'il savent à peine faire une vidance et réinitialiser l'odb après une revision ... faut pas trop leurs en demander.
J'ai une revision dans 1 mois et je flippe comme un malade  ..... keski vont me faire comme connerie encore ?