Ben il y a bien donc une "originale" si seulement depuis 2001 c'est mondialement le modele américain.
Modele américain qui est devenu pour la version actuelle une erreur de casting je persiste . Mais ce n'est que mon avis ( bien que les ventes en Europe ne plaident franchement pas en faveur du gros truc actuel pas plus qu'au Japon mais la-bas ca fait longtemps qu'ils ont tourné la page ).
C'est l'inverse : ce sont les civics européennes qui sont les erreurs de casting car elles ne se vendent pas.
La civic10 se vend mondialement toujours autant que la civic9, elle reste en tête des modèles les plus vendus, ce qui est un exploit vue la baisse des ventes des berlines partout dans le monde.
On a des modèles exclusifs depuis 2001 et cela ne cesse de dégringoler. La civic10 se vend d'ailleurs autant que la civic9 en Europe, ce qui est tout-bénéf d'un point de vue coût de r&d.
Je considère que Honda copie les constructeurs européens depuis 2001 et que c'est un échec patent. Mais maintenant c'est fini, tant mieux : on va recevoir des modèles américains et japonais bien plus originaux, d'autant plus que l'Europe semble devenir un laboratoire (honda-e, moteur 1.0t, etc.).
S'il y a un "esprit initial" civic, c'est le moteur cvcc, qui visait à réduire la consommation et la pollution sans perdre en performance, une voiture familiale économique en somme, une voiture équilibrée dans tous les domaines.
Pour faire de la provocation envers les civic8-fanatiques, je dirais que le 1.8 de la civic8 et 9 était quand même loin du concept cvcc, contrairement aux 1.4 et 1.6 sobres et pétillants des civic3-6, et même aux petits turbo actuels dynamiques et économiques, voilà un retour à l'esprit du moteur initial !