Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

19 avril 2024 à 07:10:49

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?  (Lu 2821 fois)

Insight

  • Invité
Bonjour,

Nouveau sur le forum Honda, mais déjà un début d'expérience de la marque avec 3 années en Insight Hybrid et 80.000 km parcourus à son bord O0

Il s'agit d'un millésime 2009 qui va sur ses 125.000 km, finition Executive.

Je n'avais jamais eu de voiture aussi fiable et économique à l'entretien... une vidange moteur tous les 20.000 km, les bougies au 120.000 km, une vidange de la boîte CVT en respectant bien l'intervalle des 40.000 km étant donné qu'il n'y a pas de nettoyage carter/crépine possible (non démontable), mais j'y laisse moins de 100 euros en concession Honda, idem pour le réglage des soupapes tous les 100~120.000 km, moins de 100 euros en concession... je n'ai rien eu d'autres à faire que cet entretien courant à ce jour, idem pour l'ancien proprio... même les disques/plaquettes de frein ont une longévité dépassant les 100.000 km

Seule ombre au tableau, j'avais acheté cette voiture avec un cardan usé (le précédent proprio avait dû se manger un trottoir car évidemment pas normal avec même pas 40.000 km au compteur). Cela a toujours entraîné des petites vibrations dans l'habitacle mais peu perceptibles sous les 90 km/h donc pas gênant pour parcourir 80.000 km entre-temps... sauf qu'à présent, ce cardan fait un bruit sourd, un "clong", de temps en temps quand on embraye/débraye.

Je l'ai donc montré au concessionnaire qui me dit de le remplacer sans tarder car beaucoup de jeu... le devis n'annonce que 72 € TTC de main d'oeuvre sauf que d'après le chef d'atelier il ne faut pas prendre de risque et donc remplacer l'ensemble "arbre de commande gauche" qui coûte la bagatelle de 550 euros TTC comme on le voit dans cette e-boutique !

Ayant retrouvé grâce à ce lien la référence de la pièce, qui est donc 44306-TM8-A00, j'ai effectué des recherches sans me limiter à la France, jusqu'à regarder pour un import du Japon... mais je n'arrive pas à trouver cette arbre de transmission neuf. Auriez-vous une solution ? la connaissance d'un manufacturier qui fait de l'adaptable moins onéreux ? voir du reconditionnement ?

Sinon, pensez-vous que je puisse en acheter un d'occasion ? je n'en ai trouvé qu'à l'étranger, UK ou Italie par exemple, mais avec paiement Paypal plus rassurant et livraison possible grâce à Ebay notamment, venant de vendeurs bien notés, et une dépense qui tombe à moins de 150 euros livré, soit plus de 400 euros d'économie... ça se tente ? Je ne sais pas si le concessionnaire sera d'accord pour monter une pièce d'occasion (un affront ? lol), au pire je peux alors l'amener chez un petit mécano, s'agissant de mécanique très classique.

PS : j'ai noté la présence ici d'un certain "Flo" en Honda Insight... peut-être s'agit-il d'une connaissance du forum du GPL ? (dont je suis le webmestre) à tout hasard !  ;)

Merci d'avance pour votre aide,
Franck
« Modifié: 10 avril 2017 à 11:22:02 par Insight »

Insight

  • Invité
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #1 le: 10 avril 2017 à 12:37:18 »
J'ai peut-être trouvé une piste intéressante ! Sachant que 60.000 Insight Hybrid 1ère génération se sont vendues aux USA, j'ai eu la bonne idée d'y faire une recherche, et ils ont effectivement cette pièce à la vente, en occasion, mais aussi neuve à vil prix !

J'ai trouvé un vendeur très bien noté sur Ebay qui permet la livraison vers la France.
Certes 50 euros de frais de port, mais la pièce neuve n'est qu'à 40 euros ! Soit un total de 90 € !!

Le lien sur Ebay

J'ai acheté beaucoup de pièces auto depuis l'Allemagne, la Grande-Bretagne, Asie... mais une seule expérience des USA, pour un autoradio multimédia il y a 12 ans... pas eu de frais de douane mais reçu par erreur à la place deux amplificateurs... que j'ai heureusement pu revendre pour le double du prix de l'autoradio attendu, ouf !
Mais pour un achat de 90 € via Paypal et une économie de 460 euros à la clé, je suis prêt à prendre le risque...

Par contre ce vendeur ne mentionne pas la référence Honda (je vais lui poser la question)... les photos semblent correspondre au schéma de la pièce d'origine mais je n'ai pas les cotes pour m'en assurer... Quelqu'un saurait-il me confirmer que c'est la bonne pièce pour mon Insight 2009 ?

C'est peut-être un lien qui pourra rendre service à la communauté de ce forum, car ce vendeur propose 130 pièces pour l'Insight à des prix intéressants pour certaines... par exemple une coque de rétro extérieur chez Honda, c'est plus de 250 euros (certes peinture et pose comprise)... pour moitié prix chez ce vendeur vous avez le rétro complet ! (facile à remplacer soi-même, par contre il ne l'a qu'en noir)... Si je commande, j'en profiterai pour prendre l'essuie-glace arrière Michelin à 7,55 € quant il faut compter le double pour un achat en France, idem pour le filtre d'habitacle :angel:
« Modifié: 10 avril 2017 à 15:28:06 par Insight »

Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #2 le: 10 avril 2017 à 16:32:45 »
Avec les pièces américaines, c'est toujours une loterie, car les véhicules vendus aux Etats Unis ou au Canada présentent souvent des différences avec les nôtres. Ainsi les bloc optiques, quoique d'aspect extérieur assez proches sont différents : support de douilles différents et pas de feux antibrouillard arrière (le bloc optique est "bouché"). Les cylindrées des moteurs sont différentes, la plupart des modèles sont vendu avec BVA, les intérieurs, les montes de jantes et pneus sont différentes etc ...

N'hésite pas à échanger avec ton vendeur avant en lui communicant l'identifiant européen de ta pièce ...

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #3 le: 10 avril 2017 à 16:59:03 »
Bonjour Insight,

En effet je viens de te reconnaitre, oui forum GPL en effet ;-)

Par contre 100€ pour régler le jeu aux soupapes je ne trouve pas ça cher du tout ! COmbien de temps ça représente ?
Sais tu si il y avait à régler ou pas ?

Pour le filtre de la CVT, il y a un filtre situé entre la boite et son radiateur (immergé avec le radiateur d'eau), il est sur une durit et ne coute opas très cher, mais inutile de le changer si les vidanges sont faites tous les 40.000Kms comme toi.

Même avis sur cette voiture au demeurant agréable et économique, et pour nous nous faisait plus peur avant achat qu'après achat à cause des "critiques" lu ci et là ;-)

Bonne route.

Flo.

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #4 le: 10 avril 2017 à 17:13:50 »
Bienvenue Franck sur ce forum!  :)
Voilà donc une contribution intéressante et qui a de quoi rassurer ceux qui réfléchissent à acheter une Insight d'occasion. Surtout en ces temps où l'idée d'abandonner son diesel n'en est pas une mauvaise. (pour ceux qui roulent beaucoup en péri-urbain, l'Insight est un excellent choix).


PS : j'ai noté la présence ici d'un certain "Flo" en Honda Insight... peut-être s'agit-il d'une connaissance du forum du GPL ? (dont je suis le webmestre) à tout hasard !  ;)


On dirait que le monde est petit!
Mais alors tu es webmestre d'un forum dédicacé au GPL...
... mais tu roules en hybride???  :o
Ou alors tu as équipé ton Insight?



Insight

  • Invité
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #5 le: 10 avril 2017 à 18:10:29 »
Hé non, pas d'installation GPL rajoutée sur cette hybride car malheureusement nous avons emménagé dans un coin du sud-est où il y a trop peu de stations GPL alentours... dommage, avec nos 20.000 km/an on l'aurait vite amorti le kit GPL... Regardez-moi cette belle intégration en Italie : http://www.autofficinasignorini.it/realizzazioni.php

Mais je ne roule pas que en hybride, je roule aussi en bon vieux V12 et deux V6 (dont un des deux est équipé GPL)... mais toujours avec du SP95, jamais de diesel :fight:

Pour résumer, c'est "petite hybride la semaine" pour mieux assouvir - avec les économies réalisées - ma passion des grosses cylindrées le week-end :love:

J'ai même essayé hier la nouvelle petite Zoé électrique et je l'ai trouvé super, tellement reposante et discrète pour un usage professionnel... je ne suis pas sectaire... mais elle nous reviendrait 2x plus cher à l'usage que notre actuelle Insight sur les 3 ans à venir (correspondant à la durée de la location "LLD" de la Zoé envisagée). Alors nous avons raison garder :)

Oui correct le réglage des soupapes, c'est un forfait il me semble... le chef d'atelier m'a dit que c'était rapide à faire... après, il commence peut-être par un simple contrôle et une fois sur deux, même pas besoin de faire un réglage... va savoir :laugh:

Merci pour l'info du filtre sur la CVT, je le ferai remplacer par acquis de conscience dans autres 40.000 km  ;D

Concernant les States, les optiques de phares entre autres, on s'en aperçoit rapidement quand on s'est déjà intéressé à l'import d'une Américaine à remettre aux normes européennes... ou qu'on a voulu acheter une ancienne dont le proprio cache son origine des USA, mais qui est trahi par l'emplacement différent des clignos et antibrouillards arrières ::)

Pour ce cardan, ce dont il faut se méfier c'est que l'arbre gauche est plus court que le droit... j'imagine donc qu'ils sont inversées sur une RHD (conduite à droite) ? à ce moment-là, gaffe sur un import de GB ou japonais... mais normalement pas de problème des USA... Enfin je vais essayer d'obtenir une vérification de la référence auprès du vendeur !
« Modifié: 10 avril 2017 à 18:14:02 par Insight »

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 22120


Pour ce cardan, ce dont il faut se méfier c'est que l'arbre gauche est plus court que le droit... j'imagine donc qu'ils sont inversées sur une RHD (conduite à droite) ? à ce moment-là, gaffe sur un import de GB ou japonais... mais normalement pas de problème des USA... Enfin je vais essayer d'obtenir une vérification de la référence auprès du vendeur !

Qu'elle est le rapport entre ton cardan et la crémaillère de direction, que tu sois en volant à gauche où droite, il n'inverse pas le moteur, l'implantation dans le compartiment moteur où l'habitacle sont deux choses différente, il me semble, ça couterait un bras de faire tout différents selon la position de conduite  ;)
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

Hors ligne haga

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15609
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #7 le: 10 avril 2017 à 18:41:33 »
Oui aux Usa aucune différence car on conduit à droite par contre en GB et ou la conduite est à gauche oui.  ;)

Sinon déjà commandé des pièces en Italie par des sites sérieux et jamais eu de problèmes.
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) ) Honda CRV (3) 2L  I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km)Suzuki 500 Gse 1997 (37 000km)
Ex: Accord 1.8 I LS de 1996-2017(230 000Km); CRV (2) 2L  I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km); Accord 1.8 IS (265 000km)  Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle; Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré, Honda 600 Transalp (98)

Insight

  • Invité
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #8 le: 10 avril 2017 à 18:59:16 »
Bah oui hondasan c'est évident ce que tu dis en effet... la faute à un vendeur étranger qui m'avait mis le doute, il a tout simplement confondu cardan gauche et droit dans son annonce  :buck2:

Quand je peux, j'évite les achats depuis les USA surtout concernant les risques de douane (c'est vrai pour tout ce qui est hors UE de toute manière)... mais sur une valeur déclarée de 45 euros le cardan ça ne peut aller chercher loin... à moins qu'ils considèrent le poids/encombrement de la pièce lol... il y a aussi le risque de litige plus difficile à résoudre qu'en UE, mais puisque c'est sur Ebay, je disposerai toujours du levier "opposition Paypal" en cas de besoin... Paypal m'a plusieurs fois sauvé la mise avec de mauvais vendeurs.

J'attends la réponse du vendeur US pour la référence de la pièce !

Bon, un essuie-glace arrière d'Insight US ce doit bien être pareil aussi que sur une Insight FR ? d'autant que c'est un Michelin, le comble ! :2funny:
Attention, enjeu financier de 7,55 euros pour celui-ci ;D
« Modifié: 10 avril 2017 à 19:02:57 par Insight »

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 22120
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #9 le: 10 avril 2017 à 19:52:59 »
C'est du délire les frais de port depuis les States, moins chère pour un cardan que pour un prospectus  :idiot2:
prospectus qui bien souvent est vendu + chère que ton cardan  :crazy:
Nous prennent vraiment pour des pigeons ces Ricains  ::)
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #10 le: 11 avril 2017 à 00:09:36 »
Je vois que tu as affiné l'idée sur le coût de la zoe.......je ne suis pas étonné des conclusions.

Pour le filtre CVT, inutile si tu fais tes révisions tous les 40.000Kms comme préconisé.

Il y en a un là, et un autre inaccessible carrément dans la BV au niveau de la crépine.

Flo.

Insight

  • Invité
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #11 le: 25 avril 2017 à 19:35:02 »
Bonjour,

Cardan neuf reçu rapidement des USA !

Référence indiquée sur l'arbre également trouvée sur Ebay (mais beaucoup plus cher) pour... Acura TSX 2e génération (2010-2013) !
Cette nippone dédiée au marché Américain-Canadien est en fait sur base de la 8e génération d'Accord européenne et japonaise cf Wikipedia
Pas impossible qu'elle partage des éléments avec nos Insight... j'espère que le vendeur ne m'a pas entourloupé... soit je risque d'avoir perdu 105 euros (quoique, la protection Paypal est normalement efficace en cas de litige), soit j'ai réalisé une économie de 450 euros :buck2:
« Modifié: 25 avril 2017 à 19:51:43 par Insight »

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57818
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #12 le: 25 avril 2017 à 19:45:33 »
L'Acura TSX de ces années là, c'est notre Honda Accord 8, étonnant que cela soit les mêmes cardans !
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Insight

  • Invité
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #13 le: 25 avril 2017 à 19:53:23 »
J'avais édité entre-temps pour apporter cette info, tu m'as devancé... oui berline vs compacte, pas du tout les mêmes motorisations etc... tu m'inquiètes !

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Insight ultra économique... sauf le prix de certaines pièces ?
« Réponse #14 le: 25 avril 2017 à 21:10:07 »
hein hein............je vais suivre celà de prêt.

Si l'acura a des moteurs bien plus gros, mais que l'insight est quand même assez large comme motorisation ça peut peut être sa valloir avec son petit 1300 et ses 7/10cm de moteur électrique en largeur, qu'un "gros" 2L.

J'essaie de te rassurer comme je peux  :afro:

Flo