Mon FR-V I-CDTI a désormais 194,000 km au compteur, je pense raisonnablement pouvoir faire un retour d'expérience sur ce véhicule...
Dans l'ensemble c'est un bon véhicule, sans équivalent en matière de modularité (6 vraies places) et confort de conduite (donné pour 140 cv le moteur doit en fournir plutôt 150 à mon avis). Équipé en pneus neige il tient très bien sur la neige, (j'habite Haute-Savoie) et est parfait pour les longs trajets en famille.
De mon expérience la fiabilité du FR-V est finalement assez moyenne (en tout cas en comparaison avec ma Toyota) :
Les principaux soucis depuis l'acquisition :
- Volant-moteur et embrayage à 160,000 km (opération réalisée par un garagiste indépendant avec des pièces d'origine LUK (oscaro) : deux fois moins cher que chez Honda.) : je ne pouvais même plus passer une vitesse !
- Deux étriers de frein à l'arrière (à chaque fois grippés : une fois à 140,000, l'autre à 170,000 km).
- Fuite dans le circuit de clim (tuyaux en alu poreux).
- Changement du radiateur de clim (percé par un cailloux).
- Serrure de coffre arrière changée : grippée, trouvée d'occasion sur e-bay
- Chargeur CD : très fragile : je l'ai changé une fois, il est à nouveau en carafe. Le GPS est presque inutilisable tellement il est lent.
- 3 batteries 12 V (en 6 ans c'est beaucoup je trouve).
- Poulie d’alternateur (et modification de la courroie avec le nouveau montage "court").
- Contacteur de pédale de frein (bloquant le passage Cruise sur autoroute) : pièce achetée neuve pour quelques euros.
- Le reproche principal que je fais au FR-V est un coût d'utilisation élevé généré par les changements fréquents des pièces d'usure (genre plus du double de ma prius !) notamment : pneus, plaquettes et disques de freins (systématiquement voilés à l'avant après 25,000 km environ alors que j'ai pu les conserver 150,000 km sur ma prius...).
- La carrosserie est très fragile en ville (les pare-chocs peints sont très vite martyrisés par les manœuvres des autres véhicules...). Ton carrossier devient un nouveau membre de ta famille suite aux visites régulières que tu lui rends...
- Le turbo marche bien pour l'instant mais je sais que c'est une pièce fragile.
- Concernant le FAP, c'est un bon point, à part quelques modèles d'importation européenne, il n'y en a pas !
- Attention, il n'y a pas de voyant d'huile et le FR-V en bouffe : il faut vraiment contrôler souvent le niveau, il y a de nombreux cas de casses moteurs relevés sur les forums sur ce point.
Alors suicide programmé ? Non pas vraiment. Encore une fois c'est un bon véhicule mais lourd (avec un aérodynamisme de fer à repasser) qui use à mon avis trop vite les pièces d'usure. Personnellement pour effectuer 160 km par jour je prendrai sans hésiter une prius d'occasion, le confort de la boite auto le silence est incomparable... et les frais d'entretiens sont divisés (au minimum) par deux.
La vraie question est pourquoi utiliser tous les jours une 6 places pour voyager seul ? C'est comme prendre sa grosse valise de vacances pour aller au boulot !
Bon je vais aussi donner mon avis sur le mien, beaucoup plus positif !
198500 km, acheté en Allemagne avec 25000 au compteur :
Alors moi aussi volant moteur changé cette semaine + embrayage, mais il commençait de faire du bruit et patiner a chaud.....probleme connu oui, mais il y a la même chose chez peugeot ,audi, wolks, etc.... dixit le garage qui m'a fait la réparation, ils sont multi-marques et vendent aussi beaucoup de pièces détachés, donc ce n'est pas soucis spécifique honda.
pas de problème étrier de frein, pas de fuite de clim, compresseur changé, a l'époque sous garantie,
Serrure non, chargeur cd aucun soucis, gps je ne l'ai pas sur cette version,
batterie changé il y a 4 mois, c'était celle d'origine !
poulie alternateur oui moi aussi !
contacteur pédale frein non,
usure des pneus, et bien assez content, 30000 en moyenne de mémoire, pas mal pour moi, et jamais eu de disques de frein voilés, bizarre.....
pas vraiment de problème au niveau pare-chocs, plutôt les portières, la voiture est large,du coup en parking elle ramasse plein de coup des autres voitures !!!!!
r a s pour le turbo aussi, et oui un petit peu d'huile mangé entre 2 vidanges, j'en rajoute un petit demi-litre en intervalle, pas énorme, et pour info , pour mon travail je suis au contact de très gros moteurs, et a une période j'avais en utilisation des machines a moteur mercèdès qui "mangeaient" toujours un peu d'huile, et personne ne se plaignait de ce problème .....
et certains modèles avec le même moteur 2,2 ont fait plus de 400000 sans casse....
un petit défaut, une petite tendance a tirer a droite, elle n'use pas les pneus anormalement, le para est bon, mais je ne suis pas le seul a avoir ce symptôme a priori, et j'aurais aimé avoir une boite auto !.....
Je le vends a regret, mais étant parti a l'étranger, plus l'utilité ....