Ce qui m'attire chez les Dacia (enfin, les 1eres générations) c'est justement les vieilles pièces standard de chez Renault, utilisée intensivement entre 95 et 2010, fiabilisées et qu'on trouve à la pelle pour une bouchée de pain. Tu veux une pièce coûteuse, go LBC ou la casse du coin, avec une jap (ou même une allemande/ricaine) c'est pas forcément si simple

. Rustique à mort quoi (un peu cheap aussi), proche d'une voiture des 90's. Simple à bricoler. Les générations suivantes semble plus se rapprocher des voitures actuelles (pas mal d'assistances et d'électronique embarqués; un ensemble plus cossu et qualitatif).
Mais globalement tout ça en fait des voitures assez recherchées en occasion, et leur cote reste soutenue ce qui les ramène au prix de marques plus "classiques".
Je vais tout de même jeter un œil aux Modus d'après 2010 (ça a l'air dans mes prix), mais à choisir je suis quand même plus attiré par les Jazz/Note

. J'ai l'impression que les Renault c'est un peu la loterie. J'ai rien contre la marque, ça me tente même mieux que PSA avec lequel j'ai de mauvais souvenirs (train arrière, COM2000 HS,...), mais de ce que j'en ai lu c'est un peu tout ou rien niveau fiabilité, surtout à cause de problèmes électriques (les moteurs essence atmo ont bonne réputation, les châssis aussi,...).
@Zorgalouf: éventuellement, selon ta localisation et le prix/kilométrage

. Enfin je pense que je vais rapidement devoir en changer, l'embrayage rend l'âme sur ma titine (20 ans et 200+Kkm)...
Du coup pour les Jazz quel serait votre ressenti entre une génération 1 ou 2 ?... Mis à part le moteur plus pointu (couple vers 4500trs au lieu de 3000trs) la 2 a l'air plus homogène, mais je n'ai pas trouvé de retours sur ses défauts connus.
Je vous mets les 2 annonces que j'ai repéré:
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105018658.htmll'état des tapis de sol est plutôt inquiétant pour l'entretien de la voiture, mais apparemment ils sont réputés fragiles
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101499669.htmlDans les deux cas le prix me semble un peu élevé (3-500€ au dessus de la cote Lacentrale), à voir si j'ai une marge de négo.