Bonjour,
Question 1 :
Sur une installation automobile moteur à 13V, si on prend la tension au niveau d'une pompe (en fait deux en parallèle) alimentée à 5m, on se retrouve avec 9V. Le courant mesuré au niveau du fusible est de 18A......
Est-ce qu'avec ces données l'on peut savoir quelle section a été employée ? (c'est pour du GPL liquide pour alimenter une grosse puissance moteur sans avoir trop de baisse de pression)
Question 2 pour moi maintenant : GPL injection liquide, donc pompe GPL, elle absorbe 8A.
Il y a environ 5m entre le relais d'alimentation de la pompe GPL.
Quelle section de fil me conseillez vous de mettre pour limiter les pertes ?
Je pensais à du 2,5mm2 qu'en pensez vous ? Ça me parait pourtant "énorme". (je suis sûr que c'est d'origine la même section qu'à la question 1) Apparemment même du 4mm2 ne serait pas stupide mais ça me parait encore plus hallucinant quand même.....
Ici on peut calculer les pertes simplement :
http://conseil.seatronic.fr/cablage.phpLors de coupure d'injection pied levé, en décélération la tension du véhicule passe de 13,8V (avec pas mal d'équipement électrique), a 12,4V.
Cette tension est tout à fait normale aucun soucis l'alternateur est neuf, c'est juste que le véhicule à un ventilateur d'habitacle de 700W plus la clim allumée, le calculateur d'injection est prévu pour augmenter le ralenti à 12,8V si la tension descend sous cette valeur pendant plus de 10sec. Dans ces conditions il ne réagit donc pas.
Dès qu'on est à 800rpm ou plus on est au dessus de 13V. (ralenti à 650rpm)
Il y a des facteurs de corrections pour les temps d'injection (en fonction de la pression de GPL et tension batterie), mais afin de limiter les corrections, j'aimerai si possible stabiliser la tension qui alimente la pompe lors des variations de régime et qu'on arrive proche du ralenti.
Savez vous si il existe une solution pour que la ligne qui alimente la pompe fournisse la tension précédente (environ 13,8V) pendant environ 2sec, sachant que pendant ce temps la tension va chutter à 12,4V, et que la pompe consomme environ 8A. Le but étant que le calculateur GPL ait le moins de correction a effectuer "rapidement" (j'observe des hysteresis lors de reprise de l'injection GPL en pied levé)
Sur notre véhicule ça n'engendre aucun soucis si ce n'est des courbes pas très belle lors de reprise d'injection en pied levé. L'installateur a fait le même véhicule que nous et il a parfois des callage dans ces conditions. (nous avons sur ce véhicule une BVA qui déponte de la 3 vers la 2, si dans des conditions particulières (action sur la DA + clim et ventilation et que la reprise de l'in jection à lieu pied levé le véhicule peut arriver à caller).
Le nôtre étant parfaitement entretenue (papillon nettoyée, bougies, bobine, durit fissurée changée etc.....je pense que le nôtre arrive à gérer grâce a ceci et ne pas caller mais la courbe de reprise après le FCO (fuel cut off) n'est pas très belle.
Cette installation ne pose aucun soucis sur tous les autres véhicules équipés de ce matériel, elle ne pose soucis qu'avec les Espace IV 3,5 :'-( - encore qu'elle n'en pose pas pour nous -
C'est en vérifiant la tension sur le montage de la voiture équipée de 500Cv que ça m'a fait penser à la section du fil peut être juste qui peut engendrer ces soucis et qu'on pourrait améliorer simplement......en permettant à la pompe de recevoir plus "d'énergie" sans perte dans son fil d'alimentation tout du moins en limitant.
Merci pour vos réponses.
Flo.