Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

25 avril 2024 à 00:27:24

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.  (Lu 45247 fois)

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #105 le: 04 mars 2019 à 14:53:26 »
peut-être parcequ'il ne la récupère pas cette énergie....

sinon pour la 2ème vidéo oui c'est pas la bonne...c'est juste L'eCVT n'utilise pas de courroie ou de chaîne reliée à une paire de poulies variables. À la place, un eCVT utilise un moteur électrique / des générateurs pour contrôler les vitesses des composants de trains planétaires. Cela permet à l’eCVT de modifier en permanence le rapport de transmission tout en maintenant le régime du moteur à la position idéale. Mais les mécanismes (engrenages planétaires) permettant d’accélérer sont sensiblement les mêmes.

c'est pas Honda mais le principe reste le même :
https://www.youtube.com/watch?v=dLNDGUISTYM

Mais ta vidéo décrit la transmission HSD qui relie les roues aux 2 moteurs/générateurs électriques et au moteur thermique via un train épicycloïdal qui permet de moduler le rapport de démultiplication entre le moteur thermique et les roues.

C'est totalement différent du système i-MMD qui se passe de tout système de modulation de la démultiplication entre le thermique et les roues car le thermique n'est connecté aux roues qu'à partir d'une vitesse suffisamment élevée pour fonctionner sur un rapport unique et fixe équivalent à une 5ème ou à une 6ème vitesse.

Le reste du temps c'est le moteur électrique de traction qui entraine seul les roues.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #106 le: 04 mars 2019 à 14:58:07 »
En mode frein moteur, le principe est exactement le même sauf que tout est inversé: le moteur de traction devient générateur, le générateur moteur, le thermique de moteur devient frein moteur, et la batterie se charge pour absorber l'énergie de la voiture (alors que la plupart du temps elle se décharge quand il faut que la voiture acquière de la vitesse ou de l'altitude).

Dav77: ou tu ne me lis pas bien ou tu ne veux pas comprendre ! L'intérêt des palettes de frein moteur est de donner un frein moteur comparable à celui d'une voiture thermique classique, c'est la donnée d'entrée. Donc c'est dans le cahier des charges que s'est imposé Honda, incontournable pour plein de raisons, en voici quelques unes:
1) économiser les freins en descente
2) ne pas changer les habitudes des conducteurs venant d'une voiture classique.
3) recharger la batterie si elle n'est pas pleine

Mais si la batterie est pleine, pour ne pas avoir un frein moteur qui s'évanouit brusquement quand la batterie se déclare chargée à bloc et donc que le freinage par recharge ne remplit plus son office, il faut alors faire tourner le thermique en frein moteur. Et donc pour avoir un frein moteur comparable au freinage par recharge de la batterie (et aussi donc à celui d'une voiture classique), Honda a paramétré son système pour faire tourner le thermique à un régime donnant le même frein moteur que précédemment. Et les lois de la physique imposent alors de faire tourner le thermique à un régime équivalent à celui d'un vh thermique pour obtenir le même effet. C'est tout !
Rien de spéculatif de ma part, puisque c'est OBLIGE !

Imagine un chariot dévalant en roue libre une pente descendante; pour le ralentir imagine encore un système de retenue par câble et poulies qui hisse un poids au fur et mesure qu'il avance. Que le chariot soit chargé de 100 kg de pierres ou de 100 kg de patates le même poids à hisser ralentira de la même manière le chariot. OK ? Ben c'est pareil entre un hybride batterie pleine et un thermique: l'effort de retenue en descente devant être le même, les moteurs thermiques devant effectuer ce freinage par frein moteur tourneront sensiblement à la même vitesse, dans le thermique comme dans l'hybride, car dans le cas de l'hybride il n'y aura plus de freinage régénératif mais un freinage transformant en chaleur l'énergie cinétique/potentielle du véhicule (exactement comme un diesel ou essence classique).
Alors tu me répondras évidemment que je spécule puisqu'on ne connaît pas les rapports de démultiplication internes à l'IMM-D. Ce à quoi je te répondrai une enième fois qu'on s'en fout puisque Honda a conçu son système pour que le frein moteur soit analogue à celui d'un véhicule classique en pilotant le rapport de multiplication roue/thermique (ce que permet la chaîne moteur-générateur-thermique, qui se comporte en conne une CVT en quelque sorte).
Alors si tu me dis que je suis présomptueux, je te répondrai que tout comme Grigou l'a laissé entendre, ton obstination et ton refus d'envisager les choses autrement commencent à me fatiguer.

Hors ligne jonviv

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 100
Honda C-RV III BVA 2010 2,2L I-DTEC 150
Honda Civic Hybrid 2008, MotoGuzzi V11 LeMans RossoCorsa 2004
Ex: Honda accords 1989, 1991, Aerodeck 1996. I-VTEC, Civic hybrid 2008

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Re : Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #108 le: 04 mars 2019 à 15:04:50 »
Mais ta vidéo décrit la transmission HSD qui relie les roues aux 2 moteurs/générateurs électriques et au moteur thermique via un train épicycloïdal qui permet de moduler le rapport de démultiplication entre le moteur thermique et les roues.

C'est totalement différent du système i-MMD qui se passe de tout système de modulation de la démultiplication entre le thermique et les roues car le thermique n'est connecté aux roues qu'à partir d'une vitesse suffisamment élevée pour fonctionner sur un rapport unique et fixe équivalent à une 5ème ou à une 6ème vitesse.

Le reste du temps c'est le moteur électrique de traction qui entraine seul les roues.
Dav77: tu lis ce qu'on écrit ? Sans thermique, pas d'électrique (sauf mode EV). Donc quand on est en hybride, IL FAUT que le thermique tourne pour que le moteur de traction ait du jus à se mettre sous la dent. Et là, il n'y a pas d'adéquation entre la vitesse (= régime des roues) et le régime du thermique. Mais il y a adéquation entre la puissance demandée et le régime du thermique. Ainsi à vitesse constante le thermique va tourner plus vite en montée que sur le plat, tout comme avec le HS-D, et aussi avec ma Civic CVT. Alors, si le régime varie alors que la vitesse ne varie pas, ça passe pas par une "modulation de la démultiplication" ? ça se fait comment alors ?

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #109 le: 04 mars 2019 à 15:15:00 »
Dans un vehicule à boite  automatique il n'y a aucun frein moteur , on le sent c'est impossible à ne pas s'en apercevoir(encore testé ce we sur un magnifique Stelvio Alpha mais diesel )
Sur le Honda  si on a toujours du frein moteur avec la batterie pleine (on en est sur ?) c'est que le moteur thermique  est mis à contribution , c'est obligatoire , soit via le generateur qui se transforme pour le coup en moteur qui entraine le thermique avec une vitesse assez rapide pour provoquer une contre reaction de ce dernier , soit en direct mais j'y crois pas beaucoup vu qu'il n'y a pas de boite pour jouer sur la vitesse de rotation du moteur
Il n'y a pas de frein moteur sur une BVA si on reste en D (encore que celle du Stelvio doit pas être très évoluée car bcp de BVA savent rentrer un rapport toutes seules en descente). Mais si on passe en M et qu'on rétrograde, le frein moteur apparaît, tout comme avec une BVM.
Je te remercie d'amener de l'eau à mon moulin en disant que pour avoir du frein moteur batterie pleine "le moteur thermique  est mis à contribution , c'est obligatoire". Et à juste titre tu soulignes qu'il y a peu de frein moteur en thermique pur puisque on est sur un rapport fixe et long. Donc reste plus que ta 1ère hypothèse qui est aussi la mienne, mais aussi ce qu'ont ressenti les utilisateurs: le thermique fait frein moteur. Et quand on regarde les synoptiques, la seule solution pour faire tourner le thermique en frein est de l'entraîner par le générateur, qui ne voudra tourner (et il lui en faudra du couple !) que s'il est alimenté puissamment; et cette puissante source électrique sera le moteur de traction, qui ne fournira toute cette énergie qu'au prix d'un puissant ralentissement.
Ouf, la boucle est bouclée !

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53780
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #110 le: 04 mars 2019 à 15:34:06 »
Ok, je comprends maintenant  O0

Donc, les roues entraînent le "E-mot" qui fonctionne comme générateur (comme pour la régénération) mais si la batterie est pleine, le "E-mot" alimente le "Gen" (il manque donc une flèche bleue claire entre ces 2 éléments) ... générateur qui est alimenté et sert donc de moteur électrique pour faire tourner le thermique sans injection en mode "frein moteur". Quel gâchis  :crazy:

« Modifié: 04 mars 2019 à 15:35:47 par AoS »
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #111 le: 04 mars 2019 à 16:06:38 »
Oui c'est du gâchis... mais pas plus qu'avec un thermique classique. Mais d'un autre côté, que faire de cette énergie perdue quand la batterie est pleine ? Les solutions autonomes et embarquées sont pas légion, et de toutes façons de capacité limitée. Quand on saura stocker l'énergie de façon efficace et économique, on aura fait avancer la sauvegarde de la planète. Malheureusement même Honda sait pas faire (joke inside, je ne suis fanboy d'aucune marque).

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #112 le: 04 mars 2019 à 16:20:43 »
En mode frein moteur, le principe est exactement le même sauf que tout est inversé: le moteur de traction devient générateur, le générateur moteur, le thermique de moteur devient frein moteur, et la batterie se charge pour absorber l'énergie de la voiture (alors que la plupart du temps elle se décharge quand il faut que la voiture acquière de la vitesse ou de l'altitude).

Dav77: ou tu ne me lis pas bien ou tu ne veux pas comprendre ! L'intérêt des palettes de frein moteur est de donner un frein moteur comparable à celui d'une voiture thermique classique, c'est la donnée d'entrée. Donc c'est dans le cahier des charges que s'est imposé Honda, incontournable pour plein de raisons, en voici quelques unes:
1) économiser les freins en descente
2) ne pas changer les habitudes des conducteurs venant d'une voiture classique.
3) recharger la batterie si elle n'est pas pleine

Mais si la batterie est pleine, pour ne pas avoir un frein moteur qui s'évanouit brusquement quand la batterie se déclare chargée à bloc et donc que le freinage par recharge ne remplit plus son office, il faut alors faire tourner le thermique en frein moteur. Et donc pour avoir un frein moteur comparable au freinage par recharge de la batterie (et aussi donc à celui d'une voiture classique), Honda a paramétré son système pour faire tourner le thermique à un régime donnant le même frein moteur que précédemment. Et les lois de la physique imposent alors de faire tourner le thermique à un régime équivalent à celui d'un vh thermique pour obtenir le même effet. C'est tout !
Rien de spéculatif de ma part, puisque c'est OBLIGE !

Imagine un chariot dévalant en roue libre une pente descendante; pour le ralentir imagine encore un système de retenue par câble et poulies qui hisse un poids au fur et mesure qu'il avance. Que le chariot soit chargé de 100 kg de pierres ou de 100 kg de patates le même poids à hisser ralentira de la même manière le chariot. OK ? Ben c'est pareil entre un hybride batterie pleine et un thermique: l'effort de retenue en descente devant être le même, les moteurs thermiques devant effectuer ce freinage par frein moteur tourneront sensiblement à la même vitesse, dans le thermique comme dans l'hybride, car dans le cas de l'hybride il n'y aura plus de freinage régénératif mais un freinage transformant en chaleur l'énergie cinétique/potentielle du véhicule (exactement comme un diesel ou essence classique).
Alors tu me répondras évidemment que je spécule puisqu'on ne connaît pas les rapports de démultiplication internes à l'IMM-D. Ce à quoi je te répondrai une enième fois qu'on s'en fout puisque Honda a conçu son système pour que le frein moteur soit analogue à celui d'un véhicule classique en pilotant le rapport de multiplication roue/thermique (ce que permet la chaîne moteur-générateur-thermique, qui se comporte en conne une CVT en quelque sorte).
Alors si tu me dis que je suis présomptueux, je te répondrai que tout comme Grigou l'a laissé entendre, ton obstination et ton refus d'envisager les choses autrement commencent à me fatiguer.

J'ai l'impression en fait qu'on ne se comprend pas car il y a certainement un point que l'on ne considère pas de la même façon.

Pour toi, dans la situation d'une descente batterie pleine, lorsque le moteur thermique est effectivement entrainé par le générateur électrique, est-ce que tu considères que l'embrayage piloté connecte le moteur thermique aux roues ?

Pour moi, dans cette situation, le thermique n'est pas en prise sur les roues. Il n'y a toujours que le moteur électrique de traction qui est seul en prise avec les roues avec derrière le générateur qui entraine le thermique à vide (à des vitesses variables) uniquement pour consommer le surplus d'énergie électrique.

C'est peut-être là que se situe notre incompréhension ?
« Modifié: 04 mars 2019 à 16:40:33 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Re : Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #113 le: 04 mars 2019 à 16:39:22 »
Dav77: tu lis ce qu'on écrit ? Sans thermique, pas d'électrique (sauf mode EV). Donc quand on est en hybride, IL FAUT que le thermique tourne pour que le moteur de traction ait du jus à se mettre sous la dent. Et là, il n'y a pas d'adéquation entre la vitesse (= régime des roues) et le régime du thermique. Mais il y a adéquation entre la puissance demandée et le régime du thermique. Ainsi à vitesse constante le thermique va tourner plus vite en montée que sur le plat, tout comme avec le HS-D, et aussi avec ma Civic CVT. Alors, si le régime varie alors que la vitesse ne varie pas, ça passe pas par une "modulation de la démultiplication" ? ça se fait comment alors ?
As-tu bien lu à quoi je répondais ? Je ne crois pas !

Je répondais à Jonviv qui parlait de "modifier en permanence le rapport de transmission tout en maintenant le régime du moteur à la position idéale" via un planétaire comme dans le HSD...

Sur le i-MMD, en mode hybride, le moteur thermique n'est pas connecté aux roues. D'accord ?

Le thermique ne fait qu'entrainer le générateur électrique afin que ce dernier produise suffisamment de courant électrique pour alimenter directement le moteur électrique de traction qui entraine SEUL les roues. Par conséquent, le régime du moteur thermique va varier en fonction du besoin d'énergie à produire pour alimenter le moteur électrique de traction et on a donc un régime moteur qui n'est pas en adéquation avec la vitesse de la voiture (et je n'ai jamais dis le contraire). On est d'accord ?

Par conséquent, pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un système de transmission à planétaires comme dans le HSD pour moduler la démultiplication entre le moteur thermique et les roues puisqu'en mode hybride, le système i-MMD ne connecte pas le moteur thermique aux roues !?  ???
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Honda.

C'est à cela que je répondais à Jonviv qui montrait la transmission du HSD, alors que le HSD fonctionne totalement différemment par rapport au i-MMD.
« Modifié: 04 mars 2019 à 16:51:29 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #114 le: 04 mars 2019 à 16:48:11 »
Non bien sûr je ne parle que du mode hybride, le mode thermique pur n'est pas concerné par nos discussions car il est directement comparable à un thermique classique mené en 5ème ou 6ème.
Et je suis bien d'accord quand tu dis que dans le cas qui nous intéresse seul le moteur de traction (E-MOT) est relié mécaniquement aux roues. Je comprends donc d'autant moins ton blocage quant à la nécessaire vitesse de rotation élevée du thermique (EN) en cas de frein moteur énergique.

Dans la vraie vie le rendement global de toute la chaîne électrique se situe vers 80-85%. Mais imaginons une chaîne électrique parfaite:
en frein moteur, le E-MOT transforme 100% de l'énergie mécanique de la voiture en énergie électrique, puis le convertisseur transmet 100% de celle-ci au générateur (GEN), lequel la convertit alors en 100% d'énergie mécanique, qui au final est utilisée pour faire tourner ENG. On a donc une transmission roues -> ENG totalement transparente: toute l'énergie de la voiture est dissipée en chaleur dans ENG. C'est exactement ce qui se passe en essence ou diesel classique. Si on veut être puriste et tenir compte du fait que le rendement n'est pas de 100% mais de 85%, alors ça implique que le frein moteur ENG est soulagé de 15% seulement (imperceptible pour un humain lambda).
Donc pour assurer un frein moteur énergique, pour quelle raison aurait-on un régime nécessairement élevé en vh thermique classique, et bien moindre en hybride ? Quelle justification y vois-tu ?

Je réponds à ton 2ème message arrivé entre temps: on est donc aussi d'accord sur la non adéquation des vitesses de rotation roues/ENG. Mais nul besoin d'un système à planétaires !!! Chez Toy, c'est une liaison mécanique avec effectivement des planétaires qui fait office de transmission à ratio variable (je ne dis pas CVT, car pour beaucoup CVT = variateur de mobylette). Mais chez Honda, la variation du ratio de transmission n'est pas mécanique mais électrique:
- E-MOT tourne à un multiple fixe du régime des roues (engrenages bêtes, donc on n'en tient pas compte pour le raisonnement)
- GEN tourne à un multiple fixe du régime de ENG (idem)
- mais E-MOT et GEN ont entre eux un rapport de régimes variable, car via le convertisseur, et en frein moteur, GEN tourne à la vitesse que lui impose le logiciel de pilotage, ce qui élimine un ratio fixe avec E-MOT. Voilà donc notre ratio variable, qui est bien d'origine électrique.

Et pour finir, en mode traction, le logiciel ne pilote plus le régime de GEN mais celui de ENG, afin de donner à manger à E-MOT ce dont il a besoin.
« Modifié: 04 mars 2019 à 17:04:47 par moustache »

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #115 le: 04 mars 2019 à 17:05:19 »
Non bien sûr je ne parle que du mode hybride, le mode thermique pur n'est pas concerné par nos discussions car il est directement comparable à un thermique classique mené en 5ème ou 6ème.
Et je suis bien d'accord quand tu dis que dans le cas qui nous intéresse seul le moteur de traction (E-MOT) est relié mécaniquement aux roues. Je comprends donc d'autant moins ton blocage quant à la nécessaire vitesse de rotation élevée du thermique (EN) en cas de frein moteur énergique.

Dans la vraie vie le rendement global de toute la chaîne électrique se situe vers 80-85%. Mais imaginons une chaîne électrique parfaite:
en frein moteur, le E-MOT transforme 100% de l'énergie mécanique de la voiture en énergie électrique, puis le convertisseur transmet 100% de celle-ci au générateur (GEN), lequel la convertit alors en 100% d'énergie mécanique, qui au final est utilisée pour faire tourner ENG. On a donc une transmission roues -> ENG totalement transparente: toute l'énergie de la voiture est dissipée en chaleur dans ENG. C'est exactement ce qui se passe en essence ou diesel classique. Si on veut être puriste et tenir compte du fait que le rendement n'est pas de 100% mais de 85%, alors ça implique que le frein moteur ENG est soulagé de 15% seulement (imperceptible pour un humain lambda).
Donc pour assurer un frein moteur énergique, pour quelle raison aurait-on un régime nécessairement élevé en vh thermique classique, et bien moindre en hybride ? Quelle justification y vois-tu ?

Bah 15% de moins entre le régime d'un thermique non hybridé et le ENG du système i-MMD, ce n'est pas si négligeable que cela quand même. ça ferait que le ENG tournerait à 4250 Tours là où un thermique non hybridé serait à 5000 Tours.

Ce qui me surprenait, ce n'était pas le fait que tu dises que le ENG doivent prendre des tours via le GEN pour évacuer le surplus d'énergie produite par le E-MOT durant une descente batterie pleine.
Ce que je trouvais surprenant, c'était de pouvoir affirmer qu'il aurait le même régime moteur que celui d'un moteur thermique non hybridé accouplé à une BVM.

C'est tout.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #116 le: 04 mars 2019 à 17:09:30 »
Je réponds à ton 2ème message arrivé entre temps: on est donc aussi d'accord sur la non adéquation des vitesses de rotation roues/ENG. Mais nul besoin d'un système à planétaires !!! Chez Toy, c'est une liaison mécanique avec effectivement des planétaires qui fait office de transmission à ratio variable (je ne dis pas CVT, car pour beaucoup CVT = variateur de mobylette). Mais chez Honda, la variation du ratio de transmission n'est pas mécanique mais électrique:
- E-MOT tourne à un multiple fixe du régime des roues (engrenages bêtes, donc on n'en tient pas compte pour le raisonnement)
- GEN tourne à un multiple fixe du régime de ENG (idem)
- mais E-MOT et GEN ont entre eux un rapport de régimes variable, car via le convertisseur, et en frein moteur, GEN tourne à la vitesse que lui impose le logiciel de pilotage, ce qui élimine un ratio fixe avec E-MOT. Voilà donc notre ratio variable, qui est bien d'origine électrique.

Et pour finir, en mode traction, le logiciel ne pilote plus le régime de GEN mais celui de ENG, afin de donner à manger à E-MOT ce dont il a besoin.

Voilà !  O0
C'est ce que je tentais d'expliquer à Jonviv qui était resté dans la logique d'une transmission mécanique via un système de modulation mécanique de la démultiplication où le principal moteur de traction est le thermique, comme dans le cas du HSD.
« Modifié: 04 mars 2019 à 17:17:09 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #117 le: 04 mars 2019 à 19:02:52 »
C'était prévu, vous tournez en boucle alors que tout à été dit il y a quelques jours  :D

Il y a quelques jours j'écrivais que le régime du thermique devait être le même que pour une transmission mécanique aux pertes près, et je lâchais un gros 20 % de pertes pour illustrer. Aujourd'hui on ergote sur du 4250 rpm alors qu'en mécanique ce serait 5000 : ben oui, la différence est logique, elle était prévue, et c'est bien celle des pertes !

Il y a quelques jours, je disais à dav77 qu'il pouvait oublier l'embrayage du thermique aux roues car on n'est pas dans ce cas-là, et aujourd'hui la question a été de nouveau posée...
Toujours ces doutes par rapport à ce qui est censé avoir été compris, pourtant...

Depuis le début de ce fil c'est : "ça y est j'ai compris, ça fait même longtemps que j'ai compris en fait, mais j'ai encore une question qui montre que j'ai pas tout compris".

Bravo pour ta patience moustache  O0

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #118 le: 04 mars 2019 à 19:25:22 »
Nous y sommes arrivés, c'est l'essentiel ! Mais je reconnais que si j'avais eu moins de temps la semaine dernière j'aurais renoncé (j'étais parti skier dans les Alpes, et n'étant pas adepte du ski bar, il fallait bien s'occuper de retour à l'appart !). Bien que toujours partant pour un CRV hybride (au gabarit mieux adapté à la famille) j'ai énormément apprécié ma Civic X 1.5 CVT sur les 700 km d'autoroute et les routes de montagne. Je pense même que le CRV h ne fera pas mieux niveau consos.

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Freinage régénératif i-MMD : comment ça marche.
« Réponse #119 le: 04 mars 2019 à 19:34:03 »
Ha oui vous y êtes arrivés il semble ... je n'avais pas fait attention.

Et tout le monde retombe sur ses pieds semble-t-il, comme si tout le monde avait tout compris depuis le début : ça, c'est encore plus essentiel  ;)