Bonjour,
Le manuel recommande une vidange de BVA à 120.000Kms puis tous les 80.000Kms.
Cette BVA est archi bien pensée :
- pour son entretien
- pour ses éventuelles "réparations" (elle n'a pas à proprement parler de distributeur hydraulique, tous les solenoides habituellement compliqué à accéder sont situés sur la boite sans avoir rien à déposer ! Surprenant et à souligner.
- Produit 100% Honda sans train épicycloidaux, à trois arbres, en simplifiant celle ci est une boite manu sur laquelle on aurait remplacé les synchros habituels par des embrayages multidisques pilotés hydrauliquement. (ce n'est pas une boite manuelle robotisée, heureusement ça n'a rien à voir à la conduite)
- Elle possède deux filtres, une crépine dans la BVA, et un filtre commun à toutes les BVA/CVT Honda qui non content de filtrer possède des aimants tout le tours (attention d'après les forums US des contrefaçons de ces filtres existeraient et sans les aimants entre autres). Aucune échéance de changement du filtre située sur la partie refroidissement. La crépine est inaccessible à moins d'ouvrir la BVA, mais ça n'arrivera jamais bien entendu

Les échéances sont prévues par Honda, cependant, je pense que des vidanges a des fréquences rapprochées ne peuvent pas faire de mal, surtout vu la simplicité, et du fait que nous ne pouvons renouveler que 2.7L sur 6.4. (une méthode est possible pour tout remplacer d'un coup mais trop "risquée" et sans utilité si la BVA est entretenue, je ne détaillerai pas ici.
L'huile est usée par les cycles de chaleur et contaminés par les particules d'embrayage.
D'autant plus que si elle monte plus haut en température - tractage, montagne par ex - (certaines BVA ont un compteur de vidange, qui se décrémente en fonction de l'utilisation, ils ne tiennent compte que de la température de la BVA, plus l'huile monte en température plus les incréments baissent rapidement et de façon exponentielle.)
Il n'y a pas plus simple que cette BVA a vidanger et pour faire le niveau ! Tout est accessible et facile !
Honda recommande depuis 2011 la DW1, elle remplace l'ancienne Z1, la Z1 était vraisembablement à base minérale et la DW1 serait une huile bien plus moderne (synthétique) d'après les forums US, je ne m'avance pas là dessus, mais il y a bien eu une note indiquant de n'utiliser que la DW1.
Pour vidanger, il suffit de retirer le bouchon de vidange, boite chaude (après un trajet d'au moins 20Km,).
Avec un thermomètre laser sur nos trajets habituels en prenant la température sur le bouchon de vidange nous étions à 60/65°C.
Lorsque nous avons fait la vidange après 2H30 de trajet, la température prise sur l'huile vidangée était à 80°C. (la même température que d'autres BVA dans les mêmes conditions).
Il s'agit d'une rondelle d'étanchéité de 18mm.
Idem au différentiel, bien regarder l'état du bouchon de vidange et de son aimant et bien le nettoyer avant de le remonter. Ici pas une seule particule sur l'aimant de la BVA impeccable
Là encore comme le différentiel, c'est de l'hydraulique, avec des passages très fins au calibrage pointu, il est primoridial de travailler TRES TRES proprement.
Pour le couple de serrage Honda annonce 49N.m.
Pour le remplissage j'ai gardé nos anciennes habitude de la pesée pour ne pas avoir a s'enquiquinner à fignoler le niveau s'il était bon avant, mais sur cette BVA, a mon sens pas besoin de s'embêter avec ceci.
2.7L environ sont retirés et remettre 2.7L.
Avant je pesais l'huile pour mettre de façon précise la quantité retirée, car sur certaines BVA le remplissage est inaccessible, et pour faire le niveau c'est uniquement BVA chaude à 80°C moteur tournant, alors pour éviter d'avoir a faire une mise à niveau dans ces conditions autant bien travailler dès le départ.
Ici Honda indique (tout comme la CVT de l'insight), de faire le niveau une fois que le moteur / boite est chaud, moteur éteind, et de faire le niveau entre 60 et 90secondes après avoir éteind le véhicule.
Personnellement en faisant le niveau huile chaude je n'ai pas noté de différence de niveau si on le fait entre 60sec et 90sec ou 5min ou le lendemain sans que le moteur ait tourné.