Forum > Freins

préconisation liquide de frein

(1/3) > >>

jja69:
Bonjour

Je sais que la préconisation pour le changement du liquide de frein est dot 3 ou 4. Pendez-vous que cela pose un problème de mettre du DOT 5.1? D'aprés ce que j'ai pu lire il est miscible avec le dot 3 ou 4 mais alors pourquoi honda n'en fait pas mention??Peut-être une histoire de longévité et pour le respect de l'intervalle de changement?

Merci

haga:
Pourquoi faire compliqué quand c'est simple, la notice Honda dit : dot 3 ou 4, il parle pas du 5.1 alors mets ce qu'Honda recommande  ;)

jja69:
Oui merci pour ce commentaire mais il ne répond pas à ma question :buck2:

haga:
Si Honda dit que c'est que, c'est comme sa.
Le DOT est très corrosif c'est peut être pour cela qu'il ne mette pas du Dot 5.1  :coolsmiley:

AC:
Il y a t'il un intérêt ?

Pour info :
http://www.flat4ever.com/liquide-de-freins-comprendre-t31029.html?s=1a1543d2c848a1dfd9cb73a5752d4400&

DOT 3   
Avantages : Moins hygroscopique que le DOT 4.
A vidanger tous les deux ans. Le moins cher, peu d’entretien, mais prévu pour une utilisation sage du véhicule   Inconvénients : Point d’ébullition bas. Hygroscopique (se charge d’eau). Altère la peinture automobile.

DOT 4   
Avantages : Produit standard, facile à trouver. Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Convient à une utilisation musclée de votre véhicule
Inconvénients : Relativement hygroscopique (prend plus rapidement l’humidité que le DOT 3). Oxydant quand il est chargé d’eau. Altère la peinture automobile.
A vidanger tous les ans.

DOT 5.1   
Avantages : Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition.
Convient à une utilisation musclée de votre véhicule   
Inconvénients : Les même que le DOT 4.


Note : 

DOT 5 de couleur violette. Développés aux USA pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier, notamment leur capacité à ne pas se dégrader dans le temps. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection s'est initialement intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait affublé de l'appellation DOT 5, trop similaire avec celle du liquide synthétique DOT 5.1 avec lequel il n'a rien à voir.
Les DOT 5 ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui résorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique. En conclusion => aucun intérêt pour nous.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique