Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "chauvinisme". Il faut aussi imaginer que les Peugeot et les Renault sont les voitures les plus vendues en France, que les gens attendent de voir "gagner" leur voiture ou marque et que ces journalistes ne font que donner ce qu'ils veulent à ceux qui les font vivre : les lecteurs ou spectateurs.
C'est plutôt un enjeu économique à mon sens. Il n'y a qu'à regarder les essais de Caradisiac. C'est de la blague ambulante. Le test sur circuit de la Type R par le pilote jesaisplustropcommentilsappelle était risible. Avec, bien sûr, l'essai de la 308 GTi la semaine suivante avec tous les superlatifs qui vont bien.
Ce qui est risible, c'est que les ventes mondiales des voitures françaises restent relativement basses pour ne pas dire inexistantes sur certains marchés.
Rien ne vaut les essais relativement indépendants de testeurs lambda qui décortiquent complètement la voiture comme les polonais qui sont, sur Youtube, à la pointe de ce genre d'exercice.
On est bien d'accord, autant Auto Moto que Caradisiac ont intérêt à faire gagner les françaises. Ce qui est drôle, ce sont les arguments utilisés pour arriver à leurs fins : malus éco, sièges massants,... que des trucs essentiels dans le segment des ultra-sportives

Caradisiac sont d'ailleurs les seuls que j'ai vu faire gagner la 208 GTi face à la superbe Fiesta ST... rien que parce que le pilote essayeur préférait la 208, sans justification

L'important, c'est qu'au fond on sait que la Honda est bien meilleure que la Peugeot