Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 mars 2024 à 00:49:22

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Honda accord coupe 2013  (Lu 1423 fois)

Hors ligne OlivierQC

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 597
Honda accord coupe 2013
« le: 13 novembre 2012 à 16:35:35 »
Bonjour a tous,

Honda vient de renouveler son Accord, l’un de ses produits phares, l’un de ceux grâce auquel elle s’est bâti une réputation canon au fil des décennies.






----------------------------------------------------------------------

Au cours des dernières années, toutefois, le style plutôt morne dont on a affublé le modèle, spécialement de la berline, a fait en sorte que les amateurs s’en sont désintéressés.

Si la qualité du produit n’a jamais eu à être remise en cause, l’approche de l’entreprise en ce qui le concerne, elle, mérite une flopée de critiques. On n’a jamais cru à la menace de la concurrence, spécialement coréenne, on a tardé à se mettre à jour d’un point de vue technologique et on a oublié qu’une voiture avec du style, c’était plus attirant, point final. En somme, Honda a dormi au gaz.


Logique respectée
Honda y est allé d’efforts pour rendre sa nouvelle Accord plus attirante à l’œil. C’est réussi, mais on ne peut pas dire que face à la concurrence, le test soit concluant. La nouvelle Chevrolet Malibu, la future Mazda 6 et la Ford Fusion qui est attendue prochainement présentent toutes des gueules plus affirmées. Ça évolue que trop lentement chez Honda, stylistiquement parlant.

Heureusement, l’entreprise peut toujours miser sur son coupé qui, veut veut pas, puisqu’il demeure seul dans le segment, s’impose d’un bloc. En prime, ce dernier propose des lignes plus intéressantes que celles de la version berline, ce qui est un peu normal; un coupé à deux portes, c’est par définition plus attrayant qu’une berline à quatre portes.

Sauf que cette fois, Honda a doté son coupé de lignes nettement plus harmonieuses. En fait, c’est à se demander si la firme a déjà présenté un coupé Accord proposant une aussi belle silhouette. Ça demeure une question de goût, on vous en laisse être les juges, mais disons que l’œil ne s’y accroche plus.

Quant à savoir pourquoi Honda perpétue l’existence de cette variante, la réponse, qui nous vient de Shoji Matsui, le chargé de projet du centre de recherche et de développement de la compagnie, est sans équivoque. « C’est notre façon de démontrer qu’on demeure une entreprise pour qui l’image sportive est importante. L’Accord Coupé propose un style agressif, des performances relevées, une qualité de construction qui n’a rien à n’envier à personne et elle peut convenir à la famille grâce à son espace intérieur généreux. »

Voilà pour les raisons officielles. Ce qui est certain, c’est que Honda ne risque rien en continuant d’offrir cette variante qui, au demeurant, demeure bigrement intéressante.

Du neuf et du vieux
En ce qui concerne la quincaillerie, c’est-à-dire les versions et les motorisations offertes, on retrouve un heureux mélange de neuf et de vieux. On s’y reconnaît en jetant un coup d’œil aux variantes. La nomenclature est connue : EX, EX-L et EX-L V6. Les deux premières comptent sur un moteur à quatre cylindres de 2,4 litres alors que la dernière reçoit d’emblée l’excellent V6 de 3,5 litres de Honda.

Si tout ça sonne « vieux », c’est que la taille des moteurs offerts demeure la même. Cependant, c’est dans les détails qu’on voit ce qui a été fait.

Ainsi, le moteur de 2,4 litres est entièrement nouveau et profite maintenant, enfin, devrait-on dire, de l’injection directe de carburant. Honda vante les gains que cette mécanique lui permet d’obtenir côté consommation, alors qu’au passage, elle souligne le surplus de puissance, 8 chevaux et 19 livres-pieds de couple, que propose cette version du moteur par rapport à celle qu’elle remplace.

Quant au moteur V6 de 3,5 litres, Honda parle d’une version améliorée qui offre légèrement plus de puissance, mais surtout, une économie d’essence améliorée, entre autres grâce à l’arrivée d’une toute nouvelle boîte automatique à six rapports. Jumelé à celle-ci, le V6 profite aussi de la nouvelle génération du système VCM qui, résumé simplement, permet au moteur de fonctionner grâce à trois cylindres plutôt qu’à six dans certaines conditions. Bien sûr, la boîte manuelle à six rapports est toujours proposée.

Quant aux transmissions qui accompagnent le moteur à quatre cylindres, là aussi, place à la nouveauté. D’abord, la boîte manuelle compte désormais six rapports alors que l’automatique à cinq vitesses est remplacée par une boîte CVT, réduction de la consommation d’essence oblige.


Premiers essais concluants
Lors du lancement de l’Accord, il nous a été possible de conduire toutes les versions du modèle, certains sur de courtes distances, toutefois. En conséquence, on ne se lancera pas dans une grandiloquente dissertation sur le comportement routier de la voiture, mais notre premier contact a été plus positif que négatif.

D’abord, qu’elle soit jumelée au moteur à quatre ou à six cylindres, l’opération de la boîte manuelle est d’un charme désarmant. Sur le coupé, sa course se veut plus rapprochée et on enfile les rapports avec le sourire aux lèvres. Côté puissance, les gains, bien que modestes, sont perceptibles, spécialement du côté du moteur à 4 cylindres. En fait, la puissance de ce dernier en contentera plus d’un. En revanche, la poussée que propose la mécanique à six cylindres transforme la voiture en véritable bombe.

Pour ce qui est du travail de la boîte automatique à six rapports, la souplesse et la douceur sont au rendez-vous. Enfin, la boîte CVT, efficace, demeure un moindre mal pour ceux qui voudront sauver des grenailles à la pompe.


Autres impressions sommaires
En outre, lorsqu’on se retrouve derrière le volant d’une version ou d’une autre du coupé, on apprécie un niveau d’insonorité inégalé jusqu’ici et, toujours à première vue, la direction nous a semblé plus communicative. En somme, on éprouve plus de plaisir à conduire la nouvelle génération d’Accord, toutes versions confondues.

À bord, le confort est au poil et les sièges sont très accueillants, spécialement ceux recouverts de tissus; eh oui! la qualité d’assemblage se veut toujours une référence chez Honda et on n’y échappe pas avec cette nouvelle génération.

Plus que jamais, la voiture offre une panoplie de gadgets électroniques reliés à l’expérience de conduite et à la sécurité. Qu’on parle d’un avertisseur de changement de voie, d’un avertisseur de collision frontale ou du tout nouveau système intelligent HondaLink qui permet l’interaction entre la voiture et les téléphones intelligents, plus rien ne manque à l’habitacle de l’Accord.

Une nouveauté mérite une attention particulière, toutefois. Placée sous le rétroviseur du côté passager, on retrouve une caméra qui, lorsque le clignotant est activé vers la droite, ou lorsqu’on l’active volontairement, tout simplement, nous fait voir à l’écran de navigation tout ce qui se trouve dans notre angle mort. Voilà une innovation brillante à laquelle on prend goût. Son utilisation ne requiert aucun effort et elle a un effet rassurant. L’idée va faire des petits

-----------------------------------------------------------------------

GROUPE MOTOPROPULSEURS  V6
Puissance motrice de 278 ch à 6 200 tr/min
Couple de 252 lb-pi à 4 900 tr/min
Émissions TIER 2 BIN 5
Alésage et course 89 x 93 mm
Système d'aide à la conduite écologique (ECO ASSIST)
Système d'accélérateur électronique (DRIVE-BY-WIRE THROTTLE SYSTEM)
Système d'alimentation par injection multipoint programmée du carburant (PGM-FI)
Type de carburant recommandé : Ordinaire
Moteur i-VTEC V6 de 3,5 litres à SACT et 24 soupapes
Taux de compression : 10 à 1
Système avancé de gestion variable des cylindres (VCM)

TRANSMISSION V6
Traction avant
Boîte automatique (BA) à 6 vitesses avec contrôle logique de l’inclinaison
Boîte manuelle (BM) à 6 vitesses
Bouton mode ECON
Assistance au départ en pente
Sélecteurs de vitesses sur le volant

CONSOMMATION V6
Ville : 11,5 L/100KM
Autoroute : 7,1 L/100KM

-----------------------------------------------------------------------

GROUPE MOTOPROPULSEURS 4 Cylindre 
Moteur i-VTEC de 2,4 litres à 4 cylindres à DACT à injection directe et à 16 soupapes
Puissance motrice de 185 ch à 6 400 tr/min
Couple de 181 lb-pi à 3 900 tr/min
Émissions TIER 2 BIN 5
Alésage et course 87 x 99 mm
Taux de compression : 11.1 à 1
Système d'aide à la conduite écologique (ECO ASSIST)
Système d'accélérateur électronique (DRIVE-BY-WIRE THROTTLE SYSTEM)
Injection directe
Type de carburant recommandé : Ordinaire

TRANSMISSION 4 Cylindre
Traction avant
Transmission à variation continue (CVT)
Boîte manuelle (BM) à 6 vitesses
Bouton mode ECON
Assistance au départ en pente
Sélecteurs de vitesses sur le volant

CONSOMMATION 4 Cylindre
Ville : 8,7 L/100KM
Autoroute : 5,7 L/100KM

-----------------------------------------------------------------------
 
video d'essai
2013 Honda Accord Coupe


Commercial TV
The all-new 2013 Honda Accord Coupe Interactive Tour- "Photographer"

A bientot
Olivier