* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
24 mars 2017 à 22:47:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: HR-V souci/panne  (Lu 17953 fois)

Hors ligne dav77

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4289
Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #390 le: 11 janvier 2017 à 11:49:39 »
dav77 faut pas avoir peur de la fiabilité, regarde le common rail des diesels tout le monde disait que ça serait pas fiable...et reagrde aujourd'hui les pompes et injecteurs tiennent le coup !

De plus chez Honda/Mazda on est en essence sur des pressions faibles en essence, pas comme PSA qui est jusqu'à 250bars........
Perso j'ai confiance aux produits ils seront développés pour être fiable quand même, et quand on veut on peut !

Je ne suis pas du tout d'accord pour parler de toxicité alarmante par contre, alarmante par rapport à quoi ?...En mettant les moyens on pourrait réduire pas mal de choses, mais les normes étant ce qu'elles ont les constructeurs seraient fou de rajouter des choses chère inutile pour passer les normes ils ont bien raison !
Ce qui me gène, c'est le gain en conso réelle, car on est rarement dans ces phases de mélange stratifié, du coup le gain en conso.......un 150cv consomme comme un 150cv en utilisation courante sortie des textes, qu'il fasse 1 L ou 2L en gros.....ça ne révolutionne pas les consos :'-(

Le fait que ces "nouveaux" moteurs que les constructeurs présentent comme étant des motorisations "propres" au grand public alors qu'elle sont aussi nocives que les anciens diesels de par leurs émissions de particules est à la fois inadmissible (car, tout comme avec le diesel, les constructeurs bernent une nouvelle fois les consommateurs) et alarmant pour la santé publique (du fait des émissions de particules).

Les constructeurs ne font aucun effort pour adapter ces moteurs aux normes Euro 6 sur les émissions de particules car, comme d'habitude, ils ont fait pression sur les instances communautaires par un lobbying efficace auprès des Eurodéputés pour obtenir un report de la norme Euro 6 sur les émissions de particules des moteurs essence à injection directe.

Toi, ça ne te gêne peut-être pas de te faire enfumer impunément, et tu as même l'air de trouver ça normal... Mais pour ma part, ce sentiment d'impunité des constructeurs automobile qui font finalement bien ce qu'ils veulent du fait de leur poids économique et leur absence totale d'éthique qui se fait aux dépends de tous, m'insupporte de plus en plus.

Les constructeurs ont juste trouvé un moyen de reporter les échéances pour retarder les investissements nécessaires à la transition vers de nouvelles générations de motorisations réellement plus propres.

Ces moteurs essence à injection directe ne sont ni un progrès en terme de pollution, ni un progrès en terme de consommation. C'est un leurre marketing.
« Modifié: 11 janvier 2017 à 14:13:14 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 13463
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #391 le: 11 janvier 2017 à 20:19:28 »
 O0 Petit retour, le HR-V fonctionne toujours très bien, même mieux aux dires de ma soeur, qui malgré le temps exécrable avec de grands froids, la consommation serait en baisse de 0,2 à 0,5L actuellement.

Cette baisse de consommation est-elle due aux réparations où au 1er entretien effectué, pit-être les 2 ensemble, bon pourvu que ça dure  ;)
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT ??? Km  (18/04/15 - ??/??/??)

Hors ligne fabrs

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 723
Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #392 le: 11 janvier 2017 à 20:48:11 »
O0 Petit retour, le HR-V fonctionne toujours très bien, même mieux aux dires de ma soeur, qui malgré le temps exécrable avec de grands froids, la consommation serait en baisse de 0,2 à 0,5L actuellement.

Cette baisse de consommation est-elle due aux réparations où au 1er entretien effectué, pit-être les 2 ensemble, bon pourvu que ça dure  ;)
peut être une huile plus fluide à froid type 0w20 ou 0w30 :)
tu avait peut être un injecteur qui crée une mauvaise combustion avec les fameux ratés du régime moteur.

Hors ligne Flo

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 2034
Re : Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #393 le: 11 janvier 2017 à 21:12:15 »
Toi, ça ne te gêne peut-être pas de te faire enfumer impunément, et tu as même l'air de trouver ça normal... Mais pour ma part, ce sentiment d'impunité des constructeurs automobile qui font finalement bien ce qu'ils veulent du fait de leur poids économique et leur absence totale d'éthique qui se fait aux dépends de tous, m'insupporte de plus en plus.

Les constructeurs ont juste trouvé un moyen de reporter les échéances pour retarder les investissements nécessaires à la transition vers de nouvelles générations de motorisations

Simplement, car ce genre d'allégation ne me plait guère et n'a rien à voir avec le post initial.
Les constructeurs comme toute entreprise pour vivre se doivent d'être rentable, leur véhicules répondent à des normes ils doivent faire ce qu'il faut pour y répondre et que la rentabilité soit toujours là pour perdurer sans trop perdre d'argent avec les dispositifs polluants.
Les normes sont faite pour être suivie, ce n'est pas non plus les constructeurs qui écrivent eux même leur propre norme.....

La pollution c'est un très vaste débat, personne ne serait capable de dire qui de la voiture,de "nous" en europe, ou de nous dans le monde ou d'eux, ou encore eux dans le monde pollue plus, qui et quoi pollue plus ? C'est à mon sens bien trop compliqué pour que quelqu'un ait la réponse.

En restant purement automobile et technique je persiste et signe en aucun cas injection directe ne peut être associé aux mots "toxicité alarmante". (en plus alarmante par rapport à quoi ?)
Selon le type de mélange employé, les progrès fait en technique de mélange de l'injection directe, LA technique réelle de l'injection directe, les résultats seront très éloignés des uns des autres même si on compare des moteurs injection directe entre eux.

Si on réfléchit comme ça, quand FIAT a réussit à mettre en grande série l'injection directe au début  des années 90 puis le common rail en 98.....au aurait du tout de suite dire stop.
Les progrès quels qu'ils soient sont obligés de passer par les phases intermédiaire aussi pour progresser....on ne peut pas progresser en sautant des étapes.

C'est comme les centrales au charbon ancienne, et les centrales au charbon qui fonctionnent en injectant de la poussière de charbon......si on n'avait pas commencé (en polluant et avec des rendements "médiocres) on n'en serait pas là sur ces centrales c'est pareil avec le diesel c'est pareil avec l'essence.

Pour rester vraiment plus proche de nous, je ne comprend pas que les énergies comme le GPL pourtant en terme de pollution assez bien placé ne soit pas plus représenté en France,  pourquoi on ne s'arrange pas pour faire une plus grande mixité des énergies......

En attendant MOI je ne roule pas en diesel ni en injection directe d'essence ;-)
Et la maison est passive en terme de kwh, mais MOI je me fais enfumer par les voisins avec leurs cheminées à foyer ouvert "parceque ça fait jolie, ou les diesels mal entretenues ou défappés..........et MOI j'entretiens notre chaudière car au moins je sais que c'est fait comme il faut...(à se demander si parfois il faudrait pas un CT par un indépendant pour les chaudières vu le nettoyage fait par certains pro......)

Mais c'est vrai que ça ne me dérange pas moi............de me faire "enfumer" ;-) ça m'agace juste un peu qu'on cautionne ça, tout comme on autorise à vendre des inserts à des rendements de 30%.........(voir autorise la cheminée  à foyer ouvert) alors que dans d'autres pays c'ets interdit et que la plupart vendus ont des rendements de plus de 80%............
Le sujet est vraiment très vaste..... :idiot2:

Impeccable hondasan, à voir ce que ça donne au long terme, si un injecteur avait un problème il faudrait savoir si il déconnait parcequ'il ne s'ouvrait plus (dans ce cas MISFIRE-ratés d'allumage car pas de carburant) soit car il avait une fuite minime qui mettait trop d'essence vers la bougie et qui empechait sont allumage....et MISFIRE là aussi !
Normalement quand il y a trop de misfires, sur les moteurs récent (environ depuis 2005) le catalyseur est protégé l'ECU moteur coupant l'injecteur concerné (il arrive à le déterminer grâce au capteur de PMH)

Sur les diesels le soucis était justement la création d'une légère fuite, le siège du pointeaux ne tenait pas la pression en vieillissant il devenait fuyard, dès la montée en série dans les années 2000 c'est ce qu'il s'est passé sur la prod des injecteurs alors que le soucis n'avait pas été vu....en petite série.
 
Il est très rare que ce soit la partie ouverture de l'injecteur qui déconne.
Du coup possible que tu aie une légère baisse de conso, après si tu as fait la révision, tout simplement un changement d'huile ou de filtre à air...............

Flo.

Hors ligne cledyn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 701
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #394 le: 11 janvier 2017 à 21:50:23 »
 O0
Accord tourer 2010 2.0 I-VTEC

Hors ligne dav77

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4289
Re : Re : Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #395 le: 11 janvier 2017 à 22:00:50 »

Les constructeurs comme toute entreprise pour vivre se doivent d'être rentable, leur véhicules répondent à des normes ils doivent faire ce qu'il faut pour y répondre et que la rentabilité soit toujours là pour perdurer sans trop perdre d'argent avec les dispositifs polluants.
Les normes sont faite pour être suivie, ce n'est pas non plus les constructeurs qui écrivent eux même leur propre norme.....

La pollution c'est un très vaste débat, personne ne serait capable de dire qui de la voiture,de "nous" en europe, ou de nous dans le monde ou d'eux, ou encore eux dans le monde pollue plus, qui et quoi pollue plus ? C'est à mon sens bien trop compliqué pour que quelqu'un ait la réponse.

En restant purement automobile et technique je persiste et signe en aucun cas injection directe ne peut être associé aux mots "toxicité alarmante". (en plus alarmante par rapport à quoi ?)
Selon le type de mélange employé, les progrès fait en technique de mélange de l'injection directe, LA technique réelle de l'injection directe, les résultats seront très éloignés des uns des autres même si on compare des moteurs injection directe entre eux.

Si on réfléchit comme ça, quand FIAT a réussit à mettre en grande série l'injection directe au début  des années 90 puis le common rail en 98.....au aurait du tout de suite dire stop.
Les progrès quels qu'ils soient sont obligés de passer par les phases intermédiaire aussi pour progresser....on ne peut pas progresser en sautant des étapes.

C'est comme les centrales au charbon ancienne, et les centrales au charbon qui fonctionnent en injectant de la poussière de charbon......si on n'avait pas commencé (en polluant et avec des rendements "médiocres) on n'en serait pas là sur ces centrales c'est pareil avec le diesel c'est pareil avec l'essence.

Pour rester vraiment plus proche de nous, je ne comprend pas que les énergies comme le GPL pourtant en terme de pollution assez bien placé ne soit pas plus représenté en France,  pourquoi on ne s'arrange pas pour faire une plus grande mixité des énergies......

En attendant MOI je ne roule pas en diesel ni en injection directe d'essence ;-)
Et la maison est passive en terme de kwh, mais MOI je me fais enfumer par les voisins avec leurs cheminées à foyer ouvert "parceque ça fait jolie, ou les diesels mal entretenues ou défappés..........et MOI j'entretiens notre chaudière car au moins je sais que c'est fait comme il faut...(à se demander si parfois il faudrait pas un CT par un indépendant pour les chaudières vu le nettoyage fait par certains pro......)

Mais c'est vrai que ça ne me dérange pas moi............de me faire "enfumer" ;-) ça m'agace juste un peu qu'on cautionne ça, tout comme on autorise à vendre des inserts à des rendements de 30%.........(voir autorise la cheminée  à foyer ouvert) alors que dans d'autres pays c'ets interdit et que la plupart vendus ont des rendements de plus de 80%............
Le sujet est vraiment très vaste..... :idiot2:

Renseignes toi sur le poids de l'ACEA dans les débats sur les normes européennes anti pollution... Les constructeurs automobiles européens ont toujours pu obtenir les arrangements qu'ils souhaitaient.
C'est pourquoi en Europe les normes anti pollution sont contournées depuis bien longtemps par les constructeurs automobiles. Le dieselgate en est le révélateur.

Aucune confiance aveugle ne peut être faite aux constructeurs en matière de pollution de l'air.

Quand on parle de pollution aux particules dans les centres ville et en périphérie des axes routiers, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure pour savoir si l'Europe pollue plus ou moins que d'autres continents. Ce n'est pas le sujet ici car il s'agit d'une pollution du trafic routier local.

Si il n'existait pas d'autres technologies, le passage à des moteurs à injection directe pourrait peut-être s'expliquer (et encore que c'est discutable vu que les moteurs essence à injection indirecte sont finalement moins toxiques).
Mais ce n'est pas le cas et d'ailleurs tes différents exemples fort à propos le soulignent.

Alors à quoi bon imposer ces motorisations qui n'apportent aucun progrès notables par rapport à leurs homologues à injection indirecte et qui, par ailleurs, ajoutent de la complexité et posent des problèmes de mise au point  ?

La question me paraît légitime aux vues des problèmes déjà rencontrés sur 2 HRV neufs.

Dans tous les cas, avec les possibilités technologiques qui existent aujourd'hui, aucun motif de rentabilité d'un industriel ne peut justifier le sacrifice de la santé publique.

Pour finir, désolé si la formulation de mon message précédent t'a heurté, Ce n'était pas voulu. Mais il est vrai que tu as aussi une façon de dédouaner les constructeurs automobiles de leurs responsabilités qui est un peu stupéfiante.
« Modifié: 11 janvier 2017 à 22:23:44 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne cledyn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 701
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #396 le: 12 janvier 2017 à 08:14:54 »
Cette industrie automobile pollueuse et méprisable se bouge quand même pas mal le c..l et produit de la richesse et de l'emploi dans les pays ou elle sévit.
Quand elle sera définitivement éradiquée de nos contrées, j'espère que tu prendras le relai pour faire bouillir la marmite.

J'ai travaillé 40 ans dans cette industrie, et je peux témoigner que la production à pollution mini est un souci constant et souvent couteux pour  ses dirigeants.
Accord tourer 2010 2.0 I-VTEC

Hors ligne ZZtop91

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 11611
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #397 le: 12 janvier 2017 à 08:17:51 »
+1.
Honda CRV III Executive BVA iVtec
ex Honda CRV I Innova BVA Vtec

Hors ligne dav77

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4289
Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #398 le: 12 janvier 2017 à 09:00:30 »
Cette industrie automobile pollueuse et méprisable se bouge quand même pas mal le c..l et produit de la richesse et de l'emploi dans les pays ou elle sévit.
Quand elle sera définitivement éradiquée de nos contrées, j'espère que tu prendras le relai pour faire bouillir la marmite.

J'ai travaillé 40 ans dans cette industrie, et je peux témoigner que la production à pollution mini est un souci constant et souvent couteux pour  ses dirigeants.

Je ne demanderais qu'à te croire.

Mais des décennies de mensonges à faire croire au grand public que le diesel c'est écologique, c'est propre et économique, à grand renfort de slogans publicitaires et d'articles de presse commandités à une presse automobile qui n'est qu'un relai médiatique de l'industrie automobile, plus les révélations tardives sur la nocivité des moteurs diesel et sur les pratiques des constructeurs pour faire homologuer des véhicules qui ne sont déjà pas conformes avec les normes existantes, ne me permettent pas de considérer ces industriels comme étant des gens responsables et honnêtes.

Tout n'est pas excusable sous prétexte de création de richesses. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives.C'est à cause de ce type de prétexte qu'avait été maintenu l'utilisation de l'amiante dans des tas de produits finis et dans le bâtiment, alors que l'on connaissait le caractère cancérogène et particulièrement dangereux de l'amiante depuis les années 20. Aujourd'hui on en paie encore humainement et financièrement les conséquences.

Quand des dérives mettant en jeu la santé publique sont constatées dans le secteur alimentaire ou dans le secteur pharmaceutique, les sanctions sont alors immédiates et très lourdes. Il devrait en être de même pour le secteur automobile (ainsi que pour tout autre secteur économique).
C'est d'ailleurs en ayant cette exigence que l'industrie automobile pourra réellement progresser.

À quoi bon créer une richesse qui nous tue ?

Mais sachant que tu as été nourri pendant 40 ans par l'industrie automobile je peux comprendre ta difficulté à avoir un regard impartial et objectif sur la question.
« Modifié: 12 janvier 2017 à 09:09:44 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne phil

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12851
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #399 le: 12 janvier 2017 à 09:10:01 »
Je ne demanderais qu'à te croire.


Quand des dérives mettant en jeu la santé publique sont constatées dans le secteur alimentaire ou dans le secteur pharmaceutique, les sanctions sont immédiates et très lourdes. Il devrait en être de même pour le secteur automobile (ainsi que pour tout autre secteur économique).


La tu es ou naif ou c.n désolé !!  Aucune industrie n'est 100% soucieuse de la santé ( d'ailleurs le pourrait-elle) et surtout pas ces 2 industries la en plus. L'agroalimentaire ou la santé produisent depuis leurs origines des produits que l'on peut qualifier de toxiques ( comme tu le fais pour l'ID) et c'est pas quelques sanctions de temps en temps qui y change quelque chose.  Tu crois vraiment que Neslte ou PG ou mendelez se soucient plus de la sante des terriens que Toyota ou PSA ?
 Alors oui l'automobile est une industrie lourde pas forcement "clean" mais je ne vois pas en quoi elle est plus "dangeureuse" qu'une autre...
C'est bien aux autorites de surveiller cela le plus correctement possible et donc de sanctionner de temps en temps et lobby puissant ou pas le consommateur lui aussi devrait s'en preoccuper un peu ...mais comme tu le montre toi meme finalement...ne pas rouler en voiture c'est pas facile...
« Modifié: 12 janvier 2017 à 09:15:25 par phil »
(Prius+)RAV4 hybrid et Jazz hybrid at home !

Hors ligne dav77

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4289
Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #400 le: 12 janvier 2017 à 09:50:39 »
La tu es ou naif ou c.n désolé !!  Aucune industrie n'est 100% soucieuse de la santé ( d'ailleurs le pourrait-elle) et surtout pas ces 2 industries la en plus. L'agroalimentaire ou la santé produisent depuis leurs origines des produits que l'on peut qualifier de toxiques ( comme tu le fais pour l'ID) et c'est pas quelques sanctions de temps en temps qui y change quelque chose.  Tu crois vraiment que Neslte ou PG ou mendelez se soucient plus de la sante des terriens que Toyota ou PSA ?
 Alors oui l'automobile est une industrie lourde pas forcement "clean" mais je ne vois pas en quoi elle est plus "dangeureuse" qu'une autre...
C'est bien aux autorites de surveiller cela le plus correctement possible et donc de sanctionner de temps en temps et lobby puissant ou pas le consommateur lui aussi devrait s'en preoccuper un peu ...mais comme tu le montre toi meme finalement...ne pas rouler en voiture c'est pas facile...

Tu m'as mal compris. Ai-je dit que le secteur pharmaceutique et le secteur alimentaire sont plus vertueux que les autres ? Non !
Mais quand la mise en danger de la santé publique ou qu'une violation de la loi est démontrée, le couperet tombe. On a déjà vu des dirigeants de l'industrie pharmaceutique jugés à juste titre par un tribunal pénal.

Ce n'est pas du tout le cas avec l'industrie automobile. Même aujourd'hui, malgré les preuves récoltées, il n'y a finalement aucune sanction pénale contre les dirigeants de cette industrie.
C'est plutôt circulez il n'y a rien à voir.

Par exemple l'ancien patron de VW se retrouve-t-il devant un tribunal pénal allemand par rapport à la triche sur les émissions polluantes ?  Non ! Le sera-t-il ? Non !

Carlos Goshn sera-t-il inquièté par la justice française  ? Jamais  !

Ils se savent intouchables. C'est pourquoi ils agissent en toute impunité.

Il faudrait un Ralph Nader européen pour faire bouger les lignes.
« Modifié: 12 janvier 2017 à 09:57:27 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 13463
Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #401 le: 12 janvier 2017 à 09:56:38 »

C'est bien aux autorites de surveiller cela le plus correctement possible et donc de sanctionner de temps en temps et lobby puissant ou pas le consommateur lui aussi devrait s'en preoccuper un peu ...mais comme tu le montre toi meme finalement...ne pas rouler en voiture c'est pas facile...

C'est là que se situe le problème, quand cette autorité est partie prenante et/où soudoyé par cette industrie, c'est peine perdue.

En plus vu les revenus qu'ils s'octroient ils ont les moyens de manger sain et/où de se faire soigner en cliniques privée, tout en continuant à nous empoisonner en toute impunité
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT ??? Km  (18/04/15 - ??/??/??)

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1422
Re : Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #402 le: 12 janvier 2017 à 09:56:51 »

Ce n'est pas du tout le cas avec l'industrie automobile. Même aujourd'hui, malgré les preuves récoltées, il n'y a finalement aucune sanction pénale contre les dirigeants de cette industrie.
C'est plutôt circulez il n'y a rien à voir.



Tu as probablement loupé ceci :

Cela va plaire à Zouzou ... le FBI qui arrête un dirigeant de Volkswagen aux US  :D

http://www.carscoops.com/2017/01/fbi-arrests-vw-executive-over-diesel.html
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne dav77

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4289
Re : Re : Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #403 le: 12 janvier 2017 à 10:00:55 »
Tu as probablement loupé ceci :

J'ai bien vu. Mais où ça se passe  ? Aux USA. Pas du tout en Europe.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 43581
HR-V souci/panne
« Réponse #404 le: 12 janvier 2017 à 10:05:08 »
Aaaah.......la nature humaine  ::)
=> HR-V 1.5 i-VTEC Exclusive Navi 08/2016 
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

 

Sujets récents