Pour ce qui me concerne, le phénomène de batterie qui monte et descend était, je pense, un signe avant coureur de la fatigue des batteries.
Un peu comme quand sur le téléphone portable, on est obligé de recharger le téléphone de plus en plus souvent.
Mais Honda refusait toute intervention si le voyant IMA n'était pas allumé. Quand il s'est allumé, les batteries étaient mortes et archi mortes depuis longtemps.
Pour la conso, c'est dur à dire car j'ai radicalement changé mes trajets entre temps.
Avant je faisais de l'autoroute, environ 180 km par jour avec 95% d'autoroute, très peu de ville et un peu de bouchons mais pas trop.
En hiver j'étais aux alentours de 5,5 - 5,7 l aux 100 km. En été, j'arrivais à descendre baisser de 0,5 l/100 km.
Et sur l'autoroute, je me calais à 110 km/h avec le régulateur.
Depuis, je ne fais que de très courts trajets, quasiment qu'en ville, et comme j'habite la colline qui surplombe ma ville, j'ai une montée bien raide que la descente ne compense pas. Là, je suis largement à 7,0 l/100 km.
Et comme je partage la voiture avec ma femme qui n'a jamais compris comment rouler avec une hybride, en 2 trajets elle arrive à me flinguer la conso.
Quand je dis flinguer, elle fait du 12 l/100 km

Je pense que dans mon cas, l'hybride était une bonne solution, car j'ai fait beaucoup d'autoroute.
Mais en ville et surtout sur une localité montagneuse, on perd vite l'avantage de ce système.
J'ai un pote qui habite Ajaccio et qui a une Prius. Pour consommer moins, il passe par le bord de mer car s'il traverse la ville en passant par les montées et descentes, il consomme nettement plus (c'est pas San Francisco mais bon, la Corse c'est une montagne quand même).
En tous cas, pour en revenir au sujet, je pense que le coup de la batterie qui fait des aller-retours, ce n'est pas normal.
Mais ça me l'a fait presque un an avant que le voyant IMA s'allume.
Après, l'augmentation de conso n'était pas évidente à mesurer car je ne faisais pas strictement le même trajet à cette époque.