Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 avril 2025 à 20:55:48

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Est-il nécessaire d'investir dans des pneus neige ?  (Lu 13501 fois)

Hors ligne BsN

• Gardien du Temple
  • PHiste Héroïque
Est-il nécessaire d'investir dans des pneus neige ?
« le: 14 janvier 2007 à 09:23:45 »
J’habite à près de 1.000 m d’altitude et il arrive bien sûr que la neige tombe en abondance, comme on dit en Haute Savoie...
Roulant donc fréquemment sur des routes enneigées, je ne me suis pas longtemps posé la question de l’opportunité de cet investissement.

En effet, si l’achat de 4 pneus neige ne se justifie pas vraiment pour un usage très occasionnel (sports d’hiver ou quelques flocons sur la route pour aller au travail 2 ou 3 fois par an), en revanche je le conseille vivement pour les gros rouleurs en conditions difficiles.

Sur route, la plupart du temps on arrive à passer avec les pneus M+S d’origine mais les vrais pneus hiver apportent énormément de sérénité dans la conduite.
La tenue de route (accélération, virage, freinage) est sans comparaison possible. C’est le jour est la nuit.
Une image pour ceux qui connaissent : même différence que sur une moto entre des pneus "trail" et des pneus "cross" dans les chemins boueux…

Dès qu’on sort des sentiers battus ou plutôt des routes déneigées, là c’est clair, sans pneus neige on ne passe pas.
J’ai eu l’occasion de faire quelques excursions dans la neige (30 à 40 cm de neige fraîche, voire plus) en compagnie de « vrais » 4X4 équipés de pneus M+S standard (BGF KO par exemple) et je suis passé les doigts dans le nez là où les autres sont restés plantés.
Avec des pneus inadaptés, les 4 roues des vrais 4X4 se remplissent de neige, patinent et c’est fini !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis d’accord : un « vrai 4X4 » bien équipé ira toujours plus loin qu’un CR-V avec des pneus neige !

Mes pneus neige : YOKOHAMA Geolandar I/T (630 € les 4 montés équilibrés) montés sur jantes alu (85 € pièces chez concession Honda)
Au moment où je les acheté, les grandes marques n’étaient plus disponibles (les pneus sont fabriqués l’été et les stocks fondent comme neige au soleil dès les premiers flocons !). J’avais quelques doutes sur le rapport qualité /prix des Yokohama.
Résultat : pas du tout déçu. Ils sont remarquables sur la neige et bons dans toutes les conditions sans être trop bruyants. Reste à voir leur longévité
ex HONDA CR-V II 2.2 i-CTDi - ex LEXUS RX400h - LEXUS RX450h F-Sport - ex FIAT Panda Cross 0,9 Twinair - FORD Fiesta ST

Hors ligne AoS

• Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Est-il nécessaire d'investir dans des pneus neige ?
« Réponse #1 le: 14 janvier 2007 à 14:28:23 »
J'habite moi aussi en altitude (800m) et avec les hivers qu'on a eus les années précédentes, pas de doute non plus ... pneus neige indispensables.

J'ai équipé le CR-V de Conti 4x4 Winter Contact ... pas mauvais mais je ne suis pas sûr de les reprendre  ??? La tenue sur sec/mouillé n'est pas extraordinaire lorsqu'on attaque un peu (cela reste meilleur que les Dueler, je vous rassure) ... et j'ai eu quelques soucis  (patinage) une des seules fois ou j'ai roulé dans la neige cette année. Etait-ce dû au type de neige  ???

Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

jeanmi921

• Invité
Re : Est-il nécessaire d'investir dans des pneus neige ?
« Réponse #2 le: 17 janvier 2007 à 08:09:47 »
Habitant en région parisienne, je me suis posé la question d'équiper le CRV de pneus neige.

Le peu de neige rencontrée en région parisienne a fait epncher la balance du côté négatif, d'autant plus que les BF Goodrich sont déjà pas mal sur la neige.

Hors ligne BsN

• Gardien du Temple
  • PHiste Héroïque
« Réponse #3 le: 26 janvier 2007 à 11:41:33 »
La neige étant tombée en grande quantité en Auvergne ces jours-ci, j'ai ressorti mes pneus neige et je suis vraiment bluffé par leur efficacité et celle du CRV !

Sur routes on évolue sur une autre planète (sans jeu de mots...) et les autres conducteurs doivent d'ailleurs me prendre pour un extra-terrestre vu la différence de vitesse; les réactions du CR-V sont toujours très saines, les petites dérives se contrôlent facilement, ça freine bien, ça accélère redoutablement. Bref, contrairement à la majorité des "usagers" de la route c'est le bonheur de conduire sur la neige !

Dans les chemins non déneigés, c'est tout aussi impressionnant : dans une pente avec 30 voire 40 cm de neige ça monte sans soucis, sans même débrancher l'antipatinage.

Evidemment je reste raisonnable quand je croise ou double d'autres vh, j'adapte ma vitesse, je laisse beaucoup d'espace et je ne freine pas au dernier moment... Je m'en voudrais d'abimer mon CR-V et encore plus de blesser quelqu'un  :'(

Si vous devez rouler fréquemment sur routes enneigées, n'hésitez pas !
ex HONDA CR-V II 2.2 i-CTDi - ex LEXUS RX400h - LEXUS RX450h F-Sport - ex FIAT Panda Cross 0,9 Twinair - FORD Fiesta ST

soleil bleu

• Invité
Re : Re : Est-il nécessaire d'investir dans des pneus neige ?
« Réponse #4 le: 26 janvier 2007 à 12:11:27 »
.

Je suis convaincu, de l'efficacité du CR-V dans la neige. L'année dernière un journal avait fait les essais avec plusieurs vhs x trail et autres avec les pneus classisques d'origine. Verdict CR-V bluffant. :)

jeanmi921

• Invité
Re : Re : Est-il nécessaire d'investir dans des pneus neige ?
« Réponse #5 le: 26 janvier 2007 à 12:15:03 »

C'est tout à fait ce que je disais : si on n'habite pas dans une région enneigée ou si on ne fait pas beaucoup de route, je ne pense pas qu'il soit intéressant d'investir.

Hors ligne BsN

• Gardien du Temple
  • PHiste Héroïque
« Réponse #6 le: 26 janvier 2007 à 12:20:20 »
C'est sûr; comme il est inutile d'investir dans un 4X4 si on ne fait que de la ville ou de l'autoroute.

jeanmi921

• Invité
Re : Est-il nécessaire d'investir dans des pneus neige ?
« Réponse #7 le: 26 janvier 2007 à 12:21:47 »
Sauf si on a envie d'être taxé de pollueur (on me l'a dit hier matin  :'().

En ligne nadar

• Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
« Réponse #8 le: 26 janvier 2007 à 12:47:22 »
Moi, c'était une des raisons d'acheter un 4x4 "occasionel": ras le bol de devoir changer de roues, et de se retrouver en hiver avec des conditions que ne justifient absolument pas des pneus hiver, et/ou en mars-avril, juste après avoir remis les pneus été, se retrouver avec des T° négatives qui auraient bien justifié des gommes hiver.

A priori, les pneus M+S que j'ai sont à l'origine des pneus "neige" (Mud & Snow). En fait des pneus avec des dessins plus marqués que des pneus "route"
La distinction entre pneus hiver et été est assez récente et elle est plus liée à la nature des gommes: la gomme des pneus route durcit dès que les T° diminuent, et ca réduit l'adhérence. C'est tout à fait flagrant sur des pneus routiers de conception moderne, mais je trouve moins évident sur les M+S.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: des pneus à gomme hiver ET à gros dessins sont mieux dans la neige que des pneus à gomme normale et à gros dessin, mais ce n'est pas aussi flagrant que la différence entre gomme été avec dessin peu marqué / gomme hiver et gros dessins.

Donc, pour mes conditions, je me contente tout à fait d'un jeu de bons M+S.
Si je devais aller en décembre au cercle polaire, je mettrais certainement des pneus plus typés hiver, mais ce serait uniquement pour la durée de ce trip.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

soleil bleu

• Invité
« Réponse #9 le: 26 janvier 2007 à 13:04:23 »
C'est sûr; comme il est inutile d'investir dans un 4X4 si on ne fait que de la ville ou de l'autoroute.

Comme nous n'avons qu'un SUV qui doît être pour nous la voiture à tout faire genre monospace passe partout , la seule indication et tu l' as précisé en cas d'utilisation dan des lieux plus souvent enneigés plutôt pneus neige. (Suisse sibérienne, Auvergne nordique) Pour les autres pneus d'origine qui conviennent très bien.

Le nb de jours que l' on roule réellement dans la neige doît être déterminant.  5 jours par an ?  Parce qu'en général c'est tout de même dégagé très vite.  :)

soleil bleu

• Invité
« Réponse #10 le: 26 janvier 2007 à 13:16:39 »
Mais il est important de relever qu'en Suisse, si l'on a un accident sur la neige alors que le véhicule n'est pas équipé de pneus neige (donc mal adapté à la circulation), l'assurance refuse de payer quoi que ce soit, même si vous n'êtes pas fautif. Le véhicule n'est tout simplement pas en ordre.

Chez eux la question ne se pose pas.

soleil bleu

• Invité
« Réponse #11 le: 26 janvier 2007 à 13:32:35 »
Je vous apporte ici une page très très technique qui regroupe les différentes informations de différentes sources sur les pneumatiques

Usure, permutation sans changer côté, montage autorise, pression, différents thermogomme , la manière dont ceux ci travaillent. Page très compète et très longue abordant tous les domaines.

http://pboursin.club.fr/pdgpneus.htm
« Modifié: 26 janvier 2007 à 13:36:34 par soleil bleu »

En ligne nadar

• Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
« Réponse #12 le: 26 janvier 2007 à 13:54:10 »
Mais il est important de relever qu'en Suisse, si l'on a un accident sur la neige alors que le véhicule n'est pas équipé de pneus neige (donc mal adapté à la circulation), l'assurance refuse de payer quoi que ce soit, même si vous n'êtes pas fautif. Le véhicule n'est tout simplement pas en ordre.

Chez eux la question ne se pose pas.

Je doute quand même qu'un 4x4 équipé de M+S soit qualifié de "inadapté"
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

soleil bleu

• Invité
Re : Re : Re : Est-il nécessaire d'investir dans des pneus neige ?
« Réponse #13 le: 26 janvier 2007 à 14:45:17 »
Je doute quand même qu'un 4x4 équipé de M+S soit qualifié de "inadapté"

QUESTION D APPELLATION

En général le M+S est un pneu hiver donc répondant certainement au code des assurances suisses.  AoS ?

Quand au distinguo entre pneu hiver et pneu neige si ce n'est une question de sculpture gros pavés, il en résulte qu'il sont en général mieux adapté au TT qu' à la neige.

Certains 4X4 croyant faire un malheur dans la neige se sont retrouvé en diffculté. La particularité du thermogomme ou pneu hiver est de briser la pelliculle de glace contrairement aux TT qui s'engorgent très vite. Voir le lien que j' ai donné qui explique cette particularité.
« Modifié: 26 janvier 2007 à 15:11:57 par soleil bleu »

En ligne nadar

• Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
« Réponse #14 le: 26 janvier 2007 à 15:03:28 »
Je vous apporte ici une page très très technique qui regroupe les différentes informations de différentes sources sur les pneumatiques

Très instructif !