Mon CR-V 4 vient de fêter ses 10000km. Un petit retour d’expérience pour ceux qui se posent la question de l’achat de ce modèle.
L’achat
Je cherchais absolument un intérieur beige, une boîte auto, une essence et un toit panoramique. Le choix de la version a été assez rapide: VTEC Exclusive Navi AT. Le concessionnaire l’a très bien compris aussi et n’a pas cherché à m’orienter sur autre chose. Seule concession, j’ai du accepter couleur extérieure noire car c’était le seul exemplaire de cette version en stock et je devais faire vite pour bénéficier de la garantie 5 ans offerte (nous étions dans les derniers jours de Septembre). Toujours un petit regret à la vue des autres couleurs (blanc, rouge) sur la route.
Réception du véhicule début Octobre, tout le personnel Honda en concession ou en livraison très agréable, à l’écoute et visiblement fiers de leurs voitures.
Mon utilisation
Essentiellement des longs trajets de trois heures mini sur autoroutes. Occasionnellement quelques petits déplacements en campagne pour visite de chantiers (intérêt du 4x4!). Souvent en famille, donc conduite calme.
L’équipement
Ce que j’apprécie en particulier pour mon utilisation
- le bluetooth
- les prises usb
- les palettes au volant pour rétrogradage rapide
- la bonne utilisation des deux écrans pour le GPS
- la caméra de recul
- le confort siège avant très bien, pas de fatigue sur les longues distances. Hauteur de conduite agréable à mi chemin entre une berline et un 4x4.
- à l’arrière très pratique pour s’occuper des enfants: pas de tunnel central, sièges pas trop profonds, vitres sur-teintées.
- le grand toit panoramique qui baigne l'intérieur de lumière et permet aux enfants de voir les étoiles la nuit
- les feux de croisement restent allumés une minute après fermeture des portes
- la banquette arrière ‘magique’ vraiment pratique
- et tout le reste auquel on s'habitue si vite qu'on le trouve normal. Le passage sur une autre voiture fait tout de suite réaliser à quel point le CRV est bien pensé.
Fiabilité, entretien
- RAS après 10000km, pas même d’huile à rajouter ou de pneu à regonfler
Consommation
- ODB semble assez fidèle
- 7l sur nationales, 8l sur voies express, 9l sur autoroutes et 11l en ville
- à revoir: le petit réservoir de 45l, un 60 ou 80 aurait été bienvenu
Les petites améliorations qui nous amèneraient vraiment près de la perfection:
- l’écran de démarrage du GPS qui oblige à attendre 2 secondes et valider le message légal (origines américaines..)
- l’esthétique du GPS et l’absence de vue ‘oiseau’ avec ligne d’horizon visible
- la consommation sur autoroute qui fait un bond de plus d’1l/100 entre 110km/h et 130 km/h. Même si l’aérodynamique n’est pas top, je soupçonne tout de même les réglages être faits plus pour les highways japonaises et américaines que pour les autoroutes françaises
- l’étagement de la boîte. La puissance est là mais il faut aller la chercher en écrasant l’accélérateur
- le bruit moteur lors des accélérations fortes
- la position de conduite pour le coude gauche, soit sur le haut de la portière (trop haut), soit sur l’accoudoir (trop bas)
- les espaces bouteilles dans les portes avant qui n’acceptent pas les 1.5l et mal les 50cl
- vu tout l’espace vide sous le capot, il y avait moyen soit de raccourcir le véhicule, soit d’y ajouter de l’insonorisation, soit d’y mettre un moteur plus gros..
- pour les intérieurs beige, seul le bas de la planche de bord est beige, avoir également le dessus serait plus esthétique.
- la captation radio et le RDS
- les feux de route automatiques pourraient être mieux réglés, exemple sur autoroute où ils se coupent suffisamment tard pour avoir le droit aux appels de phares de ceux qui viennent en face..
Conclusion
Très content de cette voiture, familiale idéale pour courts comme longs trajets, fiable, confortable, agréable, bien pensée et bien équipée. Difficile de trouver un vrai défaut!