* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
29 septembre 2020 à 03:17:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)  (Lu 8547 fois)

Hors ligne lgjui

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 321
  • 1 Honda et 2 Mazda. Garage 100% nippon
CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« le: 10 août 2020 à 13:45:59 »
Bonjour à tous.
Voila j'avais pour projet une Jazz 4 (pas morte encore) en remplacement de ma Jazz 3.

Mais madame est insistante pour un 3è enfant. Je me bat comme je peux pour lui faire changer d'avis mais bon...

Du coup "au cas ou" je regarde des 4x4/SUV qui pourrait m'intéresser si jamais !! (et parce que j'ai aussi envie d'un 4x4 tout autant qu'une Jazz 4)

Avec un budget de 15 000 euros environ j'ai plusieurs modèles en ligne de mire, notamment le CR-V4 en 2.0i 4WD

Déja j'ai regardé quelques infos et si je comprends bien
Le CR-V 4 est dispo en boite manu en FWD et en boite auto en 4WD c'est bien ça?
J'ai l'impression que la boite auto a l'air de brider pas mal le moteur sur les performances. Habitant en montagne les relances sont pour moi un point important !! Et les 4WD m'intéressent beaucoup aussi puisque j'ai l'intention de charrier pas mal de matériel dans un avenir proche et chez moi tout est en pente forte (et l'hiver je vous en parle pas)

Je suis un inconditionnel des moteurs atmosphérique d'ou aussi ce choix. Même si la puissance sous-motorise la voiture ça reste quand même exploitable (sauf peut-être en boite auto)

Quelqu'un peut donc me parler un peu de cette voiture en générale en essence? Entre 2WD et 4WD?

Merci beaucoup

Les concurrents sont :
- Subaru Forester 4 (2.0i en boite auto aussi) son plus proche concurrent
- Mitsubishi Outlander PHEV
- Mazda CX5 AWD
- Ford Kuga 1.6T AWD (dernier choix mais le prix est très attractif, et dispo en 182 ch. C'est aussi le modèle le plus lourd avec presque 1700 kg)

Dans ces choix, le critère du modèle le plus "sportif" sur la route me conviendrait le mieux aussi. En effet 90% de route dans les lacets me demande une version bien suspensionnée pour la route, et c'est donc tout naturellement que je me dirige chez Honda (étant un très gros fan de la Jazz maintenant mais n'étant pas adapté a 3 enfants. Avec mes 2 enfants elle fait parfaitement le job en revanche)

Merci pour vos retours les Hondistes !!
Honda Jazz III 1.3i Executive BVM6 + Mazda 3 MPS BK pour moi
Mazda 5 1.8i Elegance 7 places flexfuel pour madame

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 50998
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #1 le: 10 août 2020 à 15:46:25 »
Avant toute chose, si le but est de transporter confortablement 3 enfants à l'arrière, il faut jeter un coup d’œil à la disposition de la banquette arrière.
Si les monospaces sont généralement bien conçus pour transporter 3 passagers à l'arrière, ce n'est pas le cas de tous les SUV ... beaucoup d'entre eux ont une banquette confortable pour les 2 places extérieures mais la place centrale est "sacrifiée". C'est d'autant plus vrai si tu as des enfants en bas âge avec des réhausseurs/cosy à fixer.

Pour la petite anecdote, au printemps dernier, nous sommes allés passer des vacances à Dubaï. J'avais réservé la catégorie "Honda CR-V ou similaire" et le loueur m'a d'abord assigné un Toyota RAV4 (ancienne génération) ... mais la banquette est tellement mal conçue la boucle de la ceinture centrale est située sous les fesses du passager d'à côté que j'ai demandé un autre véhicule (nous avons eu un CX-5 2.5 à la place qui, bien que plus étriqué que le CR-V convenait pour les 3 enfants à l'arrière O0 ).

Parmi les concurrents du CR-V que tu cites:
- Forester: probablement la meilleure transmission intégrale de tous mais le coffre n'est pas immense et j'ai toujours eu "du mal" avec les intérieurs Subaru
- Outlander PHEV: idéal pour consommer moins si tu peux recharger mais lourd et pataud selon les retours ... et attention, Mitsubishi a récemment annoncé qu'ils se retiraient du marché européen donc se pose la question du SAV (mais d'un autre côté, il y aura peut-être des bonnes occasions à faire si des propriétaires veulent se débarrasser de leur véhicule pour cette même raison)
- CX-5: comme dit plus haut, je l'ai eu en location pendant 1 semaine ... très sympa à conduire (clairement plus de pêche que le CR-V avec son moteur 2.5 et une tenue de route un poil meilleure), l'intérieur est sombre mais assez moderne et de bonne qualité mais il est plus petit à l'intérieur (aussi bien dans l'habitacle que dans le coffre)
- Kuga: pas vraiment d'avis/expérience

Sinon, pour en revenir au CR-V 4, c'est vrai qu'en France il n'a été commercialisé qu'en 2WD BVM ou 4WD BVA mais la combinaison 4WD BVM existe (c'est ce que j'ai) donc si c'est ce que tu veux, il est toujours possible d'importer une occasion d'un pays européen voisin  ;)

Pour ma part, je n'ai pas choisi la version BVA car je n'étais pas convaincu par l'étagement de la boite (les 4ème et 5ème rapport tirent très long ... ce qui oblige la boite de rétrograder parfois en 3ème en côte sur autoroute). Sinon, cela reste une voiture agréable à conduire en BVA et il me semble qu'elle dispose de palettes au volant. Au niveau de la conso en ville, la BVA plombe aussi un peu le bilan ... sur route/autoroute (plate), je pense que cela se vaut ou la BVA peut peut-être même consommer un tout petit peu moins vu qu'elle tire plus long.
Mr: CR-V 4 i-VTEC Executive Rouge Passion 03/2013
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame)

Hors ligne lgjui

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 321
  • 1 Honda et 2 Mazda. Garage 100% nippon
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #2 le: 10 août 2020 à 15:59:44 »
Super merci beaucoup pour ton retour.

Effectivement parmi ces modèles il y en a qui ont une place arrière centrale médiocre voir inexistante !! Et c'est ce sera forcément un choix déterminant.

Le Mitsubishi fait parti de mes derniers choix, ainsi que le Ford.
Le Subaru reste le 1er choix et Mazda/Honda place du 2è

Le truc c'est que les Forester 4 sont très chère, à 15k euros j'ai presque rien, alors que le CRV y'a du choix (le CX5 y'a pas grand chose non plus, faut monter à 20k)

Concernant la BVA je ne suis pas convaincu non plus sur le CRV contrairement au Forester. La Lineatronic a l'air sympa et moderne pour une CVT (j'ai eu une CVT Toyota une fois, je l'ai détestée)
Le RAV4 j'avais pris des renseignements et effectivement la banquette arrière est pourrie. Bien que j'ai du respect pour Toyota je n'apprécie pas leurs modèles en générale ni leur philosophie de l'automobile (c'est rarement dynamique une Toy, hormis la Supra quoi)

Le CX5 comme d'hab chez Mazda c'est gros pour moins de place que chez les autres. Niveau du style c'est plutôt la grosse classe mais à quel prix...
L'avantage c'est que c'est aussi le plus léger !!
En revanche dans mes prix pas de 2.5l, uniquement le 2.0l 160 en 4WD et 165 ch en 2WD, c'est peut-être aussi le plus sobre avec le Skyactiv.

Le Forester je suis ultra fan de son style extérieur et intérieur. Son système 4WD est ouf et il a l'air d'être plus dynamique en règle général. De plus un Flat 4 ça doit être quelque chose !! C'est un 2.0l atmo 150 lui aussi.
Le coffre est supérieur à la Mazda (il reste au dessus de 500l quand même)
Sa boite auto est certainement la plus attirante à mes yeux.

Le CRV j'adore sa gueule (Honda oblige) surtout en rouge. L'espace qu'il offre à l'intérieur est inégalable et la conduite Honda + 2.0l VTEC forcément pour un fan de la marque ça cause tout de suite (bien que ce soit un pachyderme).
On en trouve beaucoup , juste que sa BVA est plutôt merdique... En revanche sa boite manu est celle qui m'attire le plus, mais oblige à prendre en 2WD donc inutile pour moi.

Choix pas simple ^^
Merci beaucoup de ton retour en tout cas

Ayant pour habitude de reprogrammer mes véhicules Flexfuel je sais déjà que le 2.0l VTEC le fait sans sourciller. Je pense que le Flat4 et le Skyactiv 160 le font aussi mais ça reste à confirmer.
Honda Jazz III 1.3i Executive BVM6 + Mazda 3 MPS BK pour moi
Mazda 5 1.8i Elegance 7 places flexfuel pour madame

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 50998
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #3 le: 10 août 2020 à 16:22:02 »
Si tu dis que la boite auto du CR-V est merdique, tu vas te faire lyncher  :buck2:

Je pense que c'est une très bonne boite et très fiable ... mais, je suis d'accord sur le fait que l'étagement dans le CR-V n'est pas au top.

Pour le Forester, je n'ai aucune expérience de la CVT ... mais d'après ce que j'avais lu, je ne suis pas persuadé qu'elle soit hyper moderne.
Par contre, je pense que c'est aussi le moteur qui consommera le plus ... le boxer n'est pas réputé pour être sobre  :-[

Entre CR-V 2.0 155ch et CX-5 2.0 160ch, je pense que les prestations seront très proches.

Et aller le chercher en Allemagne, c'est exclu?  ^-^

https://www.autoscout24.de/angebote/honda-cr-v-2-0i-vtec-4wd-lifestyle-benzin-rot-ac4e2e10-c148-4461-82aa-31fd986e77b2?cldtidx=5&cldtsrc=listPage
Mr: CR-V 4 i-VTEC Executive Rouge Passion 03/2013
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame)

Hors ligne lgjui

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 321
  • 1 Honda et 2 Mazda. Garage 100% nippon
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #4 le: 10 août 2020 à 16:42:58 »
Lol désolé pour la CVT je voulais plutôt dire absolument pas adapté à mon environnement !!

Le Forester malgré des prestations parfois archaïque comme la conso, il m'attire vraiment beaucoup. Et à l'E85 la conso devient presque secondaire (parce que si le véhicule ne peut pas y passer, je ne regarderais même plus)

En gros je viens de faire pas mal de comparatifs
C'est ou :
Un CRV4 AWD mais en boite manu
Un Forester 4 en boite auto
Un CX5 4WD en boite auto (la boite auto à l'air pas mal, la ou la boite manu est merdique, elle est ultraaaa longue)
Des CX5 on en trouve pas mal, c'est le plus léger, le plus puissant, et le plus économe. Les entretiens doivent pas être donné en revanche.

Pour les consos j'ai constaté environ
CRV = Entre 9l et 10l pour 1562 kg
Forester = Entre 8.5l et 9.5l pour 1528 kg
CX5 = Entre 8l et 9l pour 1405 kg (grosse différence quand même)

Le CX5 a les pneus les moins chères avec le CRV
Le CX5 c'est le plus court mais le plus large

Je vais aller vérifier les poids tractables tout ça tout ça

Merci pour tes réponses en tout cas.

Si le CRV pas de dispo en boite manu 4WD, c'est mort d'office...
Honda Jazz III 1.3i Executive BVM6 + Mazda 3 MPS BK pour moi
Mazda 5 1.8i Elegance 7 places flexfuel pour madame

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 50998
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #5 le: 10 août 2020 à 16:50:03 »
Pour la conso du CR-V, cf ma signature, je suis à 8.3L/100km de moyenne sur un peu plus de 90.000km  ;)
Mr: CR-V 4 i-VTEC Executive Rouge Passion 03/2013
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame)

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 19783
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #6 le: 10 août 2020 à 16:54:16 »
Pour le CR-V en BVA, tu as les palettes ça te permet de jouer à ta "guise" sur les rapports, donc régime/puissance moteur, ça en surprend plus d'un
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT ??? Km  (18/04/15 - ??/??/??)

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 59029
CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #7 le: 10 août 2020 à 16:57:47 »
Si le CRV pas de dispo en boite manu 4WD, c'est mort d'office...

Sauf erreur, le CR-V 4 2.0 iVTEC AWD en BVM il n'est pas resté longtemps au catalogue Honda France.......très rapidement la version AWD a été exclusivement associée à la BVA. 
=> Toyota Corolla TS 2.0 HSD 07/2020
=> Mazda CX-3 2.0 Skyactiv 121 ch 09/2020

Hors ligne lgjui

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 321
  • 1 Honda et 2 Mazda. Garage 100% nippon
Re : Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #8 le: 10 août 2020 à 17:02:31 »
Pour la conso du CR-V, cf ma signature, je suis à 8.3L/100km de moyenne sur un peu plus de 90.000km  ;)

Ok merci, habitant en montagne je rajoute toujours 10 à 20% environ de conso supp ;)

Pour les palettes effectivement c'est un gros +
A tester !!

Bon j'ai regardé un peu les capacités des autos
Encore une fois le CX5 tire son épingle du jeu

LE CRV
Charge utile = 448 kg ça fait donc un PTAC de 2100 kg et un PTRA de 3600 kg
Il peut tirer une remorque non freinée de 600 kg et remorque freinée de 1500 kg (légalement bien sur)

Le CX5 600 kg de charge utile
735 kg remorque NF et 1800 kg remorque freinée

Le Sub j'ai pas d'infos, j'ai juste 2000 kg remorque freinée (c'est énorme)

Je vais voir si je peux tester chaque modèle !!
Honda Jazz III 1.3i Executive BVM6 + Mazda 3 MPS BK pour moi
Mazda 5 1.8i Elegance 7 places flexfuel pour madame

Hors ligne jo37

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5692
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #9 le: 10 août 2020 à 18:57:40 »
J'ai un peu de mal à croire que les palettes transforment le 2.0
C'est un plus, mais la boîte reste la même.
Il faut accepter de rouler en troisième et c'est comme ça.
Igjui,  tu comptes tracter une remorque lourde non freinée?
CR-V 4     2.2 i-dtec de 2015  deep blue océan  exclusive navi  AT     49000 KM

Hors ligne lgjui

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 321
  • 1 Honda et 2 Mazda. Garage 100% nippon
Re : Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #10 le: 10 août 2020 à 20:02:25 »
J'ai un peu de mal à croire que les palettes transforment le 2.0
C'est un plus, mais la boîte reste la même.
Il faut accepter de rouler en troisième et c'est comme ça.
Igjui,  tu comptes tracter une remorque lourde non freinée?

Oui, une 750 kg, et quand j'aurais les moyens, je prendrais une freinée
Honda Jazz III 1.3i Executive BVM6 + Mazda 3 MPS BK pour moi
Mazda 5 1.8i Elegance 7 places flexfuel pour madame

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 59029
CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #11 le: 10 août 2020 à 23:35:43 »
J'ai un peu de mal à croire que les palettes transforment le 2.0
C'est un plus, mais la boîte reste la même.
Il faut accepter de rouler en troisième et c'est comme ça.
Igjui,  tu comptes tracter une remorque lourde non freinée?

Les palettes au volant ne transforment aucunement le 2.0, elles permettent d'anticiper avant un dépassement, une relance ou un virage en épingle, ou encore de profiter du frein moteur.
=> Toyota Corolla TS 2.0 HSD 07/2020
=> Mazda CX-3 2.0 Skyactiv 121 ch 09/2020

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 19783
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #12 le: 11 août 2020 à 09:10:51 »
Les palettes au volant ne transforment aucunement le 2.0, elles permettent d'anticiper avant un dépassement, une relance ou un virage en épingle, ou encore de profiter du frein moteur.

Pardon, mais ça permet aussi et surtout, de monter plus haut dans les tours et d'y rester si besoin s'en fait sentir, et comme puissance et couple sont haut perché, ceci explique cela  ::)

Pour ce, il faut être en "S"  ;)
« Modifié: 11 août 2020 à 09:12:35 par hondasan »
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT ??? Km  (18/04/15 - ??/??/??)

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 59029
CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #13 le: 11 août 2020 à 09:22:48 »
On a besoin de monter dans les tours entre autres pour dépasser ou relancer rapidement, non ?  :coolsmiley: 
=> Toyota Corolla TS 2.0 HSD 07/2020
=> Mazda CX-3 2.0 Skyactiv 121 ch 09/2020

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 25259
Re : CR-V 4 vs la concurrence (directe et indirecte)
« Réponse #14 le: 11 août 2020 à 10:35:14 »
Les concurrents sont :
- Subaru Forester 4 (2.0i en boite auto aussi) son plus proche concurrent
- Mitsubishi Outlander PHEV
- Mazda CX5 AWD
- Ford Kuga 1.6T AWD (dernier choix mais le prix est très attractif, et dispo en 182 ch. C'est aussi le modèle le plus lourd avec presque 1700 kg)



pour ton utilisation en montagne et pour tracter, Subaru sans la moindre hésitation.

La transmission AWD est de loin ce qui se fait de plus efficace. Il suffit d'avoir un jour de bonne neige, et tu comprendras immédiatement !
Le centre de gravité très bas permet de garder des suspensions à grand débattement et assez souples (contrairement aux autres SUV....)

La réputation de gloutonerie des moteurs subaru est surtout liée aux moteurs turbo. Sur mon 2.0 atmo de 158 cv en boite manuelle, je consommais 12 l au GPL et 9-10 l à l'essence. J'ai plutôt le pied lourd, je crois. Sur les forum Subaru, la plupart des utilisateurs tournent plutôt autour des 8.5 l (essence).
La boîte CVT de subaru ne fait pas consommer plus.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008 (300 000 km de bonheur....)
Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~ Shining Grey ~ (Février 2019)

 

Sujets récents