Planète Honda

Showroom => CR-V => CR-V 4 (2013- 2017) => Discussion démarrée par: Flo le 23 août 2017 à 23:31:09

Titre: Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 23 août 2017 à 23:31:09
Bnjour,

Je suis archi surpris par le comportement de cette BVA, on sens très légèrement le passage des rapports, rien de rédhibitoire (quasi uniquement en 1-2 et 2-3), mais là ou elle me surprend (positivement) c'est dans sa gestion du pontage/dépontage en côté.

Comme me l'avait dis zouzou, en effet elle semble bien ponter dès la  1ere.
Si grosse accélération elle effectue un dépontage pour l'accélération, et idem en deux, (la vitesse/régime ne corrrespond pas aux régimes de la BVA, alors que ces régimes sont OK en stabilisé), j'ignore si c'est le cas en 3 car elle est déjà presque à 130 en fin de 2..............

J'ai une grosse côté à un endroit, là ou un moteur quasi équivalent avec un véhicule de 150Kg de moins, en BM obligeait à rétrograder en 2 parfois, ici la BVA reste en 3, j'atatque en vitesse stabilisé en 3 à 1500rpm, la boite ne rétrograde pas, elle préfère effectuer un dépontage et le régime monte progressivement jusqu'à 2000/2200rpm, tout en restant en 4.
Cette association de régime/vitesse n'est pas possible ni en deux ni en trois, on est bien en dépontage (et je le sens)

Sur une autre BVA avec un bien plus gros moteur elle reste en 3 déponte aussi, mais le moteur prend plus de tours.

Dans ce même endroit en descente même comportement que la plupart des BVA, au bout d'environ deux secondes pied levé elle coupe l'injection, j'ai pas encore assimilé le comportement (ou plutôt fonctionnement) suite à une prise de vitesse de cette boite, je sens qu'à un moment elle semble faire rendre de la vitesse au véhicule mais j'ignore encore de quoi celà est du, dépontage ? Passage de la 4 ?.

A voir les éclatés de la boite qu'il faudra que je prenne le temps de regarder mais à mon avis cette BVA est entièrement en multidisque sans frein à bande, car je n'ai noté strictement aucune différence dans la qualité de passage des rapports. (contrairement à certaines BVA avec un frein à bande pour un rapport.

Mais savez vous sur quel rapport se met elle en hydraulique ? (ce qui arrive en cas de défaillance - contacteur de boite par exemple) ou si le calculateur de BVA est débranchée)

Par contre j'ai beau essayer de comprendre, zouzou m'a bien dis qu'il n'y avait pas de fonction de réduction de trainée, mais vu les consos je suis quand même très surpris.
La plupart des BVA a convertisseur depuis les années 2000 ont une réduction de trainée. Quand on est arrêté depuis un certain temps en D pied sur frein le convertisseur n'est plus alimenté pour éviter de l’entraîner pour rien (et ça n'engendre aucun accoup ni latence au levé de pied du frein). Ici je ne remarque pas ça du tout, le convertisseur semble tout le temps enclenché !?

JE suis aussi surpris par l'ensemble BVA/2L 155cv, je m'attendais en conduite normale à quelque chose de très creux, puisque poids et valeur de puissance sensiblement équivalent à notre Croma 2.2 147cv.........or il n'en n'est rien à aucun moment pour l'instant elle ne semble sous motorisé ou désagréable, à voir ce que ça donnera sur long trajet mais ça ne pourra être que mieux que le 147cv que je cite (à la courbe de couple ressemblant plus à celle du R18A que celle du R20A, bien plus "pleine" sur toute la plage.)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir des véhicules  arrivant à fond dans des endroits sans visibilité nécessitant une "grosse" accélération, pour sortir/traverser du carrefour (sur une "grosse" route) pour voir ce que ça donne, je craignais en voyant la valeur de 12"3 pour le 0->100, mais dans les faits ça semble pas si mal que ça de prime abord. A voir aussi si dans ces conditions les roues avant patinent ou si ça ne patine pas du tout car les roues arrire sont mises à l'oeuvre aussi, car c'est bien beau d'avoir des Cv, encore faut il les mettre au sol. (je ne parle pas du CRV)

Savez vous quand cette BVA est elle sortie pour la première fois ?

Merci bien.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnemebt BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 23 août 2017 à 23:55:02
Cette BVA date...
Elle ne coupe pas le convertisseur à l'arrêt !
C'est une super BVA !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: AoS le 24 août 2017 à 06:43:17
. A voir aussi si dans ces conditions les roues avant patinent ou si ça ne patine pas du tout car les roues arrire sont mises à l'oeuvre aussi, car c'est bien beau d'avoir des Cv, encore faut il les mettre au sol. (je ne parle pas du CRV)

Savez vous quand cette BVA est elle sortie pour la première fois ?

Pour arriver à faire patiner les roues d'un CR-V sur le bitume (sans neige) ... il faut y aller !

Pour la BVA5, elle est en tout cas apparue sur le CR-V 3 (sorti fin 2006) ... je ne me souviens pas que Honda ait communiqué sur des évolutions majeures de cette boîte à la sortie du CR-V 4 (il y a eu l'ajout des palettes au volant).
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 24 août 2017 à 07:59:03
J'ai rien compris !!!!

C'est quoi le dépontage ?

Avec ma caravane sous la pluie battante en redémarrage de rond point donc assez musclé pour pouvoir s'insérer : pas de patinage.

En 2 les cv sont bien là mais on entend bien le moteur en 3 ça peut être limite par moments.

Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 24 août 2017 à 08:22:25
Le pontage est une sorte de "prise directe" qui des que les conditions le permettent, un embrayage shunte le convertisseur de couple ou convertisseur hydraulique, en gros, cela permet de moins consommer.
Titre: Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Harry le 24 août 2017 à 09:28:44
Pour arriver à faire patiner les roues d'un CR-V sur le bitume (sans neige) ... il faut y aller !

+1  ^-^
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 24 août 2017 à 10:18:39
Le pontage est une sorte de "prise directe" qui des que les conditions le permettent, un embrayage shunte le convertisseur de couple ou convertisseur hydraulique, en gros, cela permet de moins consommer.

Et ça se voit comment ou ça se ressent comment à la  conduite ?
Titre: Re : Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 24 août 2017 à 10:33:53
Et ça se voit comment ou ça se ressent comment à la  conduite ?

Cela ne se ressent pas !
Juste peut être un peu au dépontage en accélération soudaine.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 24 août 2017 à 11:22:58
Bonjour,

Pour le pontage il faut être très attentionné mais on le ressens.
A mon avis avec une remorque il ne démarre que grace au convertisseur de couple sans trop forcer.
Le "réacteur" joue pour rôle de bouchon dans le convertisseur, ainsi quand il y a un grand écart de vitesse entre l'arbre moteur et régime BVA, alors le convertisseur de couple à un effet multiplicateur de couple. e qui permet de tracter du lourd sans forcer ou monter des rampes à très basse vitesse sans forcer le convertisseur de couple s'en chargeant.

Zouzou, cette BVA date, mais de quand ? 2006 ?
Car sur des BVA des années 2000 on avait "déjà" la fonction de réduction de trainée.

Aos, je n'ai pas encore eu besoin d'avoir toute la puissance sur undémarrage, je verrai si l'occasion se présente si ça patine ou pas.
Le fait d'absence de patinage, c'est parceque le système RT AWD agit rapidement et envoie le couple à l'arrière de suite ?

perso sur cette BVA le pontage/dépontage, ça se ressens pas vraiment, çase voit par contre avec le compteur/compte tour, le régime n'évolue plus de manière logique / vitesse du véhicule.
C'est d'ailleurs flagrand dans la côte ou je passe, il ne change pas de rapport mais progressivement le régime monte.

Zouzou (ou quelqu'un d'autre), connais tu le régime de calage de ce convertisseur ? A la conduite je pense qu'il a l'air d'avoir un régime de calage "très" bas. En général sur les moteur essence les BVA de ces années là ont un régime de calage du convertisseur d'environ 2500rpm.

Vraisembablement en accélération soudaine, en 1 et 2 il fait une majeure partie de l'accélération en étant déponté, peut être même toute la montée en régime.

Merci.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 24 août 2017 à 11:34:51
Je ne connais pas la date de sortie de cette BVA. Elle était déjà monté sur l'Accord 7 en 2003 pour information.

Le pontage est vraiment à peine perceptible sauf c'est vrai à voir le compte tours "immobile". Le pontage peut intervenir, je pense,en dessous de 2000 tr/mn.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 24 août 2017 à 13:27:08
Les pontage ont lieu en effet à très bas régime, le convertisseur n'a aps vocation (sauf demande de puissance très importante) à tourner au delà de 200/2500rpm, c'était le cas sur de vieilles BVA américaine, entrainement entièrement hydraulique avec 3 ou 4 rapports, mais le rendement..........

Je n'ai pas du tout assez de recul (tropde choses a découvrir  :crazy: ), mais j'ai l'impression qu'en conduite cool elle ponte aux environs de 1500rpm, le compte tours redescend vers 1200/1300rpm une fois effectué.

Je ne connais pas cette BVA honda mais il n'y a pas de raison que ce soit différent des autres de  cette génération, quand la boite change de rapport, elle déponte en même temps et reponte une fois le rapport enclenché, même pas une seconde après le changement de rapport.
Dans certaines conditions, notamment en conduite cool elle préfère déponter avant d'autoriser à rétrograder, dasn certaines conditions le dépontage suffit, si la demande de couple est trop importante elle rétrograde et selon les conditions peut ponter sur le rapport en dessous.
En manuel sur la BVA AISIN de 2002 (AF33/AW55-50), elle n'utilise pas le convertisseur pour les passages de rapport, pour donner une impression plus sportive, du coup ça cogne un peu quand on utilise la BVA en manuel, je ne sais pas comment c'est chez Honda.

En tout cas je suis très surpris car là ou toutes les BVA ont un distributeur hydraulique et les électrovannes dedans, j'ai l'impression (à vérifier), que Honda a intégré le distributeur hydraulique dans la fonderie du carter de BVA et mis les électrovannes de BVA à l'extérieur !
Si c'est le cas c'est très intelligent car ce qui peut s'user sur une BVA bien entretenu, ce sont les électrovannes, au pire les  disques les plus sollicités par des conducteurs faisant beaucoup de kickdown et encore..........En totu cas si c'est accessible sans gros démontage c'est vraiment bien pensé !
j'avais cherché en vain des video sur youtube qui aurait pu présenter cette BVA, mais rien :'-( Dommage car elle ne me semble pas fabriqué comme les spécialistes des BVA (JATCO, AISIN par exemple, les autres je ne me prononce pas)
Est-ce que cette BVA a un doux nom comme R20A/R18A, K24 pour nos moteurs ?  :love:

Avec quelle moteur était elle accouplé sur l'accord ? Les K20 et 24 ?

Merci.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 24 août 2017 à 13:36:33
Au moins, monté une K20 et K24, R18 et R20.
Sur hondalingspart.com tu peux voir l'eclaté.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 24 août 2017 à 13:42:22
Ok, merci, mais plus haut quelqu'un parlait de V6, ça me parait bizarre que ce soit la même BVA, chez AISIN qui ont diffusé leur AF33 sur de très très nombreux modèle ça va du 2L atmo au 3.5V6 ou 2.5 Turbo, et des diesels mais  convertisseur diffrent et pression interne et nombre d'embrayage différent.

Mince ça ne va que jusqu'en 2010, je vais quand même regarder sur les CRV 2010.

Les solenoides qui régulent la pression interne (et qui peuvent poser soucis à fort kilométrage) son démontable très très simplement chez Honda :
http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0710&block_03=18726&block_05=hcr (http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0710&block_03=18726&block_05=hcr)


Pièce 6 et 4, vous avez  solenoides linéaires (en général ils sont activés selon une fréquence et un courant pour être linéaire, ils servent à envoyer plus ou moins de pression hydraulique vers le convertisseur, le passage des vitesses, et le pontage du convertisseur.

Je n'ai aps vu ou étaient les électrovannes de séquence (qui tombe quasiment jamais en panne), c'est du ON/OFF, ça sers juste à passer les rapports en libérant, et fermant les disques des rapports concernés.

On a quand même un beau distributeur hydraulique :
http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0800&block_03=18726&block_05=hcr (http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0800&block_03=18726&block_05=hcr)
j'ai toujours trouvé ces pièces magnifique, même si l'usinage n'est pas compliqué j'ose même pas imaginer la réflexion nécessaire à la conception ! Avec les petits ressorts et pistons pour "amortir" les arrivées et pression et limiter les accoups interne (et donc ressentit à la conduite.

Ah tiens cette BVA possède des accumulateurs de pression :
http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0810&block_03=18726&block_05=hcr (http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0810&block_03=18726&block_05=hcr)
De 12 à 15.
Ca a disparu sur les boites plus modernes.
les accumulateurs basse pression et les électrovannes de séquence (17 et 18)
http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0830&block_03=18726&block_05=hcr (http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0830&block_03=18726&block_05=hcr)
Il y en a 5. Il y en a tout le temps moins que de rapport, car il y a plusieurs combinaisons possible pour engager les vitesses selon les conduits hydraulique, j'imagine qu'entre la 1 et la R, il y a juste une électrovanne à fermer qui doit servir à un autre rapport aussi.

http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0840&block_03=18726&block_05=hcr (http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk?block_01=17SWA901&block_02=ATM0840&block_03=18726&block_05=hcr)
La crépine interne à la boite non accessible sans démontage.
D'après AISIN sur leurs BVA de cette époque si vidangée en temps et en heure il n'y a pas d'encrassement, de plus chez Honda il y a un filtre externe semble t il (tout du moins sur le CRV 2010, sur les CRV 4 je ne sais pas) comme sur la CVT.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Kirchhoff le 24 août 2017 à 14:42:37
Je ne connais pas la date de sortie de cette BVA. Elle était déjà monté sur l'Accord 7 en 2003 pour information.

Le pontage est vraiment à peine perceptible sauf c'est vrai à voir le compte tours "immobile". Le pontage peut intervenir, je pense,en dessous de 2000 tr/mn.
Ce n'était pas déjà la même sur l'Accord 6 (avec mode manuel) ?
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 21 septembre 2017 à 08:22:55
Bonjour,

Apparemment cette BVA serait sortie dans les années 2000.
Ils l'appelleraient tout simplement "H5". Cependant sous cette dénomination se cache de nombreuses variantes / évolutions, je suis incapable de savoir précisément comment s'appellent les BVA de dernière génération (après 2007).

Je suis pas sûr de moi, mais à la vue du peu de lecture que j'en ai faite il est probable que cette BVA fonctionne non pas comme une BVA traditionnelle (à train épicycloidaux) comme je le pensais, mais comme une BVA à engrenage  hypoïde (corrigez moi pour hypoïde si c'est pas cenom là), comme une BVM !? - ça ça m'épate faudra vraiment que je vérifie -

J'avoue être très très surpris je vais tâcher de me renseigner un peu plus.

Apparemment sous la dénomination H5, parmi les dernières il y auraient les BCLA, dommage e ne trouve pas de descriptifs de toutes ces variantes.

En tout cas avec du recul et contrairement à l'avis à zouzou (désolé ;-), je la trouve quand même un peu plus 'sèche' que notre ancienne BVA 5 de même génération, à convertisseur et train épicycloidaux. Mais j'avoue je pinaille elle reste très très agréable, et elle est plus "logique", avec l'ancienne la moindre relance un peu forte sans qu'on ait voulu rétrogradé et encore moins touché au kick down elle rétrogradait, de ce point de vue là, la BVA5 Honda est plus "intelligente", mais elle a dix ans de moins en électronique aussi.

J'apprécie le fait que l'on puisse accélérer normalement et sans dépasser le kick down qu'elle allonge le régime sans rétrograder pour un rien.

Les toutes premières ont connues quelques soucis, une synthèse ici :
http://www.hondaproblems.com/trends/transmission-failure/ (http://www.hondaproblems.com/trends/transmission-failure/)

http://www.willowcreektransmissions.com/Blog/83773/Solving-Honda-Transmission-Problems (http://www.willowcreektransmissions.com/Blog/83773/Solving-Honda-Transmission-Problems)

et une doc ou d'ailleurs on voit des engrenages hypoïde et non des trains épicycloidaux :
http://www.atraonline.com/gears/2007/2007-05/2007_05_22.pdf (http://www.atraonline.com/gears/2007/2007-05/2007_05_22.pdf)

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 21 septembre 2017 à 08:46:17
A ma connaissance, les engrenage hypoïdes ne sont utilisés en automobile que dans certains ponts AR ,
pour leur avantage par rapport à un couple conique traditionnel, d'être plus compacte et plus silencieux .
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 21 septembre 2017 à 11:11:19
L'usage dans ce type de BVA ne serait donc pas à exclure, car les "autres" mettent des trains épicycloidaux pour leur compacité et couple qu'ils peuvent transmettre.

Un engrenage hypodie a donc à mon sens toute sa place dans une BVA aussi.

Et quand on regarde l’intérieur de la BVA dans les docs ci dessus, on les voit bien avec les cloches des embrayages multidisques.

En tout cas je suis archi surpris de la construction de cette BVA mais ça ne m'étonnes pas d'Honda.

Même si ça n'égale pas la douceur d'une BVA a train épicyclidaux (je trouve) c'est quand même pas mal, et les embrayages multidisques sont sacrément dimensionnés.

Dire que les autres n'arrivaient pas à metre des engrenages  et sont passés par des trains épicycloidaux, et même des freins à bande dans ces années là  :crazy: (je parle de l'AF33 d'AISIN par exemple, ou la JATCO 6vitesses de 2006 qui elle  a quand même pas eu de frein à bande.)

Flo.

Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 21 septembre 2017 à 15:49:10
Il y a quand même un hic:dans toutes les boites de vitesses, y compris dans celles à train épicycloïdal, les axes des différents engrenages sont parallèles entre eux. Hors un engrenage hypoïde ne concerne que les renvoies d'angle: axes à 90° .
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 21 septembre 2017 à 16:04:58
Je vois ce que tu veux dire à la base c'était pour un renvoie d'angle c'est ça ?

Hors là on s'en sers pour désigner des dentures "non droites", c'est ce que tu veux dire ?

Dans ce cas en effet on désigne mal la forme de ce type d'engrenage, mais quel nom leur donner alors ?

Merci.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Firebird72 le 21 septembre 2017 à 17:30:19
une petite vidéo bien sympathique

https://youtu.be/g7tWL4zw3ao

Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 21 septembre 2017 à 18:36:37
Super video merci beaucoup faudra que je prenne le temps de la regarder un de ces quatre.

Décidément honda ne fais rien comme les autres.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 21 septembre 2017 à 18:42:32
Belle vidéo, merci!
Le gars est pédagogue, va falloir que je prenne du temps pour bien comprendre. Mais, beau connaisseur !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 21 septembre 2017 à 18:45:57
En phase avec toi et si tu as le temps va voir le pedigre du gars.....ca calme !
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 21 septembre 2017 à 18:55:19
Je vois ce que tu veux dire à la base c'était pour un renvoie d'angle c'est ça ?

Hors là on s'en sers pour désigner des dentures "non droites", c'est ce que tu veux dire ?

Dans ce cas en effet on désigne mal la forme de ce type d'engrenage, mais quel nom leur donner alors ?

Merci.

Denture hélicoïdale .
C'est ce qu'on trouve dans toutes les boites de vitesse à engrenages, à l'exception des MA qui sont à denture droite.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 21 septembre 2017 à 19:00:40
Et la denture à chevrons (M. Citroën,  CMD Gears maintenant)?
Je déconne, faut vraiment de la puissance à transmettre !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 21 septembre 2017 à 19:11:39
La denture à chevrons, qu'on trouve dans les gros réducteurs,n' est rien d'autre qu'une denture hélicoïdale double, avec inversion de l'inclinaison de part et d'autre de l'axe de symétrie des pignons.
Son interet est de ne pas transmettre d'effort axial sur les axes supportant la pignonnerie.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Kirchhoff le 21 septembre 2017 à 19:18:01
La denture à chevrons, qu'on trouve dans les gros réducteurs,n' est rien d'autre qu'une denture hélicoïdale double, avec inversion de l'inclinaison de part et d'autre de l'axe de symétrie des pignons.
Son interet est de ne pas transmettre d'effort axial sur les axes supportant la pignonnerie.
Du coup ça pourrait être utilisé pour la marche arrière. Ça l'est peut-être sur de gros véhicules ?
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 21 septembre 2017 à 19:22:03
La denture à chevrons, qu'on trouve dans les gros réducteurs,n' est rien d'autre qu'une denture hélicoïdale double, avec inversion de l'inclinaison de part et d'autre de l'axe de symétrie des pignons.
Son interet est de ne pas transmettre d'effort axial sur les axes supportant la pignonnerie.

Exact !
C'est efficace mais cher, difficile à réaliser et dédié à l'industrie. lourde
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 21 septembre 2017 à 19:22:45
Du coup ça pourrait être utilisé pour la marche arrière. Ça l'est peut-être sur de gros véhicules ?

Non, je ne crois pas !
Trop onéreux.
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 21 septembre 2017 à 19:39:56
Du coup ça pourrait être utilisé pour la marche arrière. Ça l'est peut-être sur de gros véhicules ?

Pas avec la configuration habituelle des MA en automobile, qui sont à base de 3 pignons, dont un qui vient s'engager entre les 2 autres pour inverser le sens de rotation final. Cette config ne peut fonctionner qu'avec une taille droite des pignons.

Ca pourrait aller avec  3 pignons toujours engrenés, mais avec le dernier monté fou sur l'arbre de MA, et qui ne serait craboté sur son axe qu'au moment de passer la MA.
Titre: Re : Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 21 septembre 2017 à 19:47:02
Pas avec la configuration habituelle des MA en automobile, qui sont à base de 3 pignons, dont un qui vient s'engager entre les 2 autres pour inverser le sens de rotation final. Cette config ne peut fonctionner qu'avec une taille droite des pignons.

Ca pourrait aller avec  3 pignons toujours engrenés, mais avec le dernier monté fou sur l'arbre de MA, et qui ne serait craboté sur son axe qu'au moment de passer la MA.

Exact !
Trop complexe, trop cher pour l'industrie automobile !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Kirchhoff le 21 septembre 2017 à 21:35:31
Effectivement, et ce n'est même pas utilisé par Citroën !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 21 septembre 2017 à 21:39:19
Si tout ce qu'André Citroën avait développé était dans les automobiles Citroën, la rentabilité ne serait pas là.
Cela toujours été son problème malgré son génie !
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Kirchhoff le 21 septembre 2017 à 21:43:10
De toute façon les Citroën actuelles sont des Peugeot donc le problème est réglé ! Dommage.
Titre: Re : Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 21 septembre 2017 à 22:13:12
De toute façon les Citroën actuelles sont des Peugeot donc le problème est réglé ! Dommage.

Depuis bien longtemps il est vrai !
La traction avant, la monocoque.... Toujours des idées (certaines reprises d'ailleurs), Citroën était un opportuniste novateur !
Titre: Re : Re : Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Kirchhoff le 21 septembre 2017 à 22:39:03
Depuis bien longtemps il est vrai !
La traction avant, la monocoque.... Toujours des idées (certaines reprises d'ailleurs), Citroën était un opportuniste novateur !
Citroën a quand même beaucoup apporté à l'automobile, même si tu as raison de souligner que ce qui était présenté comme une innovation était parfois repris d'un concurrent (mais ce ne sont pas les seuls).
Titre: Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Penguelen le 21 septembre 2017 à 23:01:02
Pas avec la configuration habituelle des MA en automobile, qui sont à base de 3 pignons, dont un qui vient s'engager entre les 2 autres pour inverser le sens de rotation final. Cette config ne peut fonctionner qu'avec une taille droite des pignons.


J'avais déjà posé la question sur PH : Pourquoi mon crv est il silencieux en marche arrière alors que toutes les voitures que j'avais connues jusque là étaient terriblement bruyantes.
On m'a répondu que Honda utilisait des pignons hélicoïdaux pour la marche arrière (en tout cas sur les modèles "hdg")
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 21 septembre 2017 à 23:29:58
Cela m'étonnerait que Honda utilise autres chose qu'un pignon à dentures droites pour la MA, mais je peux me tromper !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 21 septembre 2017 à 23:57:30
J'avais déjà posé la question sur PH : Pourquoi mon crv est il silencieux en marche arrière alors que toutes les voitures que j'avais connues jusque là étaient terriblement bruyantes.
On m'a répondu que Honda utilisait des pignons hélicoïdaux pour la marche arrière (en tout cas sur les modèles "hdg")

Je ne connais pas la technologie des boites Honda, mais ce est sûr, c'est que si la MA est en taille hélicoïdale, c'est qu'elle est faite suivant le principe évoqué plus haut, c'est à dire avec 3 pignons en prise permanente, avec l'un des 3 , le 1 ier ou le dernier, comportant un crabotage le solidarisant à son axe lors du passage de la MA.

Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 22 septembre 2017 à 07:29:58
Je ne connais pas la technologie des boites Honda, mais ce est sûr, c'est que si la MA est en taille hélicoïdale, c'est qu'elle est faite suivant le principe évoqué plus haut, c'est à dire avec 3 pignons en prise permanente, avec l'un des 3 , le 1 ier ou le dernier, comportant un crabotage le solidarisant à son axe lors du passage de la MA.

J'ai des doutes!
Et cette MA est peut être synchronisée? Ce qui ne devrait pas vraiment changer le bruit?
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 22 septembre 2017 à 08:07:17
Dans ce cas de montage (3 pignon en prise permanente), oui. Il suffit d'employer le même système de baladeur que pour les autres vitesses, c'est à dire un crabot muni d'une bague de synchro.

Mais franchement, je ne vois pas bien l’intérêt de monter toute cette mécanique assez chère pour la MA qui ne se passe que véhicule à l’arrêt. Mais peut être que chez les Japs, le silence de fonctionnement justifie le surcout ?
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: stratus le 22 septembre 2017 à 08:18:01
J'avais déjà posé la question sur PH : Pourquoi mon crv est il silencieux en marche arrière alors que toutes les voitures que j'avais connues jusque là étaient terriblement bruyantes.
On m'a répondu que Honda utilisait des pignons hélicoïdaux pour la marche arrière (en tout cas sur les modèles "hdg")

Je me posais la même question au sujet de mon Renault Trafic de 2011 qui ne fait aucun bruit de "grgrgrgrgrgrgrgrgrgrg" en MA comme toutes les autos à boite manuelle. Je précise que c'est une boite robotisée "Quickshift", donc à la base une BVM.
Je suis encore plus étonné, puisque ce genre d'engrenages silencieux semble réservé à des véhicules haut de gamme à BVM (bien que pour moi un véhicule HDG à BVM n'est pas un véhicule HDG, désolé Penguelen!!  :P  ;))

Sinon je trouve intéressante cette conversation, c'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette AT5!! Et les connaissances de Cledyn et Flo  O0.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Kirchhoff le 22 septembre 2017 à 08:33:35
Effectivement je m'étais fait la même réflexion que Penguelen sur le silence de la marche arrière (sur l'Accord 7 dans mon cas), mais ce serait quand-même étonnant qu'elle n'ait pas de dentures droites.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 22 septembre 2017 à 18:30:39
Pour les autos que nous avons eu en effet certaines avaient la marche arriere hélicoïdale et meme trois matières différentes pour les bagues de synchro en fonction des vitesses.
Sur la thesis par exemple.
A l epoque j avais bien trop peur des BVA c est bien connu ce qu on ne connait pas fait peur 😁

Flo.
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Kirchhoff le 22 septembre 2017 à 18:59:09
Pour les autos que nous avons eu en effet certaines avaient la marche arriere hélicoïdale et meme trois matières différentes pour les bagues de synchro en fonction des vitesses.
Sur la thesis par exemple.
A l epoque j avais bien trop peur des BVA c est bien connu ce qu on ne connait pas fait peur 😁

Flo.
Quels autres modèles à part la Thésis avaient une denture hélicoïdale ?

J'ai toujours cru que toutes les voitures "ordinaires" avaient une denture droite pour la marche arrière.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 22 septembre 2017 à 22:32:52
La thésis je suis sûr les autres je ne sais plus, mais je suis certain qu'il y a d'autres autos qui ont été fabriquées ainsi.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 27 septembre 2017 à 10:21:39
Bonjour,

Un lien très intéressant sur cette BVA :
http://www.ozhonda.com/forum/showthread.php?154787-CL9-amp-CU2-You-got-Automatic-transmission-*you-ll-WANT-to-read-this* (http://www.ozhonda.com/forum/showthread.php?154787-CL9-amp-CU2-You-got-Automatic-transmission-*you-ll-WANT-to-read-this*)

Flo.
Titre: Re : Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 27 septembre 2017 à 16:18:13
Quels autres modèles à part la Thésis avaient une denture hélicoïdale ?

J'ai toujours cru que toutes les voitures "ordinaires" avaient une denture droite pour la marche arrière.

Idem pour moi. L’intérêt de la taille hélicoïdale pour la MA est très limité. Il apporte un net surcout pour un avantage vraiment minime.
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 27 septembre 2017 à 17:01:01
Bonjour,

Un lien très intéressant sur cette BVA :
http://www.ozhonda.com/forum/showthread.php?154787-CL9-amp-CU2-You-got-Automatic-transmission-*you-ll-WANT-to-read-this* (http://www.ozhonda.com/forum/showthread.php?154787-CL9-amp-CU2-You-got-Automatic-transmission-*you-ll-WANT-to-read-this*)

Flo.

Intéressant et on peut voir qu'il y a un filtre que les concessionnaires ne changent jamais ! Et ce n'est pas dans le manuel d'entretien.
Sur un autre forum (HAP), un gars en a parlé et l'a changé lui-même car son concessionnaire ignorait son existence.
Bizarre ! A priori,  aux USA, ils le changent...
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 27 septembre 2017 à 18:59:59
Le fameux filtre :

http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=33&t=9536 (http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=33&t=9536)

Forum un peu concurrent, désolé.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: AC le 27 septembre 2017 à 19:02:46
 :police: On va devoir te radier !  :police:

 :fight:    ;)    >:D      :2funny:
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 27 septembre 2017 à 19:10:05
:police: On va devoir te radier !  :police:

 :fight:    ;)    >:D      :2funny:

De toute façon, tu m'en veux !
Ce n'est pas grave...
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: AC le 27 septembre 2017 à 19:29:29
Mais non ! pas du tout !  :fight: :fight: :fight:

 :angel:
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 27 septembre 2017 à 19:50:11
Mais non ! pas du tout !  :fight: :fight: :fight:

 :angel:

Bon, ça va alors !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: cledyn le 28 septembre 2017 à 07:16:57
Perso, vu les smylets, je porterais quand même un casque. ;)
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 28 septembre 2017 à 08:24:33
Personne n'a d'information sur ce "transmission filtre" bien visible sur le lien de Flo?
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 28 septembre 2017 à 08:34:36
J'avais posé la question du filtre au concessionnaire à propos de la CVT de l'insight pour lui jamais à changer.............

Ils en parlent pas trop sur les liens, mais il y a ce filtre accessible, et aussi un autre filtre avec la crépine, celui là est impossible à changer sans tomber et ouvrir la boîte.

Tu veux quoi comme information ?
Je n'ai pas regardé sur le CRV mais sur l'insight il filtre la partie d'huile qui va au "refroidissement" rien de particulier à savoir. La concession m'a confirmé qu'il n'y avait jamais besoin de le changer, après perso je pense qu'un changement dans la vie de la voiture ne peux pas faire de mal surtout avec son accès très facile.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 28 septembre 2017 à 08:58:54
A priori aux USA,  ils changent de filtre.
Pas chez nous, pourquoi ?
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: crvfusion le 28 septembre 2017 à 16:29:52
Les boites automatiques sont bien plus rependu aux USA et donc les garagistes les connaissent mieux et les entretiennent forcement mieux.

Moi quand j'ai voulu faire la vidange de ma BVA chez Honda ils ne voulaient pas vraiment me la faire....

Au final ils l'ont fait mais il manque plus d'un litre d'huile dedans.... super !

La prochaine fois je la ferai moi-même mais c'est quand même une honte car ils ne connaissent pas leurs produits.... Le client et plus au courant grâce à internet et aux forums.

Manque de formation des garagistes ?
Savez-vous par quel endroit on vidange la boite ?
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: AoS le 28 septembre 2017 à 16:31:06
Le fameux filtre :

http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=33&t=9536 (http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=33&t=9536)

Forum un peu concurrent, désolé.

Je dirais plutôt forum ami que concurrent  ;)
Titre: Re : Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 28 septembre 2017 à 16:32:24
Je dirais plutôt forum ami que concurrent  ;)

Tant mieux ! Très Accord 7.
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 28 septembre 2017 à 19:58:03
Les boites automatiques sont bien plus rependu aux USA et donc les garagistes les connaissent mieux et les entretiennent forcement mieux.

Moi quand j'ai voulu faire la vidange de ma BVA chez Honda ils ne voulaient pas vraiment me la faire....

Au final ils l'ont fait mais il manque plus d'un litre d'huile dedans.... super !

La prochaine fois je la ferai moi-même mais c'est quand même une honte car ils ne connaissent pas leurs produits.... Le client et plus au courant grâce à internet et aux forums.

Manque de formation des garagistes ?
Savez-vous par quel endroit on vidange la boite ?
Ça fait flipper.
De toutes façons quand ils sont réticents sur nos mesures de précaution ça annonce parfois le pire comme dans ton cas (soit mal fait, soit facturé sans avoir touché ou changé quoi que ce soit).
Il parait que japauto sur Paris c'est bien. Mais encore faut il être dans le coin
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 28 septembre 2017 à 21:19:27
Effectivement, Japauto sait faire les vidanges de BVA !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 28 septembre 2017 à 23:33:23
Faut arrêter de "sacraliser" les BVA quand même..........
C'est pas très compliqué et pas plus qu'une vidange moteur quand même.

Perso je vidange, je pèse ce que j'ai retiré, je met le même poids d'huile par l'emplacement de la jauge et si mon niveau était bon avant il est bon après, rien de bien compliqué.

La concession qui mets un litre de moins franchement je vois pas comment c'est possible ? Comment estimes tu 1L de moins ? Sachant que seul 2.6L sont vidangés...........

Tu fais ton niveau comment ?

Pour le filtre c'est la seule boite que je connaisse à avoir un filtre externe en plus de la crépine interne.

Aucune recommandations dans le manuel, je pense que si l'on fait les vidanges régulièrement il n'y a pas utilité à le changer.

Chez aisin, le seul filtre qu'il y a (avec la crépine) est prévu pour 400.000Km, et si on les fais en vidangeant tous les 60.000Kms ça ne semble pas poser plus de soucis que ça.

Pour notre BVA 5, par contre j'aimerai bien savoir quand ils ont remédiés à l'usure de l'embrayage de 3eme , et la synchronisation des différents embrayage en fonction du rapport engagé.

Je la trouve plus "sèche" que la BVA AINSI, mais c'est peut être aussi pour avoir plus de longévité et éviter de trop user les embrayages.
Les boites doucent commencent à appliquer l'embrayage suivant avant de libérer le précédent c'est semble t il ce qui a été le soucis sur ces premières BVA Honda...........occcasionnant la destruction de l'embrayage de 3.

De plus notre BVA ayant trois arbres selon les rétrogradages, il peut y avoir un sacré "jeu de jambe" des embrayages.
Et pour que tout cet ensemble tiennent dans une BVA aussi compacte, j'ignore quelles sont les pressions d'huile, mais ça doit être élevé, une BVA Aisin a train épicycloidal, c'est de l'ordre  de 25 à grand maxi 30bars, mais les multidisques sont plus gros.
Sur l'aisin (et peut être la notre), pour éviter de gaspiller de l'énergie pour rien, le pontage du convertisseur a lieu avec plus ou moins de pression hydraulique pour éviter de gaspiller de l'énergie et faire chauffer l'huile pour rien, on demande un faible couple alors une faible pression garde l'embrayage ponté (en fonction du signal envoyé à l'électrovanne de pontage), si on appuie fort alors la pression est augmenté autant pour maintenir l'embrayage de pontage verrouillé.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 29 septembre 2017 à 12:10:14
Bonjour,


J'ai pas bien compris ce qu'il explique vers 13'15".
Est-ce un accumulateur de pression pour augmenter la pression pour éviter que le pontage du convertisseur glisse lors des demandes de puissances brutales ?

http://youtu.be/g7tWL4zw3ao?t=763 (http://youtu.be/g7tWL4zw3ao?t=763)

Cette BVA a apparemment de gros soucis de surchauffe lors de ses premières commercialisations, un extrait :
https://wheels.blogs.nytimes.com/2011/01/08/honda-transmission-problems-seem-to-persist/ (https://wheels.blogs.nytimes.com/2011/01/08/honda-transmission-problems-seem-to-persist/)

Merci.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 08 octobre 2017 à 22:16:33
Bonjour


Sur un lon trajet avec une grosse decente regulateur regle a 95 j ai ete surpris car honda a prevu le coup pour maintenir la vitesse.

Au lieu de depasser la consigne il a retrograde en 4 puis tres rapidement en 3 pour se maintenir a 100 compteurdans la descente sympa come fonctionnalité

Par contre elle est tellement longue que meme au regulateur a trois chargé a 90 elle retrograde en trois alors que ca monte mais de la a passer la 3......
Les rétrogrades en 4 sont courant.

Meme a 110 sur la 145 de gueret pourtant hormis un endroit qui monte un peu le vehicule retrogade quand meme assez souvent en 4 je trouve.

J ai essayé en le bloquant en 5 en S et en effet on a l impression que le moteur est en dous regime a 2000rpm dans certains faux plat ou il doit etre a fond et malgré ca la vitesse tombe a 100. Faudrait pas que le faux plat soit plus prononcé.
Sinon la bva reagit suffiszment vite quand on a besoin de doubler et le moteur repond bien surpris positivement de ce côté.  Et comme il fait 2 puis 3 dans ces conditions la 3 étant tellement longue ca lui fait pas beaucoup de rapport a passer.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 09 octobre 2017 à 07:20:28
C'est ce que je disais avec ma caravane j'ai fait 2500km d'autoroute en 3. En 4 le moteur était en sous régime faisait un drôle de bruit et la voiture vibrait. La boite est beaucoup trop longue malheureusement : il n'y a qu'en 2 ou l'on peut exploiter réellement la puissance sur la route. En 3 sur autoroute.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 09 octobre 2017 à 09:19:49
Oui bien resume 4 et 5 pour la conso la deux pour tout ce qui est inferieure a 100 et la trois tirant je crois jusqu' a 160 hormis l autoroute......

A 6000rpm ca met la 4 a 200 et la 5 a plus de 300  :o

D ailleurs je trouve la vmax donnee constructeur tres faible a se demander si c est pas plutot en 5 qu en 4 que cette vitesse est atteinte.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 12 octobre 2017 à 10:19:31
À l'aide....elle me saoule cette BVA  :fight: trop longue.
Dites moi votre avis.

À l aller sur la nationale 145 ( de la Souterraine à Montluçon) j ai conduit à 110 au régulateur de jour.

Elle rétrogradait assez souvent en 4. Ça m'a un peu saoulé mais bon.......finalement je l ai verrouillé en 5 en mode sport pour qu elle arrête ces incessants rétrogradage au moindre faux plat. Mais du coup à 2000rpm en côte parfois on entendait le moteur entrer presque en sous régime et ne pas laisser tenir la vitesse dans les côtes dans les plus prononcées je rétrogradait moi même ça enlevait déjà pas mal de rétrogradage

Pour ceux qui connaissent bien cette route pour moi y avait uniquement deux  côte où il est nécessaire de rétrograder mais j avais jamais fait gaffe à tous c'est faux plat......ou le CRV doit rétrograder en 4.

Au retour cette nuit ma femme a conduit.......au régulateur à 104,...........alors là le ponpon à plusieurs endroit il a repassé la 3 pour maintenir la vitesse. Et la bva change très très souvent de rapport.
Du coup même si les changements de font bien je trouve qu on perd en quiétude surtout quand le passager veut dormir

Les deux cas on était en mode ECON.

Sur les nationale à 90 toujours en ECON que ce soit au régulateur ou sans curieusement je trouve qu elle tricote moins. Et sur les trajets habituels je trouve qu elle est relativement bien mais sur cette voie express c était agaçant pour rester polie alors que le reste du véhicule incite au confort.

Est ce que ça fait pareil sur le vôtre et comment faites vous dans pareille situations ? Peut on éviter celà ?

J en suis au point de me demander si le laisser​ en 4 serait pas moins chiant au final......et quel serait l écart en conso.

Est ce que sans le mode ECON ça aurait pu être mieux ?

Merci

Flo
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Ds1874 le 12 octobre 2017 à 10:49:25
en mode econ il rétrograde plus tard, donc perd de la vitesse et du coup doit relancer plus fort. Inutile pour moi et donc jamais activé.
Pour le reste tu as déjà trouvé la parade en rétrogradant en avance de phase. Tu n’auras pas mieux.
Si tu restes en 4 conso en flèche et en 5 sous régime garantit avec grosse perte de vitesse. C’est comme ça il faut faire avec.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 12 octobre 2017 à 12:16:28
Le mode econ change un peu la donne mais vraiment pas grand chose. C'est une boite qui rétrograde très souvent.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontauge
Posté par: Flo le 12 octobre 2017 à 13:35:52
Du coup sur les vôtres vous constatez la même chose ?

En désactivant le mode ECON il y aurait espoir à ce que ce soit légèrement mieux ?

Franchement je veux bien qu on soit chargé mais même les 406 et 306 avec leur modeste 1.8 de 112 et 117cv n avait pas besoin de rétrograder. Même la Colt avec le 1.1 75cv n'avait pas besoin de rétrograder a ces endroits.
La et franchement j exagère pas y'avait pas cinq kilomètres sans rétrograder.

Au pire à voir la différence de conso avec la 4 car la 4 tire déjà long.

On n'a pas encore fait d autoroute avec pouvez vous me dire si c est la même chose ou si à 130 ça a quand même bien moins besoin de rétrograder ?

Étrangement à 90 sur nationale ça m à pas sauté aux yeux mais peut être que les dénivelés étaient moindre difficile de savoir exactement.

Merci.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 12 octobre 2017 à 19:47:21
Perso j'utilise pour aller à la mer une route à dénivelé et dès la moindre petite montée c'est passage en 4 et en 3 dès que ça monte plus (5-6%) pour garder le 90
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 12 octobre 2017 à 20:33:35
Sans caravanne juste le vehicule chargé ?
En mode econ ou pas c est pareil ?
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 12 octobre 2017 à 23:05:13
Sans caravane à 4 dans le crv (2 enfants). La moindre pression sur l'accélérateur c'est passage en 4. Pour moi la boite est une 4+1 (voir même 3+2 si on habite dans une région légèrement montagneuse.), c'est du à la boite trop longue mais aussi au manque de couple sous 4000tr/mn ; si on avait un turbo la boite changerait moins souvent
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 13 octobre 2017 à 09:50:24
Ok merci bien.
J ai du coup le meme avis.

Quand on voit qu elle est aussi longue que celle montée avec un moteur de 3.5 245cv et 330n.m.......

Tant qu a long terme ca ne pose pas de soucis d usure des embrayages.

Cette boite a été monté dans d autres autos avec des rapports aussi long qui oblige a d aussi frequent changement de rapport ?
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Penguelen le 13 octobre 2017 à 12:37:50
Quand on lit comment vous vous prenez la tête avec vos BVA, on se demande où est le plaisir et la tranquillité incomparables que ces transmissions sont censées apporter.... ::)
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 13 octobre 2017 à 13:08:43
Fajt pas exagérer non plus perso  j adore l insight et je trouvaos notre ancienne bva plis agréable mais il n y avait pas la même motorisation non plus.

Sur mes trajets locaux elle reste très agreable rien a redire.
C est sur le long trajet que j ai decrit que je ne m attendais pas a ca.

Cet aprem on vidange le differentiel arriere et j ai commande de quoi faire vidange moteur et deux vidange de bva que l on ferra avant les grands froids.

Perso je n ai pas choisi la bva elle s est imposée  a moi mais quand bien même je ne reviendrai pas a une bvm j ai l impression d etre dans une voiture d un autre temps quabd je suis conduit dqns une bvm  :2funny:

Flo.
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 13 octobre 2017 à 13:08:51
Quand on lit comment vous vous prenez la tête avec vos BVA, on se demande où est le plaisir et la tranquillité incomparables que ces transmissions sont censées apporter.... ::)

... tout le monde ne s'en pose pas et beaucoup apprécient cette antique BVA à seulement 5 rapports! La deuxième (et dernière du coup) pour ma part!
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 13 octobre 2017 à 13:15:26
Perso je ne me pose pas de question :idiot2:, je constate   :-\
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 13 octobre 2017 à 22:48:05
Quand on lit comment vous vous prenez la tête avec vos BVA, on se demande où est le plaisir et la tranquillité incomparables que ces transmissions sont censées apporter.... ::)
Très bien sur l'idtec la bva. 5 vraies rapports, bien étagés.
Tu devrais te laisser tenter Penguelen
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 13 octobre 2017 à 23:15:27
Moi je constate qu'elle n'est pas des plus agréable, là je parle des changements de rapports, que ce soit à froid et à chaud.
Le pontage dès la deuxième est par contre appréciable.

Et sa longueur démesurée avec le 2L ivtec rend un peu chiant la conduite au régulateur sur les voies à 110 avec un peu de dénivelé. (passage fréquent de rapport).

On a commandé de quoi faire l'entretien de notre VH, on aura de quoi faire deux vidange de BVA en plus du reste. On va en effectuer une prochainement.

Ceci dis, une BVA plus "sèche", use aussi moins ses propres embrayages qu'une boite auto plus "douce" qui fera un peu plus patiner ses embrayages lors des changements des rapports.

Il faut en avoir conduit d'autres pour trouver que cette BVA 5 est quand même un poil sèche, c'est pas forcément désagréable, mes passagers ne remarque rien et la trouve très bien, mais ma femme et moi qui ont connu autre chose à la conduite on sens quand même que ce n'est pas super "doux".

Ceci dis je vois pas comment ça pourrait lutter avec 3 arbres de la sorte par rapport à des trains épicycloïdaux.

Par contre avec les électrovannes extérieurs pour les pire cas ou elle pourrait être encrassé (pour les distraits de la vidange), et avec ce type de montage c'est clair que c'est monté costaud, ils ont du se creuser mes méninges.

Techniquement c'est une BVM avec les synchroniseurs automatisés par des embrayages multidisques, pas vraiment de surprise sur le résultat final en agrément.

Mon commentaire est à minorer car nous avons une conduite très cool qui peut peut-être expliquer cela car en conduite un peu plus dynamique je n'ai pas l'impression qu'elle fasse (trop) sentir ses passages de rapport. Et de plus pour l'instant utilisé qu'en mode ECON. (le temps de faire bien comme il faut tous les relevés de consos-> Tous inférieur à 8L pour le moment.)

Savez-vous jusqu'à quel couple cette boite peut supporter ou dans quel gros moteur a t elle monté et quel couple possède t il ?

Merci.

Flo.
Titre: Re : Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: stratus le 14 octobre 2017 à 07:16:15
... tout le monde ne s'en pose pas et beaucoup apprécient cette antique BVA à seulement 5 rapports! La deuxième (et dernière du coup) pour ma part!

Je pense que Flo et sa femme ont une conduite qui se satisfait mieux d'une CVT. Ils n'ont pas l'air de se plaindre de l'Insight d'ailleurs. Celle-ci fait varier son régime selon le dénivelé ou la demande du conducteur, mais comme il n'y a jamais d'à-coup, on ne se rend pas spécialement compte, hormis le niveau sonore au delà de 3500rpm. Et pour aller au delà, il faut déjà que ça monte beaucoup.
Dommage que vous n'ayez pas pris une Prius+ (en enlevant la banquette de coffre), tu aurais été très satisfait de son système de boite, inusable et onctueux. Et conso encore très inférieure au CRV, puisque c'est un paramètre important, à te lire.

Malgré ce que tu décris, personnellement je sais que cela ne me dérangerait pas cette BVA5. J'ai eu pendant longtemps une Civic avec une BVA à seulement 3 vitesses, puis maintenant la Figaro avec 3 vitesses aussi, là c'est sûr que la boite n'hésite jamais entre 2 rapports, mais l'autoroute est une épreuve : jamais de répit pour les oreilles ni pour la mécanique.

Je pense qu'à ta place je laisserais la boite gérer en D, si j'ai pris une BVA c'est pour penser à autre chose et la laisser faire le job à ma place. Ce qui est quand même d'un grand confort et agrément de conduite, comme me l'a désagréablement rappelé le HRV diesel-bvm qui m'a été prêté mardi.
Les changements de rapports doivent quand même être assez doux, rien à voir avec la Quickshift de mon Trafic, dont je m'accommode pourtant fort bien même quand elle hésite entre 5 et 6 entre 90-100km/h.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 14 octobre 2017 à 09:15:54
En phase avec toi stratus.
Après les prius plus etaient nettement plus chère et pas de possibilité d attelage.

Je ne connais pas la bv de ton trafic mais c'est sûr il y a bien pire.
Perso une etg convient a certains quand nous elle nous insupporte vraiment.

Flo
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 14 octobre 2017 à 09:24:30
La quickshift de Renault est semblable à l'ETG de PSA! Cela reste une boîte robotisée à simple embrayage. Ma compagne s'en contente très bien sur sa Twingo de 10 ans.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Kirchhoff le 14 octobre 2017 à 10:50:56
Elle a le rampage la Quickshift ?

Car le défaut de pas mal de robotisées est l'absence de rampage (Sensodrive, certaines MMD...) qui rend impératif l'usage du frein à main pour chaque démarrage en côte.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 14 octobre 2017 à 10:57:04
La Twingo Quickshift a le rampage. Pas toujours suffisant si hésitation en côte ou alors à bien savoir doser l'accélérateur...
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: stratus le 14 octobre 2017 à 11:19:24
Oui la Quickshift a le rampage, aussi sur le Trafic.
Je n'ai aucun problème pour les démarrages en côte, sans utiliser le frein à main.
Le rampage est surtout utile pour les manoeuvres à petite vitesse, pour se garer sans toucher à l'accélérateur.
Le passage 1-2 est assez rude à froid, mais sinon pour le reste je suis très satisfait de cette BVR.
J'ai pu utilisé longuement plusieurs modèles équipés de BVR à simple embrayage :
-Aygo MMT de 2007 (avec rampage) : très bien, super boîte
-C4 Pic' HDi 110ch de 2007, BMP6 : très bien aussi
-C3 1.4VTi 95ch (BMP5 sans rampage) : là pour le coup vraiment pas terrible, trop de repassage en 1ère, pénible en ville. Dommage car le moteur était très agréable
Et maintenant le Trafic depuis presque 5 ans. Et jamais eu de panne avec aucune.

Par contre je n'ai pas d'expérience de longue durée en BVR à double embrayage, hormis de brefs essais d'une heure ou 2.
Je me demande ce que donne cette BVA5 du CRV, puisque selon les informations fournies par Flo il a des points commun avec une BVM.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 14 octobre 2017 à 12:24:35
Pour les boites double embrayage, apparemment ça dépend des technos employés, chez renault j'ai été déçu de la double embrayage avec le DCI 160, mais apparemment monté sur d'autres moteurs (essence notamment) cette boite aurait des passages plus doux  :idiot2: J'aoue ne pas bien saisir, après est-ce par rapport à la techno d'embrayage utilisé sachant que l'une utilise des embrayages a sec et l'autre à bain d'huile.

Chez d'autres marques, on ne sens quasiement rien, c'est presque comme une CVT, impresionnant. (même si techniquement pour la fiabilité à très long terme ça me plait moins qu'une boite à convertisseur).

Oui cette BVA 5 Honda est une 3 arbres comme une boite manuelle, mais ça n'a rien à voir non plus avec une boite robotisée, je ne sais pas si on peut parler de "vrai" boite auto tellement il y a différents type, mais là ou "conventionnellement" les fabriquants de BVA utilisent des trains épicycloidaux et quelques embrayages, Honda a carrément réussit a faire rentrer dans ce carter les 3 arbres, les embrayages multidisques, et toute la partie hydraulique.

En comparaison, pour la partie poids là ou une BVA équivalente (à train épicycloidaux) fait 82Kg, celle Honda fait 100Kg (vous pouvez me corriger si je fais erreur sur le poids de la BVA 5 Honda)

Honda a mis un convertisseur qui se ponte dès la deuxième.

L'idée est très bonne et sur le "papier", ça apparait une solution qui semble fiable.
Ils ont corrigés les soucis de jeunesse il y a bien longtemps, et cette BVA mine de rien est en service depuis 2001, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de constructeurs qui aient pu laisser aussi longtemps dans leur gamme ce type d'éléments.

Ils ont revue la partie refroidissement et lubrification de certains pignons et la partie programmation.

La (relative) sécheresse lors des passages des rapports est peut être volontaire pour justemment éviter de cramer l'embrayage de 3, qui apparemment dans les années avant 2004 était sujet à pas mal de remplacement.

Il y a eu le passage aussi de l'huile Z1 à la DW1 qui pourrait être une des causes de l'usure de ces disques soumis à la chaleur, la Z1 serait une minérale, et la DW1 une huile synthétique nettement plus performante qui protège(rait) bien mieux les éléments de la BVA notamment les embrayages.

Je ferai un bilan ultérieurement quand on aura vidangé déjà une première fois, l'huile a été vidangée une fois à 69.000Kms, je verrai l'état de l'aimant du bouchon de vidange, ça donnera une idée aussi.
En tout ca l'huile à la jauge à huile apparait assez "rouge", et tire quand même très peu sur le marron comme j'ai déjà pu le voir sur d'autres autos.

Quand je vois la différence de comportement sur notre précédent de véhicule après avoir fait plusieurs vidange, alors que pourtant on aurait pu penser que la BVA fonctionnait normalement dès l'achat....et pourtant après les vidanges elle était nettement plus agréable !

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 16 octobre 2017 à 23:45:36
Petite question sur cette bva est ce que sentez une très légère latence pour passer les rapports notamment le un deux et deux trois.
Sur le notre elle est sensible à froid et encore un peu présente en y prêtant attention à chaud est ce pareil sur les vôtres ?

En fait ça fait comme une rupture de charge lors du passage de ces rapports je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Merci.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 17 octobre 2017 à 07:51:01
Peut-être une légère latence à froid mais je ne ressens pas vraiment une rupture de charge. Je sens plus le changement de rapport à froid qu'à chaud pour première-deuxième. À chaud, en embouteillage, quasiment pas.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 17 octobre 2017 à 10:36:06
OK.
On verra ce que les propriétaires de CRV remontent.

Pour toi latence tu comprends quoi ?
Perso à froid sur les 3 premiers rapports, c'est comme si en BM, on restait "longtemps" débrayé le temps de passer la vitesse supérieur.
Longtemps j'exagère

A chaud, dommage je n'ai pas fait attention lors des longs trajets, peut être car c'était plus "insensible". Je ferrai attention une prochaine fois.

Merci
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: zouzou60 le 17 octobre 2017 à 11:05:53
Pas d'impression de débrayage !
Juste un glissement plus marqué à froid faisant "remarqué" le changement de rapport. C'est léger tout de même.
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 17 octobre 2017 à 12:58:17
Pas d'impression de débrayage !
Juste un glissement plus marqué à froid faisant "remarqué" le changement de rapport. C'est léger tout de même.

Même ressenti
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 17 octobre 2017 à 14:39:46
OK, après c'est peut être différent en fonction de nos expériences et attente du véhicule.

On verra déjà l'état de l'huile et l'aimant du bouchon de vidange, ça donnera une idée si l'huile a déjà bien travaillé ou pas, ce que je doute car l'huile est rouge foncée sur la jauge.

J'essaierai de faire attention au fonctionnement à chaud.

J'arrive plus à retrouver mais il me semblait avoir lu que sur le crv 3 en plus du pontage a partir de la 2 il y avait une condition de vitesse mini.

En faisant attention, j'arrive à sentir les moments ou le convertisseur est ponté, mais ça reste minime.

Au dépontage même en côte la gestion est par contre impeccable pour qu'on ne ressente rien (alors que sur certaines BVA on ressens un léger creux au moment du dépontage dans la côte)

Par contre impossible d'avoir des infos technique sur l'huile DW1, je sais ce que vaut l'huile MULTI ATF de MOTUL dans nos BVA, elle répond à plein de normes et est excellente (100% synthétique et avec pas mal d'améliorations de leur huile / propriété des embrayages), elle est indiquée homologuée DW1 aussi.....

Je sais que Honda a "virer" leur Z1 (qui aurait été une huile minérale et complètement dépassée dans les années 2010, chanége en 2011 par une huile synthétique)

Quand je vois comment de simple vidange avaient améliorer la qualité de passage (et là bien malin pour dire si c'est la qualité de l'huile ou les simples vidange qui ont fait effet et si la dexron 3 toute simple n'aurait pas eu le même effet) de BVA JATCO 6 et AISIN AW55-50 5vitesses....

Si quelqu'un a des infos technique, viscosité, pointé d'écoulement  etc..... sur la DW1 de Honda.

Dans le doute on a commandé 4 + 1L de DW1 pour pouvoir faire deux vidanges.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 22 octobre 2017 à 09:40:12
Bonjour on a fit attention aux passages rapports une fois huile bien chaude c est un poil mieux que sur mes trajets.
En effet moins de 20km de route ca n a pas le temps de chauffer completement l huile et dans les deuxsens a la fin des trajets je n ai pas beaucoup de passge de rapport a la montee entre 1 et 3.

A chud on va dire qu on relarque quand meme le passage des rapports mais faut y preter attebtion sauf le 1 2 et dans une moindre mesure le 2 3.
Par contreca c est en confuite ultra cool.

Si on est un peu plus virulent avec l accelerateur attention je parle pas de rouler fort juste rouler moins cool j ai l impression que le changement de rapport se fait moins ressentir je dois etre  :uglystupid:

Ce soir plus de 200ks dont un peu autoroute et arrivant vidange moteur et boite au moins tout sera chaud.

Flo.
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 22 octobre 2017 à 16:49:46
Bonjour on a fit attention aux passages rapports une fois huile bien chaude c est un poil mieux que sur mes trajets.
En effet moins de 20km de route ca n a pas le temps de chauffer completement l huile et dans les deuxsens a la fin des trajets je n ai pas beaucoup de passge de rapport a la montee entre 1 et 3.

A chud on va dire qu on relarque quand meme le passage des rapports mais faut y preter attebtion sauf le 1 2 et dans une moindre mesure le 2 3.
Par contreca c est en confuite ultra cool.

Si on est un peu plus virulent avec l accelerateur attention je parle pas de rouler fort juste rouler moins cool j ai l impression que le changement de rapport se fait moins ressentir je dois etre  :uglystupid:

Ce soir plus de 200ks dont un peu autoroute et arrivant vidange moteur et boite au moins tout sera chaud.

Flo.
Salut Flo
Bon comme tu sais j'ai le diesel mais le comportement de ta bva me fait penser quand même à des similitudes la bva pour diesel.
Quand j'accélère modérément ou fortement on ne ressent pas les changements de rapports
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: yannick62 le 22 octobre 2017 à 18:01:23
Non justement sur l'essence on ressent un hoquet au changement de rapport.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 22 octobre 2017 à 18:35:43
Par contre je ne fait pas de différence entre moteur chaud et froid.

De plus ça fait plus d'un mois que je ne roule plus en mode eco, et au niveau de ces "hoquets" je ne vois pas de différences.  Ils sont toujours présents en cas d'accélérations calmes.

Mais bon tout ça n'est pas important car les passagers ne ressentent pas celà. Ce qui m'importe le plus est que ces hoquets présents ou pas dans mon cas, le soient aussi sur les autres véhicules similaires au mien.
 
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 22 octobre 2017 à 22:28:09
Sur le nôtre et sur pas mal de véhicule BVA que j'ai conduit il y a quand même une "belle" différence d'agrément BVA froide et chaude.

En tant que passager le 1-2 et 2-3 même bien chaud je le ressens quand même (après OK je suis TRES chiant ;-).
Par contre sur les relances j'aime bien l'effet CVT ou il déponte et reste sur le rapport et prend de la vitesse uniquement grâce au convertisseur, avec le régime moteur vers 2500rpm.

On verra ultérieurement quand j'enlèverai le mode ECON si ça fait une différence ou pas.
Déjà on va voir ce que donne le vidange de BVA.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 22 octobre 2017 à 22:59:36
Oui l'effet cvt est sympa même sur le diesel. Par contre je suis plus sur du 3000 tr. Bizarre que tes relances avec l'effet que tu viens de citer, se fassent sur un régime moteur aussi faible, pour un essence.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 22 octobre 2017 à 23:08:11
Ca dépend de peut être comment on appuie sur l'accélérateur et du point de calage du convertisseur (2445rpm sur l'essence), mais pour que ce soit 3000rpm sur un diesel pour moi ça doit être une "belle" relance  comparé aux nôtres ;)
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 24 octobre 2017 à 22:10:30
Bonjour,

Suite utilisation sur trajet local, je ne sais dire si c'est placebo ou pas, mais fonctionnement peut être moins "brutal" à froid sur les passages des deux premiers rapports, et peut être plus "lisse" à chaud.
Mais toujours la sensation quand même de changer de rapport.

A mon avis cette sensation fait partie intégrante de la boite je ne vois pas trop comment avec ce type de boite on ne peut pas avoir de rupture de charge. (bien moins sensible au passage de 3-4 et 4-5)

L'huile vidangée était assez foncée. A température identique elle apparaît légèrement plus visqueuse que l'huile neuve.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 13 novembre 2017 à 09:34:35
Bonjour,

Avec un peu plus de recul, j'ai remarqué que les changements de rapports étaient un peu plus agréable sans le mode ECON.

J'ai remarqué aussi que si je relançais en douceur en sortie de rond point ou de façon on peu plus "appuyée", sans être "dynamique non plus, en "calant" le régime à 2500rpm, la boite se compote encore mieux elle fait l'accélération entièrement sur le convertisseur avec une assez bonne douceur.

Par contre si on relance "trop" cool, elle va ponter sur chaque rapport tout le long de l'accélération, du coup on va avoir droit à une relande en  2 dépontée,  pontage, 3 dépontée, pontage, 4 dépontée, pontage, 5 dépontée, pontage.

Si on accélère un peu plus fort, elle va rester dépontée et passer les rapports dans une grande douceur, et et faire 2-3-4-5 et ponter une fois en vitesse stabilié. Dans ce cas tout est quasi insensible.

Bref  O0  :love:
(sauf pour les conduites très très cool.)  :-\

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Ds1874 le 12 mars 2018 à 21:01:07
La boîte m’a fait un truc bizarre sur le retour de mon séjour à la montagne (pendant lequel j’ai fait des essais de démarrage dans la neige avec et sans antipatinage).
J’ai dû faire un demi tour, un coup marche arrière en pente et la boîte n’a pas accrochée de suite avec un bruit de pignon qui grate jusqu’à ce que ça « crante ». Et redémarrage en D pareil, en côte avec le même phénomène.
Démarrage à plat et en roulant, aucun problème. Puis un autre redémarrage plus tard en côte ou ça n’a pas accroché de suite.
En rentrant, passage au karcher. Je fais un test juste avant et le soucis se répète. Je lave bien la voiture en insistant en dessous. Je test de nouveau et ça ne semble plus poser de problème.
Quelqu’un a une idée de ce qui s’est passé?
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 12 mars 2018 à 21:20:10
La boîte m’a fait un truc bizarre sur le retour de mon séjour à la montagne (pendant lequel j’ai fait des essais de démarrage dans la neige avec et sans antipatinage).
J’ai dû faire un demi tour, un coup marche arrière en pente et la boîte n’a pas accrochée de suite avec un bruit de pignon qui grate jusqu’à ce que ça « crante ». Et redémarrage en D pareil, en côte avec le même phénomène.
Démarrage à plat et en roulant, aucun problème. Puis un autre redémarrage plus tard en côte ou ça n’a pas accroché de suite.
En rentrant, passage au karcher. Je fais un test juste avant et le soucis se répète. Je lave bien la voiture en insistant en dessous. Je test de nouveau et ça ne semble plus poser de problème.
Quelqu’un a une idée de ce qui s’est passé?
Salut ds1874
Je crois que j'ai eu exactement la même chose que toi, l'été dernier. Pas sous la neige bien-sûr
J'avais ouvert un sujet le 9 septembre 2017. Appelé bruit suspect bva
Toi tu fait demi tour, et moi c'était une petite manoeuvre avec les roues en quart de tour. Je décomposait bien les changements à l'arrêt. R puis N puis D. Et là à l'accélération au démarrage, c'est comme si ça grattait dans la boîte, comme des engrenages qui n' accrochaient pas pendant une seconde longue! Puis ça démarrait. À chaque fois je sortais de l'emplacement du mobile home de la même façon et rebelote. Personne avais eu celà, on m'a presque mis en doute car apparemment cette boîte est très fiable. Même en lâchant le frein après avoir passé sur D, la voiture ne rampait pas non plus pendant 1 à 2 secondes
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 13 mars 2018 à 00:27:49
Pour moi a vous lire "soucis" de pression interne dont les causes peuvent etre multiple.
Ca ne pourrait pas "gratter" sur d aitres bva sauf sur celle ci qui a ses synchros remplacé par des embrahages multidisque.
Quand ca s est produit vos moteurs boite etaient ils tres chaud ou pas ?
Normalement lzs bva ont un autoadptatif qui compense l usure de certaines éléments.
Dans ce cas par exemple le differentiel de vitesse entre arme d entré et sortie n est pas conforme elle ouvre un peu plus le solénoïde qui commande la montee en pression pour faire cesser le mini soucis. Et elle modifie sa carto pour les fois prochaines d elle même.

Vos bva ont combien de km et de quand date la derbiere vidange ?

Si c est archi archi rare poir moi ce n est pas forcement un soucis par contre si c est un peu frequent je consulterai le docteur c estpeut etre juste l electrovanne de modulation de pression qui fatigue. Et sur cette bva elle est super accessible !
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 13 mars 2018 à 07:27:33
Salut Flo et merci de t'y intéresser.
Pour moi ça s'est produit quand la voiture avait 20000 km. Plusieurs jours de suite, à froid et une fois à peine tiède. À chaud je n'avais pas essayé, je j'essayais pas de le reproduire car ça ne me rassurerait pas et je compte garder longtemps cette voiture.
Si il y a un auto-adaptatif pour compenser une usure, dans cas ça ne se corrigeais pas, j'ai du avoir 4 fois ces bruits, à chaque fois en faisant la même manoeuvre pour sortir.
J'ai contrôlé le niveau de la boîte à l'automne car ça ne fait pas parti des points de contrôle du garagiste Honda. Bien sûr niveau ok
Je ne sais pas mais c'est comme si s'était lié je dis bien juste lié aux manoeuvres avec la direction juste avant. Mais je ne faisait pas de manoeuvre avec le volant pendant que je passais de R à D
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 13 mars 2018 à 07:40:58
Ca vous fait comme si sur une boite manu on ne passait qu'à moitié la vitesse ?

En réfléchissant je me demande si je n'ai pas dis une connerie, et que sur cette BVA tous les arbres ont les pignons "liés", et la trasmission de la puissance choisit de passer par tel ou tel chemin selon la pression appliqué/relachée par tel ou tel embrayage.
Si pas de mouvement de pignon je n'arrive pas à saisir comment ce type de "soucis" que vous rencontrez peut se produire à l'intérieur :'-(
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 13 mars 2018 à 07:51:32
Ca vous fait comme si sur une boite manu on ne passait qu'à moitié la vitesse ?

En réfléchissant je me demande si je n'ai pas dis une connerie, et que sur cette BVA tous les arbres ont les pignons "liés", et la trasmission de la puissance choisit de passer par tel ou tel chemin selon la pression appliqué/relachée par tel ou tel embrayage.
Si pas de mouvement de pignon je n'arrive pas à saisir comment ce type de "soucis" que vous rencontrez peut se produire à l'intérieur :'-(
Oui exact comme une vitesse à moitié enclenchée. Sans les secousses ou peut-être amorties.
Peut-être ds1874 confirmera.
Elle marche bien quand même, mais bon mon kilométrage est faible et j'espère que l'ancien propriétaire ne l'a pas massacrée en 15000 km, kilométrage à mon achat
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Ds1874 le 13 mars 2018 à 08:51:22
Oui ça gratte sans secousse pendant 1s.
J’ai rencontré le problème après plusieurs heures de route mais aussi après 10min.
Mais vu que ça ne se produisait qu’en côte, je me demande s’il n’y a pas un lien avec le maintien automatique lors d’un démarrage en côte. Genre un capteur encrassé ou autre éléments souillé car après lavage je n’ai pas réussi à reproduire le phénomène.

La boîte à 100000km et pas encore vidangée à ce que je sache (achetée à 38000km).
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 13 mars 2018 à 09:51:02
J'ai écarté l'hypothèse des freins car en passant sur D, si j'accelerai pour avancer   ça ressemble à une vitesse mal engagée, et pas à de saccades de freins
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 13 mars 2018 à 10:33:41
Mince je me rappelle plus comment toutes les vitesses se passent surtout le passage R et D dedans :'-(
Mais je croyais que tout était lié et que les pignons ne bougeaient pas. Faudrait revoir la video que j'avais posté ou il expliquait le fonctionnement de la BVA.

Capteur j'y crois pas. par contre 100.000Km faudra pas tarder à vidanger.

Il y a un capteur sur arbre d'entrée et sortie, s'il y a un delta trop important de vitesse entre les deux la BVA se met en sécurité et en fonctionnement hydraulique (généralement en 3 sans pontage du convertisseur comme quand le calculateur est retiré), ces capteurs sont là pour éviter de cramer les embrayages en cas de soucis d'une électrovanne qui entrainerait une baisse de pression hydraulique. (entre autres)

Flo.
Titre: Re : Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 19 février 2019 à 18:25:56
Oui ça gratte sans secousse pendant 1s.
J’ai rencontré le problème après plusieurs heures de route mais aussi après 10min.
Mais vu que ça ne se produisait qu’en côte, je me demande s’il n’y a pas un lien avec le maintien automatique lors d’un démarrage en côte. Genre un capteur encrassé ou autre éléments souillé car après lavage je n’ai pas réussi à reproduire le phénomène.

La boîte à 100000km et pas encore vidangée à ce que je sache (achetée à 38000km).

Le maintien en côte il s'effectue via la centrale ESP.
Sur cette boite elle déponte lorsqu'on est arrété un certain temps faudrait retrouver la doc, je crois que c'est 1,5sec véhicule à l'arrêt. (pour éviter de brasser de l'huile pour rien et surconsommer en ville)
Dès que tu veux repartir, tu lâches le frein, le calculateur BVA commande l'électrovanne de pontage et la voiture peut partir instantanément.
Lors d'un arrêt la BVA reste en 1.

Lors des manoeuvres par contre comme vous le décrivez la BVA est un coup en R et un coup en D, ce que vous décrivez témoigne d'un engagement pas correct des pignons.
La cause :
- Electrovanne mal commandée par le calculateur qui ne fait pas envoyer assez de pression - j'en doute fortement quand même .
- Electrovanne avec une micro fuite interne, ça arrive, ce sont des pièces qui "s'usent" sur les BVA, mais si c'est archi rare ça n'est probablement pas ça
- Fuite interne dans la BVA, pareil ça le ferait de façon récurrente et plus à chaud qu'à froid.

Vu que c'est archi rare et que dans certaines conditions, je privilégierai un autoadaptatif un peu "léger" dans certaines conditions.
En effet plus il y a de pression envoyé, plus la boite est énergivore - pour rien - les fabricants de BVA pilotent les électrovannes mais pas avec de la pression inutile leur BVA.
Dans certains cas ça peut être juste. De toute façon dans les cas ou ça "patine" ou c'est mal enclenché, la fois d'après il ajuste la pression et c'est correct.
En plus vous parlez de manoeuvre donc pied léger, dans ce cas la pression envoyée est d'autant plus faible (elle est augmentée "proportionnellement" au couple envoyé)

Normalement il devrait très rapidement corriger et envoyer plus de pression et que ça ne se reproduise plus (pour un moment).

SUr une BVA de 2002, de temps en temps sur certains rapports essentiellement 3 et 4, lors de la montée des rapports en appuyant légèrement sur l'accélérateur j'avais un "patinage", alors qu'il devait ponter "directement", sur le changement de rapport d'après il n'y avait pas de patinage mais c'était un peu plus "sec" que d'habitude.

Flo.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 19 février 2019 à 18:51:14
Bonjour Flo et merci de te re-pencher là dessus.
ça ne me l'a plus jamais fait, mais je n'ai jamais eu les mêmes conditions de manoeuvres à refaire
Quand ça m'est arrivé j'avais environ 20000 km. Je n'ai pas beaucoup roulé depuis, mais je n'ai jamais eu de faiblesse de boite lors de fortes sollicitations
Je fais juste un petit écart sur le sujet: quand j'appuie fort sur l'accélérateur, par exemple en sortie de rond point sur la nationale, je reste beaucoup trop longtemps en 3. C'est parfois bizarre, car je sens que les performances seraient meilleures à passer en 4. Je ressens comme une hésitation, et instinctivement je relâche un poil l'accélérateur pour que la boite réagisse. Mais ça ne va pas aussi vite que je voudrais. Passons....
Tu dis qu'à l'arrêt la boite ne brasse pas d'huile? Je peux me tromper, mais il me semblait que le convertisseur était toujours en fonctionnement. Alors je ne comprends plus.

Pour ce qui est de l'usure ou fuite, pour moi c'est négatif et j'espère que ça va durer ou que je ne me trompe pas.
Pour moi, le passage de R à D, se faisait avec un braquage de volant et dans un terrain par plat. Je ne fais pas le lien entre l'huile de direction assistée et de boite bien sûr. Mais je prenais un peu de temps pour décomposer le passage de de R à D. Et ça n’empêchais pas
Comme tu parle d'un autoadaptatif, pour moi ça ne s'est pas adapté.
Je suis resté environ 4 jours dans ce camping, et j'ai eu ce problème tous les jours.
J'y allais mollo avec l'accélérateur, car je n'aime pas sentir la mécanique fonctionner ainsi, de façon anormale
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 19 février 2019 à 21:14:16
Depuis les années 2000 environ, les convertisseurs ne sont pas alimenté à l'arrêt, sinon, ça "coûterait trop cher" en CO2.
C'était le cas sur le CRV4 phase 1.
Par contre dès qu'on relache le frein le convertisseur est alimenté.

Pour ta sensation de passage en 3 et en 4, la 3 est vraiment très longue sur ce véhicule, si en plus ce moteur passe sous les 4000rpm le moteur est amorphe, à moins que tu montes à plus de 120/130, je ne vois aucun intérêt à passer la 4.
De mémoire la 3 c'est jusqu'à 120 qu'il peut la tirer sans soucis, autant dire que sur nationale..........

Et pour peu que ça n'avance pas trop à 70/80, c'est un 5/2 si on met pied a la planche qu'il fait...........

Je ne crois pas du tout à l'usure ou fuite dans le cas que vous décrivez ça c'est clair.

Si ça se trouve tu aurais essayé avec plus de gaz, tu n'aurai eu aucun soucis, la manœuvre aurait été brutale mais ça n'aurait pas "gratté" très probablement.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 19 février 2019 à 21:32:13
Je suis bien immatriculé d'octobre 2015, 7 mois après le lancement du crv-4 phase 2, mais j'ai bien un phase 2.
Avec le 2.2 bva comme les accord 8. Je pensais avoir lu que ça fonctionnait tout le temps, sur D, à l'arrêt.
Je te fais confiance.
Le 2.2 n'est pas à l'aise au dessus de 4000 tr, contrairement au 1.6
Quand je suis à environ 90 en 3, en appuyant pas mal sur l'accélérateur, sur le premier point dur de la course de la pédale,  et que j'ai la sensation que elle passerai bien en 4, je suis aux alentours de 3700 tr. Le moteur est bien mais je sais qu'au dessus il y a un effondrement
Le kickdown, je me suis fait avoir 3-4 fois au début, mais c'est inutile. Pied vraiment au plancher, c'est sur elle monte à 120 en 3, mais c'est pas top. Ce moteur s'apprécie en dessous de 3800 tr
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: Flo le 19 février 2019 à 22:09:30
Je parlais du ivtec pas du disel désolé.
Je doute que sur les diesel ils aillent brasser l'huile tout le temps avec le pied sur le frein sur les diesels.........

Quand on met pied au plancher, le constructeur a fait le nécessaire pour que la priorité soit la "performance" et va l’emmener approximativement au régime de puissance max.
Titre: Re : Fonctionnement BVA 5 du CRV 4 avec 2L i-vtec et pontage/dépontage
Posté par: jo37 le 19 février 2019 à 22:14:53
J'avais une petite voix aussi, aux vues des chiffres que tu écrivait, qui me disait que tu parlais du i-vtec.
Mais le i-dtec monte à 120 en 3 aussi, en étant à bout
Mais je ne fais pas le con avec ça