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29 mars 2024 à 01:00:18

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Auteur Sujet: Volant moteur  (Lu 4443 fois)

Hors ligne hectormd33

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Volant moteur
« le: 21 décembre 2012 à 14:01:13 »
Bonjour ,
En parcourant les fils ,je lis ça et là des commentaires sur la faiblesse des volants moteur .J'ai un CRV 3 CDTI de 2007 110000 kms .
Je me posais donc la question : Quels sont les" symptômes " annonciateurs de ce type de panne .
J'ai lu aussi qu'il était recommandé de passer les vitesses vers les 2800 tours ;Est ce exact ?
MERCI de vos éclairages

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Re : Volant moteur
« Réponse #1 le: 21 décembre 2012 à 14:08:12 »
Le test ... mettre le pied au plancher en 4ème/5ème/6ème à 2000tr/min.

A ce régime, tu envoies le max de couple ... et cela permet de détecter le patinage de l'embrayage.

Pour le changement des rapports, il n'y a pas vraiment de régime idéal mais il est déconseillé d'accélérer trop franchement sous les 1700/1800tr/min (donc il vaut en effet mieux changer les rapports au dessus de 2500tr/min pour ne pas tomber trop bas) ... mais si tu es à l'écoute de ton moteur, tu remarqueras que ce n'est pas naturel.
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Grigou

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Re : Volant moteur
« Réponse #2 le: 21 décembre 2012 à 14:16:23 »
L'écoute du moteur, c'est le maître-mot en effet !

On peut très bien changer à 2000 tours pour retomber à 1500 tout en douceur, si on est sur du plat et si on n'accélère pas beaucoup. En ville par exemple, je ne dépasse que rarement les 2000 ...
Les recettes toutes faites avec des chiffres figés, c'est presque anti-mécanique !

Mais il est vrai que tout le monde ne "sent" pas la mécanique, et dans ce cas mieux vaut appliquer de bêtes recettes que de faire n'importe quoi, c'est sûr ...

Hors ligne eccureuil

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Re : Re : Volant moteur
« Réponse #3 le: 21 décembre 2012 à 14:19:35 »
L'écoute du moteur, c'est le maître-mot en effet !

On peut très bien changer à 2000 tours pour retomber à 1500 tout en douceur, si on est sur du plat et si on n'accélère pas beaucoup. En ville par exemple, je ne dépasse que rarement les 2000 ...
.../...

Cela me paraît difficile en phase d'accélération, ou je me trompe ???
En vitesse stabilisée et décélération, je suis ok.
Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

Hors ligne Grigou

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Re : Re : Re : Volant moteur
« Réponse #4 le: 21 décembre 2012 à 14:25:35 »
Cela me paraît difficile en phase d'accélération, ou je me trompe ???
En vitesse stabilisée et décélération, je suis ok.

Je pense que tu te trompes, mais comme je conduis à l'oreille je ne garantis pas le chiffre de 2000 ... je ferai attention si j'y pense.
En tout cas, je peux affirmer, par contre, qu'il m'arrive en ville d'être à 1200 tours en vitesse stabilisée, disons sur quelques dizaines de mètres. S'il faut relancer je rétrograde, s'il faut ralentir aussi, ce ne sont pas des situations qui durent longtemps, mais qui durent !

A noter que la Classe B boitoto descendait souvent à 1200 t//mn en ville, pied sur un oeuf ...

Hors ligne eccureuil

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Re : Volant moteur
« Réponse #5 le: 21 décembre 2012 à 14:37:04 »
J'ai réagi dans le cas d'un départ au feu rouge où il faut soulever le bestiau et respectant le flux de la circulation  ;)

Je veux bien 1 800~2 400   :D
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Re : Volant moteur
« Réponse #6 le: 21 décembre 2012 à 14:44:51 »
Le premier signe serait un patinage de l'embrayage ?  Disque usé ! et le volant moteur dans tout ça ?

Hors ligne Crix2

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Re : Volant moteur
« Réponse #7 le: 21 décembre 2012 à 14:45:34 »
J'ai réagi dans le cas d'un départ au feu rouge où il faut soulever le bestiau et respectant le flux de la circulation  ;)

Je veux bien 1 800~2 400   :D


Faut bien ça pour faire décoller ton Manfred !
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Re : Re : Volant moteur
« Réponse #8 le: 21 décembre 2012 à 15:02:00 »
J'ai réagi dans le cas d'un départ au feu rouge où il faut soulever le bestiau et respectant le flux de la circulation  ;)

Je veux bien 1 800~2 400   :D

Sais pas, je regarderai. Le bestiau a les 2 premières vitesses particulièrement courtes, et je pense que je monte au dessous de 2000 à partir de la 3 et 4 ème ...

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Re : Re : Volant moteur
« Réponse #9 le: 21 décembre 2012 à 15:22:06 »
Le premier signe serait un patinage de l'embrayage ?  Disque usé ! et le volant moteur dans tout ça ?

A priori, le patinage de l'embrayage serait dû au volant moteur défecteux pour 2 raisons possible:
1) trop de jeu dans le volant bi-masse (dans ce cas, tu devrais aussi percevoir plus de vibrations au ralenti)
2) fuite de graisse du volant bi-masse ... contaminant le disque d'embrayage
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Re : Volant moteur
« Réponse #10 le: 21 décembre 2012 à 18:22:23 »
OK  OK    Merci de vos éclaircissements !
Bonne fêtes  à tous et bonne année 2013 http://www.planete-honda.com/Smileys/smilies_smf/smitten.gif