Planète Honda

Showroom => HR-V => HR-V 1 (1999-2006) => Discussion démarrée par: zouzou79 le 27 mars 2020 à 01:14:28

Titre: liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 27 mars 2020 à 01:14:28
Bonjour à tous,

ma titine de 20 ans,1.6 real time sport, me donne des soucis…

et je suis pas très bricoleuse sur elle, car jamais vraiment eu besoin, mais je surveille qd même de temps en temps les niveaux, ou changement de batterie (3° en 20 ans, la 1°changée juste avant ses 13 ans…) : ET  HIER...

je découvre le liquide de refroidissement au plus bas, alors que je n'avais eu aucune alerte pas de chauffe moteur a priori ( mais surtout des petits parcours …)

du coup, pas de fuite évidente, je fais l'appoint avec du liquide de chez Leclerc, jaune , car compliqué de trouver autre chose en confinement ( la précédente vidange et renouvellement du LDR faite chez feuvert)

J'essaie de faire tourner le moteur au ralenti , et ne voyant pas le ventilo se mettre en route, je mets un peu à 2000 trs , la jauge de temp d'eau reste à moitié, et pas de mise en route du ventilo, mais…

je découvre que le LDR ressort par le haut du radiateur, sur le joint de la longue barrette en un genre caoutchouc  présente  sur le haut du radiateur, qui supporte le bouchon du radiateur ( je ne pense pas qu'on parle de durite pour ça, les autres tuyaux qui partent et arrivent au radiateur semblent ok…)

et le niveau du LDR finit après 1 h env par rebaisser dans le vase d'exp°...

J'ouvre le bouchon auquel j'avais jamais encore touché le niveau est bien plein, logique car déborde pas loin  sur la barrette caoutchouc : juste quelques petites cochonneries marron-orangé sur le joint du bouchon que je nettoie avant de refermer.

Nouvel essai  ce jour avec petit appoint  de LDR préalable, et rebelotte au bout de 7 min env au ralenti

alors suis-je bonne pour remplacer le radiateur ?  ou cette rampe caoutchouc peut-elle se changer, ou y a t'il des bulles dans le circuit qui créeraient de la surpression  ( on m'a dit qu'il y avait un trop plein, mais où est-il ???

Merci de vos conseils avisés
et bon courage à tous en ces temps compliqués


Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: fabrs le 27 mars 2020 à 02:57:54
salut,pour ton problème une fois la température d'eau au milieu du tachymètre tes durites sont t'elle dure comme du bois?
tu as surement thermostat bloqué en position fermé
 https://www.oscaro.com/thermostat-deau-honda-hr-v-gh-1-6-i-16v-break-105cv-316-14805-0-gt (https://www.oscaro.com/thermostat-deau-honda-hr-v-gh-1-6-i-16v-break-105cv-316-14805-0-gt)
si tu as une fuite niveau radiateur peu être une fissure du à la corrosion
ton radiateur ou sinon le petit tuyau sert de trop plein en cas de surpression.(thermostat hs)
(https://oscaro.media/catalog/images/jpg/zoom/66/drm40003_106737.jpg)
https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-denso-drm40003-3182081-470-p#/?vid=14805 (https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-denso-drm40003-3182081-470-p#/?vid=14805)
bien vérifier le fonctionnement de la sonde de température qui déclenche le ventilateur une fois la fuite résolue.
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: nadar le 27 mars 2020 à 11:39:22
je découvre le liquide de refroidissement au plus bas, alors que je n'avais eu aucune alerte pas de chauffe moteur a priori ( mais surtout des petits parcours …)

c'est un vase d'expansion: il sert à absorber les variations de volume du LDR. Il est donc normal que moteur froid, le niveau soit bas.
On m'a toujours dit q'il n'était pas conseillé de mélanger des LDR différents, car ils risquent de réagir en faisant des dépôts. Je conseillerais une vidange + rinçage + nouveau liquide. Et bine vérifier s'il n'y a pas de fuites apparentes (l'odeur est très caractéristique: ça oue !), vérifier que les durites sont bien dures quand le moteur est chaud, etc . De toutes façons, la durée de vie de ces LDR n'est pas éternelle, donc ça fera du bien de changer.
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: sitro le 27 mars 2020 à 13:36:31
Bonjour,

Je ne suis pas le plus expert pour répondre mais je vais quand même donner quelques conseils :
Tout d'abord un dessin joint simplifié du système de refroidissement (possible que  j'oublie quelque chose)(http://)

Concernant le ventilateur qui ne tourne pas , c'est normal tant que la température du LDR n'est pas très très chaude . Selon les modèles de bagnole ca peut se déclencher vers 95° pour le premier seuil  puis 105° le second seuil. Ces températures sont mesurées par des sondes placées sur le circuit.

Le principe de fonctionnement sur quasi toutes les voitures est assez simple :
Au démarrage, moteur froid, le LDR ne circule pas car il est bloqué par le calorstat. Le calorstat fait office de vanne : à froid c'est bouché , à chaud c'est ouvert. C'est juste basé sur la dilatation du métal du Calorstat en fonction de la température.
Une fois le Calorstat ouvert donc une témpérature élevée , le LDR circule dans le circuit puis va refroidir le moteur. Si la temprature monte au delà des seuils mentionnés précédemment le(s )ventilo(s)se mettent en route , d'abord en vitesse lente puis vitesse rapide si nécessaire.
La particularité est que le circuit est sous pression le plus souvent vers 1,4 Bar . Une erreur de néophyte est d'essayer de faire tourner le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert après avoir fait l'appoint, or le bouchon du vase est nécessaire pour maintenir la pression. on peut sentir la pression sur les durites en caoutchouc qui deviennent dures sous la pression de la main, comme cela a été dit par d'autres. si les durites sont molles il y a un problème d'absence de pression. Parfois (même souvent ) le bouchon du vase se détraque avec le temps, et il faut le remplacer par un neuf (pas un trouvé dans une casse).

Le bouchon du radiateur ne doit jamais être ouvert quand le circuit est chaud, c'est bien trop dangereux.
En général il y a un retour placé entre le radiateur et le vase d'expansion, c'est une petite durite (de trop-plein ?) et il est souvent à côté du bouchon du radiateur  vers le vase.
Je me demande si ce n'est pas cette durite qui est abîmée dans votre cas, d'après votre description.
En tout cas avoir une fuite au niveau du haut du radiateur, vous l'aurez compris n'est pas bon et doit se traduire par :
1/ une baisse de pression du circuit de LDR lorsque le moteur tourne 
2/ une perte de LDR.
C'est tout ce que je peux vous dire.



Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 29 mars 2020 à 10:46:36
Bonjour et bon Dimanche à tous,

Merci pour tous vos conseils techniques+++(+), ça me remet dans l'idée de vérifier tout ça  alors que le mécano de la station encore ouverte s'est limité à jeter un oeil 5 secondes sans vérifier autre chose  ( moteur arrêté  uniquement) et à voir la fuite de la rampe caoutchouc du haut du radiateur après que j'ai roulé 400 m environ ( surtout avec une bonne descente )  : j'ai trouvé ça un peu léger, et répa  évaluée à 150 roros oralement, et 180 par écrit 10 minutes plus tard…  pour le radiateur à changer avec LDR... Aucune éval si autre pb en cause à l'origine de la "casse" radiateur, ne veut pas s'engager sauf à me répondre qu'on verra après et que que ça pourrait aller de 1 à 5000 roros ( humour soit disant mais ça me laisse sans réponse alors que je pensais très bientôt la faire reprendre pour racheter une plus récente ! dommage que tout est bloqué côté vente par les pro

Bon je rouvre bientôt le capot mais une mini tempête semble se préparer, gros coups de vents par moments, stand by pour ce matin en tout cas
Sinon, faites attention à vous de tous bords, et en route car elles sont dégagées et on oublie un peu les limites de vitesse, même les boites à images fixes quand on est pris dans nos pensées soucieuses...
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: HR-V 2005 le 29 mars 2020 à 12:42:26
Ce serai utile pour te donner un avis plus précis que tu fasse une photo pour qu'on se rende compte d'où ça fuit exactement !
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: ric01 le 29 mars 2020 à 13:44:21
Bonjour, si c est un véhicule que tu ne veux pas garder essaie de mettre un anti fuite pour circuit de refroidissement ca peut dépanner quelques semaines.  Suis bien les consignes pour rajouter ce liquide il ne faut pas que la pompe a eau soit obstrué.   O0
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 29 mars 2020 à 18:16:57
merci Ric,

mais comment savoir si la pompe à eau est obstruée ?
les courroies autour avec la distribution ont l'air d'être correctes et tournent bien semble-t-il au ralenti…

pour l'anti-fuite, j'aimerais être sûre que c'est pas déjà bouché ou presque et que ça n'aide pas, au contraire
faut que je vérifie si les durites durcissent, mais faut que ça chauffe d'abord

je confirme, après avoir roulé les 400 m, ça fuit sur le dessus, a priori ça dégouline plus bas...
et ça PUE… je confirme

pour la photo, j'y vais ;)
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: nadar le 29 mars 2020 à 18:53:02
vérifies les colliers de serrage de la durit qui fuit. Sinon, une durit neuve ca ne coûte pas trop cher, et c'est assez facile à remplacer. Evites peut être de demander au mécano que tu mentionnes dans un post précédent. N'a as l'air très futé !
Titre: Re : Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: sitro le 04 avril 2020 à 11:37:06
merci Ric,

mais comment savoir si la pompe à eau est obstruée ?
les courroies autour avec la distribution ont l'air d'être correctes et tournent bien semble-t-il au ralenti…

En cas de panne de la pompe à eau, c'est souvent plutôt l'inverse de "obstruée" sauf à avoir de la boue dans le LDR. à savoir que les ailettes ou bien la pompe sont usés et la circulation du LDR ne se fait pas. Mais ici dans ton cas cela ne semble pas le problème, inutile de rajouter un problème qui n'en est pas un , même si une vérification est toujours à faire.

Citer
pour l'anti-fuite, j'aimerais être sûre que c'est pas déjà bouché ou presque et que ça n'aide pas, au contraire
faut que je vérifie si les durites durcissent, mais faut que ça chauffe d'abord

Effectivement, le LDR doit circuler pour cela attendre que la température monte un peu. je crois de souvenir autour de 40-50° selon les modèles  pour que le calorstat soit ouvert.
Citer
je confirme, après avoir roulé les 400 m, ça fuit sur le dessus, a priori ça dégouline plus bas...
et ça PUE… je confirme
Ca pue -> le LDR n'est pas clean ou bien du caoutchouc chauffe et pue (disons que il faut savoir repérer le type d'odeur) . En règle générale, les préconisations pour le LDR : on vidange complétement  le LDR à 100 000km. puis régulièrement tous les 60-80 000km (sauf certaines marques comme Toyota)

Après avoir roulé 400m : c'est inutile de rouler avec la voiture pour diagnostiquer le problème. il faut mettre le frein à main, ouvrir le capot laisser tourner le moteur , attendre que ca chauffe , puis inspecter la pression des durites ( ATTENTION de ne pas se BRULER ou ss faire COUPER une MAIN) et inspecter le haut du radiateur : durite ? ou radiateur percé ?

Concernant le devis du mécano à 180 € TTC  pour changer un radiateur et vidanger le LDR, cela ne me semble pas excessif , même très correct. Pense à 35€ de taxes soit une répa à 145€ dont la main d'oeuvre.
5 minutes pour faire le diag, Il faut savoir aussi que c'est le métier du gars et son avis est certainement bien plus valide que le nôtre. Pense que lui il voit le moteur, alors que nous on est juste dans le virtuel et le conceptuel.
Et si la voiture repart pour 180 balles en rapport à ce que coûte une bagnole, que demander de plus ?
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: lawech le 04 avril 2020 à 16:29:07
Même avis que Fabrs , par contre ( désolé ric01 ) j'éviterai l'anti fuite , j'ai eu une très mauvaise expérience avec ce produit il y a une quinzaine d'année sur une clio 1 diesel , vraiment à bannir  >:(
Titre: Re : Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: nadar le 04 avril 2020 à 18:07:03
par contre ( désolé ric01 ) j'éviterai l'anti fuite , j'ai eu une très mauvaise expérience avec ce produit il y a une quinzaine d'année sur une clio 1 diesel , vraiment à bannir  >:(

même avis: circuit de circulation dans le bloc moteur bouché = plus de refroidissement du tout....
Et comme par hasard, fuite constatée sur une R4 dans le massif du Hoggar....
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: ric01 le 04 avril 2020 à 18:08:03
Salut lawech , sur la Clio 1 tu ne pouvais pas mettre le produit directement dans le radiateur ,il restait au fond du bocal de refroidissement , la y a qu a ouvrir le bouchon du radiateur mettre le produit refermer et laisser tourner ...enfin je dit ca c est pour une question de couts,  je trouve dommage de remplacer un radiateur sur un vehicule qui va être remplacé.  Bon confinement a tous. 
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: ric01 le 04 avril 2020 à 18:09:33
Idem sur la r4, ne pas mettre le produit dans le bocal.
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: nadar le 04 avril 2020 à 18:11:58
je ne sais plus où on l'a mis.
On m'a explique par après que tant qu'à faire, il aurait mieux valu colmater en mettant des bananes dans le radiateur, technique assez courante en afrique. Encore eut-il fallu trouver des bananes dans le Hoggar....
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: sitro le 04 avril 2020 à 18:32:13
Pareil, j'ai eu le gag avec de l'anti-fuite sur une vieille Nissan, au final cela a bouché la moitié du radiateur qui du coup ne pouvait plus refroidir le moteur. Elle est partie à la casse.

Sinon j'avais pas vu que c'est pour la faire reprendre par un pro. Une voiture de 20 ans :  faire la réparation ne lui apportera pas de plus-value pour la reprise par un garage, alors effectivement c'est un peu balancé 180€.

Voyons si les photos promises vont bientôt être postées.
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 06 avril 2020 à 22:00:19
Bonsoir, me  revoilou, les pb  de connexion  se rajoutant ( j'espère pas l'escadrille en vue !)

Voyez donc les photos  prises de ce soir , et juste après avoir remis un peu de LDR dans le vase d'exp° car niveau sous le mini, puis démarré, très vite la fuite réapparait sur le haut du radiateur ...

Merci encore à tous de vos retours d'expériences et avis

J'espère que vous tenez tous le coup en ces temps compliqués
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 06 avril 2020 à 22:17:40
et 2 autres où vous verrez j'espère mieux le LDR qui fuit le long de la rampe du dessus du radiateur
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: HR-V 2005 le 07 avril 2020 à 09:45:06
Comme il y a une fuite, peut-être à l'assemblage entre la boite du radiateur (partie plastique noir) et son faisceau (partie alu) et comme le circuit de refroidissement monte en pression en chauffant (ce qui est normal) c'est pour cela que le vase d'expansion se vide, puis qu'il est là pour compenser la variation de pression et donc de niveau...
Un antifuite de marque (Wynns, Bardahl...) peut régler le problème, j'en ai mis dans mon Audi il y a 4 ans car le radiateur fuyait et depuis je n'y ai pas retouché !

Tu peux aussi essayer de pincer les griffes du faisceau avec une pince multiprise pour rapprocher les deux éléments et comprimer un peu le joint qu'il y a entre la boite et le faisceau...  ;)
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: ric01 le 07 avril 2020 à 09:55:20
On peut même aller plus loin dans ces temps de confinement, essaie de relever les petites barrettes en alu sans les cassés et nettoie le vieux joint ,puis refaire le joint avec une pâte a joint special liquide .avec le temps ca peux le faire . 
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: HR-V 2005 le 07 avril 2020 à 11:16:54
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir relever les griffes du faisceau, à moins de bien maitriser l'alu !
  Les resserrer et voir si ça réduit ou supprime la fuite est une étape plus facile à faire pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude de bricoler...  ;)
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 07 avril 2020 à 17:06:01


Merci , je vais tenter un petit coup de multiprise  comme proposé par HRV,  on ne sait jamais...
 mais je n'ai pas trouvé où se trouve le fameux orifice de trop-plein, car du coup, si ça réduit la fuite et que c'est bouché dans le circuit, cela devrait peut-être ressortir par là ???
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: HR-V 2005 le 08 avril 2020 à 10:07:49
Je ne pense pas que ton circuit soit bouché ! A mon avis c'est la surpression normale de ton circuit de refroidissement qui fais que ça fuit à la boite du radiateur ! Le trop plein c'est le tuyau juste en dessous du bouchon qui va au vase d'expansion.

Essaie bouchon du radiateur ouvert au ralenti tu fais chauffer et tu vois si ça déborde !
ça ne devrai pas déborder et ça ne devrai plus fuir car plus de pression.. mais ne roule pas comme ça bouchon ouvert ! ;)
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 23 avril 2020 à 18:33:17
Retour sur le radiateur ( tardif car autres pb d'ordre perso)

En effet, moteur tournant au ralenti , ça déborde quasi aussitôt par le bouchon de radiateur si laissé ouvert

Une fois refermé, j'ai attendu  env 5 minutes sur le ralenti, et la durite allant du haut du radiateur  au haut du moteur chauffe pas mal, un peu plus ferme sous les doigts mais je la sens encore un peu dépressible sous les doigts…
La durite allant du bas du moteur vers le bas du radiateur au bout des 5 minutes ( moteur encore en route)  est un peu tiède à légèrement chaude  en sortie de moteur, pas plus dure qu'à froid, mais froide près du radiateur.

Par contre, même si la jauge de température de l'eau reste à mi-course, normale, j'ai préféré couper le moteur car la fuite par la rampe du dessus du radiateur prenait de l'ampleur,

et il ne me reste plus grand chose comme LDR en réserve, donc pour l'emmener pour une reprise ou une éventuelle réparation si le diagnostic confirmait que seul le radiateur  était concerné, ce que n'avait pu me dire le "petit mécano" du départ de mon post…

d'où ma demande de vos avis plus experts !
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: Romain1 le 24 avril 2020 à 11:16:50
Si on reviens au début de l’histoire c’est quoi ton problème ? Liquide de refroidissement au plus bas tu as dit sur le premier post donc est ce que tu as une photo ? Où est ce que tu as vu qu’il était « au plus bas « ?
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 27 avril 2020 à 16:30:04
Bjr Romain,
le LDR lorsque j'ai eu la puce à l'oreille qu'il y avait un pb était  " au plus bas", cad 1 voire 2 cm en dessous du mini du vase d'expansion.

Depuis, la fuite étant plus nette, après quelques tours de moulin au ralenti, pour mes petits essais et réveiller la batterie ( enfin, plutôt tirer dessus pt'être...), après quelques heures au repos, le niveau du LDR retourne à ce niveau bas,bien en dessous du mini ( sachant que mes nouveaux apports de LDR, je les limite à remonter env 1cm au dessus du mini, car il m'en reste peu dans mon bidon de 2 litres acheté juste avant que tout ferme...
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: Romain1 le 27 avril 2020 à 16:42:53
J’essayerais de ne pas remettre de liquide de refroidissement tu laisse le niveau là où il est du moment que ton réservoir de liquide n’est pas vide. Laisse comme ça et regarde de temps en temps si il ne se vide pas plus c’est pas dramatique surtout si tout fonctionne correctement  :)
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: nadar le 27 avril 2020 à 16:44:42
si c'est possible, mets un carton sous le moteur là ou le VH stationne. Tu verras s'il y a une fuite.
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 28 avril 2020 à 09:45:15
Bjr,
Pour mes 2 derniers conseillers sur ce post, vous semblez n'avoir pas totalement saisi qu'il y a bien une fuite- assez nette maintenant - sur la rampe caoutchouc soutenant  le bouchon de radiateur, cela semble t'il surtout  après quelques minutes de mise en route du moteur... cela finit par faire plus d' une goutte par seconde quand ça fuit, puis ça finit par s'arrêter quelques minutes après... ça semble fuir surtout quand le moteur tourne, sinon pas de fuite en dessous, surtout que j'éponge ce qui est tombé sur le bas du radiateur, car parait-il , le LDR peut être corrosif...

J'ai tenté de mettre du ruban téflon sur le col de vissage du bouchon du vase d'expansion au cas où perte de pression à ce niveau, ça a pê mis un peu plus de temps avant de se mettre à fuir  sur la rampe du dessus du radiateur...
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: Romain1 le 28 avril 2020 à 14:17:25
Si tu es sur de faire le bon diagnostic alors tu peux changer la pièce en question pour régler le problème sinon il faudra demander conseil à un bon garage  ;)
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: zouzou79 le 28 avril 2020 à 16:46:10
Rom1, je ne crois en rien avoir fait le diagnostic de la pièce en cause, j'essaie de petites choses à ma portée et vous en fais part sur ce post, au cas où cela éclaire plus votre lanterne que la mienne...

Comme certains me l'ont conseillé, j'avais essayé avec les moyens du bords de resserrer les griffes en alu sertissant la rampe caoutchouc du dessus du radiateur ( pince multiprise classique, trop encombrante pour un bon accès sur tout le pourtour... et la force de mes bras limitée par des douleurs aux 2 coudes...), mais sans effet significatif...

Maintenant je pensais vérifier que je peux repasser dans le petit tuyau caoutchouc noir ( trop-plein?) allant du bouchon de radiateur au vase d'expansion, mais comme le niveau baisse dans ce dernier et qu'il n'a pas de fuite visible en son fond,  je pense que ce n'est pas logique de craindre que ce petit tuyau soit bouché, à moins qu'il y ait à son entrée depuis le bouchon du radiateur un genre de vanne directionnelle  qui poserait problème   

>>> donc si certains peuvent me dire que je peux essayer de "cathéteriser" (repasser dans) ce petit tuyau sans risque, sauf de le déboucher le cas échéant.... ou bien que le radiateur est fichu point barre  ! sans craindre autre chose d'associé vu mes explications déjà données auparavant
( courroies d'accessoire pompe à eau alternateur semblant tourner "rond",
les 2 grosses durites sans fuites, chauffant un peu sans être dures comme du bois comme décrit par certains,
celle du haut bien chaude mais pas brulante au bout de 5-8min de ron-ron moteur,
celle du bas tiède en sortie moteur, froide en entrée basse de radiateur...
j'en oublie  sans doute

Merci de vos idées, et excusez-moi si je vous épuise avec mes  descriptifs peut-être pas faciles à comprendre selon ma façon de m'exprimer avec des phrases looonnngggues...
Titre: Re : liquide de refroidissement inférieur au mini et ...
Posté par: ric01 le 28 avril 2020 à 17:47:35
La question importante est (combien de temps compte tu garder ton vh)
      si pas longtemps un anti fuite devrais faire l affaire
      si tu compte le garder change le radiateur.