* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
16 novembre 2019 à 02:13:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Puissance utilisable 2.0 i-MMD et 1.5 i-MMD  (Lu 1630 fois)

Hors ligne moustache

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 421
Re : Puissance utilisable 2.0 i-MMD et 1.5 i-MMD
« Réponse #15 le: 01 septembre 2019 à 19:27:01 »
Et j'ajouterais qu'il n'y a aucune action mécanique par un embrayage ou autre.
En frein moteur sur le crv hybride, le moteur de traction fonctionne en générateur, il produit donc d'autant plus d'électricité qu'on demande un ralentissement fort.
Si la batterie n'est pas pleine, cette électricité recharge la batterie. Il est à noter que le système est OBLIGÉ de consommer cette électricité, sinon il n'y a pas de force de freinage exercée par le moteur de traction.
Si la batterie est pleine et ne peut plus accepter d'électricité, il faut donc utiliser cette électricité à quelque chose. Elle sert donc à faire tourner la génératrice. Mais si on la faisait tourner à vide, elle consommerait presque rien et il n'y aurait donc pas ou très peu de frein moteur. Il faut donc qu'elle fasse tourner quelque chose de "dur", qui demande un gros effort pour être mis en mouvement. Ce quelque chose est le moteur thermique qu'elle va entraîner sans que celui-ci soit alimenté en carburant.
Je trouve que ce système est élégant et il est de plus beaucoup plus simple à mettre en œuvre que ce qu'on pourrait penser. Il suffit d'agir sur la phase des tensions alternatives fournies ou délivrées par les 2 moteurs/générateurs. C'est le b-a ba du pilotage des moteurs synchrones. Et Honda le fait très bien car les transitions entre les modes EV/thermique/hybride est absolument imperceptible, qu'on soit en accélération ou décélération. On ne s'en rend compte que si le thermique donne de la voix. Ce qu'il fait parfois un peu trop, mais c'est la rançon de l'efficacité.

 

Sujets récents