Salut,
Today tuto sur le Réglage de l'Avance à l'Allumage des moteurs essence Honda, le réglage se fait de la même manière sur tous les modèles sauf que l'emplacement du Connecteur et la prise de référence d'allumage ne sont pas identiques (Exemple: Bobines d'allumage intégrés).
Donc ce tuto est destiné tel quel aux Honda HR-V, CR-V Phase I, Civic avant 2001, pour les modèles plus récents soit c'est coup de chance soit voir les différences plus haut.
Outils necessaires:
Une clef de 12mm, ou douille de 12mm et un cliquet.
Une clef Dynamométrique (Optionnel)
Une lampe stroboscopique, à déphasage pour réglage avancé ou double vérification ou une lampe stroboscopique classique sans déphasage.
Une morceau de fil, ou un Trombonne
Une pointe acier ou un pointeau avec un petit marteau (Optionnel)
La technique est simple:
-Il faut faire chauffer le moteur (Deux déclenchements de ventillateur), pendant ce temps on peut réunir le matériel.
-Une fois le moteur chaud, on l'arrete.
-On connecte un fil sur la fiche (C'est la fiche diagnostic pour les intimes, celle qui fait clignoter les codes erreur quand il y en a)
-On branche la lampe stroboscopique sur la batterie, et on place la sonde pour la prise d'impulsions d'allumage sur le cylindre côté Distribution/Poullie.
Le branchement du fil sur la fiche fixe la valeur par défaut à l'avance à l'allumage au ralenti. On ne touche pas à l'accélérateur.
Vue de l'emplacement de la fiche sur HR-V à gauche et Civic à Droite:




Connection d'un fil sur la fiche:

Donc notre moteur est chaud, on place le fil sur la fiche, on connecte la lampe stroboscopique sous le capot.
La prise de référence de la lampe stroboscopique se fait sur le cable de la bougie côté distribution, symbolisée par mon doigt:

On redémarre pour une verification de l'avance, le voyant moteur orange s'allume.
Une fois la lampe stroboscopique connectée et le moteur en route, on actionne la gachette ce qui permet la génération des flashs, sur les lampes à déphasage régler le déphasage à 0° (Pour certaines le réglage ce fait pendans les flashs avec un curseur, la valeur est indiquée sur l'ecran LCD).
Vue de la poullie et des repères à viser pour visualiser l'avance:

Avec le déphasage à 0° ou une lampe stroboscopique classique, les flashs doivent se trouver sur le repère rouge (Entre deux autres repères noirs), si jamais on est à côté ou que sa se décalle de temps en temps on ne continue pas il y a un problème soit sa à été touché, soit la fiche n'est pas connectée soit un autre problème est présent donc on le résoud avant de toucher l'allumeur.
Donc à présent on cherche à décaller l'avance pour les raisons qui nous sont propres: E85, optimisation etc...
On arrete le moteur, à l'aide d'un petit pointeau ou une pointe acier et un marteau on fait des repères en pointant l'allumeur et son support de façon à pouvoir remettre l'avance d'origine sans ressortir la lampe et refaire la procédure. (Au dessus de la vis du haut).
Vue de l'allumeur:

Sur l'image suivant on voit de quel côté faire tourner l'allumeur pour avancer ou reculer d'avance et le couple de sérage des vis de 12mm:
Donc on à pointé la position initiale (Ou pas, mais après on vient pas se plaindre lors d'un repassage à la valeur initiale). Toujours moteur arreté, on dévisse les trois vis qui maintiennent l'allumeur, juste de façon à le faire tourner pas besoin de les retirer.
On tourne donc à la main dans le sens ou l'on veut décaller l'allumage, de mois de 5mm genre 2/3mm. Ensuite on reserre et on redémare pour contrôler.