Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 mars 2024 à 00:06:57

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Jazz manuelle ou I-Shift?  (Lu 14688 fois)

lebaron

  • Invité
Jazz manuelle ou I-Shift?
« le: 14 février 2010 à 06:23:05 »
J'ai essayé une Jazz I-Shift et je ne suis ni convaincu ni dégouté...
Je parle de la boîte, pas la voiture.
Pour ce qui est de la voiture, je n'en ai jamais acheté mais j'adhère au concept depuis la 2ème génération. J'ai aussi une attirance pour les moteurs essences  japonais et donc Honda. Le seul reproche: la gaieté de l'intérieur... Si j'en achète une, je compte bien faire refaire les sièges.
Bon je reviens à mon problème.
I-Shift ou pas selon vous?
Comment va la boite manuelle?
Et surtout combien de tour/min à 130km/h en manuelle et en robotisée?

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53578
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #1 le: 14 février 2010 à 07:42:54 »
Bienvenue à toi.

Ce sujet pourrait déjà un petit peu t'éclairer: http://www.planete-honda.com/honda-jazz/i-shift-a-l'usage/  ;)

Quel est ton type de parcours quotidien? Beaucoup de ville?

La boite manuelle est très agréable et légère en tout cas  O0

Pour les sièges, tu es au courant qu'il y a des séries spéciales avec les sièges en cuir en ce moment?
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Jjipé

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #2 le: 14 février 2010 à 08:45:05 »
Je dois être le petit dernier sur le forum à avoir une i-shift puisque je l'ai depuis hier midi  :D

J'avais déjà conduit des boites robotisées et auto mais chez Toyota. Comme ce n'étaient pas mes voitures, je n'avais pas trop oser jouer avec. Depuis hier j'ai fait un grand parcours et je peux te donner mes premières impressions.

Pour moi, le principal "défaut" de la boite robotisée c'est le passage des vitesses. Il est possible que je ne sois pas encore trop au point sur la conduite mais ce qui est sur c'est que le passage des vitesses se sent bien et surtout qu'il est très lent (par rapport à un passage à la main). De plus, je ne sais pas si c'est normal mais on arrive très vite en 6°. C'est curieux comme sensation. Bref, la conclusion que j'en tire c'est qu'en mode auto il faut conduire tranquille. D'ailleurs, ma femme qui conduisait pour la première fois une automatique ne jure plus que par ça.

Par contre j'ai aussi joué en débrayant l'automatisme. Et alors, là, c'est franchement sympa. Si on tire un peu sur les rapports (j'ai quand même pas été trop fort), on a vraiment une bonne sensation (on sent les 100cv sur une voiture pas trop lourde). C'est très agréable à conduite... une fois oublié le H traditionnel du passage de vitesses au profit du I de la I-shift. Au début en mode auto, je me demandais comment avoir un peu de reprise en cas de besoin. Un fois pigé le passage en mode manuel c'est un régal. Si ça traîne, un petit coup de levier vers l'arrière et hop, passage en manuel et reprise sympa.

Voila, moi je vois ça comme ça. Beaucoup de plaisir avec cette voiture pour la première journée. J'espère que ça va continuer....

blaco

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #3 le: 14 février 2010 à 18:43:15 »
Ciao,

Roules-tu sur manuelle ou automatique?

J'ai eu 9 mois une isifth, puis maintenant une manuelle (Comme le dit AoS va voir l'autre fil pour voir les problèmes que j'ai eu).

Venant d'une CTV, c'est vrai que c'est déroutant la logique du passage de vitesses  :( Même quand ma boîte fonctionnait, je trouve qu'elle passait trop vite les rapports supérieurs, et dès que l'on a besoin de puissance on est déjà en 5e ou 6e  :-\

Mais en conduite "pepère" elle ne va pas trop mal, mais il ne faut pas croire avoir le confort d'une boîte automatique. Il faut réfléchir à chaque accélération à la façon que va réagir la boîte pour ne pas se faire piéger  O0

La boîte manuelle, avec ses 5 vitesses est un vrai régal... On sent les 100 chevaux à chaque passage, ce qui n'est pas le cas de l'ishift.

Ces propos ne sont que les miens avec ce que j'ai vécu, d'autres en penseront peut-être différemment.  O0

Jjipé

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #4 le: 14 février 2010 à 20:13:18 »
J'ai encore pas mal roulé aujourd'hui et je commence mieux l'appréhender cette Jazz i-shift.
Je crois qu'il faut savoir ce que l'on veut. A partir de là, elle remplit sa tâche ou pas. Moi, mon cahier des charges c'est une conduite tranquille et surtout une absence de prise de tête dans les embouteillages.
J'ai fait dans les 200km aujourd'hui. La plupart du temps en auto. Rien à dire, ça roule tout seul, c'est pas nerveux mais ça oblige à rouler calmement, loin des violents coups d'accélérateur. Dans les embouteillages, c'est idéal.

Voila les points que je peux ajouter. Les vitesses montent très vite et je me suis retrouvé plusieurs fois en 6° à 60km/h et à 1500 tours. Jamais j'aurais osé ça avec mes boites mécaniques (qui n'avaient que 5 vitesses  ;) ). Mais en fait ce n'est pas vraiment un problème (à mon avis) car il y a des moyens de corriger ça.
D'abord un coup en arrière du levier de vitesse et je trouve qu'on reprend de la pêche rapidement (mais pas instantanément). Autre moyen que j'ai trouvé cet après-midi, un coup d'accélérateur à fond et on passe le rapport inférieur tout en restant  en mode auto à la différence du coup arrière sur le levier. Je connaissais ça sur les boites auto mais je croyais que ça n'existait pas sur le Jazz. Heureuse surprise !

Sinon, l'utilisation sans i-shift est très amusante. En poussant je trouve que c'est même mieux qu'avec ma Corolla On voit que la voiture est plus légère et que les 100cv sont là. Même à 130, on a encore de la pêche sous l'accélérateur.

Donc, pour moi, aucun regret. Tu veux conduire pépère (comme moi), c'est parfait. Tu veux t'amuser (comme moi... mais de temps en temps), les vitesses mécaniques ça le fait.

Par contre, je n'arrive pas à me faire aux palettes au volant. Et dernier point négatif, l'obligation de garder le pied sur le frein à l'arrêt dans les z'embout. Mais là peut-être faut-il passer au neutre.

Pour résumer, je trouve la i-shift très universelle. Et en tout cas, avec elle, on peut rouler en automatique ou en manuel. Même si ce n'est pas parfait sur chaque option (ça reste d'ailleurs à voir en fonction de ce qu'on recherche) c'est faisable. Sur une non-i-shift, on n'a pas le choix.

Hors ligne alsido

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 792
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #5 le: 14 février 2010 à 20:43:15 »
Jjipé, j'ai l'impression que, en deux jours, tu as tout compris de cette transmission...  O0
Je partage entièrement ton analyse, mais il m'a fallu plus longtemps pour y parvenir... ;)
Je préciserai seulement simplement que dans le cas d'un arrêt qui dure plus d'une quinzaine de seconde, je passe sur neutre, sinon, je ne changerais pas une virgule à ton analyse...  :)
Jazz Exclusive CVT Navi 2016 blanc pack sport.
+ Civic 2013 1.4 blanc orchidée

Jjipé

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #6 le: 14 février 2010 à 21:35:18 »
Je ne sais pas si j'ai tout compris ;) mais ça me fait bien plaisir qu'on soit au moins deux à avoir le même avis sur cette machine.
C'est enregistré pour le neutre. Merci pour le conseil.

Jean-Philippe

lebaron

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #7 le: 15 février 2010 à 06:59:26 »
En fait je connais déjà les boites robotisées.
J'ai eu une Sensodrive de chez Citroen. Très mauvaise et dangereuse à mon gout: on arrive à un rond point très  passager. On s'arrête presque et on redemarre pour s'insérer, elle reste en seconde et ce avec un diesel n'ayant aucun couple à bas régime... On voit les voitures vous arriver dessus... Et la gestion de cette boite était plutôt chaotique. Je suis d'accord qu'on doit se plier à la boite, mais la boite doit aussi se plier à notre conduite, c'est pour cela qu'elles ont même une mémoire normalement...

Actuellement je possède une Lancia avec boite robotisée et cela n'a rien à voir, c'est une véritable crème à mener: calme ou nerveuse comme on veut. Et on sent bien les différences de conduite enregistrées dans la mémoire quand on fait un reset de la boite. Elle fait quelques sensations de secousses/sauts à l'accélération mais beaucoup moins que la Citroen.

La Honda me semble un peu plus molle niveau anticipation/gestion mais meilleure encore niveau rapidité de passage des rapports.

Donc je pense connaitre quand même pas mal les boites robotisées.
A propos: passer au neutre à l'arrêt au feu serait conseillé pour éviter une usure précoce de l'embrayage.


lebaron

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #8 le: 15 février 2010 à 07:13:00 »
Désolé je n'avais pas fini...

Pour la ville, certains diront qu'il vaut mieux la boite robotisée. Personnellement je ne suis pas vraiment d'accord. Ma compagne possède une Micra avec un 1.6 essence extrêmement élastique et on peut rester très longtemps en 3ème dans une circulation en accordéon tant que l'on ne s'arrête pas. Ce n'est pas plus pénible que ma robotisée. Et le moteur de la Honda m'a l'air aussi assez élastique.

Sinon inconvénients de la boite robotisée: faire un créneau en côte..., franchir un seuil, un trottoir...

Mon utilisation de la voiture: ville (j'habite Strasbourg), autoroute et un peu routes. De tout quoi.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai retenu dans mes choix potentiels la Jazz: petite, extrêmement pratique, originale, économique niveau conso, et suffisamment polyvalente pour moi.
Après la I-Shift ne me semble pas mieux ou moins bien que la manuelle sur cette voiture. La seule chose qui peut jouer pour moi c'est la présence d'une sixième pour le bruit.
D'où ma question: quel régime moteur sur autoroute à 130 en manuelle et en I-Shift?

lebaron

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #9 le: 15 février 2010 à 07:18:32 »
Pour AoS:
Oui j'ai vu les séries cuir. Mais pas toutes les couleurs de carrosseries et si c'est pour se retrouver avec un intérieur noir... cela ne change pas le problème. Il y a juste un beige avec la violet.

Au fait les cuirs Honda, ça donne quoi niveau qualité?

Personnellement, je verrais bien un intérieur cuir lie de vin. Et j'aimerais bien la voiture en rouge. Qu'est ce que donne la peinture en rouge niveau fragilité? (j'ai vu que ce n'était pas top en noir)

jelt

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #10 le: 15 février 2010 à 11:55:50 »
Au niveau de  peinture en rouge milano ,elle n'est pas top non plus:très fragile ,  très facile d'avoir des éclats...
Mais c'est toujours mieux que le noir faucon couleur de mon ancienne jazz qui l'était encore plus...
J'ai l'impression que Honda n'est pas terrible au niveau peintures

Jjipé

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #11 le: 15 février 2010 à 12:03:24 »
Mon vendeur m'a dit que le rouge et le blanc ne se faisaient pas en peinture métal. Si c'est vrai, ça ne doit pas aider.

phil

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #12 le: 15 février 2010 à 12:07:34 »
Si c'est des eclats sur l'avant du vehicule il me semble que ca provient surtout de la forme de la voiture. En tout cas pour ce qui est peinture notre jazz bleu sirius elle est nickel au bout de 5 ans, meme les rayures des gens qui font pas gaffe ( rrr)s'enleve encore assez bien .
Mais toutes les peintures n'ont pas la meme resistance c'est un fait.

phil

  • Invité
Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #13 le: 15 février 2010 à 12:10:34 »
Mon vendeur m'a dit que le rouge et le blanc ne se faisaient pas en peinture métal. Si c'est vrai, ça ne doit pas aider.

Non rien a voir, toutes les peintures actuelles sont vernies !! En fait les peintures metal c'est surtout une facon pour les constructeurs d'augmenter la marge vehicule car en production elle doit couter 20 euros de plus que la non metal. Si tu visite une usine auto ( on peut le faire en france) tu verras que les unites de peinture fonctionnent pareil quelquesoit la couleur.
Il y a 20 ans et plus oui les peinture metal etaient vernis et pas les "standards" , mais plus de nos jours.

Jjipé

  • Invité
Re : Re : Jazz manuelle ou I-Shift?
« Réponse #14 le: 15 février 2010 à 13:06:29 »
Non rien a voir, toutes les peintures actuelles sont vernies !! ...

Tu veux dire que métal ou pas, la robustesse est la même ?