Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 20:53:45

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Les bougies de préchauffage  (Lu 15009 fois)

Hors ligne Jimmy de nice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 144
Les bougies de préchauffage
« le: 27 décembre 2016 à 15:15:36 »
Bonjour à tous,  :idiot2:
Je viens à nouveau vers vous au sujet des bougies de préchauffage.
Est - ce qu'elles se trouvent sous le cache rectiligne devant nous lorsque le cache moteur est enlevé ?
Ensuite s'enlèvent - elles sans outil spécial ou rallonge ?
Je pose la question car je pense les changer dans quelque temps, ça ne sera pas un luxe.
Merci pour vos réponses (et s'il y a des photos, c'est encore mieux)

Hors ligne haga

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15597
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #1 le: 27 décembre 2016 à 16:13:45 »
Si tu n'as pas de problème pour démarrer pourquoi les changer.

A lire ici: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet68634.htm
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) ) Honda CRV (3) 2L  I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km)Suzuki 500 Gse 1997 (37 000km)
Ex: Accord 1.8 I LS de 1996-2017(230 000Km); CRV (2) 2L  I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km); Accord 1.8 IS (265 000km)  Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle; Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré, Honda 600 Transalp (98)

Hors ligne dragonice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 172
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #2 le: 27 décembre 2016 à 16:28:12 »
Il faut faire attention maintenant avec les bougies de préchauffage car elles aident tjs à démarrer (surtout par temps froid) mais elles servent maintenant principalement à l'antipollution (elles peuvent chauffer pendant un moment après démarrage tant que le moteur n'est pas chaud) et en cas de bougies encrassées/abimées mais encore fonctionnelles (donc pas de voyant) ça peut encrasser la vanne EGR notamment (cas d'un collègue sur une 307 1.6 HDI)

Personnellement j'ai changé il y a qq mois les bougies de préchauffe sur ma corsa 1.3 CDTI (seulement 60000km mais fragile sur ces moteur c'est des crayons tout fin) suite à un voyant moteur et vibrations moteur + gaz d'échappement qui puent.
Après test au multimètre une bougie était morte. Par peur du démontage je n'ai changé que la bougie incriminé et comme ça s'est bien passé j'ai regardé les autres et vue l'état je l'ai ai changées aussi.
Pour le démontage penser à mettre du dégrippant qq jours avant et démonter moteur chaud (bien nettoyer la saleté autour avant).
Et surtout avoir une clé dynamométrique pour serrer au couple spécifié (RTA ou alors ça doit être sur indiqué la bougie, dans mon cas des NGK), tester la clé avant sur autre chose pour éviter de casser en cas d'erreur ou clé défectueuse.
Et perso j'ai mis un peu de graisse au cuivre sur les filets avant remontage

Hors ligne Jimmy de nice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 144
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #3 le: 27 décembre 2016 à 19:01:33 »
Merci dragonice pour les explications.
Haga, merci aussi; non je ne change pas pour l'instant vu que je n'ai pas de raté, mais je souhaite en savoir un peu plus pour le jour J.

Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #4 le: 27 décembre 2016 à 20:15:22 »
Des informations intéressantes sur celles-ci, ici :
http://www.ngkntk.fr/produits-et-technologies/bougies-de-prechauffage/caracteristiques/

Voir en particulier ceci :
http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-dallumage/conseils-de-montage/
Démontage à chaud pas conseillé ...
« Modifié: 27 décembre 2016 à 20:18:54 par ZZtop91 »

Hors ligne lawech

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 848
Re : Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #5 le: 27 décembre 2016 à 21:09:16 »

Voir en particulier ceci :
http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-dallumage/conseils-de-montage/
Démontage à chaud pas conseillé ...

On parle bien de bougie de préchauffage (diesel ) et non pas de bougie d'allumage !!!
CRV II i ctdi es noir phaucon de 2005 : 320000 KM  ( moi )
Renault captur energy intens de 2017 : 61000 KM ( madame )
Clio II 1,2 . 16 v (2005) : 152 000 KM ( ma fille )

Hors ligne cledyn

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
Re : Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #6 le: 28 décembre 2016 à 10:19:11 »
Des informations intéressantes sur celles-ci, ici :
http://www.ngkntk.fr/produits-et-technologies/bougies-de-prechauffage/caracteristiques/

Voir en particulier ceci :
http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-dallumage/conseils-de-montage/
Démontage à chaud pas conseillé ...

En fait, l’idéal est de les démonter à chaud, et les remonter à froid.
Ou quand on n'a pas le temps de laisser refroidir, de visser à la main les nouvelles bougies jusqu'au contact, puis d'attendre 5 ou 10 mn qu'elles se mettent à la température de la culasse, et faire le serrage définitif.
Ex : Accord tourer 2010 2.0 I-VTEC
Mazda CX-3 Sélection essence

Hors ligne Jimmy de nice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 144
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #7 le: 28 décembre 2016 à 11:32:22 »
Merci cledyn pour les infos.

Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Re : Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #8 le: 30 décembre 2016 à 14:15:23 »
On parle bien de bougie de préchauffage (diesel ) et non pas de bougie d'allumage !!!

Le bon lien  ... Page du site NGK avec mauvais lien ...

http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-de-prechauffage/conseils-de-montage/

Hors ligne dragonice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 172
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #9 le: 30 décembre 2016 à 14:57:27 »
Pas bête d'attendre que la culasse refroidisse ou que les bougies se mettent à température avant de serrer.

Hors ligne Jimmy de nice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 144
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #10 le: 31 décembre 2016 à 15:26:34 »
Bonjour à tous, :idiot2:
J'ai lancé un sujet sur le débitmètre et il se trouve qu'après l'avoir changé, mon crv ne démarre toujours pas.
J'ai donc pensé à un problème de bougies de préchauffage. Et là, mystère et j'ai besoin de vos lumières. Je le teste et je trouve pour les 4 des valeurs supérieures à 200 ohms, incroyable !!!
Comment est - ce possible ? 1 ok; 2ok mais 4. Est - il possible à votre connaissance que les 4 soient hs en meême temps.
Je précise que la mesure que j'ai faite est correcte.

Hors ligne dragonice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 172
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #11 le: 31 décembre 2016 à 15:44:40 »
Effectivement 200 ohms c'est bcp trop le calibre du multimeter était bon ? .  Quelle référence de masse as tu prises.  Moi je m'étais mis sur la culasse en gratouillant un coup avec la pointe.

Hors ligne Jimmy de nice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 144
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #12 le: 31 décembre 2016 à 18:42:32 »
Oui dragonice j'ai pris la mesure comme toi, et pour le calibre, j'ai commencé par 200 et comme le 1 apparaissait à gauche, je me suis mis sur 2000 et là je suis arrivé à 235 ohms.
Putain , la qualité honda, là je n'y crois plus !! je suis sur le cul !!!
Je crois que je vais le réparer et qu'après je m'en séparerai car là il y a truc pas normal. D'ailleurs je contacterai Honda pour leur faire part de cette panne inadmissible car n'ayant eu aucun avertissement.
Comment se fait - il qu'une voiture fonctionne normalement, et que du jour au lendemain plus rien. Je sais qu'une panne est souvent inopinée mais franchement avec toute l'électronique à la con il n'y a pas de voyant qui t' avertit que tu vas tomber en panne rapidement. Je suis vraiment dégouté.

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57572
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #13 le: 31 décembre 2016 à 18:59:36 »
Diesel en même temps !
Mais j'attends la réponse de Honda France sur ton problème. J'espère que tes mesures électriques seront comprises!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Jimmy de nice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 144
Re : Les bougies de préchauffage
« Réponse #14 le: 31 décembre 2016 à 19:55:27 »
Non seulement je vais écrire à Honda France, mais aussi en Angleterre pour Honda Europe et copie au Japon.
Je pense qu'ils lisent déjà planète honda.
Dès que j'aurai la réponse, je la mettrai en ligne.
En attendant, bon réveillon à tous, et ce soir je peux boire car je ne risque pas de revenir car impossible de partir. :D
Bon réveillon à tous et merci encore de vos attentions.