Planète Honda

Showroom => CR-V => CR-V 1 (1997-2001) => Discussion démarrée par: LouisJ le 03 octobre 2019 à 11:37:23

Titre: Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 03 octobre 2019 à 11:37:23
salut à tous

J'ai changé le bras de suspension inférieur avant gauche et la, la rotule de direction et la biellette de barre stabilisatrice. Mais il y a toujours du bruit dans mon train avant. On dirait que c'est surtout quand je tourne le volant. Est-ce que c'est normal que la biellette de direction tourne sur elle-même ?
j'ai fait une vidéo
https://youtu.be/aSxM17P_zN0
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: Xav147 le 04 octobre 2019 à 09:32:08
Salut Louis,
Oui c'est normal car cette liaison avec ta crémaillère de direction est montée sur rotule coté crémaillère. Tu t'en apercevras si tu démontes ton soufflet.
D'ailleurs vu que tout est démonté, je te conseille : cela te permettra de voir dans quel état c'est et de contrôler l'état de ce soufflet pour le changer si besoin (ça doit valoir 10 balles chez l'marchand !).
Ton jeu : est ce que tu l'as à l'arret en tournant le volant dans un sens et dans l'autre ou est ce uniquement en roulant ?
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 04 octobre 2019 à 10:53:38
Merci pour ta réponse !

J'ai tout remonté mais c'est vite fait de démonter ça, comment on démonte le soufflet ?

C'est que quand je roule le bruit je crois, quand je tourne le volant et quand je roule sur des reliefs. Je vais vérifier.

Tu as fait quoi sur ton Cr-v préparé off-road ? Ca m'intrigue....réhausse ?
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: Xav147 le 04 octobre 2019 à 11:18:35
Le soufflet c'est tout con il tient avec 2 colliers en acier : 1 sur l'axe que tu avais dans la main dans ta vidéo et 1 coté boitier de crémaillère. Ce qui est chiant quand tu démonte cette partie c'est de se retaper le parallélisme.... (même si tu comptes bien le nombre filet sur ta rotule existante avant démontage  ;) )

Pour ton bruit, ça peut être bcp de choses :

- Boitier de crémaillère desserré ou jeu dans la crémaillère : ça tu le vois à l’arrêt lorsque tu tournes légèrement le volant à droite et à gauche : si ton bruit recommence c'est que ça vient de la direction.
- Silent-blocs de moteur ou boite de vitesse HS (perso ça m'est arrivé, je les ai changé intégralement (facile et pas cher) et plus de bruits sur les secousses).


Pour la "prépa" c'est un bien grand mot :
5 pneus mixtes en 205 / 75 / R15 (plus haut que d'origine mais attention car pas accepté au CT !) Goodyear Wrangler A/T.
Réhausse avec des cales. (pneus + réhausse = environ 8/9 cm de garde au sol en plus)
Protection type "blindage" du bas moteur et de la boite de transfert (j avais fait un post sur le sujet)
Et après c'est de l'aménagement (galerie, tente de toit, douche solaire, aménagement intérieur....)

ça m'a permis de faire cet été la traversée des Alpes Sud/Nord par les pistes à peu près sereinement :-) !
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 08 octobre 2019 à 07:15:11
wow génial ces infos ! Merci pour ça c'est sympa !

Alors j'ai changé encore quelques pièces, et il semble que je n'ai plus de bruits. Au finale, j'aurai changé : le bras de suspensions inférieur avant gauche, le triangle de suspension supérieur avant gauche, les deux rotules de direction, les deux biellettes de bar stab.

Effectivement j'ai un poil de jeu quand, à l'arrêt je tourne le volant à droite et à gauche. Comment on "resserre" le boitier de crémaillère ou qu'est ce qu'il faut faire pour du jeu dans la crémaillère ?

Est-ce que tu peux me guider pour changer les silent blocs dont tu parles (tu as changé la boîte de vitesse aussi ?) :
- où ils sont ?
- comment les déposer ?
- où trouver les bonnes pièces ?

C'est génial ta prépa !! J'avais lu un peu partout qu'on ne pouvait pas réhausser facilement le cr-v. Tu peux me dire comment on fait et où trouver les bonnes câles ?
Et du coup comment tu fais pour le CT, tu as un autre jeu de jantes ?

Désolé, pleins de questions ! mais là je suis content des infos que tu délivres !
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: Xav147 le 08 octobre 2019 à 11:31:20
Hello,

En fait pour toutes mes opérations sur le CR-V je suis le manuel d'atelier que je t'incite fortement à télécharger en pdf. ça aide pour tout (procédures de démontage / remontage, couples de serrage, codes erreur....) :
https://archive.org/details/HondaCRV19972000 (https://archive.org/details/HondaCRV19972000)
C'est en anglais mais sans être bilingue ça passe bien !

Pour les support moteur / boite, ce n'est pas bien compliqué. Le plus important est de bien supporter ton bloc moteur / boite avec un cric lorsque tu les changes.
Pour savoir où ils se situent, jetes un oeil sur la procédure de démontage / remontage du bloc moteur (à partir du chapitre 5.2 et surtout 5.11). Il s'agit des pièces XXmount. De mémoire, tu en as 5. Sur les schémas, A/T pour boite auto et M/T pour boite méca.

Ensuite, pour les pièces de rechange, direction le site que je t'ai donné ou d'autres pour compléter si pas dispo sur febest.

Pour être sur des refs, je me sert de cet autre site avec toutes les vues éclatées et les ref officielles Honda :
https://www.hondapartsonline.net/v-1999-honda-cr-v-5-door--lx-4wd--5-speed-manual/body-air-conditioning--engine-mounts-mt (https://www.hondapartsonline.net/v-1999-honda-cr-v-5-door--lx-4wd--5-speed-manual/body-air-conditioning--engine-mounts-mt)
(attention, j'ai sélectionné pour mon CRV de 1999 en boite manuelle, vérifie la version pour le tient).

Concernant la prépa, je te confirme que ce n'est pas si simple de réhausser le CRV avec des cales. Tu peux en trouver sur le net un peu partout (liftkit) ou les faire fabriquer si tu connais un Tourneur/Fraiseur (c'était mon cas).
Sache que la mise en place de ces dernières modifie la géométrie des trains et qu'il faudrait normalement changer des triangles supérieurs AV/AR pour des éléments réglables afin de rattraper le carrossage.
Il existe pas mal de vidéos (en anglais !) sur Youtube (Lift CRV).
de plus, le fait de le réhausser augmente son centre de gravité. Il faut donc bien prendre en compte ce phénomène lorsque tu roules, surtout dans les virages. C'est un peu plus bateau !

Comme mon CRV n'est pas mon véhicule de tt les jours et qu'il ne me sert que dans les chemins / pistes autour de chez moi, je n'ai pas fait ces modif's et "advienne que pourra" !
J'ai donc fait le choix de modifier mon CRV tel que et de ne pas passer les CT. Il faudrait le remettre en config d'origine pour cela.
Je ne peux bien évidemment pas te conseiller de faire comme moi puisque cela revient à rouler avec un véhicule non homologué et donc sans assurance : c'est un choix personnel qui concerne chacun...  ;)
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 21 octobre 2019 à 14:04:38
Merci pour ta réponse ! En détail !

Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 05 novembre 2019 à 23:43:43
Salut à tous

bon après avoir bien galéré avec mon cardan avant droite et mon écrou central de route (voir ici http://www.planete-honda.com/cr-v-1/(urgent)-cardan-sorti/ (http://www.planete-honda.com/cr-v-1/(urgent)-cardan-sorti/) ), j'ai bien remplacé les trucs suivants :
-bras de suspension inf AV D
-triangle de suspension sup AV D
-rotule de direction AV D
-biellettes de barre stab

et je n'ai plus de bruit dans train avant !

Merci pour votre aide vraiment précieuse !!
Titre: Re : [RESOLU] Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 16 décembre 2019 à 21:28:24
Bon ben en fait si ! j'ai toujours du bruit....ça fait cloc cloc sur les reliefs de la route...je suis vert !! :buck2:

Une idée les gars ?
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 11 janvier 2020 à 13:27:30
Pour changer les Silent bloc de moteur Xav147, il suffit juste de soutenir le moteur par un cric suis là boîte de vitesse, et on change les Silent bloc comme ça ?
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 24 mars 2020 à 20:30:32
Xav147 j'ai une galère avec les silentbloc, tu peux me donner ton avis ? J'ai créé un autre fil http://www.planete-honda.com/cr-v-1/probleme-en-changeant-les-silentblocs-moteur/ (http://www.planete-honda.com/cr-v-1/probleme-en-changeant-les-silentblocs-moteur/)
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: Xav147 le 26 mars 2020 à 15:37:19
Salut Louis, Effectivement, je n'ai utilisé qu'un cric classique pour soutenir le moteur / boite. Je le déplaçais en fonction du silent bloc que je changeais.

Pour répondre à ton autre post, je n'ai pas eu de galère particulière lors du changement de ces silent blocs. J'avais par contre bien lubrifié / dégrippé au WD40 la veille au soir de l'intervention. Car au vu de l'exposition de certains silent bloc j'ai anticipé une éventuelle galère....
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 26 mars 2020 à 22:04:16
Merci Xav pour ta réponse.

Bon, j'ai changé les deux silentblocs inférieurs avant. Les trois autres silentblocs ont l'air en bon état, j'ai regardé à la lampe torche.
Du coup, y'a moins de bruit, ça va mieux, mais y'a toujours un bruit en passant sur des reliefs sur la route. Surtout la suspension se détend (en sortie de dos d'âne par exemple).

Qu'est-ce je peux faire d'autres, coupelles de suspension ? Si vous pensez que c'est ça, vous pouvez me mettre un lien vers l'outil qu'il faut ?

Merci
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: Xav147 le 27 mars 2020 à 14:37:13
Salut Louis,

Honnetement,je te conseille quand même de démonter les autres pour les vérifier. Notamment celui de la BV.
Car je m'étais fait la même réflexion et il s'avère qu'en le démontant, il était coupé à plusieurs endroits. Et ça ne se voyait pas en statique. C'était en plus celui qui me créait un "clong clong" sur des chocs type dos d'ane ou nid de poule....
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 04 avril 2020 à 16:59:39
Bon ok merci pour ton conseil je vais le faire.
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 05 mai 2020 à 21:51:51
Bon, j'ai changé tous les silentblocs moteur (sauf le supérieur côté conducteur).
Mais c'est pas si facile que ça, j'ai bien galéré. c'était pas très accessible et galère à manipuler, peut être parce que je les ai fait un par un et pas tous d'un coup.

Bon, le truc, c'est que j'ai encore du bruit dans le train avant quand je passe sur des reliefs... J'en ai marre ! D'où ça peut venir ??
Titre: Re : Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: pat03 le 05 mai 2020 à 22:00:45
Bon, j'ai changé tous les silentblocs moteur (sauf le supérieur côté conducteur).
Mais c'est pas si facile que ça, j'ai bien galéré. c'était pas très accessible et galère à manipuler, peut être parce que je les ai fait un par un et pas tous d'un coup.

Bon, le truc, c'est que j'ai encore du bruit dans le train avant quand je passe sur des reliefs... J'en ai marre ! D'où ça peut venir ??
Une question con, tu as pensé aux coupelles d'amortisseur? Sinon je ne vois pas...
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 05 mai 2020 à 23:27:40
Oui, les coupelles, Xav me l'a suggéré, mais j'ai pas tenté.
Comment on change ça ?
C'est quelle pièce sur le schéma https://www.lingshondaparts.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/hondacars/modelid/18027/block/17S1001/blockref/B__2800/ (https://www.lingshondaparts.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/hondacars/modelid/18027/block/17S1001/blockref/B__2800/) ?
Titre: Re : Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: pat03 le 06 mai 2020 à 12:30:00
Oui, les coupelles, Xav me l'a suggéré, mais j'ai pas tenté.
Comment on change ça ?
C'est quelle pièce sur le schéma https://www.lingshondaparts.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/hondacars/modelid/18027/block/17S1001/blockref/B__2800/ (https://www.lingshondaparts.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/hondacars/modelid/18027/block/17S1001/blockref/B__2800/) ?
N° 6,7,9. Il faut un appareil pour comprimer le ressort, ce n'est pas trop cher, dans les 15/20€. Vu que tu as tout changé, je ne vois plus que ça....
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 06 mai 2020 à 23:07:29
ok top merci.

Vous pouvez m'indiquer le bon outil sur le net ? Je vais le commander, mais j'ai pas envie de me tromper. La dernière fois j'ai acheté un truc pour sortir les tête de cardan mais il était trop petit pour les têtes du CR-V...

Les ressorts, faut pas les changer ?

Merci !
j'achète les pièces.
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: pat03 le 07 mai 2020 à 11:25:16
 Un truc du genre :
https://www.norauto.fr/p/compresseur-de-ressort-2-tiges-carre-1-2-norauto-41054.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Shopping+-+Google+-+Hors+BU+-+CSS&utm_content=Tout+Produit&utm_term=&gclid=CjwKCAjw4871BRAjEiwAbxXi2zJkdWoQpEhcVglXUqOfk99_PI695kWC1F916t-z3LMsN-GLej6IPRoCfq0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds (https://www.norauto.fr/p/compresseur-de-ressort-2-tiges-carre-1-2-norauto-41054.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Shopping+-+Google+-+Hors+BU+-+CSS&utm_content=Tout+Produit&utm_term=&gclid=CjwKCAjw4871BRAjEiwAbxXi2zJkdWoQpEhcVglXUqOfk99_PI695kWC1F916t-z3LMsN-GLej6IPRoCfq0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds)
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: LouisJ le 11 mai 2020 à 16:01:04
ok merci
Titre: Re : Jeu et bruit dans le train avant
Posté par: nadar le 11 mai 2020 à 16:09:27
et attention, ça peut être dangereux à utiliser !