Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 18:45:46

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: VSA: avis et expériences  (Lu 55475 fois)

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #60 le: 21 juillet 2011 à 18:56:39 »
Ben non , tu oublis la detente !! En gros  il y a 10cm en compression et 10 en detente par exemple. Donc si a vide il y a 20cm sous le train il en reste 10 en charge...

hum, effectivement ... :uglystupid:
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29832
Re : Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #61 le: 21 juillet 2011 à 22:56:55 »
Ben non , tu oublis la detente !! En gros  il y a 10cm en compression et 10 en detente par exemple. Donc si a vide il y a 20cm sous le train il en reste 10 en charge...

c'est ce que madame te dit ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53578
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #62 le: 22 juillet 2011 à 00:17:43 »
c'est ce que madame te dit ?

Quand Madame se prend les 10cm supplémentaire en détente lorsqu'il décharge ... elle ne dit plus grand chose  :crazy:
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Crix2

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9434
  • Karma geddon
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #63 le: 22 juillet 2011 à 00:24:31 »
X
Honda HRX 476 VYE, Honda UMC 435, Honda UMR 435T,
Mon ex : Honda Accord Tourer 2,2 I-DTEC Luxury gris volcano 2010

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53578
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #64 le: 22 juillet 2011 à 00:25:33 »
X

Oui, on sait bien que chez toi, elle crie 2x  :crazy:
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Crix2

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9434
  • Karma geddon
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #65 le: 22 juillet 2011 à 00:26:57 »
Oui, on sait bien que chez toi, elle crie 2x  :crazy:

Le patron a de la mémoire !   ^-^
Honda HRX 476 VYE, Honda UMC 435, Honda UMR 435T,
Mon ex : Honda Accord Tourer 2,2 I-DTEC Luxury gris volcano 2010

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69034
VSA: avis et expériences
« Réponse #66 le: 22 juillet 2011 à 10:38:28 »
Quand Madame se prend les 10cm supplémentaire en détente lorsqu'il décharge ... elle ne dit plus grand chose  :crazy:

 ;D
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

kimbo

  • Invité
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #67 le: 29 juin 2014 à 19:24:57 »
J'ai une petite question concernant le système VSA:
Visiblement il permet de rectifier le sous virage ainsi que le survirage (d'après la doc de ma voiture...)

Hier, j'ai fait une sortie de route: La route était mouillée, je suis arrivé trop vite dans un virage (je l'ai cherché mais le problème n'est pas là), la voiture a sous viré et en freinant dans la panique la voiture est donc partie tout droit (ABS mais pas de VSA)

Ma question est la suivante: Dans mon sous virage, si je n'avais pas freiné mais au contraire légèrement accéléré, le système VSA aurait il agit?
Je me demande si le coup de frein dans la panique n'a pas empêché une possible rectification de la trajectoire...

seagal29

  • Invité
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #68 le: 29 juin 2014 à 20:12:00 »
Pour y avoir vu l'efficacité, dans RP et sortie RP en relance sur route, il ne m'a suffit que lever le pied de l'accélérateur.
Le freinage en effet est la cause de la sortie de route.....

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : VSA: avis et expériencestotaleme
« Réponse #69 le: 29 juin 2014 à 20:49:47 »
Effectivement, en cas de sous virage (le train avant glisse et tend à tirer tout droit), il suffit de soulager l'accélérateur pour que le train avant récupère son adhérence et donc son pouvoir directeur, VSA ou non.

Le VSA serait intervenu si tu avais été en accélération (car un sous virage peut aussi être induit par un patinage des roues avant lié à une accélération trop forte) : il aurait limité le couple des roues motrices pour éviter leur patinage.

Mais dans le cas où le conducteur a le mauvais réflexe de se jeter sur les freins, le VSA ne pourra pas grand chose même si l'ABS évite le blocage des roues, car les roues avant sont déjà en perte d'adhérence du fait du faible coefficient d'adhérence de la chaussée humide et d'un angle de volant et d'une vitesse trop importants. Le fait de freiner amplifie alors la perte d'adhérence des roues avant et fait totalement prendre le pouvoir directionnel du train avant.

C'est alors le tout droit assuré.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

kimbo

  • Invité
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #70 le: 29 juin 2014 à 21:00:22 »
C'est ce que je pensais en effet. Je ferai des essais sur un parking afin de comprendre le système mais il est vrai que "garder une accélération" n'est pas naturel quand on perd le contrôle du véhicule...

Tant qu'on est dans le sujet, je trouve aussi que l'ABS est "trop" sensible (comme beaucoup de voitures récentes d'ailleurs), c'est à dire qu'un freinage sur route sèche à 30-40km/h, l'ABS va se mettre en marche et du coup je trouve la distance de freinage trop longue. Avez vous le même soucis avec vos Honda? (je précise que mes pneus sont toujours de marque et en bon état, je préfère généralement changer avant le témoin d'usure)

Hors ligne meroo605

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1485
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #71 le: 29 juin 2014 à 21:18:46 »
Citer
c'est à dire qu'un freinage sur route sèche à 30-40km/h, l'ABS va se mettre en marche et du coup je trouve la distance de freinage trop longue
C'est peut-être parce que tu n'appuies pas assez fort sur la pédale. Inconsciemment, beaucoup de personnes "relache un poil" la pédale de frein quand ils sentent que ça vibre. Il faut écraser la pédale et laisser l’électronique faire.

Ou alors la route est en très sale (gravillon) et l'abs galère à faire son boulot (comme sur la neige).
ex-CR-V 2 diesel 2006 176MKms - Golf 7 TSI - ex-Honda Forza 125 - Yam MT-07

kimbo

  • Invité
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #72 le: 29 juin 2014 à 22:50:58 »
Non au contraire, généralement plus on appuie fort, plus la pédale devient dure et l'ABS est maintenu.
Concernant une route sale ou glissante, je suis d'accord mais j'ai aussi l'impression que sur route sèche l'ABS intervient trop facilement (mais comme dit je constate ça avec beaucoup de marques sauf peut etre les allemandes qui ont généralement plus de mordant)

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53578
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #73 le: 29 juin 2014 à 23:05:35 »
Faudrait peut-être regarder l'état et la pression des pneus  :(

De toute façon, on en discutait encore il n'y a pas si longtemps ... toutes ces aides électroniques, c'est bien beau mais une fois que les roues ont perdu leur adhérence, c'est pas évident de rattraper le coup  :-\
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : VSA: avis et expériences
« Réponse #74 le: 30 juin 2014 à 09:12:16 »
Ce qui m'intrigue c'est qu'on dise que le fait de freiner a amplifié la perte d'adhérence et donc l'effet de "tout droit".

C'est totalement vrai sans ABS, mais avec l'ABS les roues continuent à tourner, la direction reste opérationnelle (c'est le principal apport de l'ABS pour ne pas dire le seul), et le freinage ralentit la voiture plus efficacement qu'avec un simple lever de pied.

Il n'y avait sûrement rien à faire pour éviter la sortie de virage, mais de là à affirmer que le freinage n'était pas le bon réflexe ça reste à démontrer (je n'affirme rien, je doute simplement).