* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
12 juillet 2020 à 09:23:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même  (Lu 21158 fois)

En ligne jo37

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5338
Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #150 le: 01 juin 2020 à 11:46:53 »
Merci pour ta participation avec ces vidéos entre autres.
On est un monde de loups, où il faut être sur ses gardes . Je n'ai pas l'habitude de regarder les avis sur un magasin ou garage.
Mais j'aurai du, pour mon premier entretien Honda, quand j'ai vu une moyenne sur internet de 1/5 , ça ne les mérite même pas.

Mettre de l'huile dans le filtre est sûrement une bonne idée. Je pense que le circuit est tout de suite opérationnel. Avec un filtre vide et plein d'air, il va falloir que cet air sorte
CR-V 4     2.2 i-dtec de 2015  deep blue océan  exclusive navi  AT     43500 KM

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 24795
Re : Re : Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #151 le: 01 juin 2020 à 11:50:38 »
En tout cas c'est étonnant toutes ces histoires de concessions Honda. Leurs entretiens sont pas donnés et pourtant c'est pas des trucs très élaborés qu'on leur demande sur un moteur aussi simple.

c'est vrai que la plupart du temps, les entretiens faits en concession n'ont pas l'air  bien compliqués !
Une vidange, un petit examen visuel sous la voiture, un petit coup de valise et hop, passez à la caisse ! 
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008 (300 000 km de bonheur....)
Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~ Shining Grey ~ (Février 2019)

Hors ligne AM75

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 25
Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #152 le: 01 juin 2020 à 12:37:18 »
 ;)
Je commande tout et je vous tiens au courant!

Pour les motos, c'est pas comme ça en tout cas: j'ai toujours été très content de Honda en moto (accueil concession, pièces détachées un peu chères mais atelier vraiment attentionné, c'est du sérieux Honda en moto)

Hors ligne jejebebon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 162
Re : Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #153 le: 02 juin 2020 à 19:22:34 »
Bonjour à tous!

Encore des échanges intéressants!

Mais avant toute chose,je vous tiens au courant de ce que j'ai pu faire sur la Civic avec une anecdote croustillante.

J'ai changé le filtre habitacle (y avait des bouts de feuilles mortes dedans) ainsi que le filtre à air qui n'était pas joli joli. J'ai également changé les balais d'essuie-glace avant (Bosch AEROTWIN).

L'anecdote croustillante concerne le changement de langue de l'ordinateur de bord. A Honda Courbevoie au moment de faire un devis, je demande au gars s'il est possible de changer la langue de l'ordinateur de bord et je me souviens, je vous le jure que c'est la vérité, qu’il m’a dit que non ce n'était pas possible, qu'il fallait changer tout le "panneau compteur". 1300 balles il m'avait annoncé je crois mais je suis pas sûr (un prix exorbitant en tout cas).
Il m'avait aussi mis un "forfait 4 bougies iridium" à 189,99 euros alors que cela n'est pas nécessaire de les changer encore, je crois.

Enfin bref!
Je ne l'avais absolument pas crû et j'ai bien fait. Sans doute une erreur de sa part. Merci à Trunks: je suis fier de vous annoncer que ma Honda Civic est enfin francophone.


Concernant le choix de l'huile moteur qui cristallise bien des débats. Des débats intéressants et tous vous apportez votre pierre à l'édifice!
J'ai lu le lien du forum proposé par jo37 et les conseils de jejelebon ont du sens (entretenir son moteur tous les 10 000 bornes, faire un max de choses soi-même).
Je rejoins jo37 pour ce qui est des normes A versus les normes C.

Ce moteur 1.8 est de conception ancienne; il a juste une vanne EGR, pas de FAP, pas les usines à gaz du style Ford Ecoboost ou Renault TCE ou Volkswagen TSI.
On est sur un bon gros pépère atmosphérique. L'huile Mobil est chouette et lui ferait pas de mal je pense mais les meilleures huiles, celles qui sont adaptées, sont pas les huiles C pour ce moteur.

Adieu l'huile Mobil Formula 5W30 pour la Civic 1.8! Trop moderne, tout ça!

Concernant la viscosité:
- je remarque qu'Honda en Allemagne mettait de la 0W20 de chez Total
- je constate que sur mes 2 devis Honda de la région parisienne, ils mettent de la 0W20 Total aussi
- c'est sans doute parce qu'ils ont des fûts et que cette huile convient à tout un tas de moteur

Alors, ce que je vais faire, c'est garder la viscosité 0W20 car  le véhicule fera pas mal de ville, périphérique, bouchons et un peu de longs trajets de temps en temps donc ça peut être bien pour les démarrages à froid. Et j’ai lu plusieurs fois que l’huile de viscosité 0W20  était bien pour réduire la consommation de carburant.
Les Mobil 0W20 et même 0W30 esp (C2 mais aussi A5/B5) proposées sur coxmotorparts sont trop « modernes » à mon goût.

Je vais donc changer de marque: je veux pas d'huile de chez Total comme j’ai actuellement. Ce sera donc de l'huile Castrol ou Honda.

Sur le merveilleux site que vous m'avez conseillé: coxmotorparts ils proposent de la Honda 0W20 de type 2.0. Quand on clique sur la fiche produit on se rend compte qu'elle est adaptée notamment à la Honda Civic Type R mais aussi à tous les moteurs essence Honda. Elle est plus chère, ça me dit rien : ça sent l’arnaque du constructeur qui veut se la jouer « regardez mon huile » alors que c’est probablement pas lui qui la fabrique et que ses propres concessions ne l’utilisent pas forcément !

Je pense m'orienter vers l'huile Castrol. Castrol en propose 2:
- une en 0W30, la magnatec spécial stop and start de merde (je déteste ce truc) qui correspond à la norme C2 (BEURK lol)
- et une castrol edge professional en 0W20 avec le petit logo Honda qui va bien

Devinez ce que je pense prendre?
La castrol edge professional 0W20 avec le petit logo Honda qui va bien. J'en prends 4 litres, ça devrait faire l'affaire. Plus 1L d'appoint au cas où. Ce qui fait 5.


Pourla vidange à proprement parler, quand je recevrai les pièces, je comptais mettre la voiture sur 2 chandelles à l’avant, enlever le pare carter (je me débrouillerai), enlever la jauge, dégager l’écrou de vidange, laisser couler.
Enlever le filtre à huile. Laisser couler.
Mettre le nouveau bouchon de vidange et son joint.
Remplir le filtre d’huile (ça se passe comment ? Faut le remplir à ras-bord ou juste un peu suffit.  Sur ma voiture habituelle pas besoin de remplir le filtre à huile (renault scenic 1 phase 2 1.4 16v)). Visser le filtre à huile.

Mettre 3 litres d’huile et les 0,6-0,8 restants en surveillant avec la jauge.C’est 3,7L la quantité d’huile nécessaire pour un entretien apparemment.

Ca vous semble bien ?
Et ensuite je démarre le moteur et je regarde si j’ai rien cassé et si ça coule pas ! (mon angoisse)
Ensuite le remets le pare-carter, etc.

Je pense faire ma commande cette semaine sur coxmotorparts en espérant qu’avec ces histoire de covid je recevrai quand même les pièces dans pas trop longtemps.

Fait toi pas chier pour savoir ce qu'il faut mettre exactement dans le filtre à huile .. Déjà pour commencer que c'était dans ma Civic ou maintenant dans mon Sportage, je mettais tjs de l'huile dans le filtre car oui ça aide bcp pour la lubrification de tout le système surtout le filtre .. Rempli le au 3/4 pas plus et forcément tu huile ton joint de filtre avec ton doigt et hop c'est bon tu le visse. Pas plus de 3/4 car après quand tu va le visser ça va déborder ..

Après faut en mettre petit à petit de l'huile dans ton moteur après que tu ai mis le nouveau filtre si on te dit environ 3,5L tu met environ 3L et puis ensuite tu attends un peu et tu surveille avec ta jauge d'huile qui ai faite pour ça et tu complète .. En sachant que quand tu va faire tourner ton moteur après ça va descendre encore un petit peu pour que tout le circuit et pièce dans le moteur soit huile que ça passe partout ..

Ya rien de compliqué ni d'angoisser tout est question de logique faut y aller à taton ^^ Et tt le monde est capable de faire sa vidange soit même un jeu d'enfant ! Moi je kiff j'en ferai tt les weekend si je pouvais ^^

Pour l'huile, je vais pas forcer les gens, tu en reviens au final à de la C2 mais le Mobil 1 n'est pas trop récente pk une huile serait trop récente ?! Je te dis la Mobil 1 ESP 5w30 est idéal pour ton moteur 1.8 ivtec même pour un 1.6 idtec .. j'ai tourné un an avant avant que la Civic part vendu à un copain d'un cousin et le niveau dl'huile n'a pas bougé du tout et l'huile est tjs resté clair en 10 000km donc ça veut dire qu'elle est économe, détergente et surtout très protectrice et très adapté à mon idtec. Regarde depuis que j'ai mon Sportage, (même filtre au la Civic à visser par dessous) vidange faire en novembre dernier contrôle du niveau d'huile et de sa couleur tous les mois (je suis maniaque de base) et le niveau n'a pas bougé d'un pete tjs pil poil au milieu et la couleur tjs aussi clair ! Alors ça fait 2 "preuves" sur 2 modèle differents (Civic diesel et Sportage 4x4 essence) Cette Mobil que j'utilise depuis 2 ans maintenant, elle est vraiment idéal et la mieux en tout point de vu pourtant il m'a fallu le convaincre aussi car venant de SEAT (j'en ai eu 4) j'utilisais avant que de la Castrol Edge 5w30 sur mes TDI qui pour moi était la meilleur huile mais on m'a convaincu avec la MOBIL 1 et j'en vois le résultat et des preuves .. Tu n'es pas obligé de mettre de la 0w20 tu n'habite pas dans une région méga froide .. la 5w30 reste le meilleur grade le plus polycalent pour l'utilisation de tous que sa soit pour démarrage à chaud et à froid.

Voilà je suis là pour t'aider mais fonce sur la Mobil 1 bordel ! ^^ Je sais de quoi je parle ! Tu veux quoi d'autres ?? Je fais mes vidanges tt seul et je vais encore en faire énormément.
- Honda Civic 1.6 IDTEC Sport Navi bleu sport brillant.

- 67 000 km - Falken Azenis FK 510

Hors ligne jejebebon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 162
Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #154 le: 03 juin 2020 à 22:54:23 »
J'ai besoin d'un renseignement .. Il me faudrait savoir quelle cloche il faut pour le filtre de la Civic 9 ?? Quand j'avais fait sa vidange avant de la vendre l'année dernière et je m'étais fais chier avec une clé sangle sa glissait .. Alors je veux savoir quelle cloche il faut ?? Diesel ou essence c'est pareil.

Il le faut le nombre de pans et mm ..

Merci d'avance
- Honda Civic 1.6 IDTEC Sport Navi bleu sport brillant.

- 67 000 km - Falken Azenis FK 510

En ligne jo37

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5338
Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #155 le: 03 juin 2020 à 23:06:52 »
Salut
Moi pour le 2.2 j'ai acheté ça, qui existe aussi sur la civic :
Laser 3117 Clé à Filtre à Huile à 14 pans, 76 mm
Une douzaine d'euros
CR-V 4     2.2 i-dtec de 2015  deep blue océan  exclusive navi  AT     43500 KM

Hors ligne jejebebon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 162
Re : Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #156 le: 04 juin 2020 à 06:59:05 »
Salut
Moi pour le 2.2 j'ai acheté ça, qui existe aussi sur la civic :
Laser 3117 Clé à Filtre à Huile à 14 pans, 76 mm
Une douzaine d'euros

Est ce que c'est adapté pour la Civic 9 ??
- Honda Civic 1.6 IDTEC Sport Navi bleu sport brillant.

- 67 000 km - Falken Azenis FK 510

Hors ligne AM75

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 25
Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #157 le: 28 juin 2020 à 11:55:51 »
Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines, j'ai enfin reçu toutes mes pièces!

Hier soir, je me lance dans cette fameuse histoire de vidange avec laquelle je vous embête depuis longtemps.
Je pensais que ce serait une opération facile mais j'ai totalement merdé.

A vrai dire, je n'ai même pas pu faire cette vidange car j'ai échoué à la première étape: le levage de la voiture!

Cette opération s'est transformé en échec total puisque j'ai déformé le bas de caisse de la Civic.

Bref je me sens vraiment nul et je suis totalement écoeuré d'avoir autant merdé.

J'ai pourtant regardé le manuel d'utilisateur en allemand, enfin surtout la photo. C'est vraiment succint et je pensais que le bas de caisse de la Civic était beaucoup plus rigide que ça.
Je reconnais que mon cric n'est pas équipé d'un support en caoutchouc mais jamais eu ce souci de déformation du bas de caisse quand je soulève la Renault Scenic familiale.

J'ai totalement merdé et je ne sais pas si je dois acheter un support en caoutchouc pour le cric ou oublier cette histoire de levage pour louer un pont dans self garage.
Ou peut-être penser à acheter 2 rampes de levage pour ne pas soulever le bas de caisse? genre ça: https://www.norauto.fr/p/rampe-de-levage-norauto-1-t-2118838.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien&utm_content=Groupe+d%27annonces&utm_term=&gclid=CjwKCAjw_-D3BRBIEiwAjVMy7LxUBBqw2hbjbpJJzBdGEWjKrMQsrLxlrvrFLb_ZEwS9ogehLWuVXBoCbjIQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Mais c'est pénible à stocker ces trucs là...

Bref, j'espère qu'un carossier pourra me redresser ça.

Concernant le levage, j'ai pourtant fait 2 essais: le premier n'a pas déformé le bas de caisse mais je n'arrivais pas à soulever la voiture: le cric soulevait puis redescendait tout seul.
Le 2ème essai, un peu plus en arrière de la roue avant a entraîné la déformation du bas de caisse.

J'ai d'ailleurs constaté le long du bas de caisse un espèce de revêtement un peu mou et pas très qualitatif que la partie métallique du cric en contact avec la voiture mord et déforme copieusement.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de difficultés pour lever une Civic 9?

Je vous remercie...

(J'ai mis en fichier joint une photo du 1er endroit où j'ai essayé de lever sans succès puis une photo de l'endroit où j'ai levé pour la 2ème fois et qui a entraîné la déformation du bas de caisse, j'espère que ça passera mais cela ne s'affiche pas en prévisualisation du message pourtant ce sont des fichiers en JPG très légers issus de captures d'écrans)

Hors ligne AM75

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 25
Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #158 le: 28 juin 2020 à 12:09:18 »
Voici une autre photo.

Quelle horreur...

Hors ligne pat03

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1629
  • Civic Type R GT 2016
Re : Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #159 le: 28 juin 2020 à 12:27:24 »
Voici une autre photo.

Quelle horreur...
C'est quoi ce truc dégueulasse??? :o
Civic Type R GT 2016 
Jazz élégance 2016
Clio RS 2001 préparée piste

Hors ligne zouzou60

  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 46210
Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #160 le: 28 juin 2020 à 12:30:20 »
Tu as un point bien précis avec une tôle de renfort sur Civic 9.
Un bas de caisse n'a pas de tenue au levage sur aucune voiture.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne AM75

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #161 le: 28 juin 2020 à 12:34:52 »
C'est quoi ce truc dégueulasse??? :o

LOL! ;D C'est moi dans mes oeuvres!!!

Quelques minutes avant le drame: avant ma 1ère tentative de levage qui n'a pas déformé mais qui a échoué à bien lever la voiture. Genre le cric montait puis redescendait et c'est pour ça que je suis allé chercher un point d'appui plus loin (derrière le début du relief de la portière avant gauche)


Hors ligne AM75

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #162 le: 28 juin 2020 à 12:37:13 »
Tu as un point bien précis avec une tôle de renfort sur Civic 9.
Un bas de caisse n'a pas de tenue au levage sur aucune voiture.

Merci beaucoup pour cette photo!! Super utile.

C'est dingue parce que j'ai le sentiment d'avoir levé au même endroit sur ma Civic ( juste un peu derrière le relief là) mais ça a déformé le bas de caisse.
Je pense acheter un support caoutchouc pour la partie du cric en contact avec la voiture

Hors ligne AM75

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #163 le: 28 juin 2020 à 12:39:17 »
Tu as un point bien précis avec une tôle de renfort sur Civic 9.
Un bas de caisse n'a pas de tenue au levage sur aucune voiture.

Sur le schéma du manuel d'utilisateur, on dirait qu'il faut soulever derrière le petit relief là. Quand je l'ai fait, cela a déformé le bas de caisse.

Et je ne vois pas cette tôle de renfort.

Hors ligne zouzou60

  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 46210
Re : Honda Civic 9 1.8 - Révision soi même
« Réponse #164 le: 28 juin 2020 à 12:50:56 »
Regardes bien, c'est repéré (plus ou moins bien) aux 4 coins.
Tu devrais voir les endroits.
Et il me semble que je t'avais dit de te faire accompagner par quelqu'un qui bricole un peu, ce n'est qu'une vidange mais un oeil attentif est rassurant.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

 

Sujets récents