* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
28 mars 2020 à 09:09:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: liquide de refroidissement inférieur au mini et ...  (Lu 184 fois)

Hors ligne zouzou79

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
« le: 27 mars 2020 à 01:14:28 »
Bonjour à tous,

ma titine de 20 ans,1.6 real time sport, me donne des soucis…

et je suis pas très bricoleuse sur elle, car jamais vraiment eu besoin, mais je surveille qd même de temps en temps les niveaux, ou changement de batterie (3° en 20 ans, la 1°changée juste avant ses 13 ans…) : ET  HIER...

je découvre le liquide de refroidissement au plus bas, alors que je n'avais eu aucune alerte pas de chauffe moteur a priori ( mais surtout des petits parcours …)

du coup, pas de fuite évidente, je fais l'appoint avec du liquide de chez Leclerc, jaune , car compliqué de trouver autre chose en confinement ( la précédente vidange et renouvellement du LDR faite chez feuvert)

J'essaie de faire tourner le moteur au ralenti , et ne voyant pas le ventilo se mettre en route, je mets un peu à 2000 trs , la jauge de temp d'eau reste à moitié, et pas de mise en route du ventilo, mais…

je découvre que le LDR ressort par le haut du radiateur, sur le joint de la longue barrette en un genre caoutchouc  présente  sur le haut du radiateur, qui supporte le bouchon du radiateur ( je ne pense pas qu'on parle de durite pour ça, les autres tuyaux qui partent et arrivent au radiateur semblent ok…)

et le niveau du LDR finit après 1 h env par rebaisser dans le vase d'exp°...

J'ouvre le bouchon auquel j'avais jamais encore touché le niveau est bien plein, logique car déborde pas loin  sur la barrette caoutchouc : juste quelques petites cochonneries marron-orangé sur le joint du bouchon que je nettoie avant de refermer.

Nouvel essai  ce jour avec petit appoint  de LDR préalable, et rebelotte au bout de 7 min env au ralenti

alors suis-je bonne pour remplacer le radiateur ?  ou cette rampe caoutchouc peut-elle se changer, ou y a t'il des bulles dans le circuit qui créeraient de la surpression  ( on m'a dit qu'il y avait un trop plein, mais où est-il ???

Merci de vos conseils avisés
et bon courage à tous en ces temps compliqués



Hors ligne fabrs

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1189
Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
« Réponse #1 le: 27 mars 2020 à 02:57:54 »
salut,pour ton problème une fois la température d'eau au milieu du tachymètre tes durites sont t'elle dure comme du bois?
tu as surement thermostat bloqué en position fermé
 https://www.oscaro.com/thermostat-deau-honda-hr-v-gh-1-6-i-16v-break-105cv-316-14805-0-gt
si tu as une fuite niveau radiateur peu être une fissure du à la corrosion
ton radiateur ou sinon le petit tuyau sert de trop plein en cas de surpression.(thermostat hs)

https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-denso-drm40003-3182081-470-p#/?vid=14805
bien vérifier le fonctionnement de la sonde de température qui déclenche le ventilateur une fois la fuite résolue.

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 23527
Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
« Réponse #2 le: 27 mars 2020 à 11:39:22 »
je découvre le liquide de refroidissement au plus bas, alors que je n'avais eu aucune alerte pas de chauffe moteur a priori ( mais surtout des petits parcours …)

c'est un vase d'expansion: il sert à absorber les variations de volume du LDR. Il est donc normal que moteur froid, le niveau soit bas.
On m'a toujours dit q'il n'était pas conseillé de mélanger des LDR différents, car ils risquent de réagir en faisant des dépôts. Je conseillerais une vidange + rinçage + nouveau liquide. Et bine vérifier s'il n'y a pas de fuites apparentes (l'odeur est très caractéristique: ça oue !), vérifier que les durites sont bien dures quand le moteur est chaud, etc . De toutes façons, la durée de vie de ces LDR n'est pas éternelle, donc ça fera du bien de changer.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008 (300 000 km de bonheur....)
Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~ Shining Grey ~ (Février 2019)

Hors ligne sitro

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 68
Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
« Réponse #3 le: 27 mars 2020 à 13:36:31 »
Bonjour,

Je ne suis pas le plus expert pour répondre mais je vais quand même donner quelques conseils :
Tout d'abord un dessin joint simplifié du système de refroidissement (possible que  j'oublie quelque chose)

Concernant le ventilateur qui ne tourne pas , c'est normal tant que la température du LDR n'est pas très très chaude . Selon les modèles de bagnole ca peut se déclencher vers 95° pour le premier seuil  puis 105° le second seuil. Ces températures sont mesurées par des sondes placées sur le circuit.

Le principe de fonctionnement sur quasi toutes les voitures est assez simple :
Au démarrage, moteur froid, le LDR ne circule pas car il est bloqué par le calorstat. Le calorstat fait office de vanne : à froid c'est bouché , à chaud c'est ouvert. C'est juste basé sur la dilatation du métal du Calorstat en fonction de la température.
Une fois le Calorstat ouvert donc une témpérature élevée , le LDR circule dans le circuit puis va refroidir le moteur. Si la temprature monte au delà des seuils mentionnés précédemment le(s )ventilo(s)se mettent en route , d'abord en vitesse lente puis vitesse rapide si nécessaire.
La particularité est que le circuit est sous pression le plus souvent vers 1,4 Bar . Une erreur de néophyte est d'essayer de faire tourner le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert après avoir fait l'appoint, or le bouchon du vase est nécessaire pour maintenir la pression. on peut sentir la pression sur les durites en caoutchouc qui deviennent dures sous la pression de la main, comme cela a été dit par d'autres. si les durites sont molles il y a un problème d'absence de pression. Parfois (même souvent ) le bouchon du vase se détraque avec le temps, et il faut le remplacer par un neuf (pas un trouvé dans une casse).

Le bouchon du radiateur ne doit jamais être ouvert quand le circuit est chaud, c'est bien trop dangereux.
En général il y a un retour placé entre le radiateur et le vase d'expansion, c'est une petite durite (de trop-plein ?) et il est souvent à côté du bouchon du radiateur  vers le vase.
Je me demande si ce n'est pas cette durite qui est abîmée dans votre cas, d'après votre description.
En tout cas avoir une fuite au niveau du haut du radiateur, vous l'aurez compris n'est pas bon et doit se traduire par :
1/ une baisse de pression du circuit de LDR lorsque le moteur tourne 
2/ une perte de LDR.
C'est tout ce que je peux vous dire.




 

Sujets récents