J’habite à près de 1.000 m d’altitude et il arrive bien sûr que la neige tombe en abondance, comme on dit en Haute Savoie...
Roulant donc fréquemment sur des routes enneigées, je ne me suis pas longtemps posé la question de l’opportunité de cet investissement.
En effet, si l’achat de 4 pneus neige ne se justifie pas vraiment pour un usage très occasionnel (sports d’hiver ou quelques flocons sur la route pour aller au travail 2 ou 3 fois par an), en revanche je le conseille vivement pour les gros rouleurs en conditions difficiles.
Sur route, la plupart du temps on arrive à passer avec les pneus M+S d’origine mais les vrais pneus hiver apportent énormément de sérénité dans la conduite.
La tenue de route (accélération, virage, freinage) est sans comparaison possible. C’est le jour est la nuit.
Une image pour ceux qui connaissent : même différence que sur une moto entre des pneus "trail" et des pneus "cross" dans les chemins boueux…
Dès qu’on sort des sentiers battus ou plutôt des routes déneigées, là c’est clair, sans pneus neige on ne passe pas.
J’ai eu l’occasion de faire quelques excursions dans la neige (30 à 40 cm de neige fraîche, voire plus) en compagnie de « vrais » 4X4 équipés de pneus M+S standard (BGF KO par exemple) et je suis passé les doigts dans le nez là où les autres sont restés plantés.
Avec des pneus inadaptés, les 4 roues des vrais 4X4 se remplissent de neige, patinent et c’est fini !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis d’accord : un « vrai 4X4 » bien équipé ira toujours plus loin qu’un CR-V avec des pneus neige !
Mes pneus neige : YOKOHAMA Geolandar I/T (630 € les 4 montés équilibrés) montés sur jantes alu (85 € pièces chez concession Honda)
Au moment où je les acheté, les grandes marques n’étaient plus disponibles (les pneus sont fabriqués l’été et les stocks fondent comme neige au soleil dès les premiers flocons !). J’avais quelques doutes sur le rapport qualité /prix des Yokohama.
Résultat : pas du tout déçu. Ils sont remarquables sur la neige et bons dans toutes les conditions sans être trop bruyants. Reste à voir leur longévité