Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 19:05:49

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Broutage à froid & freinage bruyant  (Lu 3717 fois)

Hors ligne chrix

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 43
Broutage à froid & freinage bruyant
« le: 27 avril 2017 à 10:54:07 »
Mesdames, Messieurs, bien le bonjour.

Voici 10 jours que j'utilise quotidiennement mon HR-V (10/2015 - Essence & boite manuelle) qui a 15.000 km. 2 petites contrariétés :

  • A froid, la voiture broute aux alentours de 2.000 tpm en phase d'accélération.
  • A très faible allure, les freins se font entendre, un bruit de frottement métallique.

La 1ère révision du véhicule a été faite en 10/2016 (12.000 km), et une autre fin mars (14.600 km) par le garagiste qui me l'a vendu (vidange + filtres + 90 points de contrôle).

Je m'inquiète peut-être pour rien, mais j'aimerai avoir vos avis sur ces 2 petites ... contrariétés :)
« Modifié: 27 avril 2017 à 10:55:41 par chrix »
Now : Honda HR-V 2015 Executive 1.5 I-VTEC BV6 Bleu Profond
Passé : Honda Accord III EX

Hors ligne Vroum

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 71
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #1 le: 27 avril 2017 à 13:22:12 »
Salut Chrix,

Difficile de t'aider sur le premier point car je n'ai pas ce type de souci mais il me semble judicieux de te poser la question : garage Honda ou non ton revendeur ?

Il me semble que, sur ce forum, d'autres ont eu des soucis de fonctionnement. Jette un oeil.

Les révisions sur le HRV sont : 1 an ou 10000 km au premier atteint. Si la première révision a été réalisée à 12000, je ne vois pas l'intérêt d'en refaire une à 14600. Je serais tenté de dire que ce n'est pas un garage Honda pour la deuxième révision ... Mais bon, qui peut le plus peut le moins !

Pour le deuxième point, il faut bien différencier le bruit de ferraille du grincement/sifflement des plaquettes.
Dans le premier cas, si bruit de ferraille il y a, ça veut dire que les garnitures des plaquettes sont usées et que c'est la partie métallique des plaquettes qui frotte sur le disque de frein. Aie, aie, aie, tu risques de détruire le disque !
Si c'est un grincement, bienvenue au club ! Nous avons, je crois, tous le même problème. Dès que la partie freinage se réchauffe, ça grince ou/et ça siffle. Qualité de plaquette ...

Sinon,

Bonne route !

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69035
Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #2 le: 27 avril 2017 à 13:40:03 »
Une révision par an ou tous les 20 000 km suffit largement  ;)

Et effectivement, le grincement ou couinement des plaquettes au freinage est un petit souci assez fréquent. 
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne Vroum

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 71
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #3 le: 27 avril 2017 à 15:17:36 »
Effectivement, pour ce qui est du kilométrage, c'est pas, de prime abord, des plus clair !
Sur le manuel, page 495, est indiqué en début de tableau : 20000 ou 12 mois. Mais, en dessous, 10000 ou 1 an pour la vidange moteur voire 5000 et 6 mois en conditions difficiles. En fait, l'en-tête sert aux lignes comme par exemple "Remplacer le filtre à carburant" mais pas aux lignes spécifiques comme "Remplacer huile moteur".

Par contre, tout ça, pour les modèles non destinés à l'Europe !

Pour ma part, je reste sur la révision à 10000 km ou 1 an comme me l'a spécifié mon concess.

Sinon,

Bonne route !

Penguelen

  • Invité
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #4 le: 27 avril 2017 à 15:23:01 »
Y a un odb qui dit quand aller faire l'entretien. Pourquoi être plus royaliste que le roi...

En ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57567
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #5 le: 27 avril 2017 à 15:26:25 »
N'est ce pas la concession revendeuse qui fait simplement la deuxième vidange sans se préoccuper des préconisations?

Pour le broutage, 2 HRV ont été touchés par des défauts sur les bobines d'allumage (changées sous garantie après recherche difficile du problème), à suivre?
« Modifié: 27 avril 2017 à 15:28:10 par zouzou60 »
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne chrix

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 43
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #6 le: 27 avril 2017 à 15:42:04 »
Merci de vos réponses.

Je m'explique pour les 2 révisions rapprochées. La première révision a été faite par le 1er propriétaire. Rien à dire. La seconde par le garagiste VW qui m'a vendu le véhicule. Son HR-V était un véhicule de reprise. Il a donc fait une petite révision avant de me la vendre, histoire d'être raccord avec les exigences du groupe VW en matière de vente de véhicule d'occaz.

Pour les freins, je reconnais pas le bruit caractéristique du manque de garniture, et je me suis emballé sur le bruit "métallique". On dirait plutôt - très schématiquement - le bruit de 2 feuilles de papier qui se frottent. Ca relève plus du grincement qu'autre chose. Quand je sors de mon parking, j'ai une rampe descendante pour accéder à la porte de sortie de l'immeuble. Ben dans cette petite descente, si je dessert légèrement les freins, ca grince...

Enfin, pour le "mou" à l'accélération, ben ... j'ai pas d'idée. Une fois que la voiture est chaude, au bout de 2/3 minutes, j'ai plus le problème.  :idiot2:
Now : Honda HR-V 2015 Executive 1.5 I-VTEC BV6 Bleu Profond
Passé : Honda Accord III EX

Penguelen

  • Invité
Re : Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #7 le: 27 avril 2017 à 16:29:40 »
Y a un odb qui dit quand aller faire l'entretien. Pourquoi être plus royaliste que le roi...

N'est ce pas la concession revendeuse qui fait simplement la deuxième vidange sans se préoccuper des préconisations?


Je faisais référence à l'assertion de Vroum et non au récit de Chrix.  ;)

Hors ligne Vroum

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 71
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #8 le: 27 avril 2017 à 18:05:21 »
Je suis entièrement d'accord avec toi Penguelen. L'OBD est là pour nous rappeler les révisions mais ce n'est pas être tatillon que de se renseigner sur la périodicité de l'entretien. Si ?
Du coup, je ne faisais que donner les informations contenues dans le manuel ...
Pas d'assertion donc, je ne me permettrais pas !

Maintenant, je trouve absurde de changer les fluides si ce n'est pas utile. Ca n'engage que moi et ça correspond à ma vision des choses notamment environnementale. En aucun cas je ne souhaite l'imposer aux autres. Si c'est les exigences VW en plus ... !!

Sinon,

Bonne route !

Hors ligne chrix

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 43
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #9 le: 28 avril 2017 à 07:20:06 »
A décharge de VW, ils ignorait que la révision à 12.000 avait été faite. J'ai du contacter le cc Honda qui a vendu le véhicule pour découvrir qu'elle avait été faite. En effet, elle n'avait pas été reportée dans le carnet d'entretien. Bon, une vidange 2500 km après la 1ère, c'est superflux, mais ca n'abime pas, hein ?  :crazy:
Now : Honda HR-V 2015 Executive 1.5 I-VTEC BV6 Bleu Profond
Passé : Honda Accord III EX

Hors ligne Vroum

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 71
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #10 le: 28 avril 2017 à 08:15:04 »
Effectivement, si ça n'avait pas été porté au carnet d'entretien, ils ne pouvaient pas le deviner.

Bien sûr que non, le fait de vidanger à 2500 km n'abime rien. Au contraire, tu roules avec des fluides toujours au top !

Simplement, les constructeurs ont inventé le filtre à huile qui permet d'espacer l'entretien et de réduire les coûts. Sur un Citroën HY par exemple, la vidange s'effectuait tous les 2500 km car pas de filtrage. Mais ça, s'était une autre époque ...   ;)

Du coup, ton souci principal est ce broutage à froid. Il y a plusieurs pistes possibles. Comme le soulignait Zouzou60, certains possesseurs de HRV ont eu des soucis d'allumage. Peut-être pourrais tu te rapprocher d'un concess Honda ?

Sinon,

Bonne route !

Hors ligne BidiGD

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 135
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #11 le: 03 mai 2017 à 16:34:16 »
Mon HRV a plus de 20000km, et effectivement, il arrive qu'il broute à froid. J'ai remarqué par contre que ça dépendait de l'essence que je mettais dedans....
Pour les freins, c'est LE problème !
Les miens sifflent horriblement, et ça fait 1 an et demi que ça dure.
Ils n'ont rien vus à la révision.
HR-V 3 - kaki sable
HR-V 1.5 VTEC Executive CVT Face Lift  - bleu nuit radiant
HR-V 1.5 VTEC Executive blanc Pearl + Jazz Executive - CIVIC 2.2 CDTI

Hors ligne roquefort

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 4
Re : Broutage à froid & freinage bruyant
« Réponse #12 le: 05 mai 2017 à 11:06:08 »
Bonjour
J'ai un hrv diesel, boîte manuelle qui a 1 an et 22000km. Depuis le début ça m'arrive aussi d'avoir ce bruit au froid à l'accélération mais très inconstant et sans rapport avec le type de gasoil. Comme ce n'est pas très récurent et il n'y a pas d'autres signes je ne me suis pas inquiète trop. Je me demande si c'est pas en rapport avec la distribution.
En ce qui concerne le bruit des plaquettes...pareil, très énervant..
Bien à vous