* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
25 juin 2022 à 18:57:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC  (Lu 939 fois)

Hors ligne Fowl38

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 17
Bonjour à tous,

Ne trouvant aucun tuto sur les forums ou Youtube concernant la vidange de la BVA de l'Accord 8 I-DTEC, j'ai mené mes recherches et j'ai pu faire ma vidange ce matin, j'en profite donc pour créer ce tuto.

Avant de commencer, je décline toute responsabilité en cas dommage créé sur votre auto. Je conseille ce tuto aux personnes qui ont un minimum d'experience en mécanique auto. C'est du même niveau qu'une vidange moteur. Si vous suivez ce tuto à la lettre, vous devriez vous en sortir. Il vous faudra pour la 1ère fois 1h30 pour faire cette opération. Voilà qui est dit, maintenant on attaque !

Pour commencer sachez que cette opération ne pourra retirer l'intégralité de l'huile présente dans la boite. En effet, il faudrait démonter entièrement le convertisseur et la boite pour retirer toute l'huile. Ainsi si vous souhaitez changer toute l'huile, il faudra effectuer l'opération décrite ci-dessous 2 à 3 fois à quelques km d'intervalle.
Par ailleurs, contrairement à la boite auto sur le modèle essence, cette boite ne possède pas de filtre à huile externe. La nôtre est à l’intérieur de la boite, on ne pourra donc pas le changer.

1. Aller tout d'abord faire un petit tour de quelques km pour mettre en chauffe la boite de vitesse. Cela fluidifiera l'huile et permettra un meilleur écoulement.

2. Placer la voiture sur un sol plat. Je vous conseille maintenant de faire un niveau d'huile afin de connaitre votre niveau d'avant vidange puisqu'on va faire cette opération sur le principe de remettre la même quantité d'huile que ce qu'on en aura enlevé. Vous pourrez donc ajuster au remplissage en fonction de si vous étiez déjà trop bas ou trop haut.
Pour faire le niveau: arrêter le moteur. 60 à 90 secondes après la coupure moteur, faites le niveau d'huile de boite grâce à la jauge (c'est la procédure Honda).


Lever ensuite la voiture et sécuriser-la avec des chandelles. Vous pouvez la lever en utilisant le point de levage milieu sous le pare-choc avant ou lever uniquement le côté gauche. Dans tous les cas, ne pas lever uniquement le côté droit car la vis de vidange étant du côté droit du carter de boite, toute l'huile ne pourrait pas s'évacuer.

3. Une fois sous la voiture, dévisser les 7 vis (10mm) qui entoure la trappe de la protection sous moteur permettant l'accès au carter moteur et boite de vitesse.

4. Retirer la jauge du niveau d'huile de la boite de vitesse. Cela permettra à l'huile de s'écouler plus facilement en créant une prise d'air.

5. Placer un bac récupérateur, enfiler des gants protecteurs et dévisser la vis de vidange avec un cliquet de 3/8" ou alors comme moi si vous avez un cliquet 1/2", il existe des adaptateurs 1/2" vers 3/8" (PS: ce n'est pas la même taille qu'un carré de 10mm ou 8mm).



6. Laissez l'huile s'écouler jusqu'à tant que possible. Mesurez la quantité d'huile qui est tombé dans le bac de récupération. Cela vous servira pour connaitre la quantité d'huile qu'il faudra remettre. Pour ma part j'ai retiré 3,6 litres d'huile. La couleur (bien qu'en condensé ça fonce un peu plus) nous montre que l'huile commençait à être usagée: la vidange partielle datait de 40000km. Pensez à l'environnement et à ramener votre huile usagée dans une déchetterie.

7. La vis de vidange possède un bout aimanté permettant de récupérer la limaille présente dans le carter issue de l'usure naturelle de la boite. Ainsi avec un chiffon sec non pelucheux, nettoyer le bout de la vis

8. Changer le joint de la vis de vidange (ref : 90471-PX4-000), remettez la vis en place et serrez-là. Couple de serrage : 49N.m
9. Remettez en place la protection sous moteur ainsi que les 7 vis. Serrez les vis. Couple de serrage : 10N.m
10. Enlevez les chandelles et redescendre la voiture

11. Passons maintenant au remplissage. Pour cela, vous avez 2 solutions :
- Remplir via la jauge du niveau d'huile (diamètre 9mm). Allez à l'étape 18
- Remplir via la vis de remplissage. J'ai choisi cette option car je n'avais pas d'entonnoir assez fin. Je vais donc décrire cette méthode.

12. La vis de remplissage se situe ici : (vous ne pouvez pas avoir de doute, les lettres "ATF" sont gravées sur le boulon


13. Même si la vis est accessible avec un cliquet + rallonge, je vous déconseille de dévisser directement la vis de remplissage sans démonter la boite à air, car vous avez à peu près 100% de chance de faire tomber la vis ou son joint (ou les 2 !) dans le compartiment moteur. Il vaut parfois mieux perdre 5 min à dégager un peu le terrain et travailler sur une pièce accessible que de perdre 2h pour récupérer un boulon tombé sur le berceau.  ;D. Si vous souhaitez tout de même prendre le risque, rendez-vous à l'étape 17

14. Pour démonter la boite à air, c'est plutôt simple : Desserrer le collier de la durite d'air de sortie (vis de 8mm) et dégrafer le support de faisceau du débitmètre


15. Dévisser la vis de 10mm qui maintient la boite à air sur le châssis


16. Tirer vers le haut la boite à air pour retirer les silents bloc de tiges supports tout en déboitant la durite d'air de sortie et la durite d'air d'entrée située sous la boite à air. Décaler la boite à air vers le pare-brise, la boite est toujours maintenu par le faisceau du débitmètre. Vous devriez donc avoir cela :
J'ai entouré en rouge les 2 tiges de support des silents bloc de la boite à air ainsi que les durites d'air de sortie et d'entrée


17. La vis de remplissage est maintenant bien plus accessible. Douille ou clé de 17mm pour la dévisser.


18. A l'aide d'un entonnoir, remplir de la quantité précédemment retirée et mesurée à l'étape 6 avec de l'huile neuve. Je préconise d'utiliser l'huile Honda ATF DW1 (remplaçante de la Z1)


19. Si vous ne connaissiez pas votre niveau d'huile avant vidange, avant de remplir avec le dernier litre d'huile, faites un pré-niveau en insérant la jauge d'huile puis en la retirant puis ajuster pour être entre le repère min et max.  (Pour rappel, le niveau réel se mesure à chaud 60 à 90 secondes après arrêt du moteur.)
Pour ceux qui ont rempli via la jauge, rdv à l'étape 22

20. Changer le joint de la vis de remplissage (ref: 11707-PWA-300), remettez la vis en place et serrez-la. Couple de serrage : 44 N.m

21. Remontez la boite à air en remettant bien en place les durites de sortie et d'entrée, les silents blocs dans les tiges supports et la vis de 10 qui maintient la boite à air sur le châssis. Agrafer le support faisceau dans son emplacement.

22. Démarrer le moteur, passer le sélecteur de vitesse sur toutes les positions (P,R,N,D,S) quelques fois. Couper le moteur et refaite une mesure de niveau 60 à 90 secondes après avoir coupé le moteur.

J'espère que ce tuto vous aura aidé. N'hésitez pas à faire des remarques afin que je puisse l'améliorer.
« Modifié: 20 mai 2022 à 17:23:08 par Fowl38 »
Honda Accord Gen8 2009 Luxury AT

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 41288
    • Au Delà des Regards
[Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #1 le: 20 mai 2022 à 17:05:07 »
Bravo et merci pour ce tuto particulièrement clair et bien illustré  O0
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 27763
Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #2 le: 20 mai 2022 à 17:14:20 »
Bravo et merci !
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne Cafarelli

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 363
Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #3 le: 20 mai 2022 à 17:58:32 »
Bravo pour ce tuto particulièrement détaillé.
Une question. Pour la vidange moteur j'utilise 2 rampes qui élèvent la voiture de 200 mm et je peux me coucher dessous.
Je pense que je peux faire de même ?
Pour ma part, je pèserai  la quantité d'huile retirée.
Accord 2.4 i-VTEC dec 2009
Honda NC 750 X DCT dec 2014

Hors ligne Fowl38

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 17
Merci pour vos retours positifs

Bravo pour ce tuto particulièrement détaillé.
Une question. Pour la vidange moteur j'utilise 2 rampes qui élèvent la voiture de 200 mm et je peux me coucher dessous.
Je pense que je peux faire de même ?
Pour ma part, je pèserai  la quantité d'huile retirée.

Oui pour la rampe aucun soucis, bien évidemment remettre la voiture à plat avant remplissage et niveau

Tu souhaites peser la quantité retirée plutôt que de mesurer la quantité en litre comme j'indique ? Tu penses que c'est mieux ?
Honda Accord Gen8 2009 Luxury AT

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 27763
Bravo pour ce tuto particulièrement détaillé.
Une question. Pour la vidange moteur j'utilise 2 rampes qui élèvent la voiture de 200 mm et je peux me coucher dessous.
Je pense que je peux faire de même ?
Pour ma part, je pèserai  la quantité d'huile retirée.

tu peux aussi placer les rampes sur un terrain un peu en pente. Comme ça, une fois surélevée, la voiture est à peu près horizontale ET tu peux te glisser dessous. Juste penser à bien bloquer les roues arrière avec des cales !
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 27763
niveau

Tu souhaites peser la quantité retirée plutôt que de mesurer la quantité en litre comme j'indique ? Tu penses que c'est mieux ?

je pense que peser sera plus précis que mesurer la capacité (avec une balance de précision, bien entendu)
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne Fowl38

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 17
je pense que peser sera plus précis que mesurer la capacité (avec une balance de précision, bien entendu)
Ca marche aussi mais dans ce cas il faut être certains que la densité (en g/l) de l'huile retirée est la même que l'huile qui sera mise, (ce dont je ne suis pas certains car l'huile dans la boîte va se charger au fil des km ) sinon la quantité ne sera pas la même entre avant et après et ce qui fait foi pour établir le niveau avec la jauge c'est bien une quantité d'huile
« Modifié: 20 mai 2022 à 23:07:51 par Fowl38 »
Honda Accord Gen8 2009 Luxury AT

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 27763
Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #8 le: 21 mai 2022 à 15:14:55 »
dans ce cas, va pour une mesure de volume. Mais dans un récipient adapté, alors (genre éprouvette graduée), pas dans un vieux bidon cabossé  ;)
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne Cafarelli

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 363
Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #9 le: 21 mai 2022 à 15:20:54 »
Une fois de plus, bonne remarque concernant la densité.
Bientôt il faudra être diplômé pour faire une vidange : prière de vérifier la densité de votre huile de vidange avec un densimetre électronique à  correction de température, le tout à la pression atmosphérique.

Je vais simplement utiliser ma balance de cuisine qui est  assez précise et j'ajusterai éventuellement après contrôle de niveau.

En revanche, pour ma prochaine vidange moteur je vais faire un nettoyage avant la vidange. 10 mn au ralenti, à chaud, avec adjonction d'un additif. Ensuite vidange et rinçage 10 mn avec une huile pas chère. Re vidange et Remise En huile.
Accord 2.4 i-VTEC dec 2009
Honda NC 750 X DCT dec 2014

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 27763
Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #10 le: 21 mai 2022 à 16:42:16 »
en général, pour une vidange de boîte, on en met "jusqu’à ce que ca ressorte par l'orifice". Donc, ce qui est important, c'est que la voiture soit bien horizontale, non ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne Cafarelli

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 363
Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #11 le: 21 mai 2022 à 17:04:32 »
Pour une boîte manuelle je suis d'accord. De plus la vis de remplissage est à  l'horizontal.
Tel que je vois la vis de remplissage dans le tuto, elle me semble positionnée verticalement. D'où l'intérêt de la jauge.

Mais j'en reviens à la position horizontale du véhicule. Il faut donc descendre des rampes, et si la vis de remplissage n'est qu'accessible par en dessous, alors on ne peut plus se glisser sous la voiture
Accord 2.4 i-VTEC dec 2009
Honda NC 750 X DCT dec 2014

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 27763
Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #12 le: 21 mai 2022 à 18:16:21 »
sauf si tu fais comme moi: des rampes sur un terrain en pente... ;) la voiture est levée ET horizontale
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne Cafarelli

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 363
Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #13 le: 21 mai 2022 à 19:21:56 »
Ou alors il faut que je trouve une plateforme, genre " Le salaire de la peur " et je pourrai avancer le devant de l'auto dans le vide. >:D >:D
Accord 2.4 i-VTEC dec 2009
Honda NC 750 X DCT dec 2014

Hors ligne Evinrude

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1152
Re : Re : [Tuto] Vidange de boite automatique BVA Honda Accord 8 I-DTEC
« Réponse #14 le: 22 mai 2022 à 03:15:48 »
sauf si tu fais comme moi: des rampes sur un terrain en pente... ;) la voiture est levée ET horizontale
donc 4 parpaings dans un escalier : même pas peur !

 

Sujets récents