* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
26 mars 2017 à 20:51:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: achat FR-V 2.2 icdti 160 000km suicide programmé ?  (Lu 3616 fois)

Hors ligne pascal87

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
Re : achat FR-V 2.2 icdti 160 000km suicide programmé ?
« Réponse #30 le: 06 octobre 2016 à 08:22:33 »
Mon FR-V I-CDTI a désormais 194,000 km au compteur, je pense raisonnablement pouvoir faire un retour d'expérience sur ce véhicule...
Dans l'ensemble c'est un bon véhicule, sans équivalent en matière de modularité (6 vraies places) et confort de conduite (donné pour 140 cv le moteur doit en fournir  plutôt 150 à mon avis). Équipé en pneus neige il tient très bien sur la neige, (j'habite Haute-Savoie) et est parfait pour les longs trajets en famille.

De mon expérience la fiabilité du FR-V est finalement assez moyenne (en tout cas en comparaison avec ma Toyota) :

Les principaux soucis depuis l'acquisition :

- Volant-moteur et embrayage à 160,000 km (opération réalisée par un garagiste indépendant avec des pièces d'origine LUK (oscaro) : deux fois moins cher que chez Honda.) : je ne pouvais même plus passer une vitesse !
- Deux étriers de frein à l'arrière (à chaque fois grippés : une fois à 140,000, l'autre à 170,000 km).
- Fuite dans le circuit de clim (tuyaux en alu poreux).
- Changement du radiateur de clim (percé par un cailloux).
- Serrure de coffre arrière changée : grippée, trouvée d'occasion sur e-bay
- Chargeur CD : très fragile : je l'ai changé une fois, il est à nouveau en carafe. Le GPS est presque inutilisable tellement il est lent.
- 3 batteries 12 V (en 6 ans c'est beaucoup je trouve).
- Poulie d’alternateur (et modification de la courroie avec le nouveau montage "court").
- Contacteur de pédale de frein (bloquant le passage Cruise sur autoroute) : pièce achetée neuve pour quelques euros.
- Le reproche principal que je fais au FR-V est un coût d'utilisation élevé généré par les changements fréquents des pièces d'usure (genre plus du double de ma prius !) notamment : pneus, plaquettes et disques de freins (systématiquement voilés à l'avant après 25,000 km environ alors que j'ai pu les conserver 150,000 km sur ma prius...).
- La carrosserie est très fragile en ville (les pare-chocs peints sont très vite martyrisés par les manœuvres des autres véhicules...). Ton carrossier devient un nouveau membre de ta famille suite aux visites régulières que tu lui rends...
- Le turbo marche bien pour l'instant mais je sais que c'est une pièce fragile.
- Concernant le FAP, c'est un bon point, à part quelques modèles d'importation européenne, il n'y en a pas !   
- Attention, il n'y a pas de voyant d'huile et le FR-V en bouffe : il faut vraiment contrôler souvent le niveau, il y a de nombreux cas de casses moteurs relevés sur les forums sur ce point.

Alors suicide programmé ? Non pas vraiment. Encore une fois c'est un bon véhicule mais lourd (avec un aérodynamisme de fer à repasser) qui use à mon avis trop vite les pièces d'usure. Personnellement pour effectuer 160 km par jour je prendrai sans hésiter une prius d'occasion, le confort de la boite auto le silence est incomparable... et les frais d'entretiens sont divisés (au minimum) par deux.
La vraie question est pourquoi utiliser tous les jours une 6 places pour voyager seul ? C'est comme prendre sa grosse valise de vacances pour aller au boulot !




Bon je vais aussi donner mon avis sur le mien, beaucoup plus positif !
198500 km, acheté en Allemagne avec 25000 au compteur :
Alors moi aussi volant moteur changé cette semaine + embrayage, mais il commençait de faire du bruit et patiner a chaud.....probleme connu oui, mais il y a la même chose chez peugeot ,audi, wolks, etc.... dixit le garage qui m'a fait la réparation, ils sont multi-marques et vendent aussi beaucoup de pièces détachés, donc ce n'est pas soucis spécifique honda.

pas de problème étrier de frein, pas de fuite de clim, compresseur changé, a l'époque sous garantie,

Serrure non, chargeur cd aucun soucis, gps je ne l'ai pas sur cette version,

batterie changé il y a 4 mois, c'était celle d'origine !

poulie alternateur oui moi aussi !

contacteur pédale frein non,

usure des pneus, et bien assez content, 30000 en moyenne de mémoire, pas mal pour moi, et jamais eu de disques de frein voilés, bizarre.....

pas vraiment de problème au niveau pare-chocs, plutôt les portières, la voiture est large,du coup en parking elle ramasse plein de coup des autres voitures !!!!!

r a s pour le turbo aussi, et oui un petit peu d'huile mangé entre 2 vidanges, j'en rajoute un petit demi-litre en intervalle, pas énorme, et pour info , pour mon travail je suis au contact de très gros moteurs, et a une période j'avais en utilisation des machines a moteur mercèdès qui "mangeaient" toujours un peu d'huile, et personne ne se plaignait de ce problème .....
et certains modèles avec le même moteur 2,2 ont fait plus de 400000 sans casse....

un petit défaut, une petite tendance a tirer a droite, elle n'use pas les pneus anormalement, le para est bon, mais je ne suis pas le seul a avoir ce symptôme a priori, et j'aurais aimé avoir une boite auto !.....

Je le vends a regret, mais étant parti a l'étranger, plus l'utilité ....

Hors ligne aninav

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
Re : achat FR-V 2.2 icdti 160 000km suicide programmé ?
« Réponse #31 le: 18 février 2017 à 19:20:31 »
Bonjour à tous,

Voici un compte rendu intéressant.
J'ai acheté le mien neuf en avril 2009 (un 2.2l i-cdti executive). Verdict après 195000km: que du bonheur! Je touche du bois, pas une panne.
A part les pièces d'usure, pneus, plaquettes et disques, tout est d'origine, même la batterie alors qu'il couche dehors depuis son achat et qu'il roule plus pour des trajets en ville que routier.
Ce véhicule est très agréable à l'usage, confortable, très pratique, et spacieux.
Le coût à l'usage s'est avéré élevé au début, car je faisais l'entretien chez Honda pendant les 3 ans de garantie. Mais depuis que mon garagiste de village s'en occupe, ça me coûte beaucoup moins cher.
Le seul soucis que j'ai rencontré a été la casse du capteur sur la commande de frein à main, entaînant le bip permanent de l'alarme frein serré et la non extinction du voyant de frein à main au tableau de bord. Le problème a été résolu en retrouvant l'extrémité de la pièce en plastique cassée, et un peu de surperglue et beaucoup de contorsions pour atteindre le capteur!
Il est vrai que le niveau d'huile est à surveiller régulièrement entre 2 vidanges. J'ajoute en moyenne 0.5 litre tous les 15000 km.
La carroserie de ce véhicule est large et avec un usage en ville, il n'est pas rare de prendre des "pocs" régulièrement de la part des autres!
L'intérieur de ce véhicule vieillit bien avec le temps, l'alcantara des sièges et des panneaux de portière n'est pas usé. Certaines autres marques ne peuvent pas en dire autant.
Etant passionné de vtt, j'ai du très beau matériel qui voyage à l'intérieur quand je pars faire des randonnées lointaines.
Et là, ce véhicule me permet avec un peu d'astuces de loger 6 vtt avec roues et pédale démontées; quand je disais qu'il est spacieux!!!

Bref, il est vraiment dommage que Honda ne lui ait pas donné de remplaçant, car je crois que j'aurai craqué. Du coup, le mien n'est pas à vendre, car pour moi, c'est le meilleur véhicule familial que j'ai eu.

Bref, un Fr-v-tiste heureux. :laugh:

Hors ligne alexB

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 128
achat FR-V 2.2 icdti 160 000km suicide programmé ?
« Réponse #32 le: 19 février 2017 à 17:18:04 »
J'ai deux nouveaux soucis sur mon FR-V de 2006 qui a maintenant près de 210000 km:
-Le phare avant gauche prend l'eau. J'ai passé 40 minutes sèche cheveux à la main pour la faire s'évaporer. Je n'ose imaginer le prix d'une optique de phare neuf (c'est une version exécutive donc c'est du xénon)...

 L'étrier de frein avant droit est grippé. C'est le troisième, les deux arrières ayant été changés à 1800000 et 190000 km : ça use le sel des routes de haute-savoie...).
FR-V I-CDTI

Hors ligne lawech

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 571
Re : achat FR-V 2.2 icdti 160 000km suicide programmé ?
« Réponse #33 le: 19 février 2017 à 18:39:51 »
Pas étonnant avec le sel mais il existe des kits de réfection ( http://www.viawebpiecesauto.fr/kit-de-reparation-etrier-de-frein-freinage/honda-fr-v-be-2-2-i-ctdi-140cv-diesel.html ) pour "sauver " tes étriers .
Il arrive parfois de trouver quelques ( bon ) mécanos qui font toujours ce type d'interventions mais si tu as du temps et quelques connaissances ça vaut le coup de le faire soi même  ;)

Je te conseille vivement de lire ça : http://www.planete-honda.com/cr-v-2/etrier-de-frein-gripper/
si tu souhaite intervenir toi même , ce sujet pourrait bien t'aider  O0
CRV II i ctdi es noir phaucon de 2005 ( 216 000 KM )

Hors ligne alexB

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 128
Re : achat FR-V 2.2 icdti 160 000km suicide programmé ?
« Réponse #34 le: 19 février 2017 à 18:51:59 »
Merci beaucoup Lawech pour tes conseils et tes liens !
J'ai fait une intervention ce matin : dremel pour enlever le plus gros de la rouille et graisse spéciale freins pour les parties en mouvement. Trop tôt pour savoir si ça marche mais ça ne peut pas être pire ...
FR-V I-CDTI

Hors ligne lawech

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 571
Re : achat FR-V 2.2 icdti 160 000km suicide programmé ?
« Réponse #35 le: 19 février 2017 à 19:01:20 »
Dans l'immédiat cela peu peut être dépanner mais je te conseille vivement de faire ou faire faire  l'intervention .
Mais surtout sache que tu peu éviter le changement complet de l'étrier , seulement pour un garage , c'est tellement plus facile ....
CRV II i ctdi es noir phaucon de 2005 ( 216 000 KM )

 

Sujets récents