Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 18:59:09

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Sifflement à régime stabilisé et question freinage  (Lu 5634 fois)

Hors ligne rckt

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 123
Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« le: 10 mars 2013 à 20:56:36 »
Hello,

Voici un peu plus d'un mois que j'ai ma Jazz Hybride et j'en suis toujours très content (1200 bornes au compteur).
Cependant un seul phénomène m'étonne: aux alentours de 90 km/h (en fait de 80 à 110 selon mes constatations) quand on maintien la vitesse en appuyant légèrement sur l'accélérateur (vraiment légèrement) j'entends un sifflement venant de l'avant la voiture.
Un sifflement bien perceptible qui devient vite agaçant. Un peu comme une turbine qui tourne.
Si je lâche l'accélérateur le bruit s'arrête tout seul. Si j'appuie un peu plus sur l'accélérateur, on entend plus le sifflement.
C'est pareil que je sois en thermique seul, soit avec l'ima en soutient ou en recharge (légèrement évidemment, vu le contexte).

Bref, quelqu'un peut-il me dire si ce bruit est normal (j'en doute ;) )?
Merci pour vos réponses ;)

PS, question Bonus: quelqu'un aurait un lien qui explique comment ça marche le freinage d'IMA, surtout comment on passe du frein régénératif à celui mécanique? (c'est pour mieux doser mon freinage et utiliser principalement le freinage régénératif pour moins solliciter les vrais freins de la jazz)


Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #1 le: 10 mars 2013 à 22:15:01 »
Ce n'est pas un sifflement de turbo ... les tutures à pipiles n'ont pas de turbo  ;)

Il doit s'agir d'un bruit venant de l’électronique (système de hachage du courant) qui doit ressembler à celui que tu peux entendre dans la motrice du RER ....
« Modifié: 11 mars 2013 à 13:41:08 par ZZtop91 »

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #2 le: 10 mars 2013 à 22:36:57 »
c'est ça, le bruit que tu entend c'est electrique/electronique enfin bref c'est l'ima, ça le fait plus ou moins fort, suivant l'humidité de l'air, la température, etc..

pour doser tes freins, tu as une petite aiguille au tableau de bord qui t'indique le niveau de charge / assistance de l'IMA.
Je pense qu'à partir du moment ou l'aiguille arrive à fond du coté charge,  à ce moment là les freins mécaniques agissent en complément. ( à confirmer, je ne suis pas certains que la délimitation soit aussi précise)
sur l'insight cette aiguille est bien plus précise, et des fois on as l'impression que les etrier pincent les disques un peu avant que l'aiguille soit à fond en charge.
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne rckt

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 123
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #3 le: 10 mars 2013 à 22:43:32 »
merci pour vos réponses...

Un turbo qui ferait un bruit comme ça... ça sentirait le sapin pour lui lol!

Ah bon c'est l'IMA? Bizarre... la jazz hybride de la concession que j'avais testée ne le faisait pas il me semble...
En fait en relisant ma prose, j'ai écrit une bêtise: si j'appuie un peu plus sur l'accélérateur, le sifflement disparaît....
Et ça le ferait en thermique uniquement aussi? (vérifié avec l'indicateur dédié, ni recharge ni assistance en cours)

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #4 le: 10 mars 2013 à 23:06:11 »
Et ça le ferait en thermique uniquement aussi? (vérifié avec l'indicateur dédié, ni recharge ni assistance en cours)

Non dans ce cas là ça ne le fait pas.
moi je te parle d'un bruit trés aigu, continue, assez discret.
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne rckt

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 123
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #5 le: 10 mars 2013 à 23:08:27 »
ah celui là, je vois très bien mais (malheureusement) ce n'est pas exactement identique (surtout en volume!)

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #6 le: 11 mars 2013 à 00:04:07 »
ben alors franchement aucune idée, désolé.  :-\
peut etre un bruit aérodynamique ?
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne chtitlolo

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 8
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #7 le: 11 mars 2013 à 07:09:39 »
J'ai aussi ce genre de sifflement sur l'Insight. A priori, c'est l’électrique comme ça été dit.

enilessouM

  • Invité
Re : Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #8 le: 11 mars 2013 à 08:47:26 »
J'ai aussi ce genre de sifflement sur l'Insight. A priori, c'est l’électrique comme ça été dit.

Ptinéné à probablement raison c'est électrique ;)

Hors ligne rckt

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 123
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #9 le: 11 mars 2013 à 12:35:39 »
Merci pour vos retours!

J'ai profité d'un passage ce matin en concession (pour la pose des baguettes de protection) pour questionner le chef d'atelier à ce sujet: il pense aussi qu'il s'agit de l'IMA, enfin du moteur électrique. Rien d'inquiétant pour lui (et pour moi non plus d'ailleurs) mais sinon ça ne lui disait rien d'autre. A voir à la révision éventuellement (parceque bon, quand j'avais testé la jazz de la concession je n'avais rien remarqué de tel!).

Sinon pour le freinage si je comprends bien on a 2 "signes" des limites du régénératif seul: la jauge de recharge (vers le max) et un freinage avec la jauge ima au centre (presque à l'arrêt).
De toute façon on sent quand même (en tout cas j'en ai l'impression) l'arrivée du frein "classique" dans une phase de freinage. Mais ce n'est pas toujours net... l'idée est évidemment toujours d'essayer d'utiliser la régénération pour limiter l'usage des freins classiques (qui sifflent donc plus lol)

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #10 le: 11 mars 2013 à 12:49:52 »
y a un truc tout simple aussi pour le "freinage" :
plus tu vas soulever le pied de l'accelerateur rapidement / franchement,  plus ça enverra l'aiguille de recharge loin
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne rckt

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 123
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #11 le: 11 mars 2013 à 12:51:08 »
je vais essayer ça cette après-midi ;)

Hors ligne fgrillet

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 585
Re : Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #12 le: 11 mars 2013 à 20:57:43 »
y a un truc tout simple aussi pour le "freinage" :
plus tu vas soulever le pied de l'accelerateur rapidement / franchement,  plus ça enverra l'aiguille de recharge loin

Je vais essayer également mais seul car je ne suis pas persuadé que des passager apprécient ce type de conduite  ???
Jazz Hybrid Exclusive Argent Acier - Skoda Citigo-e IV - Suzuki S-Cross Style 1.6 CVT Allgrip

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #13 le: 11 mars 2013 à 21:47:19 »
tu n'aura pas d'a-coup non plus du genre gros coup de frein-moteur, le frein magnétique n'est qu'un leger ralentisseur de toute façon.

tu finit le dernier tiers ou quart de ton freinage sur les vrais frein, "normalement" et ça passe trés bien.

Bon cela dit je pense pas que mes plaquettes d'origine dureront plus de 100-120 000  :-\ donc c'est pas miraculeux non plus.
Faut dire que ma femme, elle, conduit sans se soucier de grand chose et tappe dans les frein pour un rien, alors que 70% de ses "freinage" elle pourrai les faire uniquement sur le frein moteur IMA.

insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne rckt

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 123
Re : Sifflement à régime stabilisé et question freinage
« Réponse #14 le: 12 mars 2013 à 21:43:32 »
j'ai tenté brièvement mais rien remarqué... faut que je teste la prochaine fois...