Merci pour ton retour zhaax.
Mais je rste surpris que l'atmo 165cv te suffisant alors qu'au départ tu ciblais des véhicules comme la mégane en 205cv (d'ailleurs elle n'est pas forcément en boite auto ), pour OPEL, j'ignorais qu'il y avait ce genre de "soucis", est-ce "vraiment général à toutes les astra ?
Par contre la mazda 3 est plus logeable que la 308 ? Ca m'épate.
On a eu une Mazda 2 1.5 103cv en finition performance, une super auto, super agréable à conduire ! Par contre comparé à Honda, il n'y a pas photo les Honda sont quand même nettement mieux optimisé en terme de volume intérieur.
Je ne dirai pas non pour une 6 SW avec le 2.5 ;-)
Flo.
Alors, je suis aussi surpris que toi en fait
Je pensais également que j'allais le trouver un poil "juste" surtout que certains "essayeur" sur internet ne sont pas tendres avec le 2.0l atmo. Et pourtant, qui l'eu cru ? J'ai été très étonné par les performances de ce moteur. Dans l'absolu, ce n'est pas un avion de chasse, évidemment, mais j'ai trouvé que le couple à bas régimes valait bien celui d'un petit moteur downsizé du genre Puretech 1.2l 130cv que tous les essayeurs trouvent si génial et la puissance en haut est bien suffisante pour être catapulté (mot peut-être un peu fort par rapport à d'autres moteurs plus pêchus) au delà des limitations de vitesse. En fait, c'est juste l'impression que j'étais très à l'aise avec une voiture qui n'allait pas me déborder et suffisamment plaisante (voire grisante) pour ne pas m'ennuyer à son volant au bout de 10 kms. En fait, c'est peut-être juste ça que je cherchais.
Certes, l'Opel ou la Mégane sont forcément plus performantes dans l'absolue mais d'un autre côté, on sait très bien que ce qui est le plus fragile dans un moteur, c'est le turbo, sans compter que si on tire fort dessus, la conso s'envole (il faut aussi raison garder parfois
) et les points du permis avec, voire le permis tout court, sans parler des risques qu'on prend bêtement parfois. C'est probablement le bon compromis en fait entre la passion et la raison avec un peu plus de passion que le HR-V qui était plus orienté raison.
Et puis elle est tellement belle ! Ah merde, je l'ai déjà dit ?
Pour l'habitabilité, la Mazda 3 est clairement meilleure que la 308 au niveau des places arrières. Je touchais réellement le siège conducteur réglé pour moi qui ne fait qu'1.76m avec mes genoux. Pour le coffre, c'est une autre histoire mais il sera suffisant pour nous. Et de toute façon, il est déjà plus grand que celui de l'Astra qui est en mode dé à coudre si on prend la roue de secours galette (310 litres).
Ca donne envie d'aller essayer le Cx-5 !
Maintenant, tu parles des bugs chez Opel, moi je suis de + ou - près les fils consacrés au cx-5 sur FA (pas les autres modèles Mazda), et j'ai l'impression qu'il y a sur ce modèle pourtant récent un petit peu plus de soucis de toute sorte (électronique, boite, je ne parle même pas des diésels) que ce qu'on peut avoir comme signalements sur PH pour les modèles Honda.
Et ici certains se plaignent de Honda France ou Belgique mais Mazda France, ça a pas l'air génial en politique de formation des mécanos, de service après vente, prise en charge, etc. Et ne parlons pas du réseau qui n'est pas plus étendu que celui de Honda.
Oui, c'est vrai qu'il y a des problèmes chez tous les constructeurs et je pense que j'aurais pu pardonner les petits bugs par ci par là mais avoir une voiture qui couine de partout au bout de 10000 kms, c'est rédhibitoire chez moi. Je n'entendrais plus que ça.
Par contre, pour le réseau, effectivement, actuellement, il est ridiculement petit. La preuve, c'est que je doive faire 136kms pour y aller ! Pourtant, mon père a pu tester le SAV Mazda chez eux et ils ont été très réactifs.
Il roule environ 70000kms par an et fait donc une révision complète tous les 3 mois. C'est une voiture qu'il a acheté d'occasion (elle avait 1 an environ) pour laquelle il a pris l'extension de garantie, kilométrage illimité.
La caméra frontale avait des petits problèmes et ne détectait pas bien les voitures qui arrivaient en face (chiant avec les led adaptatifs) : pris en garantie sans discuter
Le rétro extérieur côté conducteur se repliait mal, il fallait l'aider à la main : pris en garantie sans discuter
Les 4 jantes alu en 19 pouces ont commencé à cloquer un peu (probablement à cause du sel en hiver) : pris en garantie après juste un petit mail à Mazda France, les 4 ont été changées gratuitement.
En tout cas, ce concessionnaire semble faire son travail du mieux possible et croyez moi, on est des maniaques chez nous ! Les quelques avis piochés par ci par là et le retour d'expérience de mon père font que je me dis qu'il y a des professionnels qui veulent relever le niveau. Pourtant, le magasin ne paye pas de mine car c'est tout petit. Cela se passera peut-être différemment avec moi mais j'aurais pris mes précautions.
Je pense que Mazda essaie de se faire une réputation en Europe et donc en France. S'il y a des problèmes, ils viennent la plupart du temps des concessionnaires et il y a en a pas mal qui se sont vu retirer leurs agréments. La première raison est qu'ils étaient multi-marques (Ford en particulier) et privilégiaient plutôt leur marque principale (Mazda souvent relégué dans un petit coin de la concession) et la qualité des prises en charge était plus que médiocre. J'en avais fait l'expérience lorsque j'avais ma Mazda 6 2.5l 170cv où le garage Ford qui m'avait vendu la voiture (neuve et encore sous garantie au moment du problème) avait voulu me faire payer 350€ de recherche de panne pour une vis corrodée sans compter une rayure à la tôle sur le côté du capot lors de la toute première révision, vue une fois rentré à la maison évidemment.
A voir ce que cela donnera à l'avenir mais comme le dit Zouzou60, le réseau est seulement en train de se reconstruire après que Mazda ait décidé de faire table rase des réfractaires. C'est courageux.