bonsoir
j'avais envoyé mon commentaire à propos d'une réponse el ric du 29/04 où j'avais confirmation que les gens s'imaginent couramment des choses fausses...
je maintiens que la circonférence théorique de pneus neufs ou usés (surtout si on les considère comme des cercles!) n'influe aucunement sur la mesure de la vitesse ou de la distance. D'ailleurs, en utilisation, ils sont un peu écrasés (plus ou moins selon la pression d'accord). Ce qui compte, pour chaque tout de roue, c'est que le véhicule se déplace de la longueur développée des nappes du sommet qui sont par dessus la carcasse radiale. En effet, cette ceinture est quasi inextensible et de longueur constante, quelle que soit l'épaisseur de la bande de roulement (neuve ou usée) ou la pression (si on n'exagère pas les variations). Rappelez-vous, c'est le principe du pneu radial réinventé par Michelin: une carcasse radiale surmontée de 2 nappes croisées faisant une triangulation du sommet. Le triangle ne se déforme pas, tandis que dans les pneus à nappes "diagonales" les fils forment des parallélogrammes éminemment déformables, d'où des cisaillements échauffants etc. etc.