Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 13:19:27

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: A vos calculettes  (Lu 13421 fois)

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : A vos calculettes
« Réponse #15 le: 07 mars 2019 à 10:48:38 »
moustache, à propos des 2/3 d'énergie effectivement récupérés par l'hybride, évoqués dans ton message complété, j'ajoute un grain de sel.

Ce chiffre approximatif me va bien, et du coup beaucoup peuvent croire que sur une rechargeable ou une électrique, si on fait une descente de 3 km on va récupérer assez d'énergie pour remonter la même pente sur 2 km. Que nenni !
Ce serait vrai s'il n'y avait pas les frottements : pneus, transmissions, et aérodynamique.
Ces frottements interviennent à la descente comme à la montée. En supposant qu'ils soient les mêmes dans les deux sens (vitesse montée = vitesse descente), on peut faire une petite simulation (relativement réaliste).

Supposons que sans frottements, l'énergie potentielle (théoriquement récupérable) en haut de la pente de 3 km soit de 1 kWh. Et que les frottements en bouffent 0,3 (base de conso de 10 kWh/100 km sur du plat à vitesse constante). Il en reste 0,7 récupérables. Mais avec les pertes de 1/3, cela ne fera plus que 0,5 environ utiles pour remonter.
Et comme il y a les mêmes frottements en remontant, ils vont consommer 0,3 kWh et il n'en reste que 0,2 simplement pour récupérer l'énergie potentielle. 0,2 c'est le 1/5ème du 1 kWh potentiel en haut de la côte...

Autrement dit ce qu'on aura récupéré sur une descente de 3 km permet de remonter seulement 600 mètres (le cinquième de 3 km). Le reste a été bouffé dans les pertes électriques (cycle de charge et décharge batterie : 1/3 perdu), et encore plus par les frottements de la voiture.

Le chiffre est tellement faible que je ne suis pas totalement sûr de mon raisonnement ni de mes calculs, ni de la crédibilité de mes hypothèses chiffrées, c'est du vite fait. S'il y en a qui peuvent vérifier ... moustache peut-être ;)

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : A vos calculettes
« Réponse #16 le: 07 mars 2019 à 16:07:35 »
Ah non, ça je ne peux pas vérifier ! Parce ques les pertes électriques, ça va je les anticipe à peu près. Mais les pertes dans les transmission et frottements divers, là ce serait à la très grosse louche ! Par contre il faut tenir compte aussi des pertes identiques que subit un thermique à la remontée, et qui pénalisent aussi la conso. Donc l'énergie récupérée s'en trouve relativement améliorée.

En ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29828
Re : Re : A vos calculettes
« Réponse #17 le: 08 mars 2019 à 16:25:39 »
Le chiffre est tellement faible que je ne suis pas totalement sûr de mon raisonnement ni de mes calculs, ni de la crédibilité de mes hypothèses chiffrées, c'est du vite fait. S'il y en a qui peuvent vérifier ... moustache peut-être ;)

Grigou, je trouve le principe de ton explication tout à fait limpide, à défaut de se baser sur des chiffres 100% fiables.
N'ayant jamais eu de voiture électrique, je ne peux pas me prononcer sur le rendement de la partie électrique. Mais en ce qui concerne l'évaluation des pertes "mécaniques", j'ai plus d'expérience. J'ai habité longtemps dan,s la très belle région du Condroz (en Belgique), caractérisée par un relief "en tôle ondulé" où on a souvent des successions de belles descentes et de montées à peu près symétriques. Me suis souvent amusé à descendre un versant en roue libre pour voir jusqu'à quel niveau j'arrivais à monter en face. A la grosse louche je dirais 1/3 de la pente montante. Les cyclistes devraient confirmer....
Donc ton estimation globale de 20% ne me paraît pas irréaliste (si on suppose que la batterie n'est pas chargée au départ, et que une partie de l'énergie cinétique de la descente sert à charger la batterie.
Pour moi, l'intérêt principal de l'hybride réside dans sa faculté à récupérer l'énergie du freinage, et à éviter ainsi (en partie) la dissipation d'énergie en chaleur et la production de particules fines (disques et plaquettes).
Roulant depuis peu avec une boîte CVT sur laquelle le frein moteur n'est pas top, je me dis qu'un système de freinage par génératrice ne serait pas un luxe....
Par contre, je ne suis toujours pas convaincu par l'efficacité des batteries, quelque soit la technologie employée, plomb, NiMh, LithiumION, etc.... Vous connaissez UN SEUL appareil fonctionnant sur batterie qui ne voit pas son efficacité diminuer dans le temps ????
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : A vos calculettes
« Réponse #18 le: 08 mars 2019 à 18:17:48 »
Ce qui va baisser dans le temps c'est la capacité, donc l'énergie qu'on pourra emmagasiner. Par contre ce qui ne baisse pas sauf quand la batterie est quasiment morte, c'est le ratio énergie fournie / énergie restituée: on est au delà de 95%. Donc pour un hybride c'est très bien !